background preloader

Des démonstrations mathématiques en accès libre

Des démonstrations mathématiques en accès libre
Vous avez probablement déjà entendu parler de la Khan Academy, cette plateforme virtuelle sur laquelle sont régulièrement mises en ligne des vidéos de cours de soutien dans différentes matières (les mathématiques et les sciences physiques principalement). Des contenus exclusivement en anglais jusqu’ici mais qui, grâce à l’ONG Bibliothèques Sans Frontière (BSF), sont désormais disponibles en français (pour les mathématiques uniquement). Qu’il s’agisse de l’arithmétique ou de la géométrie, le site propose des vidéos pour apprendre ou réviser les mathématiques. Prenons le cas des Aires et périmètres par exemple. Des ressources qui présentent des démonstrations claires et assez illustrées qui vous aideront certainement à préparer les vôtres et que vous pourrez même visionner avec vos élèves (si vous disposez des moyens matériels appropriés). Seul hic, la visualisation de ces vidéos qui peut nécessiter un assez bon débit de connexion. Niveau : Populaire Related:  MathematiquesA visiter - A lire - A voir

Fondamentales du CNRS : des mathématiques pour comprendre le monde Dans le cadre de la pre­mière édition des Fondamentales du CNRS, la mathé­ma­ti­cienne Amandine Aftalion et le phy­si­cien Yves Pomeau ont exploré ven­dredi der­nier les inter­ac­tions entre leurs deux disciplines. Le couple mathématiques-physique trouve de nom­breuses appli­ca­tions concrètes. Les recherches d'Amandine Aftalion l'ont par exemple amené à étudier la course à pied sur de longues dis­tances (du 400 mètres au mara­thon). Grâce à un sys­tème d'équations dif­fé­ren­tielles pre­nant en compte vitesse et accé­lé­ra­tion, force de pro­pul­sion, force de frot­te­ment et éner­gie du cou­reur, les cher­cheurs tra­vaillant sur ce pro­blème ont pu réa­li­ser des simu­la­tions mathé­ma­tiques pour décou­vrir les meilleures stra­té­gies de course. Il faut ralen­tir pour gagner une course L'une des conclu­sions de cette étude menée sur plu­sieurs années est que pour gagner du temps, il faut savoir... ralen­tir ! Les che­veux mis en équa­tions mathématiques Quentin Duverger

WebMaths | L'aide en mathématiques en ligne depuis 1995 Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques Enygmatik : Enigmes mathématiques Ressources en lien avec les programmes Ressources associées aux programmes Des ressources répondant à chacun des thèmes des programmes ont été recensées par notre équipe et des conseillers pédagogiques de la FESEC. Vous pouvez y accéder en cliquant sur chacune des disciplines. Elles sont classées selon l'année (de la 1ère à la 6è secondaire) selon le contenu et donc l'utilisation que vous pouvez en faire documents informatifs / illustratifs séquences de cours expériences tests animations tâches (apprentissage / évaluations) en sciences générales tâches (apprentissage / évaluations) en sciences de base Recherche par mots clés Ce lien vous permet de sélectionner soit une ressource bien déterminée en introduisant son code soit un ensemble de ressources répondant à divers critères de sélection comme la discipline, l'année d'étude, le type de support, le type de contenu (d'utilisation).... Questions Suggestions

Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques Ceintures obtenuesCeinture blanche : 37697Ceinture jaune-blanche : 22564Ceinture jaune : 16554Ceinture jaune-orange : 13359Ceinture orange : 10821Ceinture orange-verte : 7599Ceinture verte : 5948Ceinture bleue : 3660Ceinture marron : 2114Ceinture noire : 1301 Meilleurs scores Défi QuadricalcSur un moisPaul G. (tableau 25)Charles M. (tableau 25)Colin T. (tableau 16) Défi Tables attaque Sur un moisMehrad R. Informations Avec le site mathenpoche, Sésamath a pour ambition de proposer aux élèves un maximum de ressources de tout type : cours, exercices, aides animées, QCM et devoirs pour s'entraîner mais aussi de l'entraînement au calcul mental, des jeux logiques... Pour certains chapitres (actuellement 3N1, 3G1, 4G2 et 4N1 ), Sésamath vous propose de télécharger un cahier d'accompagnement sous forme d'un fichier pdf. Nouveau : Pour les professeurs des écoles, un cahier d'exercices téléchargeable est actuellement en construction pour le CM2.

Énigmes Mathématiques et Logiques Cours de mathématique d'analyse complexe : fonctions holomorphes La définition de la dérivation par rapport à une variable complexe est naturellement formellement identique à la dérivation par rapport à une variable réelle. Nous avons alors, si la fonction est dérivable en et nous disons (abusivement dans le cadre de ce site) que la fonction est "holomorphe" (alors que dans on dit "dérivable") ou "analytique" dans son domaine de définition ou dans un sous-ensemble de celui-ci si elle y est dérivable en chaque point. Remarque: R1. R2. D'une manière équivalente, nous disons que la fonction f est -différentiable en si la limite suivante existe dans Présentons maintenant un théorème central pour l'analyse complexe appelée "théorème de Cauchy-Riemann"! Si la fonction: est -différentiable, en , alors nous avons: qui est un peu l'équivalent du théorème de Schwarz dans vu dans le chapitre de Calcul Différentiel et Intégral. Démonstration: Puisque: En choisissant: avec , nous obtenons: et en choisissant: , nous obtenons : Nous avons donc maintenant: Dès lors: Soit: Exemple: et à .

SeriousGame.be Posted by Yasmine Kasbi on novembre 18th, 2011 Destiné aux élèves du secondaire, Boomath va leur permettre de mieux comprendre le cours de mathématique sur les fonctions. L’objectif du jeu est de trouver la bonne équation pour atteindre la cible rouge en utilisant les fonctions mathématiques, que vous compléterez dans le champs en bas de l’écran, et qui dirigeront la balle vers son but. Boomath possède plusieurs niveaux, chacun d’entre eux étant, forcément, plus complexe au fur et à mesure de votre progrès où des obstacles viendront s’ajouter. Des fonctions linéaires aux fonctions du 2e degré, sinus et partie entière, Boomath peut être utilisé à tous les niveaux du secondaire. Mieux que des mots, ci-dessous, une vidéo vous explique son fonctionnement. WordPress: J'aime chargement… You can leave a response, or trackback from your own site.

Théorie des graphes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie des graphes est une théorie informatique et mathématique. Les algorithmes élaborés pour résoudre des problèmes concernant les objets de cette théorie ont de nombreuses applications dans tous les domaines liés à la notion de réseau (réseau social, réseau informatique, télécommunications, etc.) et dans bien d'autres domaines (par exemple génétique) tant le concept de graphe, à peu près équivalent à celui de relation binaire (à ne pas confondre donc avec graphe d'une fonction), est général. De grands théorèmes difficiles, comme le théorème des quatre couleurs, le théorème des graphes parfaits, ou encore le théorème de Robertson-Seymour, ont contribué à asseoir cette matière auprès des mathématiciens, et les questions qu'elle laisse ouvertes, comme la conjecture d'Hadwiger, en font une branche vivace des mathématiques discrètes. Définition de graphe et vocabulaire[modifier | modifier le code] et relie soit vers , soit , tandis que , où . .

Aimer les maths ? C’est pas un drame ! | Studeo Toute petite derrière le pupitre. Et pourtant, c’est elle qui fait la leçon. Elisa est en cinquième humanités ; aujourd’hui, elle donne cours devant 600 élèves ! Au menu, l’un des classiques de la géométrie : la trisection de l’angle. « U = 3 V. C’est assez simple », explique-t-elle. C’est jour de fête au « Sciences 10 », l’un des plus grands auditoires de Louvain-la-Neuve. Les intitulés des leçons sont aussi sympas qu’intrigants : « Il faut sauver le soldat PACMAN » ou « Tiers qui coupe n’amasse pas le double »… On nous explique maintenant comment marche la cryptographie. « Ça intervient partout : pour envoyer des mails, faire des virements », explique l’élève-enseignant. Dans l’auditoire, le professeur – un vrai celui-là ! Vincent Delcorps “ Des maths pendant mon temps libre ” Collège St Hubert (Watermael-Boitsfort) « On avait décidé de parler de la cryptographie. “ Transmettre ma passion... ” Athénée Royal Uccle 1 « Je suis en option math-sciences. “ Les jambes qui tremblaient ”

Les tenseurs pour les nuls Update (24/09/2017) : Nouvelle description détaillée et imagée des composantes covariantes et contravariantes (sans formule). Attention : comme d’habitude sur ce blog, l’approche est très exotique, ce n’est probablement pas une bonne méthode pour apprendre à utiliser ces notions rigoureusement, seulement un moyen de leur donner un sens, une interprétation. Si vous êtes ici, c’est que vous n’aimez pas les formules et les calculs compliqués, mais que vous êtes quand même curieux de savoir ce qu’est un tenseur. On va donc faire un tour rapide de ce concept, de la manière la plus simple possible. Comment calcule-t-on la longueur d’un vecteur ? C’est simple, on utilise Pythagore. (ou −2​ mais les longueurs négatives n’ont pas beaucoup de sens). Facile. Maintenant on a y≈1.15 et x≈0.42. Une solution à ce problème utilise de nouvelles mesures de coordonnées. Composantes covariantes et contravariantes Prenons le premier axe, et construisons un nouvel axe perpendiculaire à celui-ci.

Related: