background preloader

Doc-Bib-Tech à visiter en Lorraine

Facebook Twitter

Émile Friant, le moins académique des académiciens dieuzois ? Le fonds d’atelier d’Émile Friant légué à sa mort au musée des Beaux-Arts de Nancy regroupe 1 500 objets que le public lorrain attend de voir ou revoir depuis la dernière exposition monographique consacrée par l’institution à l’artiste né à Dieuze en 1863.

Émile Friant, le moins académique des académiciens dieuzois ?

Elle date de 1988. Les plus fidèles amateurs auront fait, en 2006, le déplacement jusqu’à Vic-sur-Seille où le musée départemental Georges-de-la-Tour proposait alors de porter sur son œuvre « un nouveau regard ». Traits d’humour. Metz : le futur Centre de conservation et d’étude de Lorraine sera noir et doré. J’ ai choisi une vêture noire et des filets dorés comme s’il s’agissait d’un coffre-fort », affirme Bernard Desmoulins. « Je voulais casser l’image du hangar parce qu’il y aura de beaux objets qui ont vocation à être dans un musée », poursuit l’architecte du futur Centre de conservation et d’étude de Lorraine (CCEL) à Metz, un bâtiment aveugle de 4 500 m² conçu pour recevoir l’ensemble du produit des fouilles de la Lorraine, soit 600 à 900 caisses par an.

Metz : le futur Centre de conservation et d’étude de Lorraine sera noir et doré

En cours de construction dans le prolongement de la Maison de l’archéologie et du patrimoine (MAP) qui appartient à Metz-Métropole, ce Centre de 7,5 M€, entièrement financé par l’État, devrait être livré en juillet 2017. Sa date d’inauguration, en revanche, n’a pas encore été retenue mais pourrait coïncider avec les prochaines Journées européennes du patrimoine. Thionville : une médiathèque façon puzzle - France 3 Lorraine. FRANCE 3 LORRAINE  Vendredi 30 septembre 2016 au soir sera inaugurée la très attendue médiathèque de Thionville (Moselle).

Thionville : une médiathèque façon puzzle - France 3 Lorraine

Le Puzzle, un lieu culturel ultra moderne, qui permettra aux artistes d'exposer et aux lecteurs de se familiariser avec la culture numérique. Par Matthieu MercierPublié le , mis à jour le © France 3 Lorraine Le Puzzle sera inauguré à Thionville le vendredi 30 septembre Une bibliothèque du futur, établie sur plus de 2500 mètres carré. Ce projet a fait l'objet de débats houleux localement. On y trouvera des livres, des cd, des DVD, des vinyles, mais aussi des ressources à distance, un café et un kiosque, des ateliers numériques, des conférences, des jeux vidéos, PUZZLE ne manquera pas de moyens et permettra à chacun d’y trouver « son espace » et de travailler en toute quiétude. Reportage et visite en avant première avec Grégory Boileau et Emmanuel André. Museum Aquarium de Nancy : Centre de documentation. Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle

Centre des archives industrielles et techniques de la MoselleCAITM Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle (CAITM) Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle (CAITM), vue d'ensemble. Accès[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Le bâtiment du centre des archives industrielles et techniques de la Moselle est à l'origine un magasin de matériel minier construit en 1948 pour les Houillères du Bassin de Lorraine (HBL). Le le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a remis officiellement 10 500 plans d'exploitation du charbon mosellan au CAITM en présence de Patrick Weiten, Président du Conseil Général de la Moselle, et de Vincent Laflèche, Président du BRGM[1]. Expositions du CAITM[modifier | modifier le code] "Patrimoine caché" (journées du patrimoine) (le mercredi ). " Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] ↑ [1] [archive]

Centre des mémoires - Conseil général de Meurthe-et-Moselle. Un écrin pour la mémoire en Meurthe-et-Moselle.

Centre des mémoires - Conseil général de Meurthe-et-Moselle

Un centre des mémoires, regroupant les archives départementales de Meurthe-et-Moselle et un complexe d’accueil du public autour des mémoires et patrimoines d’archives régionaux est prévu sur l'ancien site de l'Ecole Normale, rue Marcelle Dorr à Maxéville. L’histoire du projet Les archives départementales ont pour mission la conservation et la valorisation des documents qui lui sont confiés. Placées sous la responsabilité du conseil général, elles sont actuellement situées dans l’hôtel de la Monnaie à Nancy depuis plus de deux siècles. The Picture Factory. Trésors de la bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel. Saint-Mihiel est connu pour sa richesse architecturale et artistique de la Renaissance.

Trésors de la bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel

Sa bibliothèque bénédictine baigne dans la couleur miel de ses boiseries de bois blond. De part et d’autre de la grande salle de lecture longue de 50 mètres, les linéaires abritent près de 10 000 livres. La Bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel (Crédits photo : Brigitte Rebollar) Aux XVème et XVIème siècles, Saint-Mihiel éclaire la vie intellectuelle du Barrois. Ligier Richier y naît et y travaille. Aux ouvrages écrits et collectés par les bénédictins se sont additionnés ceux légués ou vendus par des bibliophiles célèbres, à l’image du frondeur cardinal de Retz réfugié un temps à Commercy.

La bibliothèque est installée depuis le XVIIIème siècle dans vaste pièce boisée du premier étage de l’abbaye. Saint-Mihiel cherche à acquérir des manuscrits rares, indispensables pour étoffer son fonds.