background preloader

Le portail des services de l'Etat dans la Nièvre: La Nièvre - Histoire

Le portail des services de l'Etat dans la Nièvre: La Nièvre - Histoire
Related:  histoire du nivernais

Infos locales - NEVERS (58000) - L'histoire de la Nièvre racontée Pour évoquer l'histoire locale aux Nivernais et aux touristes, Marie-Christine et Cécile Vallet, guides conférencières, ne manquent pas d'imagination. Le patrimoine, ce n'est pas que les vieilles pierres et les monuments historiques. C'est aussi l'histoire orale, les contes, les légendes d'autrefois. C'est encore le milieu naturel, que l'homme a façonné. Cécile et Marie-Christine Vallet sont cousines. Elles fourmillent d'idées. Cécile et Marie-Christine interviennent à la demande. Jean-Mathias Joly jean-mathias.joly@centrefrance.com Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du 26 juillet du JDC.

apiculture_Législation_fiscalité Décret miel Décret n° 2003-587 du 30 juin 2003 pris pour l'application de l'article L.214-1 du code de la consommation en ce qui concerne le miel. (Document PDF 1.75Mo) Propriété de l'essaim naturel Suivant le code rural livre II article 209, "Le propriétaire d'un essaim a le droit de le réclamer et de s'en saisir tant qu'il n'a pas cessé de le suivre, autrement l'essaim appartient au propriétaire du terrain sur lequel il s'est posé". Distance des ruches Dans la Loire l'arrêté préfectoral du 8/1/1971 fixe cette distance à :15 mètres des propriétés voisines ramenés à 10 mètres si celles-ci sont des bois ou des landes. 20 mètres de la voie publique. 50 mètres des établissements publics ou collectifs. Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au-dessus du sol et s'étendre au moins à 2 mètres de chaque coté de la ruche ou des ruchers. Registre d'élevage Tout apiculteur qui commercialise le produit de ses ruches doit tenir un registre d'élevage, prévu par l'article 253-II du code rural.

Eté Bourgogne : origine et histoire du département Nièvre. Histoire, magazine et patrimoine L’histoire de ce département n’égale pas en intérêt celle de quelques autres, que leur situation, leur richesse ont mêlés davantage aux grands événements. Ce pays de montagnes, caché au centre de la France, a eu une existence plus modeste et plus obscure. A cheval sur la chaîne des monts du Morvan (Mar, noir ; vand, montagne), qui se détache des montagnes de la Côte-d’Or, possédant à la fois les sources de l’Yonne et une partie de la rive droite de la Loire, son histoire et ses intérêts se trouvent engagés également dans les deux bassins de la Manche et de l’océan Atlantique. Mais son influence ne rayonna bien loin ni d’un côté ni de l’autre. Au temps des Gaulois, son territoire était occupé, pour la plus grande partie, par les Éduens (Aeligdui), et, pour la partie nord-ouest, entre Clamecy, Cosne et La Charité, par les Sénonais (Senones). César vint, et deux fois s’en rendit maître. Le camp est plus probable. Maintenant nous sommes en pleine vie féodale. L’autorité intervint.

ITSAP - Institut de l'abeille - Apiculture et pollinisation Le règlement apicole européen Pour pouvoir bénéficier de l'appui de l'Union Européenne par le biais d'un co-financement, chaque pays doit réaliser une étude sur la structure de sa filière apicole. Pour la France, l'étude devrait être réalisée dans le cadre du programme 2011-2013. Une fois accepté, le programme national donne lieu à un remboursement des dépenses réalisées par l'État membre à hauteur de 50 % par le Fonds européen agricole de garantie (FEAGA). Un soutien aux filières apicoles européennes Ce règlement, destiné à soutenir les filières apicoles des différents pays, a été adopté par le Conseil de l'Union Européenne pour la première fois en 1997. Textes publiés Actions privilégiées En France, FranceAgriMer gère ce programme en collaboration avec la DGPAAT (Direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires) du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche et à cette fin, a mis en place un Comité de pilotage.

Voyage. 5. L'Histoire de la Nièvre, de 1800 à 1944 La Nièvre à l’époque contemporaine Suite au coup d’Etat du 2 décembre 1851 du prince Louis-Napoléon, la Nièvre participe activement à la résistance contre ce coup d’Etat. Durant cette période se dessine une "mentalité nivernaise". La Première Guerre Mondiale - 1914/1918 Ce chapitre sera mis en ligne ultérieurement. La Seconde Guerre Mondiale Contexte général de la situation en Nièvre La Nièvre est occupée le 05 juin 1940 par les Allemands. La Résistance en Nièvre Lors du débarquement allié en Normandie (6 juin 1944) le Morvan compte une trentaine de maquis dont les effectifs totaux approchent les dix mille hommes au moment de la Libération. Quelques faits révélateurs Crux-La-Ville Quand on évoque les grandes batailles de la Résistance, on pense d’abord aux drames du Vercors et du Plateau des Glières, où des maquisards furent encerclés et attaqués par des forces supérieures en nombre et en équipement.

Cahier des charges concernant le mode de production biologique du miel Cahier des charges concernant le mode de production biologique du miel MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DIRECTION DES POLITIQUES ECONOMIQUE ET INTERNATIONALE SOUS DIRECTION DE LA VALORISATION ET DE L'ORGANISATION DES FILIERES BUREAU DES SIGNES DE QUALITE ET DE L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE 3, rue Barbet de Jouy - 75349 PARIS 07 SP FRANCE Téléphone : +33 (0)1 49 55 81 01 ou +33 (0)1 49 55 80 03 Télécopie : +33 (0)1 49 55 57 85 Version consolidée - mise à jour le 1er novembre 1999 Homologué par l'arrêté interministériel du 23 février 1996 Paru au Journal Officiel de la République française le 2 mars 1996 Par l'avenant n° 1 homologué par l'arrêté interministériel du 15 février 1999 Paru au Journal Officiel de la République française le 18 février 1998 C'est le cadre général de l'agriculture biologique : La pratique de l'apiculture met en évidence deux fonctions : C'est une pratique de l'apiculture qui a pour ambition : Elle mentionne les emplacements : Pour les essaims nus.

Related: