background preloader

Prévention

Facebook Twitter

De-google-ify Internet - Main Page - Framasoft. Hack Academy. Quizz : éducation aux médias. Accueil - Adolescents - SurferPrudent. Sécurité des enfants sur internet - FAIS-GAFFE. Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes.

Les limites d’âge n’aident pas parents et enfants à comprendre les réseaux sociaux. Par Hubert Guillaud le 04/11/11 | 2 commentaires | 2,575 lectures | Impression Aux Etats-Unis, l’âge légal pour rejoindre les sites sociaux est de 13 ans, selon le Children Online Privacy Protection Act (Coppa) : une mesure destinée à aider les parents à protéger leurs enfants des risques des réseaux sociaux.

Les limites d’âge n’aident pas parents et enfants à comprendre les réseaux sociaux

Ce qui n’empêche pas beaucoup d’enfants de s’inscrire sur les sites sociaux avant l’âge légal, assez souvent avec l’accord explicite de leurs parents d’ailleurs. Ce qui a donné l’idée à Eszter Hargittai, Jaso Schultz, John Palfrey et danah boyd de commettre une nouvelle étude : “Pourquoi les parents aident-ils leurs enfants à mentir à propos de leur âge sur Facebook, ou les conséquences inattendues de la Coppa”. Face à ce détournement massif, la question est de savoir si la Coppa aide à responsabiliser les parents et les enfants. Pourtant, rappellent les chercheurs, les parents souhaitent des conseils et des recommandations pour les aider à prendre des décisions éclairées. Du bon usage des écrans chez les enfants. Face à la montée en puissance des nouvelles technologies, les modes de vie évoluent sans cesse et placent l'enfant au coeur des débats. Quelles relations entretiennent-ils avec les écrans ? Ces derniers jouent-ils un rôle important dans leur développement personnel ?

Quelles conduites adopter ? Sensibilisée à ces questions, l' Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) invite les parents à suivre les conseils du Professeur Serge Tisseron , psychiatre et psychanalyste, spécialisé dans les relations jeunes-médias-images et auteur de la règle du 3-6-9-12. Télévision, ordinateur, jeux vidéo... les recommandations à adopter Conseil n° 1 : pas de télévision avant 3 ans, avec discernement après 3 ans.

Les jeunes enfants grandissent aujourd'hui dans des familles où la télévision est souvent allumée, sans que les parents ne se rendent compte que cela perturbe leur développement. L'enfant à cet âge a besoin de se percevoir comme acteur. Tout ce que l'on y met y restera éternellement, Il n’y a pas de solution imparable pour protéger les enfants sur l’internet. Par Hubert Guillaud le 29/01/09 | 17 commentaires | 11,489 lectures | Impression Selon un rapport publié par l’Internet Safety Technological Task Force et le Berkman Center for Internet and Society de l’université d’Harvard, intitulé Enhancing Child Safety & Online technologies (Améliorer la protection des enfants et les technologies en ligne), il n’y a pas de solution imparable pour protéger les enfants sur l’internet.

Il n’y a pas de solution imparable pour protéger les enfants sur l’internet

Image : cc par Shavar. Le premier risque que rencontrent les enfants en ligne vient des autres enfants ! L’étude montre tout d’abord que dans la plupart des cas, les adolescents sollicités par des adultes sur l’internet sont conscients du caractère sexuel de ces sollicitations. Mais les chercheurs signalent surtout la nécessité… d’en savoir plus sur les réels risques encourus par les enfants. Faut-il s’étonner que les adolescents découvrent leur sexualité avec les outils qui sont les leurs ? Il n’y a pas de solution technologique à la sécurité en ligne des mineurs.

Broadcast Yourself. CNIL - Share the party. Internet Sans Crainte. Télécharger, spots, affiches. 8 conseils pour protéger vos enfants sur Internet.

Jeux

Vinz et lou le site ! Adonautes. WebJunior, site pour enfants et ados, magazine enfant, jeux, blagues. Home. Mémotices. Adolescents et réseaux sociaux. CNIL - Share the party.