background preloader

Prévention et sécurité routières

Facebook Twitter

Prévention et sécurité routières. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prévention et sécurité routières

Silhouette indiquant le lieu d'un accident de piéton à des fins de sensibilisation à Stuttgart en Allemagne La prévention routière, ou sécurité routière, est l'ensemble des mesures visant à éviter les accidents de la route (prévention du risque - cindynique), ou à atténuer leurs conséquences (prévision). Conséquences des accidents[modifier | modifier le code] Morts, blessés, handicapés…[modifier | modifier le code] Véhicule après un accident En 2002 et en 2003, on a dénombré par an dans le monde 1,2 million de morts sur la route et 50 millions de blessés, pour un coût estimé à 407 milliards d'euros[1],[2].

La mortalité touche plus les pays pauvres : au milieu des années 2000, il y avait 11 morts pour 100 000 habitants en Europe contre 28 morts pour 100 000 habitants en Afrique, et 41 morts en République dominicaine. En France, les accidents de la route faisaient environ 7 000 morts par an et plus de 100 000 blessés. Vitesse être vu voir. Sécurité routière en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sécurité routière en France

Évolution de la politique de sécurité routière[modifier | modifier le code] Augmentation continue des tués sur la route jusqu'en 1972[modifier | modifier le code] Les premières réglementations sur la circulation sur route sont antérieures à l'automobile. Mais dans l'entre-deux-guerres, une politique de la sécurité routière commence à devenir nécessaire avec l'augmentation de la circulation de véhicules motorisés, et l'augmentation en conséquence des accidents.

L'accent est mis sur la réglementation, et des dispositifs de base se mettent en place avec l'instauration d'un code de la route en France puis d'un permis de conduire[1]. Accident. Mais de 1960 à 1971, la circulation continuant à augmenter, le nombre de tués sur les routes bondit de 8 000 à 15 000 morts par an[3], faisant de la France un des pays les plus dangereux en Europe occidentale[4]. Image d'une ceinture de sécurité trois points. Panneau de limitation de vitesse à 50 km/h. Code de la Route. Code de la route. Sécurité routière / Le ministère. La Direction à la sécurité routière est une direction d’administration centrale créée en 1982 au sein du ministère de l’équipement.

Sécurité routière / Le ministère

Elle est devenue la Délégation à la sécurité et à la circulation routières en 2008 et a été rattachée au ministère de l’Intérieur en 2012. En 2017, la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) change de dénomination pour devenir la Délégation à la sécurité routière (DSR). Le Délégué à la sécurité routière exerce également, intuitu personae, les responsabilités de Délégué interministériel à la sécurité routière, fonction créée en 1972 en même temps que le Comité interministériel de la sécurité routière, présidé par le Premier ministre ou, par délégation, par le ministre de l’Intérieur.

Le DISR assure le secrétariat du CISR. L’organisation de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières est régie par arrêté du 12 août 2013. M. Éducation et sensibilisation à la sécurité routière. Sécurité routière. Sécurité-routière, Sécurité routière, Les informations de référence sur la sécurité routière, la prévention et l'éducation, les radars et l'alcoolémie. Association Prévention Routière (APR) Code de la route - Sécurité routière... Sécurité Routière (ASSR)

Éducation à la sécurité routière. Education routiere. Enfants sécurité routière. Sécurité routière.