background preloader

July 2o12

Facebook Twitter

Wikileaks publie un faux éditorial du New York Times. Dans la lutte pour sa survie, Wikileaks estime que les médias américains ne jouent pas le jeu.

Wikileaks publie un faux éditorial du New York Times

Rappelons que depuis la fin 2010, l'administration américaine a fait pression sur différents établissements financiers afin qu'ils gèlent les avoirs du site de diffusion d'informations confidentielles. Sans décision juridique, ces derniers ont accepté de se plier à cette demande. Entrée en vigueur de la loi controversée qui contrôle l'Internet russe. Une loi controversée sur des "listes noires" de sites internet est entrée en vigueur lundi en Russie.

Entrée en vigueur de la loi controversée qui contrôle l'Internet russe

Elle a pour objectif de protéger les mineurs contre des informations "dangereuses", mais nombre d'observateurs redoutent que ce texte n'ait pour but de censurer la Toile. La loi, promulguée samedi par le président russe Vladimir Poutine et publiée lundi dans le journal officiel "Rossiïskaïa gazeta", prévoit la mise en place d'un registre fédéral qui réglemente l'activité des sites internet contenant des informations interdites par la loi, obligeant leurs propriétaires ou les fournisseurs d'accès à les fermer.

Sites pédophiles. News, Augmented » Les sages déboutent l’industrie de l’électronique. La redevance pour copie privée menacée par le droit de la CJUE et son arrêt Padawan. L’arrêt du 21 octobre 2010 de la Cour de Justice de l’Union Européenne, dit arrêt Padawan, est venu souffler un vent de folie sur le droit d’auteur.

La redevance pour copie privée menacée par le droit de la CJUE et son arrêt Padawan

En effet cet arrêt vient attaquer de front la rémunération pour copie privée. La copie privée est un mécanisme de compensation financière. Il est lié au développement des nouvelles technologies. La Cnil dispense à la légère l’école. L'autorité chargée de veiller à la bonne application de la loi Informatiques et Libertés de 1978 vient de dispenser de déclaration les fichiers scolaires locaux.

La Cnil dispense à la légère l’école

Une décision rationnelle de bon sens selon elle. Pourtant, les fuites récentes de données nominatives et les quelques contrôles qu'elle a effectués devraient l'inciter au contraire à plus de vigilance. Le 13 juillet dernier, la Cnil a publié au Journal officiel une délibération dispensant de déclaration les fichiers locaux des établissements scolaires du secondaire du public et du privé.

Il s’agit de la 17ème dispense délivrée par l’autorité administrative chargé de veiller à l’application de la loi Informatique et Libertés de 1978. Plainte contre un big brother français en Syrie. Deux organisations de défense des droits humains dénoncent auprès du procureur les contrats de surveillance d'Internet conclus avec le régime de Bachar al Assad.

Plainte contre un big brother français en Syrie

Fleur Pellerin annonce la mise à mort de la neutralité du net. Les rencontres de Pétrarque, une série de tables rondes et d’émissions de radio co-organisées par France Culture et Le Monde, ont été l’occasion de deux sorties tragi-comiques de la part de notre ministre à l’Économie numérique : l’un sur l’armement numérique, sur lequel nous reviendrons, et l’autre sur la Net neutrality, qui a fait hurler Twitter vendredi dernier. La scène se passe après plus d’une heure et demie de débats sur les rapports entre Internet et démocraties, quelques minutes avant que Fleur Pellerin et sa cour ne quittent l’assemblée pour repartir précipitamment pour Paris.

Kim Dotcom chante Mr. President - Musique. Le patron de Megaupload se met à la chanson. Il dévoile le clip Mr. Kimdotcom, le ténor des Internets. Kimdotcom, le fondateur du site de téléchargement illégal Megaupload, aime toujours autant se regarder le nombril.

Kimdotcom, le ténor des Internets

Arrêté en janvier dernier dans son manoir en Nouvelle-Zélande pour avoir porté gravement atteinte au droit d'auteur, il se verrait bien devenir le petit père des Internets et investir le champ politique. Sa première cible : Barack Obama. Les chevilles de Kim Schmitz n’en finissent plus d’enfler. Dans Mr President, son adresse musicale au gouvernement américain posté il y a quelques jours sur sa chaîne YouTube, il se présente en grand défenseur des libertés numériques, au même titre que les anti ACTA. Kim Dotcom - Mr President. Wikileaks va percevoir des dons en France grâce à FDN. Alors qu'aucune plainte n'a jamais été déposée formellement contre Wikileaks, le gouvernement des Etats-Unis a trouvé un moyen simple de tenter de réduire au silence le site monté par Julian Assange : assécher ses finances. Un FAI associatif au chevet des zones blanches. Par Jean Décotte TOULOUSE (Reuters) - C'est un câble noir qui court le long d'un mur couvert de graffiti, passe sous les grillages et les herbes folles pour rejoindre, à 300 mètres, un centre de traitement de données, porte d'entrée vers internet.

Comment Facebook lit vos messages privés (et peut les montrer à la police) Tout ce que vous écrivez sur Facebook – y compris la messagerie privée – est scruté par les ordinateurs de Facebook, à la recherche d’activités criminelles.

Comment Facebook lit vos messages privés (et peut les montrer à la police)

Si un comportement suspect – pédophilie, harcèlement... – est détecté par ses algorithmes, le cas remonte à l’équipe de sécurité du réseau social. Social networks scan for sexual predators, with uneven results.

ACTA rejetée par l'Europe 4 juillet 2012

France-L'Elysée visé par deux cyber-attaques-presse. PARIS, 11 juillet (Reuters) - L'Elysée a été la cible de deux cyber-attaques, dont l'une en mai dernier, qui n'ont pas été rendues publiques et ont mis en lumière des défauts de sécurité, écrit mercredi Le Télégramme.

France-L'Elysée visé par deux cyber-attaques-presse

La dernière attaque se serait produite entre le second tour de l'élection présidentielle, le 6 mai, et la prise de fonction de François Hollande, le 15 mai, obligeant les services gouvernementaux spécialisés à "reconstruire de fond en comble les systèmes d'information du palais de l'Élysée".