background preloader

JULY 2o13

Facebook Twitter

Les Russes sur Taksim. Crédit photos : Alexeï Chitchkov J'ai suivi les événements en Turquie depuis le début : je lisais les reportages, je suis adhérent à tous les groupes Facebook en rapport avec le parc Gezi et avec Taksim.

Les Russes sur Taksim

Il s'est avéré qu'il y existe un mouvement syndical et un mouvement de gauche, très puissants. Ces gens manifestent pour des idéaux qui me sont très proches. C'est chez nous que les libéraux manifestent, grosso modo, pour le bien contre le mal. Turquie : Istanbul entre en "résistance mentale" Un brouhaha s'échappe des arbres du parc Abasa, dans le quartier populaire de Besiktas, à Istanbul.

Turquie : Istanbul entre en "résistance mentale"

Ce n'est pas celui des familles pique-niquant sur l'herbe, ni celui des promeneurs venus quérir un peu d'air frais. Non, ce sont des Stambouliotes participant à un forum de discussion. Une nouvelle forme de résistance est née ici. À la tombée de la nuit, l'on discute et l'on débat. Chacun a désormais son mot à dire pour exprimer son opinion. Istanbul: Un jugement remet en cause la suspension des travaux du parc Gezi.

Cette décision va-t-elle relancer les manifestations à Istanbul?

Istanbul: Un jugement remet en cause la suspension des travaux du parc Gezi

La Turquie n'en a pas fini avec le parc Gezi. Le tribunal administratif régional d'Istanbul a annulé ce lundi la suspension des travaux d'aménagement du parc Gezi.

La Turquie n'en a pas fini avec le parc Gezi

Le projet immobilier soutenu par le gouvernement de l'AKP reste d'actualité. La répression de la contestation aussi. L'annulation, ce lundi, par le tribunal administratif régional d'Istanbul de la suspension des travaux d'aménagement du parc Gezi, n'a pour l'heure pas provoqué de reprise des manifestations contre le gouvernement du premier ministre Erdogan, qu'Istanbul a connues en mai dernier. Car la relance du chantier reste incertaine.

Maître Can Atalay, avocat du collectif d'opposants au projet d'aménagement, invoque ainsi un autre jugement: celui de la cour administrative stambouliote, la 1ère, qui avait prononcé en juin dans une procédure séparée l'annulation du plan directeur du projet, au motif que la population locale n'avait pas été consultée. Grands travaux. Turquie: nouveaux heurts entre police et manifestants à Istanbul.

Les forces de l'ordre ont fait usage de canons à eau, de grenades lacrymogènes et de billes en plastique pour repousser les manifestants dans les ruelles du quartier de Beyoglu, qui jouxte la place Taksim.

Turquie: nouveaux heurts entre police et manifestants à Istanbul

La police a dans un premier temps autorisé un rassemblement de plusieurs milliers de personnes protestant contre le gouvernement islamo-conservateur du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, organisé devant le lycée francophone de Galatasaray, à plusieurs centaines de mètres de la place Taksim. Elle est ensuite intervenue contre environ 500 manifestants qui tentaient de marcher en direction de la place.

Journalistes pris aussi à partie Dans la rue Ayhan Isik, des commerçants excédés par des semaines de manifestations et de heurts avec la police ont pris à partie des journalistes, et des altercations ont eu lieu avec des manifestants, a constaté le photographe de l'AFP. #Taksim Square, Thursday night. Latest @Reuters photos: : nycjim. Turquie: Une Femen manifeste seins nus contre Erdogan dans un aéroport d'Istanbul. Une militante du groupe féministe Femen a manifesté vendredi seins nus dans un aéroport d'Istanbul pour dénoncer la répression des récentes manifestations antigouvernementales en Turquie, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Turquie: Une Femen manifeste seins nus contre Erdogan dans un aéroport d'Istanbul

Vêtue d'un mini-short et portant des talons hauts, la jeune femme, qui sortait d'un avion en provenance de la capitale Ankara, s'est dévêtue dans le hall d'arrivée de l'aéroport Sabiha Gökçen, sur la rive anatolienne d'Istanbul et a exhibé une pancarte en forme de billet d'avion marqué «Erdogan, Istanbul-Kaboul». Devant les usagers de l'aérogare, la militante, prénommée Sarah, a crié en anglais «Istanbul - Kaboul pour Erdogan, libérez la Turquie» pendant plusieurs minutes, avant d'être interpellée par deux policiers en civil et une de leurs collègues en uniforme. Plus de 2,5 millions de personnes dans la rue Plus de 2,5 millions de personnes sont descendues dans la rue pendant les trois premières semaines de juin, selon des estimations de la police. Turquie : des affrontements reprennent sur la place Taksim d'Istanbul.

Par Francetv info.

Turquie : des affrontements reprennent sur la place Taksim d'Istanbul

#Occupygezi en images ou les nouveaux héros de l’imaginaire turc. Le 31 mai 2013, le mouvement civique, baptisé #OccupyGezi a éclaté à Istanbul.

#Occupygezi en images ou les nouveaux héros de l’imaginaire turc

Il s’est amplifié les jours qui ont suivi et a été à son apogée la nuit du samedi 15 au 16 juin 2013. Les indignés turcs expriment leur ras-le-bol contre les dérives autoritaires et les politiques du gouvernement d’AKP (Parti de la justice et du développement) qui visent à islamiser la société turque. Les manifestations antigouvernementales se poursuivent toujours dans de nombreuses villes en Turquie. Le mouvement civique a ainsi gagné une dimension nationale et l’attitude provocatrice du Premier Ministre Erdoğan ne fait que susciter l’indignation des manifestants. Je ne vais pas revenir sur les incidents ni sur les discours du PM. ©Eren Aytug - NarPhotos // Place Taksim le 1er juin 2013 Cependant de nombreuses photos et vidéos, des caricatures, des messages ironiques circulent sur les réseaux sociaux (facebook et twitter).