background preloader

Peau sensible/atopique

Facebook Twitter

SOS BOUTONS ! Noël est passé, le 31 décembre aussi, et vous avez peut-être encore quelques souvenirs de ces soirées de fête.

SOS BOUTONS !

Non, non, je ne vous parle pas seulement des cadeaux que vous avez reçus, de ces joyeux moments partagés que vous avez en tête, des chansons de Noël qui traînent encore à vos oreilles… non, je parle plutôt des souvenirs encore vifs des tablées gourmandes, des plats lourds qui s’impriment sur vos hanches plus vite que leur ombre, des plateaux interminables de fromages et des bûches au beurre plus tenaces au corps que Mon beau sapin à l’esprit,bref, des trucs costauds que vous avez avalés lors de cette fin d’année et qui ne vous quittent plus maintenant.

Bon, je m’arrête tout de suite, je ne vais pas vous faire un ‘Spécial Détox’ comme on en voit fleurir les kiosques à journée chaque début d’année, pas plus qu’un ‘Perdez (déjà) vos kilos avant l’été’ ou encore un ‘Trop mangé ? Place au jeûne !’ Non, en fait, je cherchais plutôt un prétexte pour introduire le sujet du jour… Huile essentielle de Camomille Romaine - Anthemis nobilis. Fermer Bibliothèque Huile essentielle de Camomille Romaine Utilisations (selon bibliographie citée plus bas) :

huile essentielle de Camomille Romaine - Anthemis nobilis

Extrait CO2 de CALENDULA BIO - Calendula officinalis. Fermer Fiche technique Extrait CO2 de Calendula BIO La richesse de cet extrait en esters de faradiol lui confère une puissante aptitude à calmer les inflammations et à favoriser la cicatrisation ; ce qui lui vaut d’être un allié précieux pour les peaux fragiles, sensibles ou irritées.

extrait CO2 de CALENDULA BIO - Calendula officinalis

Cet extrait est très concentré et donc nécessite un dosage très faible. Focus sur les caroténoïdes5,6 : Les caroténoïdes sont des pigments naturels jaunes orangés que l'on trouve dans les fruits et les légumes et qui possèdent des propriétés photo-protectrices chez les végétaux. Huile essentielle de Citron BIO - Citrus limomum. Fermer BibliothèqueHuile essentielle (ou essence) de Citron BIO Utilisations (selon les références bibliographiques citées plus bas) : Propriétés : - Renforçateur des immunités naturelles, régulateur des métabolismes, - Tonique du système nerveux - Antiseptique général et bactéricide - Antiviral - Tonique digestif, carminatif, dépuratif général - Vitamin P-like (action sur la micro-circulation, diminution de la perméabilité des capillaires et augmentation de leur résistance) , fluidifiant sanguin, maintien de la jeunesse tissulaire.

Huile essentielle de Citron BIO - Citrus limomum

Huile essentielle de Manuka - Lepstospermum scoparium. Huile essentielle de Tea Tree - Melaleuca alternifolia. Hydrolat de Rose de Damas - Rosa damascena. Formules tirées d'ouvrages de référence en aromathérapie et en cosmétiques naturels : HE = Huile EssentielleHV = Huile Végétale ou macérât huileux Santé et Bien-être Remarque générale (selon L.

Hydrolat de Rose de Damas - Rosa damascena

Bosson) : - Pour les traitements à but thérapeutique, une cure s'effectue en général sur une durée de 20 jours, à raison d'une cuillère à soupe d'hydrolat pour un litre d'eau (non gazeuse) à boire dans la journée, ou d'une cuillère à café dans un verre d'eau ou une tasse de tisane. - Pour les traitements qui visent un but énergétique ou psycho-émotionnel, la durée des cures est de 40 jours. Il convient cependant de se référer aux préconisations citées dans les formules ci-dessous. 1. 15 ml d’hydrolat de Millepertuis 15 ml d’hydrolat d’Echinacea 5 ml d’hydrolat de Rose Mode opératoire : Mélanger les ingrédients dans un litre d’eau Utilisation : Boire ce mélange quotidiennement au long de la journée pendant trois semaines. 2. Voie interne : Hydrolat Menthe poivrée 100 ml Hydrolat Rose de Damas 100 ml 3. Huile végétale vierge de Chaulmoogra - Hydnocarpus laurifolia.

Procédé d’obtention : Première pression à froid Organes pressés : Graines Nom botanique : Hydnocarpus laurifolia Qualité : 100% pure et naturelle, vierge, première pression à froid sans aucun traitement chimique, qualité cosmétique Potentiel oxydatif : En savoir plus sur le potentiel oxydatif des beurres et huiles...

Huile végétale vierge de Chaulmoogra - Hydnocarpus laurifolia

Des PLANTES : Le THYM. DERMITE SEBORRHEIQUE du Cuir Chevelu. Vos Symptômes Les Causes Traitement de la dermite séborrhéique La dermite séborrhéique du cuir chevelu se caractérise par des plaques inflammatoires roses et diffuses, recouvertes de squames-croûtes grasses, blanchâtres, adhérant à l’épiderme, parfois purulentes – comme des boutons d’acné juvénile – et provoquant souvent de fortes démangeaisons.

DERMITE SEBORRHEIQUE du Cuir Chevelu

La couleur des zones touchées, plus rosée que rouge vif, est un des éléments qui permet de différencier une DS d’un psoriasis du cuir chevelu. Quant aux états pelliculaires courants, provoqués par le pityriasis, ils sont également susceptibles d’entraîner des squames grasses qui restent collées au cuir chevelu. Pellicules et Démangeaisons) AUTRES OBSERVATIONS - La dermite séborrhéique du cuir chevelu est une maladie relativement fréquente : environ 3% de la population serait touchée. - C’est une affection chronique qui va et vient, sans que les personnes qui en souffrent puissent en prédire les poussées.

Ménopause et chute des cheveux). Comme pour le.