background preloader

Peau

Facebook Twitter

Un organe multi-fonction. La peau possède une capacité d'autoréparation.

Un organe multi-fonction

Lorsqu'une agression rompt la continuité de la barrière cutanée, un processus de cicatrisation se met en place. Il permet de rétablir l'intégrité de la barrière cutanée en une semaine environ dans le cas de plaies légères. Si la cicatrisation est un phénomène naturel, de nombreux éléments vont jouer sur la rapidité et la qualité de ce processus. Celui-ci est sous la dépendance de nombreux facteurs tels que l'âge et l'état général de l'individu, la cause de la lésion, sa profondeur ou sa localisation. Cosmeticofficine. L’épiderme est un épithélium de revêtement pavimenteux stratifié (il a plusieurs couches cellulaires), squameux (les cellules superficielles sont plates) et kératinisant (il produit de la kératine) qui a une épaisseur moyenne de 1mm.

Cosmeticofficine

On peut le séparer en deux parties : une face supérieure située à la surface de la peau appelée surface cutanée et une face plus profonde. Il n’est pas vascularisé (son incision ne provoque pas de saignements) mais il est innervé. Les kératinocytes C’est la population cellulaire majoritaire de l’épiderme. Histologie : organes, systèmes et appareils - Niveau PCEM2 - DCEM1. Sections Sous-sections Sous-sous-sections La peau est constituée de trois couches superposées, de la surface vers la profondeur du corps : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. 5.1 L’épiderme.

Histologie : organes, systèmes et appareils - Niveau PCEM2 - DCEM1

Pigmentation de la peau. Il s'agit d'un extrait d'un article paru sous le titre "Rapport annuel 2003 - CAMPAGNE DE DOSAGE DE L'HYDROQUINONE DANS LES PRODUITS COSMETIQUES"émanant de la direction générale de la santé Service de protection de la consommation, quai Ernest-Ansermet 22 case postale 106- 1211 Genève 4 .

Pigmentation de la peau

L’hydroquinone a longtemps été le principal agent dépigmentant utilisé en cosmétique pour les taches et l’éclaircissement de la peau.............................En Suisse l’office fédéral de la santé publique (OFSP) a classé l’hydroquinone dans la liste des substances non autorisées dans ce type de produits cosmétiques. La mélanineL’épiderme, les cheveux et les poils sont colorés par des pigments, les mélanines, produites par des cellules spécialisées de grande taille : les mélanocytes. Ils sont situés dans la couche la plus profonde de l’épiderme. Ces pigments mélaniques servent à protéger l’épiderme et les couches profondes de la peau des agressions externes, en particulier des rayons ultraviolets. [Biologie de la peau / Biology of skin] : L'épiderme. La pigmentation de la peau est un processus complexe qui, dans l’épiderme comme dans les follicules pileux, débute avec la synthèse de la mélanine dans les mélanosomes au sein des mélanocytes , suivie par le transfert des mélanosomes aux kératinocytes environnants qui vont ultérieurement transporter le pigment et éventuellement le dégrader.

[Biologie de la peau / Biology of skin] : L'épiderme

Chez l’homme, l’ensemble de la population des mélanocytes se localise dans les follicules pileux et dans l’assise basale de l’épiderme. Quelle que soit leur localisation dans la peau, les mélanocytes ont une origine embryologique commune, la crête neurale dont elles dérivent sous formes de mélanoblastes (cellules non-pigmentées). Il existe deux types de mélanine dans les cellules épidermiques, l’eumélanine, un pigment de couleur brun-noir, et la pheomélanine un pigment de couleur jaune-rouge. Dans les mélanocytes, cohabitent des eumélanosomes et des phéomélanosomes.

OPALE - HISTOLOGIE DE L'APPAREIL TEGUMENTAIRE. Biologie 1 - 701 - Tissus. 1.

Biologie 1 - 701 - Tissus

Structure Les tissus sont composés d'un ensemble de cellules dotées d'une structure et d'une fonction semblables. Vichy - Centre de la peau - Toutes nos vidéos. Les annexes cutanées. Les annexes cutanées sont localisées dans le derme, elles sont au nombre de trois : l’appareil pilo-sébacé, l’appareil sudoripare eccrine et l’appareil ungéal.

Les annexes cutanées

On ne parlera pas de ce dernier car il ne concerne pas le thème principal de notre sujet. Le follicule pileux prend naissance dans le derme. Il traverse l’épiderme et s’abouche à la surface de la peau par l’orifice pilo-sébacé. Cours du Cap Esthétique Cosmétique Parfumerie.: Biologie : Les Annexes Cutanée. Les Annexes Cutanée.

Cours du Cap Esthétique Cosmétique Parfumerie.: Biologie : Les Annexes Cutanée.

L'appareil pilosébacé : Le follicule pileux et le poil : Le derme - [Biologie de la peau] Le derme est une des trois couches constitutives de la peau comprise entre l’épiderme et l’hypoderme .

Le derme - [Biologie de la peau]

C’est un tissu conjonctif qui est principalement composé d’une matrice extracellulaire produite par des fibroblastes , la principale population cellulaire dermique. Le derme a une épaisseur moyenne de 1 à 2 mm ; il est plus épais au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds (3 à 4 mm) et plus fin au niveau des paupières et du prépuce (0.6 mm). La peau.