background preloader

Dans la peau d'un...

Facebook Twitter

Sous-marin (LeMonde.fr) Penser à ce qu’on aimerait manger, manger, se souvenir de ce que l’on a mangé : à bord d’un sous-marin nucléaire d’attaque, à 200 mètres sous l’eau, la nourriture est un sujet des plus sérieux.

Sous-marin (LeMonde.fr)

Au poste central des opérations, des rêves interminables de tarte au citron ou de steack-frites peuvent ainsi surgir dans l’obscurité. Après une courte escale à Brest, un marin a rapporté 50 kg de fraises à bord. L’effet sur le moral fut immédiat. Les repas, qu’on appelle à bord « la soupe », scandent la journée : deux services sont organisés pour le déjeuner, et deux pour le dîner. Mais compte tenu de l’organisation du travail en quarts, chacun peut puiser à toute heure dans les réfrigérateurs de la cafétéria. Les officiers mangent au pont supérieur, au « carré », une petite pièce dans laquelle le maître d’hôtel du bord peut installer douze couverts.

Homme au féminin. Making of Inspiré par les débats actuels sur les relations hommes-femmes et les polémiques sur la « drague de rue », cette fiction a été écrite « pour mieux appréhender ce que peut être le vécu d’une femme, avec ce cumul de petits riens qui forment le sexisme ordinaire ».

homme au féminin

Médecin sur l’Île de Sein. Mis en ligne le mercredi 5 février 2014.

médecin sur l’Île de Sein

Entretien avec Ambroise Menou, 65 ans, docteur sur l’Île de Sein. À côté d’autres îles bretonnes (Belle-Île, Ouessant, Groix, etc.), l’Île de Sein peut sembler moins attirante : les guides touristiques insistent sur sa toute petite taille (quelques kilomètres de longueur, quelques centaines de mètres de largeur), son altitude quasi-nulle, son absence d’arbres ou de grandes plages.

En réalité, l’Île de Sein est tout à fait charmante, toute petite en effet mais avec un bourg assez compact pour qu’on se perde dans ses petites ruelles (minuscules pour bloquer le vent). Elle est surtout hors du temps : il n’y aucune voiture sur l’île (hormis la camionnette des pompiers, celle de l’hôtel Ar-Men, et le chariot élévateur qui sert à débarquer le bateau).

Maire (Blog : quartierspop) Petite ville de la banlieue sud-est du Mans (Sarthe), Allonnes affiche un taux de chômage de 21 %.

Maire (Blog : quartierspop)

Depuis son élection en 2008, le maire Gilles Leproust ne cesse d'alerter les autorités sur la dégradation de la situation sociale des habitants. Nous avons suivi le travail de cet élu de terrain qui se bat au quotidien pour éviter le risque prégnant de décrochage politique. C'est presque obsessionnel. Depuis 2008, depuis qu'il a été élu maire communiste d'Allonnes, Gilles Leproust, 56 ans, s'efforce de se tenir à distance du « bal des courtisans ». « Vous comprenez, c'est tellement facile d'être hors sol pour le maire d'une ville.

Personne ne doit croire qu'il est le roi du pétrole », dit-il comme en s'adressant à lui-même. Ce matin-là, la 29ème campagne des Restos du cœur vient de débuter. Allonnes, au 47ème rang des villes les plus pauvres La plus grande ville de l'agglomération mancelle, 11 200 habitants, possède 70% de son territoire classé en zone urbaine sensible (ZUS). Cabinets ministériels (Le-Tigre) Mis en ligne le mardi 15 mars 2011.

Cabinets ministériels (Le-Tigre)

À moins de quarante ans, ils sont tous les trois anciens conseillers dans des cabinets ministériels. Lucie était à Matignon sous Jospin, jusqu’en 2002. Marc dans un ministère technique, de 2007 à 2009. Philippe dans un ministère social entre 2007 et 2010. Les prénoms et certaines données ont été modifiés, afin de préserver l’anonymat des personnes interrogées.Propos recueillis par Raphaël Meltz. Lucie ― Moi, je ne suis pas énarque, j’ai grandi en province, j’étais au PS depuis mes seize ans, j’étais syndicaliste étudiante, à l’UNEF-ID... Vous étiez nombreux dans ce cas-là ? Lucie ― J’avais un copain, un conseiller de haut rang, son père était à la chaîne chez Renault. Il n’y a pas eu de désillusion, par rapport à ton parcours précédent de militante du Parti socialiste ? Anthropologue (Le-Tigre) Mis en ligne le mardi 4 juin 2013 ; mis à jour le mercredi 12 juin 2013.

Anthropologue (Le-Tigre)

[Propos recueillis par Lætitia Bianchi. Le Tigre a modifié les prénoms des personnes interrogées.] Cédric - On n’apprend jamais à faire de l’anthropologie, on n’apprend pas à faire du terrain... On lit des auteurs dont on apprend après que ces gens-là allaient sur le terrain mais vouvoyaient les gens et avaient un interprète... Photographes (Le-Tigre) Mis en ligne le lundi 7 mars 2011.

Photographes (Le-Tigre)

Que se disent des gens qui font le même métier quand ils se rencontrent ? Le Tigre ouvre une nouvelle rubrique pour faire entendre les conversations qui, d’ordinaire, ne sortent pas des coulisses. Sans prendre parti, en tendant l’oreille. Pourriez-vous vous présenter rapidement ? Philippe — Je fais des portraits, surtout pour la presse... Clara — Je suis photographe de plateau pour une chaîne de télé. Sabine — Moi je suis photographe free-lance. Nathan— Je suis photographe de presse indépendant, je fais des photos d’actualité. Nègre littéraire (Le-Tigre) Mis en ligne le mercredi 23 mai 2012.

Nègre littéraire (Le-Tigre)

Ils ont la peau blanche, mais on les appelle des «nègres» : ils écrivent les livres des autres. À eux trois, ils ont dû écrire près de cent livres signés par d’autres noms que les leurs. Auteurs de séries télé (Le-Tigre) Mis en ligne le mardi 30 août 2011.

Auteurs de séries télé (Le-Tigre)

Vous avez certainement déjà vu une des séries dont ils sont les auteurs. Patrick écrit surtout des comédies, Maxime des polars, et Anne a écrit et réalisé une série plus personnelle que ce qui se fait habituellement à la télévision française. [Les prénoms et certaines données ont été modifiés, afin de préserver l’anonymat des personnes interrogées.] Traders (Le-Tigre) Mis en ligne le vendredi 26 octobre 2012.

Traders (Le-Tigre)

La touche F9, l’anticapitalisme, les montres, les dollars... Propos recueillis par Damien Babet et Baptiste Murat. Matthieu et Andrés sont traders, Pierre est quant [1]. Ship manager (Le-Tigre) Mis en ligne le jeudi 5 septembre 2013. NdE ― Le métier de ship manager faisant grand usage de termes anglais, on a préféré l’orthographe « container » à celle de « conteneur ». Précisons que le français n’est pas la langue maternelle de Carlito. Les prénoms ont été modifiés. Yves― On ne sort pas de l’école pour faire ship manager ou ship planner... Il n’y a pas d’école, justement.