background preloader

Expérience sensible de l'espace

Facebook Twitter

Arts plastiques - InSitu - appréhender un espace. Back to nature. Jeudi 19 avril 4 19 /04 /Avr 15:29 Réalisations des élèves de 3ème dans le parc du collège.

Back to nature

Mettre en relation un lieu spécifique et les matériaux trouvés sur place. Le travail doit être fini en 30 minutes et photographié. Partager l'article ! Back to nature: Réalisations des élèves de 3ème dans le parc du collège. InShare Par VGL - Publié dans : 3ème 1. Tableau-outils. Bilan_google_sketchup. Je fais corps avec l'architecture 3eme. Lien au programme : 3° Œuvre / espace / spectateur Durée 3 séances Période : 1 Notion : Couleur – Lumière – Matière – Espace – Corps Entrées programmes 2.

Je fais corps avec l'architecture 3eme

L’expérience sensible de l’espace : d’interroger les rapports entre l’espace perçu et l’espace représenté, la question du point de vue (fixe et mobile), les différents rapports entre le corps de l’auteur et l’œuvre (geste, posture, performance), entre le corps du spectateur et l’œuvre (être devant, dedans, déambuler, interagir). Objectifs pédagogiques M comme « Modifier » modifier des espaces pour en travailler le sens.

M1 – Expérimenter physiquement l’espace bâti.M2 – S’emparer du rapport d’échelle et jouer avec les proportions.M3 – Modifier les points de vue fixes et mobiles.M4 – Transformer la perception d’un espace par modification de la lumière, des couleurs, et intrusion d’effets visuels ou d’objets. A comme « Analyse » s’approprier l’environnement quotidien. O comme «œuvre » étudier des œuvres et maîtriser des repères historiques. 3ème, La lumière recrée l’espace. Phase 1: Consigne:"concevoir un éclairage particulier pour un bâtiment de votre choix parmi les images déterminées par le professeur(fournies en classe).

3ème, La lumière recrée l’espace

L’éclairage devra mettre en valeur le construit et le faire voir d’une manière surprenante" Apprentissages: Expérimenter l’espace bâti de manière virtuelle. Transformer la perception d’un espace par la modification de la lumière, des couleurs. Compétences: Transformer la perception d’un espace. Mettre en oeuvre les logiciels à des fins de création. Connaître des oeuvres architecturales tant patrimoniales que modernes et contemporaines. Phase 2: "spectacle son et lumière". Références artistiques: Roger Narboni Opéra de Lyon, restauré par l’Architecte Jean Nouvel, la lumière rouge commence à s’allumer au début des spectacles et diminue à la fin. Salle polyvalente Lucie Aubrac à Floirac, les Architectes: l’agence Métaphore à Bordeaux, éclairage Noctabene que nous remercions pour leur participation. Lyon, fête de la lumière du 8 décembre 2008. Je fais corps avec l'architecture - réalisations 3ème. Oct7 Vous ne pourrez rester de marbre face aux réalisations des 3èmes lors du sujet d’arts plastiques “je fais corps avec l’architecture”… En vidéo.

Je fais corps avec l'architecture - réalisations 3ème

Il émerge du sujet trois grandes catégories de réponses : le camouflagela prolongation(des lignes, couleurs, matières)l’ajout (de couleur, de formes, de reliefs, de sculptures…) Certains proposent de faire corps directement par leur posture ou bien les vêtements, d’autres se sont lancés dans le trucage d’image en retouchant leur photo sur l’ordinateur. Le cadrage de la photographie jouait aussi un rôle important dans ce corps à corps avec l’architecture. Certains semblent avoir confondu nature et architecture malgré la définition recherchée et donnée dès le départ.

La tentation de s’assoir sur les faux bancs a dû être éliminée pour éviter les confusions visuelles.