background preloader

Hausse des féminicides et violences COVID

Facebook Twitter

Journée des droits des femmes : des violences conjugales en hausse en Corse, après les confinements. Davantage de faits de violences conjugales ont été recensés en 2020, au niveau national.

Journée des droits des femmes : des violences conjugales en hausse en Corse, après les confinements

Cette hausse est notamment due aux confinements liés au Covid-19. La Corse, où moins de cas sont dénombrés, est également concernée. Ce dimanche, des rassemblements à Bastia, ce lundi, des ateliers de sensibilisation. Journée du droit des femmes 2021 : Étudiantes, soignantes, caissières.. Les héroïnes et victimes de la crise sanitaire à l’honneur de la mobilisation féministe ce 8 mars. Au boulot comme à la maison, ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, sera sous le signe de la grève et de la manifestation.

Journée du droit des femmes 2021 : Étudiantes, soignantes, caissières.. Les héroïnes et victimes de la crise sanitaire à l’honneur de la mobilisation féministe ce 8 mars

Des syndicats comme Solidaires et la CGT et des associations féministes comme Les effrontées et Osez le féminisme, entre autres, appellent à manifester ce lundi dans plusieurs villes de France. Un rassemblement « festif et féministe » est également prévu dimanche 7 mars, place de la République à Paris. «Avec la pandémie, l’émancipation des femmes est en danger» – Libération. Montpellier : "Osez le Féminisme 34 " porte plainte suite à des agressions lors de la Journée Des droits des femmes.

Les militantes d' " Osez le féminisme 34 " portent plainte suite à des agressions subies lors de la manifestation organisée pour la Journée de Lutte pour le Droit des Femmes.

Montpellier : "Osez le Féminisme 34 " porte plainte suite à des agressions lors de la Journée Des droits des femmes

Pancartes arrachées, insultes et intimidations...Lors de la manifestation du 7 mars 2021 à la veille de la Journée internationale des droits des femmes à Montpellier, plusieurs militantes d’Osez le Féminisme 34 (OLF34) et d'autres associations abolitionnistes du système prostitutionnel ont été agressées. Osez le féminisme a une position abolitionniste concernant la prostitution, soutenant la pénalisation des clients et l’abrogation du délit de racolage passif. 8 mars : des dizaines de milliers de personnes manifestent en France pour les « premières de corvée » Pour la première fois, lundi 8 mars, Laure s’est mise en grève.

8 mars : des dizaines de milliers de personnes manifestent en France pour les « premières de corvée »

L’an dernier, « la question ne s’était pas posée » pour cette professeure des écoles : la Journée internationale des droits des femmes tombait un dimanche. « Cette année a été particulièrement révoltante pour la cause féministe, c’était évident de me mobiliser », estime la jeune femme de 35 ans, évoquant notamment la nomination de Gérald Darmanin au poste de ministre de l’intérieur, alors que l’homme politique est visé par une information judiciaire pour viol. La Journée internationale des droits des femmes a mobilisé des dizaines de milliers de femmes et d’hommes dans toute la France. Dans la capitale, elles étaient 3 600, selon les chiffres de la préfecture de police de Paris, communiqués au Monde – 30 000, selon le collectif national pour les droits des femmes, organisateur du rassemblement « On arrête toutes lundi ». Confinement : les violences conjugales ont explosé, hommage aux victimes.

Publié le 11/01/2021 11:14 Durée de la vidéo : 4 min.

Confinement : les violences conjugales ont explosé, hommage aux victimes

Article rédigé par Les signalements pour violences conjugales ont augmenté de 60% durant le second confinement. Une soixantaine de militantes ont dressé à Paris, dimanche 10 janvier, un mémorial pour les victimes de féminicides. Sur un mur de Paris, les militantes du mouvement Les Colleuses de Paris affichent leur révolte et le prénom de 111 personnes. 98 sont des femmes décédées en 2020 sous les coups de leur conjoint.

Viols, violences conjugales, agressions… un site Internet pour accompagner les victimes - Le Parisien. La sensation d'isolement, l'appréhension face aux multiples démarches à accomplir, l'incompréhension face à l'attente… Outre ses conséquences propres, la violence subie par une personne ouvre un long chemin semé d'embûches. « Un parcours d'obstacles », entend-on souvent.

Viols, violences conjugales, agressions… un site Internet pour accompagner les victimes - Le Parisien

A l'occasion de la Journée européenne des victimes ce lundi 22 février, la Fédération France victimes et le Fonds de garantie des victimes (FGTI) lancent un nouveau site Internet qui ambitionne d' aider les victimes de violences à surmonter solitude et difficultés : parcours-victimes.fr. Cet outil numérique, révélé en exclusivité au Parisien, s'adresse autant aux adultes qu'aux mineurs, pour tout type de violences, qu'elles soient « physiques, psychologiques ou sexuelles, actuelles ou passées, uniques ou répétées », expliquent ses créateurs, pour qui l'outil s'adresse « autant au grand public qu'aux professionnels. » Simplifier l'information pour la rendre accessible «Assurer la discrétion»

Covid et confinement font flamber les violences envers les femmes dans le monde. Violences : un nouveau site internet mis en ligne pour libérer la parole et accompagner les victimes. Par Cécile D. · Publié le 22 février 2021 à 14h26 · Mis à jour le 22 février 2021 à 14h26 Pour venir en aide aux personnes victimes de violences, qu'elles soient mineures ou majeures, l'organisation France Victimes a mis en ligne un site internet nommé Parcours-Victimes.fr.

Violences : un nouveau site internet mis en ligne pour libérer la parole et accompagner les victimes

Ce site doit aider à libérer la parole et permettre un accompagnement complet des personnes touchées par ces violences. Double féminicide à Sainte-Sophie. Sylvie Bisson, 60 ans, et sa fille Myriam Dallaire, 28 ans, ont été brutalement tuées à coups de hache lundi soir dans leur résidence de la municipalité de Sainte-Sophie, dans les Laurentides.

Double féminicide à Sainte-Sophie

Selon nos informations, le suspect de ce double féminicide serait Benjamin Soudin, qui était en couple avec Mme Dallaire jusqu’à tout récemment. Publié le 2 mars 2021 à 6h34 Mis à jour le 3 mars 2021 à 0h00. Féminicides : 98 noms collés dans les rues de Haute-Savoie pour rendre "femmage à nos soeurs tuées" A Annecy, Thonon-les-Bains ou Annemasse, des collectifs de femmes ont investi la rue pour "rendre visibles" les meurtres de femmes et dénoncer les violences conjugales.

Féminicides : 98 noms collés dans les rues de Haute-Savoie pour rendre "femmage à nos soeurs tuées"

Elles ont inscrit le nom des 98 victimes dans l'espace public en collant des pancartes pour leur rendre "femmage". Elles s'appelaient Catherine, Laëtitia, Sandy ou Lucette. Elles n'avaient pas le même âge, elles ne vivaient pas dans la même ville. "Nous refusons de payer le prix de la crise" : un appel à une "grève féministe" lancé pour le 8 mars. Marlène Schiappa : « Le confinement est un terreau propice aux violences conjugales » - Le Point. En 2020, les féminicides ont reculé à un niveau jamais vu depuis 15 ans - Le Parisien.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal.

En 2020, les féminicides ont reculé à un niveau jamais vu depuis 15 ans - Le Parisien

Féminicides : des militantes dressent un "mémorial" à Paris pour les victimes de 2020. Sarah, Virginie, Grâce, Mathilde, Claudette… Cent onze prénoms, en lettres noires, pour 111 femmes assassinées en 2020 parce qu'elles étaient des femmes. Dans le 11e arrondissement de Paris, dimanche 10 janvier, une soixantaine de militantes du collectif Collages féministes ont installé un "mémorial" pour les victimes de féminicides, dans un passage couvert, à l'abri des intempéries.

[DIRECT] À Paris, des militantes de @CollagesParis collent un mémorial en hommage à toutes les victimes de féminicides en 2020 ✊ pic.twitter.com/Ppp965JTpJ — Du Pain Et Des Roses (@Pain_Et_Roses) January 10, 2021. Confinement : les violences conjugales ont explosé, hommage aux victimes. Féminicides en France: Manon Aubry fait le décompte glaçant des victimes. Violences conjugales : les bracelets anti-rapprochement se démocratisent peu à peu en Centre-Val de Loire.

Les tribunaux d'Orléans et de Blois franchissent une marche supplémentaire vers la généralisation du bracelet anti-rapprochement à destination des auteurs de violences faites aux femmes. En 2019, 146 femmes ont été victimes d'un féminicide en France. En 2020, 90 femmes ont été victimes d'un féminicide en France. En 2021, déjà au moins 12 femmes ont été victimes d'un féminicide en France. Lanouvellerepublique.