background preloader

Protection de l’enfance

Facebook Twitter

L’ONU dénonce la silenciation des victimes en France. Protection de l’enfance : 53 mineurs ont été tués par un membre de leur famille en 2019. En 2019 en France, 53 enfants ou adolescents ont perdu la vie, du fait de violences exercées par un membre de leur famille.

Protection de l’enfance : 53 mineurs ont été tués par un membre de leur famille en 2019

Un bilan moins élevé qu’en 2018, selon des chiffres publiés vendredi par l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE). Cette baisse, qui survient après une hausse en 2018 par rapport à 2017, « est à interpréter avec précaution et ne permet par conséquent pas de conclure à une tendance », tempère l’ONPE. Les deux tiers des victimes avaient moins de cinq ans, précise-t-il par ailleurs.

Fin 2019, 312.500 mineurs étaient suivis par les services de protection de l’enfance, soit +1,6 % par rapport à 2018. Et « 112.706 nouveaux mineurs ont fait l’objet d’une saisine d’un juge des enfants », un chiffre en hausse de 2,7 % sur un an. Le magistrat Edouard Durand : « Croire l’enfant, c’est un principe de précaution » "Il faut dire non" : des ateliers dans les écoles pour sensibiliser contre le... Après la publication du livre de Camille Kouchner La famiglia grande et face à la déferlante du hashtag #metooinceste, le président Emmanuel Macron a annoncé fin janvier une série de mesures pour lutter contre les violences sexuelles faites aux mineurs.

"Il faut dire non" : des ateliers dans les écoles pour sensibiliser contre le...

Cyberharcèlement, revenge porn, insultes… Les violences en ligne contre les m... L’Association e-Enfance a enregistré l’an dernier une hausse de 57 % des cyberviolences (cyberharcèlement, revenge porn, insultes…) sur sa ligne d’assistance Net Ecoute, avec une part des 15-17 ans en forte augmentation chez les victimes.

Cyberharcèlement, revenge porn, insultes… Les violences en ligne contre les m...

Les ados ont été davantage exposés aux violences en ligne en 2020 à cause des périodes de confinement dues à la crise sanitaire. « Lorsque l’on est, comme nous, en première ligne, les témoignages directs des victimes de cyberviolences imposent de réagir, d’informer et d’anticiper encore davantage. La mobilisation est urgente pour renforcer la protection de nos enfants », explique Justine Atlan, directrice générale de l’association e-Enfance. Messages d’insultes, cyberharcèlement, comptes « ficha », revenge porn, mise en ligne de photos ou vidéos gênantes, incitation au suicide, création de faux profil… Les jeunes ont été particulièrement exposés aux violences en ligne en 2020 à cause des périodes de confinement dues à la crise sanitaire. Le psychotraumatisme chez l’enfant et l’adolescent : donnés actuelles et perspectives. "Chacun peut agir" : après la mort d'un enfant maltraité, l'appel de la procu...

Emmanuelle Bochenek-Puren prend la parole au lendemain de l'annonce du décès d'un enfant de cinq ans, victime de violences graves et répétées à Olivet, et alors que son beau-père et sa mère sont incarcérés et mis en examen dans cette affaire.

"Chacun peut agir" : après la mort d'un enfant maltraité, l'appel de la procu...

Pour la procureure de la République d'Orléans, "chacun peut agir s'il est témoin de maltraitances graves ou s'il éprouve de réelles inquiétudes pour la santé ou la sécurité d'un enfant". Ce n'est pas de la délation" Emmanuelle Bochenek-Puren rappelle que "le fait de dénoncer le fait qu'un enfant peut être en danger, peut être victime de maltraitances, ce n'est pas de la délation au regard de la loi. Au contraire, le cadre de la loi fait que le fait de ne pas dénoncer un mauvais traitement sur un mineur, ou de ne pas porter assistance qui serait en danger, constitue une infraction". 80 signalements de maltraitance sur enfants au parquet d'Orléans depuis début janvier. "Je dis souvent à un enfant victime d'inceste qu'il est courageux de dénoncer...

C’est l’un des crimes les plus tabous : l’inceste, dénoncé par des milliers de victimes sur les réseaux sociaux, après la publication du livre-choc de Camille Kouchner, qui racontait l'inceste subi par son frère.

"Je dis souvent à un enfant victime d'inceste qu'il est courageux de dénoncer...

France Inter a recueilli la parole d’une victime de triple inceste qui a livré son cauchemar aux policiers. Elle est une jeune fille de 18 ans. Les joues rondes comme celles d’une petite fille. Le corps enfoui sous des kilos qui ressemblent à une carapace. Elle choisit que nous l’appelions Maude, comme prénom d’emprunt. Maude raconte un triple inceste entre 14 et 18 ans.

Inceste, maltraitance et négligence : “La famille, c’est la meilleure des cho... Le mouvement #MeTooInceste a envahi la toile.

Inceste, maltraitance et négligence : “La famille, c’est la meilleure des cho...

Un hashtag né à la suite de la publication du livre de Camille Kouchner “La familia grande”. Dans ce livre, elle accuse son beau-père d’avoir abusé sexuellement de son frère jumeau. #Metooinceste : la vidéo d'Emmanuel Macron est "un aboutissement, enfin on a été entendus", se réjouit la psychiatre Muriel Salmona. "Vous ne serez plus jamais seules", affirme samedi 23 janvier Emmanuel Macron aux victimes des violences sexuelles sur mineurs, en promettant dans une vidéo et une série de tweets de ne laisser "aucun répit aux agresseurs" et d'"adapter notre droit".

#Metooinceste : la vidéo d'Emmanuel Macron est "un aboutissement, enfin on a été entendus", se réjouit la psychiatre Muriel Salmona

Cette vidéo est "un aboutissement car on a enfin été entendus", s'est réjouie sur franceinfo, Muriel Salmona, psychiatre, présidente et fondatrice en 2009 de l'association Mémoire traumatique et victimologie. Ses écrits ont largement inspiré Camille Kouchner qui accuse dans le récit autobiographique "La Familia Grande", son beau-père Olivier Duhamel politologue de renom, d'avoir agressé sexuellement son jumeau, Victor, à la fin des années 1980. "Maintenant on va voir ce qui va nous être réellement proposé, même s'il y a des mesures qui ont été annoncées et que nous saluons. Inceste et violences sexuelles : l’urgence d’agir pour un changement de socié...

Adrien Taquet salue le courage de toutes celles et ceux qui témoignent des viols et violences sexuelles subis pendant leur enfance et des ravages causés sur leur vie au quotidien.

Inceste et violences sexuelles : l’urgence d’agir pour un changement de socié...

Ce sont des milliers de femmes et d’hommes qui partagent leur souffrance pour qu’un changement de société s’engage. Face à l’urgence d’agir, pour que ce changement de société soit possible, le Président de la République a annoncé de premières mesures fortes qui permettront sans attendre de mieux protéger nos enfants dès le plus en âge en les informant et en leur offrant de vraies occasions de s’exprimer. Les victimes pourront désormais bénéficier d’un accompagnement psychologique intégralement pris en charge.

Violences sexuelles sur mineurs : Macron veut «adapter notre droit» pour punir les agresseurs - Le Parisien. « On est là.

Violences sexuelles sur mineurs : Macron veut «adapter notre droit» pour punir les agresseurs - Le Parisien

On vous écoute. On vous croit. Et vous ne serez plus jamais seules. » Face à la récente mobilisation contre le tabou de l'inceste suite au témoignage choc de Camille Kouchner qui a libéré la parole, le président de la République a souhaité assurer de son soutien toutes les victimes de violences sexuelles sur mineurs. « La honte aujourd'hui change de camp », veut croire Emmanuel Macron, qui a publié une vidéo sur son compte Twitter. Et de prévenir : « Nous ne laisserons aucun répit aux agresseurs », avant d'annoncer une série de mesures à venir. "Nous n'avons nul devoir de gratitude envers des parents qui nous ont maltraités, encore moins celui de nous sacrifier pour eux." - Alice Miller. Pourquoi alors de nombreuses personnes (forcément nombreuses puisque la violence éducative ordinaire est pandémique dans la société française) continuent à se sacrifier et à se montrer loyales, dévouées, attachées à des parents idéalisés ?

"Nous n'avons nul devoir de gratitude envers des parents qui nous ont maltraités, encore moins celui de nous sacrifier pour eux." - Alice Miller

Elles espèrent qu’un jour, le comportement parental toxique (culpabilisation, chantage émotionnel, critiques, humiliation, négation des émotions et du récit du vécu…) cessera pourvu qu’elles trouvent le mot juste, l’attitude appropriée, qu’elles sachent enfin faire preuve de la compréhension (à sens unique…) attendue par les parents.

Mais cela signifierait encore se soumettre, comme c’était la règle dans l’enfance, pour obtenir des miettes d’affection (qui plus est conditionnelle). Une fois arrivés à l’âge adulte, nous devenons conscients de cette perversion de la nature des échanges entre parents et enfants. Et pourtant, nombre d’entre nous s’obstine à croire que des gens qui n’ont pas pu aimer finiront par le faire… Inceste : comment décadenasser la parole ? Il y a les enfants qui ne savent pas dire, mais aussi les adultes qui ne veulent ni voir ni entendre. Comment en finir avec l'omerta qui entoure l'inceste ? Les spécialistes plaident pour une meilleure sensibilisation du milieu scolaire et médical, mais soulignent aussi la vigilance nécessaire de chacun d'entre nous.

Ces enfants qui crient au secours. "L'humain est contraint, il ne peut pas tout" : la tribune de pédiatres et psychiatres sur le documentaire "Petite fille" Comment réagir en cas d'inceste dans sa famille ou chez des proches? Face à la pédocriminalité, l’urgence d’un réveil politique. L’HUMEUR DU JOUR – Les récits de violences sexuelles, physiques et morales subies par des enfants émergent sporadiquement de l’actualité, comme ces jours-ci avec l’affaire Olivier Duhamel.

Comme pour les violences faites aux femmes, seule une prise de conscience nationale permettra de faire bouger les lignes. À chaque fois la même déflagration. Dans un livre à paraître le 7 janvier au Seuil, La Familia grande, Camille Kouchner accuse son beau-père, le politiste Olivier Duhamel, d'avoir violé son frère jumeau alors qu’il était adolescent. Depuis quelque temps, l'actualité provoque des chocs sporadiques, des récits d’incestes ou de pédocriminalité émergent et semblent ne rien déclencher de plus que notre indignation.

Olivier Duhamel accusé d’inceste : "L'univers familial a un fonctionnement totalitaire" qui impose "une loi du silence", explique une psychiatre. "L'univers familial" a "un fonctionnement totalitaire" qui impose "une loi du silence" à la victime d’inceste, mais aussi aux membres de la famille, estime sur franceinfo mardi 5 janvier la psychiatre Muriel Salmona, alors que le livre "La Familia grande" publié aux Editions du Seuil, sort jeudi. Camille Kouchner raconte dans cet ouvrage que son frère jumeau a été victime d'inceste de la part de leur beau-père, le politologue réputé Olivier Duhamel. Son frère avait 14 ans à l'époque. "On sait que les victimes, dans l'ensemble, mettent dix ans au moins en moyenne à pouvoir parler et que le plus souvent, elles ne sont pas entendues dans les trois quarts des cas", ajoute Muriel Salmona qui a fondé et préside l'association Mémoire traumatique et victimologie.

Affaire Duhamel : Pourquoi la parole se libère peu à peu sur l’inceste. Dans La Familia grande, qui paraît jeudi, Camille Kouchner dénonce les incestes que le politologue Olivier Duhamel aurait commis dans les années 1990. Depuis 1986, différents ouvrages ont participé à une prise de conscience collective face à l’ampleur de ce phénomène.

Mais si le voile se lève peu à peu sur les cas d’inceste, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour libérer complètement la parole des victimes et de leurs proches. Et pour améliorer la détection des cas par les médecins. Il y aura un avant et un après l’affaire Duhamel. Dans son livre La Familia grande, qui paraît jeudi, la juriste Camille Kouchner accuse son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, d’avoir agressé sexuellement son frère jumeau quand il avait 14 ans. "La familia grande", récit d'un inceste devenu insupportable secret de famille. Dans un livre qui paraît le 7 janvier, la juriste Camille Kouchner accuse le mari de sa mère, le célèbre constitutionnaliste Olivier Duhamel, d’avoir abusé sexuellement son frère jumeau quand il avait 14 ans.

Aujourd’hui âgée de 45 ans, elle brise la chape de silence qui entoure l’inceste et le viol. Frédérick Sigrist, victime de violences enfant : "Les coups laissent une rage qui ne disparaît jamais" Frédérick Sigrist, animateur sur France Inter, a accepté de témoigner au sujet des violences que lui et sa mère ont subies. Le comédien raconte sans détour les traces que son père a laissées sur lui, au sens propre comme au figuré. "Carnets de profs", quatre enseignants font part de leur sentiment d'impuissance face à un problème quotidien de violences, et notamment sexuelles. Depuis des années, de nombreux profs le disent: ils sont "en première ligne".

En première ligne et parfois démunis, dans leur salle de classe, pour assurer leur mission. La part des enfants hospitalisés suite à des violences a augmenté de 50 %, in... « La protection de l’enfance ne va pas mieux », a affirmé la sénatrice socialiste, Laurence Rossignol, face au secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles, ce jeudi. Céline, enfant battue de la bourgeoisie. « La dénonciation de l’inceste jette l’opprobre sur la famille, considérée comme le pivot de l’ordre social » - Le Monde. « Il fait ça depuis quand papa ? » : avec la brigade de protection des mineurs, qui aide les victimes d’inceste - Le Monde.

Franceinfo junior. Comment défendre les droits des enfants ? Vendredi 20 novembre, c'est la journée internationale des droits des enfants. À cette occasion, Claire Hédon est l'invitée de franceinfo junior. Elle a succédé à Jacques Toubon au poste de Défenseur des droits. Edouard Durand, juge pour enfant, parle de la protection des enfants. Maltraitance : "D'ici 2022, des lieux d'accueil d'enfants en danger dans tous les départements" "Bouche cousue" : le documentaire choc sur la violence parentale. Europe 1 et ses partenaires traitent des données personnelles telles que votre adresse IP ou les pages que vous visitez et utilisent des cookies pour stocker et/ou accéder à des informations stockées sur un terminal afin de vous proposer des services adaptés à votre profil, de mettre en place des publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit et vous proposer des fonctionnalités liées aux réseaux sociaux.

Vous pouvez accepter ou non, ou vous opposer lorsque l’intérêt légitime est utilisé en cliquant sur « Personnaliser ». Yvelines et Hauts-de-Seine : un institut prendra en charge les traumatismes p... Par Fabien DezéPublié le 15 Oct 20 à 15:35. En Guyane, une ordonnance «historique» pour le droit à la scolarisation. Bouche cousue : des mots pour dire la souffrance des enfants  Le documentaire bouleversant, produit par Mélissa Theuriau et avec le témoignage de Thierry Beccaro, est diffusé mercredi 18 novembre à 22h30 sur France 2 dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant.

France 2 aborde la maltraitance infantile autour de La Maladroite , fiction qu’elle rediffuse, et deBouche cousue , un documentaire exceptionnel produit par Mélissa Theuriau, dans lequel Thierry Beccaro livre son témoignage. Reconfinement : rappel des dispositifs de lutte contre les violences intra-fa... Au printemps 2020, tandis que le coronavirus faisait rage, un autre mal sévissait dans l'intimité de certains foyers. À l’issue du premier confinement, le constat était malheureusement sans appel : le taux de violences conjugales avait augmenté de plus de 30 % durant cette période propice à exacerber les risques.

Alors qu'un deuxième confinement est entré en vigueur le 29 octobre dernier, à minuit, les associations de lutte contre ces violences ont été reçues par le gouvernement dès le lendemain, pour échanger sur les dispositifs qui devaient être maintenus. Donner l’alerte. Primum non nocere : l’enfant victime de violences sexuelles devient-il un adulte comme les autres ? JOURNEE MONDIALE DE L’ENFANCE : RÉINVENTONS L'AVENIR POUR CHAQUE ENFANT. Violences-faites-aux-enfants-les-mots-peuvent-faire-aussi-mal-que-les-coups-9... Violences conjugales, l’enfance confisquée. Participez à la consultation 'Comment protéger les enfants contre toutes les ... Conséquences des violences sexuelles dans l'enfance sur la sexualité adulte -... Grande Cause Make.org : Comment protéger les enfants contre toutes les formes... Parution de notre livre sur les besoins fondamentaux de l’enfant – REPPEA.

« Ou peut-être une nuit » : le podcast qui libère la parole sur l’inceste. Enfants qui divulguent une agression sexuelle : les croire et les soutenir. Signaux d’alerte et phrases assassines : les violences sexuelles sur mineur.e.s. Enquête : l’enfance toujours en danger. L’impact des violences éducatives sur les enfants. Un film d'animation bouleversant sur la maltraitance éducative. Le stress subi durant la petite enfance ferait de gros dégâts sur l’activité cérébrale. Maltraitance infantile : comment se reconstruire à l'âge adulte ? - Doctissimo. Nord : des ados sensibilisent les jeunes aux violences sexistes. Maltraitance, prostitution, personnel non formé… Pourquoi la protection de l'... Prévenir et Protéger. Violences Éducatives Ordinaires : Pourquoi les punitions, récompenses, menaces et le chantage sont néfastes ? - Vivre en famille. "Enfants maltraités, enfants oubliés"

COMMENT VENIR EN AIDE, SECOURIR ET PROTÉGER UNE VICTIME DE VIOLENCES INTRA-FA... Confinement : les cas de violences sexuelles augmentent, ce qu’il faut faire.... Rendons imprescriptibles les crimes sexuels sur mineurs - Rendons imprescript... Violences éducatives : de quoi parle-t-on ? Rencontre avec Muriel Salmona. Protection de l'enfance : « J’ai vraiment envie qu’il y ait un avant Mat...

La lutte contre les violences faites aux enfants s’organise. Pédophilie: pourquoi certaines victimes ne se souviennent pas des violences s... … N° 2009 - Proposition de loi de Mme Anne-Marie Comparini visant à renforcer la protection de l'enfant face à la violence sexuelle. Violences : 12 enfants et 17 femmes tués en Bretagne en 2019. Un enfant meurt sous les coups de ses parents tous les cinq jours. 2e édition. Le traumatisme psychique chez le nourrisson, l'enfant et l'adoles...

Muriel Saloma ; Les psychotraumatismes : leur impact sur la santé et la scola... Enfants placés : Adrien Taquet reconnaît des "dysfonctionnements majeurs", ap... Couv chatiments corporels salmona2. 6% des enfants français subissent une agression sexuelle", révèle l'écrivain ... Association Mémoire Traumatique et Victimologie Accueil. Droit de suite - Violences sexuelles sur mineurs : comment les bannir ?

TRIBUNE : Affaire Matzneff , "Si la France veut vaincre ses démons, elle doit... Violences sexuelles dans l'enfance Enquête auprès des victimes de l'associati... Quand Nabokov rabattait le caquet de Bernard Pivot - 50 - 50 Magazine50 – 50 ... Les conséquences des Violences Educatives Ordinaires (VEO) Protection de l'enfance - Enfants en danger : comment les repérer ? Que faire?

« Il faut dire qu'on ne touche pas à un enfant. Point, terminé ! » Lutte contre l'inceste, pierre angulaire de la lutte contre toutes les formes de domination - Site de yes-women ! Asso. Les Papillons. Violences sexuelles dans l'enfance Enquête auprès des victimes de l'associati... «Les chiffres sont terrifiants : 2 enfants tués par semaine, 7 000 viols de m...