background preloader

La Martinique : nature, biodiversité, patrimoine & traditions...

Facebook Twitter

Au sortir du confinement dû à la crise planétaire du covid-19, après avoir suivi, au jour le jour (dans le cadre de mes activités professionnelles), son actualité, une évidence s'est imposée à moi...


Des baleines tout près de nos quais...Des crabes et oiseaux réinvestissant les plages...Tout devenait limpide ! Notre nature, si luxuriante et généreuse, se prête au partage, pourvu qu'on l'aime et la respecte...
Je vous invite au voyage... La Caraïbe et les Antilles : Définitions et Origines, Différences et Similitudes... Localisation et géographie - La Martinique, c'est sympathique !.. La Martinique est située dans l’arc volcanique des petites Antilles dans la mer des Caraïbes, entre la Dominique au nord et Sainte-Lucie au sud.

Localisation et géographie - La Martinique, c'est sympathique !..

Sa superficie de 1128 km² en fait la 3ème plus grande île après Trinidad et la Guadeloupe parmi les îles qui constituent les petites Antilles. Elle s’étire environ sur 70 km de longueur pour 30 km de largeur. Le point culminant de l’île est le volcan de la montagne Pelée (1397m), comme le reste des petites Antilles, la Martinique est soumise au risque sismique. On sépare généralement la Martinique en deux zones distinctes. Plan de l'ile et carte de la Martinique : Monde, routière, plage... Envolez-vous vers la Martinique... L'une des plus belles îles du monde...

Martinique, A Tour Of The Island... Martinique : Magnifique !... Invitation au voyage en week-end à la Martinique par ARTE... La Martinique : "1000 Pays en un"... La Martinique : un voyage à couper le souffle... Martinique : à la découverte de la Montagne Pelée, volcan magnifique et capricieux... Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Martinique : à la découverte de la Montagne Pelée, volcan magnifique et capricieux...

La Martinique, un paradis vert... MARTINIQUE, LA MERVEILLE DES CARAÏBES ♥... Six îles du vent sur Martinique la 1ère... Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité.

Six îles du vent sur Martinique la 1ère...

5 sites nature à voir absolument en Martinique... Contourner la montagne Pelée Tout au nord de l’île, la Trace du Nord est un sentier somptueux qui vous plonge dans une jungle exubérante.

5 sites nature à voir absolument en Martinique...

Depuis Grand-Rivière, vous contournerez la montagne Pelée, volcan toujours actif, pour vous diriger vers l’anse Capot et son point de vue magnifique sur le Cap Saint-Martin. Les plus belles plages de Martinique... Au fil de l'eau... La Martinique à 360 degrés... 5 incontournables à visiter à 360° avant votre séjour en Martinique De ses grandes plages paradisiaques à son merveilleux jardin botanique en passant par ses réserves naturelles préservées et envoutantes, laissez-vous séduire par la Martinique et ses sites d’exception à 360° !

La Martinique à 360 degrés...

La Grande Anse des Salines : Direction l’extrême sud-est de l’île, sur une plage dont le nom ne vous est surement pas inconnu : Bienvenue à la Grande Anse des Salines ! La biodiversité : présentation et enjeux... La biodiversité au cœur des politiques publiques Une prise de conscience dès le XIXe siècle.

La biodiversité : présentation et enjeux...

La richesse du patrimoine naturel français et les menaces qui pèsent sur son devenir confèrent à la France une responsabilité particulière en matière de biodiversité. À la fin du XIXe siècle, des artistes et des gens de lettres prirent conscience de la valeur patrimoniale et de la fragilité des paysages naturels. Alliés à divers mouvements d’opinion opposés aux excès de l’industrialisation, ils favorisèrent l’émergence d’une législation sur la protection des monuments naturels et des sites.

Une première loi fut adoptée en 1906, modifiée et complétée par la loi du 2 mai 1930 et aujourd’hui incluse au code de l’environnement.

Sous les mers...

...et sur terre... Faunes terrestre et aquatique à la Martinique... La Martinique : sa biodiversité, une richesse internationale !... La Martinique est une île connue pour ses fleurs vu son surnom d'« île aux fleurs » mais c'est toute sa biodiversité qui mérite plus d'attention.

La Martinique : sa biodiversité, une richesse internationale !...

En effet, l'île est l'un des points chauds de la biodiversité internationale. Dans le monde entier, 34 points chauds sont recensés et la Martinique en fait partie. Plus de 50% des espèces végétales et 42% des espèces de vertébrés terrestres vivent dans ces points chauds. Martinique : au cœur de la mangrove, ceinture de protection de l’île... La mangrove est un univers forestier particulier de l’arc tropical terrestre.

Martinique : au cœur de la mangrove, ceinture de protection de l’île...

En Martinique, on compte près 2 000 ha de cette flore sauvage établie entre terre et mer à découvrir à 360 degrés (et avec le son, c'est encore mieux). A l’intérieur de ce bocage verdoyant qui se hisse hors d’une eau saumâtre et salée, des arbres aux racines aériennes, formant un écosystème qui protège la côte des mouvements tumultueux venant du large.

L'Observatoire Martiniquais de la Biodiversité...

Biodiversité terrestre, sites et paysages par la DEAL de la Martinique... Des causes naturelles... ...des causes humaines... Protection du biotope... Le dossier des sargasses... Les heures décisives de la France caraïbe... Matinik an tan lontan. La question majeure de l'esclavage... Guadeloupe, Martinique, Guyane… Des colonies âprement disputées... 19 juillet 1674 : les Hollandais piégés par le rhum martiniquais Très inquiet de l’expansion hollandaise dans les Antilles, Louis XIV décide, en 1672, d’envoyer une flotte prendre possession de l’île de Curaçao, récente colonie batave.

Guadeloupe, Martinique, Guyane… Des colonies âprement disputées...

Un échec cuisant. Martinique : la canne à sucre de l'esclavage à nos jours... En Martinique, la canne à sucre demeure une institution.

Martinique : la canne à sucre de l'esclavage à nos jours...

Elle représente toujours la deuxième culture de l'île après la banane. Jusqu'en 1848, la canne était coupée à la main par des milliers d'hommes et de femmes réduits en esclavage. Aujourd'hui, la production de rhum et de sucre a bien changé. Les tracteurs ont remplacé les coutelas et les moulins mécaniques ont supplanté les rouleaux broyeurs tirés par des animaux. Visite en images d'un ancien moulin et d'une célèbre distillerie locale. Le Moulin du Val d’Or. Les évènements du 22 mai 1848 à Fort de France... Pourquoi la Martinique et la Guadeloupe ont failli être cédées aux Etats-Unis... Ce dimanche 9 février 1919, le théâtre municipal de Fort-de-France est bondé. Ils sont plusieurs centaines à assister à la réunion publique organisée par le Comité de défense de la population française de la Martinique. L’heure est grave. Depuis l’ouverture, le 18 janvier à Paris, de la conférence de la Paix au Quai d’Orsay, la plus ancienne des colonies françaises vit au rythme de l’arrivée de rumeurs insistantes selon lesquelles la France serait prête à vendre les Antilles aux Etats-Unis.

Une transaction qui permettrait d’éponger une partie des énormes dettes contractées durant le conflit mondial et de venir en aide aux régions dévastées du nord et de l’est de la métropole. Seconde Guerre mondiale : la Martinique sous la botte de Vichy... Juin 1940. Balata, la mutinerie oubliée qui libéra la Martinique du régime de Vichy...

C'est une page d'histoire oubliée, que bien des Martiniquais eux-mêmes ignorent, que la Martinique commémore ce lundi 29 juin : la mutinerie du camp de Balata, qui marqua en 1943 le basculement de la Martinique dans la France Libre de De Gaulle. En juin 1943, après des années sous le joug de l'autoritaire amiral Georges Robert, gouverneur aux ordres de Vichy, la Martinique clame de plus en plus fort ses ambitions de libération. Après l'appel du général de Gaulle, un Comité de Libération Nationale se crée, une grande manifestation pacifique et interdite a lieu le 24 juin dans les rues de Fort-de-France, aux cris de "vive de Gaulle". L'amiral Robert fait arrêter les meneurs.

Dans ce contexte, le commandant Henri Tourtet rassemble les 200 hommes de la garnison de Balata, à dix kilomètres de Fort-de-France, alors sous ses ordres, pour entrer en dissidence et rallier la France combattante. La condition sociale racontée par 3 femmes dans les années 1950-1960... BUMIDOM, des Français venus d'outre mer... Les derniers maîtres de la Martinique - Spécial Investigation... Bellefontaine, la plus jeune commune de Martinique a soufflé ses 70 bougies... La commune de Bellefontaine a fêté ses 70 ans sans tambour ni trompette, dimanche 17 mai 2020. Pas de fête, pas de coup de senne, restent les souvenirs et les témoignages pour nous rappeler son histoire. C'était un hameau où les pêcheurs, les maraîchers ou bien encore les ouvriers agricoles avaient pignon sur rue. C'était le temps du travail manuel, dur, rude et mal payé mais chacun avait sa place dans ce hameau de Case-Pilote.

Les familles venaient s'y installer pour trouver du travail. La plus jeune commune de Martinique fête ses 70 ans. • ©DR. Ecouter, L'histoire de Grand-Rivière... Jacques Dumont : “Les Antilles sont les oubliées du roman national !"... GEO Histoire : En tant que professeur à l’université des Antilles et de la Guyane, comment enseigner l’histoire des Antilles, tellement marquée par le poids de l’esclavage ?

Jacques Dumont : Les Français, métropolitains comme antillais, ne connaissent pas l’histoire de ces territoires, hormis l’époque de l’esclavage. On sait, par exemple, très peu de choses sur le quotidien des Antillais sous le régime de Vichy. La période contemporaine n’est pas encore assez étudiée même s’il existe des ouvrages de référence comme l’Historial antillais (éd.

Les événements du 22 mai 2020...

Fyèr, péyi, libèté… Comment le créole est devenu “la” langue antillaise... «Défendu de parler créole et de cracher par terre !» Voilà comment, jusque dans les années 1960, les petits Antillais pouvaient se voir rappelés à l’ordre… «Le créole a de tout temps été parlé à l’école, précise le poète guadeloupéen contemporain Hector Poullet. Dans la cour par les élèves, dans la salle des professeurs par les enseignants eux-mêmes, mais il était interdit dans les salles de classe.» Les contrevenants étaient punis, et surtout mal vus. Car il y a cinquante ans, cette langue était considérée comme un vulgaire dialecte, dont la pratique, prétendait-on, nuisait à l’apprentissage du français. Un mépris hérité de sa propre histoire.

Aujourd’hui, les linguistes regroupent sous l’appellation «créoles» toutes les langues hybrides nées du processus colonial, qu’elles soient «de base lexicale» française, anglaise, espagnole ou autres. Le «baragouin», un langage mêlé permettant la communication entre les différentes communautés Les Blancs sont les premiers à écrire en créole.

Une architecture adaptée à nos climats... Des monuments, témoins de notre histoire...

Fort-de-France an tan lontan... Huit choses à savoir sur la Martinique... 1/ Il n’y a plus qu’une seule sucrerie À la fin du 19e siècle, elles étaient plus de 500. Aujourd'hui, il n'y en a plus qu'une seule. La sucrerie du Galion à Trinité, dans le nord-est de l’île, est la dernière usine de production encore en activité en Martinique. L’industrie s’est effondrée après la Seconde Guerre mondiale, sous les effets conjugués d’une crise économique et du développement du sucre de betterave. La canne reste pourtant la deuxième production de l’île après la banane. 2/ Il n’y a que deux saisons.

En Martinique, la filière canne à sucre en détresse... En Martinique, la filière canne–sucre–rhum, qui génère 3.500 emplois directs et indirects, est en souffrance. Des années de mauvaises récoltes, de retard dans le versement des aides européennes, de restrictions administratives et de concurrence étrangère mettent les professionnels en grande difficulté. En pleine campagne sucrière, les professionnels sont inquiets. Cette année encore, la récolte de canne sera inférieure aux besoins. Dans l'île, il faut 280.000 tonnes de cannes pour faire fonctionner la filière: 100.000 pour le sucre, 180.000 pour le rhum. Mais l’an dernier, les planteurs n’en ont pas produit plus de 200.000 tonnes, dont 170.000 pour les distilleries.

La production de rhum pourrait à terme être menacée, puisque le rhum martiniquais, classé AOC, ne peut se faire qu'avec des cannes du terroir. Et impossible d’importer la canne des îles voisines: "Quand elle est coupée, il faudrait idéalement la passer au moulin tout de suite. En Martinique, les plantes médicinales se modernisent pour soigner les maux... Elles s'appellent doliprane ou efferalgan, mais n'ont rien à voir avec le médicament. L’agriculture biologique à la Martinique, un horizon d’opportunités... Des Racines et Des Ailes : Les Antilles - Le jardin créole... Électricité/outre-mer: l'aide à la biomasse étendue à la Martinique... La prime "bagasse" versée par le gouvernement aux centrales électriques d'outre-mer fonctionnant avec des résidus de canne à sucre va être étendue à la Martinique et ne se sera plus dégressive au fil du temps, a annoncé vendredi le ministère de la Transition écologique et solidaire. Cette mesure vise à "amplifier la valorisation de ce sous-produit agricole, à soutenir la filière canne-sucre-rhum et à appuyer les territoires d'outre-mer dans leur trajectoire vers l'autonomie énergétique", précisent dans un communiqué le ministre d’État François de Rugy et la secrétaire d’État Emmanuelle Wargon.

Elle s'inscrit également dans la stratégie du gouvernement de convertir à la biomasse l'ensemble des centrales d'outre-mer fonctionnant encore au charbon d'ici 2023. François de Rugy a signé un arrêté en ce sens qui "sera applicable à l'ensemble des installations industrielles d'outre-mer qui produisent de l'électricité à partir de biomasse issue de la canne à sucre".

La Martinique, terre de rhum (Reportage France Ô du 2018.11.10)... Entre la Martinique et l’Hexagone, un cargo à voile importe du rhum bio et zéro carbone... Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité. Coronavirus : comment les rhumeries de Martinique contribuent à endiguer le Covid-19... De nombreuses distilleries françaises se sont engagées à céder une partie de leurs stocks d’alcool aux fabricants de gels hydroalcooliques pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Zoom sur les rhumeries martiniquaises.

Guibert Jean-Marie...

Hippolyte Morestin... Aimé Césaire... Raphaël Confiant... Edouard Glissant... Frantz Fanon et les Antilles, la matrice d'un regard sur les sociétés coloniales... Le problème avec Frantz Fanon ce sont les multiples mythes qui surgissent à son évocation : le psychanalyste, qu’il n’était pas, l’élève d’Aimé Césaire, pas plus, le virulent défenseur d’une violence politique vengeresse, pas tout à fait.

Alors commençons par le début : Fanon est français, originaire de la Martinique avant de se revendiquer algérien. Sur cette île des vieilles colonies françaises, il engouffre des bibliothèques, écrase ses adversaires du dimanche sur les terrains de foot avec ses frères, quand il ne trépigne pas d’impatience dans les classes du lycée Schoelcher. La Martinique, un territoire devenu lointain mais resté si proche dans son analyse du monde colonial. C’est là, son premier terrain d’observation pour comprendre les ressorts psychologiques de la domination coloniale et pour parvenir à la renverser.

Frantz Fanon a fait du pays de son enfance, son premier champ d’exploration de l’aliénation des sociétés coloniales. Paulette Nardal enfin mise à l'honneur... Un comité scientifique présidé par l’historien Pascal Blanchard vient de rendre au gouvernement une liste de 315 noms issus de la diversité ou des anciennes colonies. Il s'agit (enfin) de rendre visibles ces personnalités, hommes et femmes, qui ont choisi la France, au point parfois de lui offrir leur vie. La Martinique : Reportages-photos...

Escale en Martinique - Echappées Belles... Saveurs d'outre mer, la Martinique une île en héritage...

Une année rythmée par ses fêtes...

La Martinique en sept traditions méconnues... Martinique : le combat de coqs, une exception française... Dédé Saint-Prix, l'âme du chouval bwa #CulturePrime... La musique, un art majeur... Martinique : la danse bèlè, un art de vivre venu d’Afrique... Une cuisine métissée & épicée... La Martinique, Terre d'Opportunités... Mt. Pelee. La Martinique, La Rochelle et Annecy, ces "destinations émergentes" en 2021 selon TripAdvisor...

L'heure de nous-mêmes a sonné - Documentaire 2017 - Réalisé par Chantal Defontaine... VIDEO - la Martinique, l'île des aînés - Outre-mer la 1ère... VIDEO. Antilles, les nouveaux voyageurs - Outre-mer la 1ère...