background preloader

Le loto du patrimoine pour la rénovation d'un monument de la Martinique...

Facebook Twitter

Mission Stéphane Bern... Loto du patrimoine : les 100 nouveaux sites qui vont être sauvés... Et de 100 en plus !

Loto du patrimoine : les 100 nouveaux sites qui vont être sauvés...

En début d’après-midi, ce lundi, la Mission patrimoine présidée par Stéphane Bern a dévoilé les nouveaux sites bénéficiant des subsides de la quatrième édition du Loto du patrimoine, qui démarre, côté jeux à gratter, ce 30 août. Ils viennent s’ajouter aux 18 « emblématiques » déjà retenus en avril dernier, ceux qui bénéficient d’un financement complet et figurent en photo sur les tickets. Les tirages du jeu, six cette année, se dérouleront, eux, les 6, 8, 11, 13, 15 et 18 septembre.

Comme l’an passé, afin d’essayer de contenter tout le monde et éviter les polémiques, un site par département a été sélectionné dans la longue liste (4000 au total !) De ceux qui ont déposé un dossier auprès de la mission, soit 96 en métropole et 4 en outre-mer. . « Des sites avec un intérêt patrimonial mais aussi social, et économique » « Nous faisons très attention à cette diversité. Pour annoncer les lauréats, la Mission n’a cependant pas hésité à choisir le cadre… d’un château.

Maison de maître de l’ancienne sucrerie Leyritz... Le projet : restaurer cette bâtisse, historiquement riche Laissés à l’abandon pendant près de 10 ans à la suite du cyclone Dean (2007), jusqu’à la reprise par les actuels propriétaires, la plupart des bâtiments sont aujourd’hui très dégradés.

Maison de maître de l’ancienne sucrerie Leyritz...

Le défaut d'entretien et les phénomènes climatiques (cyclones et fortes pluies récurrentes sur le nord de la Martinique) sont responsables de leur détérioration. La maison principale a subi un effondrement d’une partie de sa charpente et de l’ensemble de la terrasse, causant des infiltrations et dégâts importants au droit des maçonneries. La totalité des bâtiments industriels et autres éléments architecturaux inscrits au titre des monuments historiques sont aujourd’hui en situation de péril. Début 2022Début des travaux2023Fin des travaux Le lieu et son histoire : la maison de maître de l’ancienne sucrerie Leyritz, vieille demeure datant du XVIIIe siècle La mobilisation : restaurer ce lieu afin qu'il débute ses activités touristiques.

Loto du Patrimoine : voici les 18 nouveaux sites de l’édition 2021... Pour cette quatrième édition, ils étaient 670 sur la ligne de départ.

Loto du Patrimoine : voici les 18 nouveaux sites de l’édition 2021...

Ils sont à l’arrivée 18 à avoir été sélectionnés. Tous bénéficieront d’un confortable soutien financier qui, cette année, devrait particulièrement remonter le moral des propriétaires. Pandémie oblige, de nombreux chantiers ont été touchés, « soit par une interruption temporaire, soit par des ralentissements relatifs au report des élections municipales », précise la Fondation du patrimoine. Parmi les projets retenus, un seul se situe en Île-de-France. Il s’agit du site de Gennevilliers qui comprend les anciennes écuries de Richelieu.

Alors qu’un manuscrit inédit de l’auteur de « A la recherche du temps perdu », écrit en 1908, vient d’arriver dans les rayons des libraires, le musée Marcel Proust-Maison de Tante Léonie à Illiers-Combray (Eure-et-Loir) bénéficiera lui aussi d’une aide grâce au Loto. Deux sites sélectionnés en Guadeloupe «Les gens grattent de plus en plus» La Villa Didier à Fort-de-France sélectionnée pour le Loto du Patrimoine 2021... La Mission Patrimoine 2021 vient de révéler les 18 sites emblématiques retenus cette année comme bénéficiaires du soutien financier du Loto du Patrimoine de la Française des Jeux.

La Villa Didier à Fort-de-France sélectionnée pour le Loto du Patrimoine 2021...

En Martinique, c’est la villa Didier qui a été sélectionnée. Sauvons notre patrimoine - Villa Didier à Fort-de-France... Ce site a été sélectionné par la Mission Patrimoine 2021.

Sauvons notre patrimoine - Villa Didier à Fort-de-France...

Il bénéficiera du soutien financier de FDJ et du ministère de la culture. Ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons auprès du public.Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci. Cette villa est une des réalisations emblématiques de l’architecture moderniste en Martinique (1927-1968), période d’invention d’un usage noble et poétique du béton armé, qui a marqué une rupture dans le paysage architectural existant. Dans les années 1930, la production moderniste est stimulée par la commande publique (Lycée Schoelcher, Hôpital Clarac, Observatoire volcanologique du Morne des Cadets, etc.) et voit la construction de nombreux immeubles privés. Construite en 1935 par Louis Caillat, l’un des principaux architectes de ce courant sur l’île, pour l’industriel Marcel Didier, la villa Didier en est l’un des bâtiments les plus intéressants. Loto du patrimoine : cinq sites ultramarins dans la sélection 2020 -

La Basilique de Balata retenue pour la Martinique-Martinique la 1ère... Patrimoine : 751 000 euros pour aider quatre sites en Outre-mer... La Fondation du Patrimoine et la mission Stéphane Bern annoncent l'octroi de 15,2 millions d'euros pour aider à la restauration de 101 sites, dont 751 000 euros pour quatre sites situés en Outre-mer.

Patrimoine : 751 000 euros pour aider quatre sites en Outre-mer...