background preloader

On en parle en ce moment...

Facebook Twitter

Cette collection resence quelques faits d'actualité notables, voire curieux, qui méritent notre attention et touchent à nos territoires...

L'événement audiovisuel du moment...

Bilan & perspectives... Les librairies : commerces essentiels... Les candidatures de la Martinique à l'UNESCO... Patrimoine : 751 000 euros pour aider quatre sites en Outre-mer... La Fondation du Patrimoine et la mission Stéphane Bern annoncent l'octroi de 15,2 millions d'euros pour aider à la restauration de 101 sites, dont 751 000 euros pour quatre sites situés en Outre-mer.

Patrimoine : 751 000 euros pour aider quatre sites en Outre-mer...

En complément des subventions publiques et des solutions d'auto-financement, la Mission Bern 2020 vient d'annoncer le montant des aides octroyées pour 101 sites. Au total, ce sont donc 15,2 millions d'euros qui seront versés, dont 751 000 euros pour quatre sites situés Outre-mer. Les fonds proviennent du Loto du Patrimoine de la Française des Jeux (FDJ), du mécénat de FDJ, du parrainage de la Monnaie de Paris grâce à la vente des "pièces d'Histoire", de la collecte nationale Mission Patrimoine et d'un mécénat de Christie's. Le premier est la Maison Liensol, à Basse-Terre, en Guadeloupe. Pour des travaux de consolidation de la structure et de réhabilitation globale, estimés à 1 941 000 euros, une dotation de 81 000 euros sera versée par la Mission Bern.

La Martinique, La Rochelle et Annecy, ces "destinations émergentes" en 2021 selon TripAdvisor... Si la situation sanitaire a contraint les voyageurs à mettre un frein à leurs expéditions, ils ont pourtant été nombreux à continuer leurs explorations sur TripAdvisor.

La Martinique, La Rochelle et Annecy, ces "destinations émergentes" en 2021 selon TripAdvisor...

En quête d'une destination atypique ? La plateforme américaine a établi cette semaine le classement des "destinations émergentes", moins connues, mais tout aussi fascinantes. La pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement mises en place un peu partout dans le monde n'ont pas empêché les habitués de TripAdvisor de continuer à planifier virtuellement leurs voyages... en attendant des jours meilleurs. En analysant les recherches et les enregistrements réalisés sur sa plateforme, le site américain vient de dévoiler son classement des "destinations émergentes" pour l'année 2021. "Des destinations dont les voyageurs ont rêvé tout au long de l'année alors qu'ils étaient contraints de rester à la maison", explique TripAdvisor dans un communiqué.

Plages paradisiaques et villes européennes, un classement éclectique.

L'herbe à pic, une petite plante locale, un grand espoir pour l'humanité...

Le Numéro 5, mythique parfum Chanel, fête ses 100 ans... Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Le Numéro 5, mythique parfum Chanel, fête ses 100 ans...

"Métamorphose", une exposition féminine pour « Les Murs galeries » de Pôle Caraïbe... 7 Jeunes femmes artistes peintres dont un duo martiniquais composé de deux sœurs exposent en ce moment à l'aéroport dans le cadre de la seconde saion des "Murs galeries" une exposition collective exclusivement féminine autour du thème central « Métamorphose » P-H.Schol et D.

"Métamorphose", une exposition féminine pour « Les Murs galeries » de Pôle Caraïbe...

Quérin • Publié le 11 décembre 2020 à 16h00, mis à jour le 11 décembre 2020 à 16h46 Une dernière session 2020 des événementiels picturaux du Concept "Les Murs Galeries" organisées sur fond de crise sanitaire de la Covid 19. ©D. La Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage vous ouvre ses Mondes créoles dans le métro parisien...

Le loto du patrimoine pour la rénovation d'un monument de la Martinique...

Le Martiniquais Guy Ferdinand est le meilleur chef de la Caraïbe de l'année... Cette distinction est passée presque inaperçue tant la situation sanitaire a fortement touché le secteur.

Le Martiniquais Guy Ferdinand est le meilleur chef de la Caraïbe de l'année...

À la mi-décembre 2020, les lauréats des "Caribbean Travel Awards 2021" ont été dévoilés et c'est le chef Guy Ferdinand qui a obtenu le titre de chef de l'année. Il est connu pour son short légèrement camouflé sous sa blouse colorée de chef, mais c'est quand même sa cuisine qui fait sa renommée. Le chef Guy Ferdinand qui officie dans un restaurant de plage au Carbet a obtenu le titre de chef de l'année aux "Caribbean Travel Awards 2021" dévoilé par le Caribbean Journal en décembre 2020. C'est une distinction un peu pompeuse, mais ça fait toujours du bien. Les martiniquaises Euzhan Palcy et Mounia réunies dans le magazine américain Ubikwist... La réalisatrice, scénariste et productrice Euzhan Palcy est l'éditrice invitée Elle a réalisé le film Rue Case-Nègre, et obtenu une pluie de reconnaissances pour son oeuvre.

Les martiniquaises Euzhan Palcy et Mounia réunies dans le magazine américain Ubikwist...

La réalisatrice, scénariste et productrice originaire du Gros-Morne, Euzhan Palcy est la première éditrice invitée du magazine UBIKWIST. Elle contribue ainsi à un numéro riche de talents pour cette revue américaine biannuelle qui s'attache à célébrer la diversité des points de vue sous un angle résolument artistique et sociétal. Cette publication internationale et indépendante évoque en effet les perspectives mondiales, et intègre des talents influents comme émergents, provenant de tous les champs culturels : mode, beauté, musique, film, design, photographie, illustration et reportage. La Martiniquaise Hanétha Vété-Congolo est désormais détentrice d’une Chaire...

Hanétha Vété-Congolo a annoncé sur sa page Facebook sa nomination à un poste permanent d'enseignement et de recherche universitaire, au Bowdoin College à Brunswick (Maine, États-Unis) où elle dirige le département de langues et littératures romanes.

La Martiniquaise Hanétha Vété-Congolo est désormais détentrice d’une Chaire...

"Je suis donc honorée au plus haut point". Guy Etienne • Publié le 16 février 2021 à 05h01 mis à jour le 16 février 2021 à 09h38 Hanétha Vété-Congolo est originaire du François où elle a vu le jour en 1973. Après ses études supérieures au campus de Schoelcher, elle a décidé d’embrasser une carrière de professeur. Karine Jean-Pierre, une martiniquaise dans les élections américaines...

Christophe Maleau, petit homme au grand coeur...

Un parcours hors du commun: La martiniquaise Aurélie Boisnoir lauréate du prestigieux prix l'Oréal-Unes... À 30 ans, Aurélie Boisnoir affiche un très beau palmarès.

Un parcours hors du commun: La martiniquaise Aurélie Boisnoir lauréate du prestigieux prix l'Oréal-Unes...