background preloader

Ladepeche.fr articles handicap

Facebook Twitter

Castres. Au-delà du handicap, Lola signe son œuvre - Tarn. Il y a un an quasiment jour pour jour, dans ces mêmes colonnes, Lola Victor-Pujebet, jeune auteur castraise de 28 ans, handicapée moteur depuis l'enfance, exprimait son impatience de pouvoir tenir dans ses mains son premier roman «Eclos des mots». Voilà qui est chose faite depuis le 21 avril dernier. Paru aux éditions Kirographaires, l'ouvrage est arrivé par voie postale. C'est Suzy, sa complice et amie fidèle, auxiliaire de vie, qui le lui a tendu, à son domicile, près d'Aillot : «Ce jour-là, j'étais vraiment heureuse, affirme Lola.

Une vraie joie quand je l'ai eu dans les doigts, présenté par ma pseudo-sœur de cœur. Sans elle et mon oncle de cœur, mon livre ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui, c'est grâce à leurs mains qu'il est imprimé sur le papier !» Une première séance de signatures, «familiale», avait été organisée le 16 juin, à la librairie Siloë : «J'y ai retrouvé des proches, mais aussi des lecteurs que je ne connaissais pas, surpris et fiers de me rencontrer. «Mon handicap, c'est ma force» - Gers. Christophe Dalle Carbonare, co entraîneur du jeune VVAL'XV, avec Lionel Darré, dirige les séances sur un fauteuil roulant. Une leçon de rugby comme une leçon de vie.

Accidenté à 18 ans et demi, alors qu'il était un espoir du rugby gersois, Christophe Dalle Carbonare nous livre aujourd'hui son parcours, avec une pointe de nostalgie, mais surtout avec une envie dévorante de transmettre sa passion. Rencontre tout d'abord avec le parrain du VVAL'XV Henry Broncan, issu de ce terroir astaracais qui ne tarit pas d'éloges pour le club et son co entraîneur. Le cadre, c'est celui des fêtes de Saint-Pierre à L'Isle-de-Noé, autour d'une bonne table entre amis, le club organise une rencontre de préparation entre les Espoirs d'Auch et ceux d'Albi. Après Auch et Mirande, sollicités par Jean-François Sévillano, coprésident, avec Bernard Baratjin qui souhaitent lui confier les rênes de l'entraînement, il retourne donc aux sources : «J'ai adhéré au projet avec les péripéties qu'il a comporté».

Fenouillet. Handicap : l'étage interdit - Haute-Garonne. Lévignac. Un mérite récompensé... - Haute-Garonne. Malgré son handicap physique, Il y a un an, Emmanuel Rodrigues, lançait son entreprise de maçonnerie générale, la SARL Technique B, à Lévignac. La conjoncture est difficile mais Technique B réalise une très bonne première année. Sa philosophie est de faire la différence par la qualité de service irréprochable depuis la prise de contact avec le client jusqu'à la réalisation des travaux. Soucieux de faire évoluer son affaire, Emmanuel et son frère crée la marque «Agrandissimo» (agrandissimmo.fr) spécialisée dans les agrandissements de maisons.

Tournefeuille. Vol'Eveil pour lutter contre le handicap - Haute-Garonne. «L'association Vol'Eveil a été créée 2 012 à l'initiative de parents d'enfants handicapés de la Haute-Garonne explique Sylvie Galva, la présidente maman de Théophile, enfant poly-handicapé. J'habite Tournefeuille, et avec Anne-Hélène Labissy et Cécile Bidet mamans aussi d'enfants handicapés, nous avons développé ce projet avec l'aide de Jacqueline Delpech, présidente de l'association Dominique, compte tenu de sa grande expérience dans l'accueil d'enfants handicapés et de la vie associative».

L'association Vol'Eveil a pour objet d'accueillir les enfants handicapés entre 2 et 10 ans à un rythme choisi par les parents, afin de permettre aux enfants de bénéficier d'un enseignement spécifique adapté à leurs difficultés et à leurs parents de disposer d'une certaine liberté pendant les heures d'accueil. «Mais tout cela doit rester festif précise Sylvie Galva. Saint-Béat. Une voiture électrique à l'essai - Haute-Garonne. Colomiers. Sensibiliser les enfants au handicap - Haute-Garonne.

«Gendarmes, professeurs des écoles, cyclo sportif handisport, nous nous sommes tous unis pour sensibiliser les enfants au handicap. Le projet initié par le groupement de gendarmerie de Haute-Garonne en partenariat avec trois écoles primaires et l'US Colomiers cyclisme section handisport, vient de se finaliser ce lundi 23 juillet à Nogaro» comme l'explique Dominique Delmas, cyclo sportif et pilote de Pascal Constant, non-voyant (Lire Dépêche du Midi du 9 février dernier). En effet, au cours de l'année scolaire 2 012 les enseignants avaient posé, auprès de leurs élèves, un axe de réflexion autour de la tolérance et du bien vivre ensemble. Ces derniers avaient eu l'intervention du tandem handisport avec Pascal Constant, non-voyant, et Dominique Delmas, ainsi que les gendarmes de la BPDJ (Brigade prévention délinquance juvénile) de Colomiers et ceux du pool éducation routière.

Les élèves avaient préparé des questions concernant les athlètes handisports de haut niveau. Flourens. Avec le sport, coup de projecteur sur l'Etablissement d'aide par le travail - Haute-Garonne. L'Esat Le Vignalis fête la coupe de football remportée par son équipe déterminée à gagner ! Cet Etablissement et services d'aide par le travail (Esat)permet à des personnes porteuses de handicap mentaux et psychiques de s'épanouir sur le plan professionnel et social. Balma. Une classe pour surmonter le handicap - Haute-Garonne. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. 12 élèves scolarisés avec dispositif adapté Ainsi au collège Jean Rostand depuis la rentrée 2010-2011 il a été créé une classe pour les enfants présentant des troubles d'apprentissage avec pour objectif une scolarisation normale au collège dans un dispositif spécialisé et adapté.

Au cours de cette présente rentrée, 12 élèves encadrés par Lydia Collet, enseignante spécialisée et d'une assistante ont été accueillis pour un enseignement général adapté à leur niveau où chacun a un projet particulier. Formation des personnels Le soutien de la communauté éducative. Moissac. Ambiance joyeuse pour le repas de l'ACCTTH82 - Tarn-et-Garonne. Biert. Une journée de rencontre avec Y arrivem - Ariège. Cela faisait longtemps que le comité des fêtes souhaitait inviter l'association Y Arrivarem qui, depuis 20 ans, propose à des personnes en situation de handicap de vivre des expériences a priori inaccessibles pour eux (sorties en montagne, parapente, char à voile…). Le 8 septembredernier, la rencontre fut enfin possible et c'est sous un soleil radieux que16 personnes accidentées de la vie ont pu s'essayer en toute sécurité et en toute convivialité à de nombreuses activités.

Il y eut la pêche depuis le ponton aménagé du chemin des diligences entre Biert et Massat (25 kg de truites ont été offerts pour l'occasion par la fédération nationale de pêche), de l'équitation grâce à Jean-Claude Bernard et le centre équestre Boutou. Enfants et adultes ont pu également assister à une démonstration du jeu de Quilles de 9. Autres moments forts de la journée, le lacher de pigeons avec le colombophile Remi Nicol et à l'heure de l'apéritif, les danses folkloriques du groupe Leï de Biert. Montauban. Le baromètre de l'APF n'est pas au beau fixe - Tarn-et-Garonne. L'Association des paralysés de France (APF) publie son quatrième baromètre sur le handicap et l'accessibilité des villes préfectures.

Montauban. Le baromètre de l'APF n'est pas au beau fixe - Tarn-et-Garonne

Cette étude note l'avancement des travaux d'aménagement des bâtiments publics, des bureaux, des commerces, des transports, qui sont imposés aux collectivités par la loi du 11 février 2005 «pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des handicapés». L'APF reste très mobilisée afin que l'échéance d'une France accessible soit respectée pour 2015.

Les 10 millions de personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les enfants dans les poussettes, les malentendants ou les malvoyants doivent pouvoir circuler librement. Sur 96 villes évaluées, Montauban se situe au 22e rang avec une note de 14,5/20. «La politique volontariste de la ville ne suffit pas, il faut mettre en face des moyens, surtout en ce qui concerne les transports. Revel. Des chaussures contre les bombes - Haute-Garonne. Alors que l'ONG Handicap International fête cette année ses 30 ans d'existences, l'antenne de Revel/Lauragais, elle sera à nouveau en première ligne, ce samedi 29 septembre, pour organiser l'opération nationale de la «Pyramide de chaussures» symbolisant le nombre de victimes des mines antipersonnel et bombes à sous-munition.

Depuis 1995, les «Pyramides de chaussures» constituent le point d'orgue annuel de la mobilisation de Handicap International contre les mines et les bombes à sous-munitions. Comme dans 32 villes en France, l'association Revel/Lauragais invite les citoyens à marquer leur soutien aux victimes en déposant une paire de chaussures en signe de solidarité et à signer la pétition pour inciter les États à respecter leurs engagements. Près de 108 pays ont signé ce traité d'interdiction des bombes à sous-munitions, qui est effectif depuis le 1er août 2010.

Il interdit l'utilisation, la production, le commerce et le stockage de mines antipersonnel et de bombes à sous-munitions. Foix. Portes ouvertes sur les nouveautés - Ariège. L'APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés) s'est doté d'un nouveau service : le Service d'Accompagnement pour personne en situation de Handicap (SAPSH). Des portes ouvertes qui avaient lieu vendredi au siège (19 rue des Moulins à Foix), ont permis à la directrice adjointe, Hélène Aguila, de présenter au public les caractéristiques de ce service qui s'adresse aux personnes en situation de handicap en milieu ordinaire. Il se concrétise par le redéploiement des services existants (accompagnement à la vie sociale et insertion) assorti d'une extension au soutien médicalisé et à l'accompagnement spécifique des personnes adultes atteintes d'autisme. Tarbes. Le défi cycliste fou d'un jeune Tarbais - Hautes-Pyrénées. Le jeune Tarbais Mustapha Tahif, qui souffre d'un sévère handicap, s'est fixé comme défi de participer à la course de vélo la plus difficile au monde qui traverse les États-Unis d'ouest en est.

«C'est un rêve de gamin que je voudrais exaucer.» Participer à la course de vélo la plus difficile au monde : le jeune sociétaire du Tarbes Pyrénées Cycliste Mustapha Tahif prépare depuis 2008 ce projet qu'il qualifie lui-même de «fou». Aujourd'hui, il souhaite franchir une étape supplémentaire pour concrétiser son projet de traversée des États-Unis d'ouest en Est dans le cadre de la Race across America en juin 2013. Alors qu'il s'est fait dérober son vélo, le conseil général lui prête un des ergocycles de l'ancien centre Laurent-Fignon pour le soutenir et l'accompagner dans sa préparation. «Avant de me faire voler mon vélo, je m'entraînais 15 heures par jour.

Preignan. Le plan de mise en accessibilité au conseil municipal - Gers. La loi handicap du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées fixe les objectifs en matière d'accessibilité. Obligation est ainsi faire aux communes, au 1er janvier 2015, de mettre la voirie et les espaces publics en conformité. Pour cela, il était nécessaire d'élaborer un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (Pave). La commune de Preignan a donc adhéré, en 2009, à un groupement de commandes réunissant 14 communes du Grand Auch pour la passation d'un marché avec un bureau d'études chargé de l'élaboration du Pave, qui englobait le diagnostic des établissements recevant du public et le plan de mise en accessibilité de voirie et des espaces publics proprement dit.

Le bureau d'études choisi a donc réalisé sa première mission, celle du diagnostic, rendu il y a environ six mois. «Tous les points à mettre en conformité y sont détaillés, pour chaque bâtiment public», indique Maurice Passoni, adjoint au maire. Génat. Emotions partagées pour la journée solidarité handicap - Ariège. La journée s'intitulait «Solidarité partage handicap». Sous le soleil de Génat, elle fut particulièrement animée.

La solidarité, ce fut d'abord l'investissement de Mélanie et Solange Rouquier pour organiser une telle manifestation. Celle des habitants qui ont donné un coup de main pour monter les chapiteaux, préparer le terrain. Le partage, ce fut cette agréable balade matinale au cours de laquelle les personnes handicapées ont pu découvrir les paysages de haute Ariège, certains juchés sur «Kéké» et «Jaby», les chevaux de Mérens venus d'Arignac, avec Marie, Philippe et Jean-Marc, d'autres poussés par de solides bras. Ce furent aussi les relations amicales qui se sont nouées entre valides et non valides, entre représentation fuxéenne du festival Résistances et foyer médicalisé de Saint-Girons, entre Couserannais, Mazériens, Héraultais et Tarasconnais.

Nègrepelisse. Pétanque et intégration - Tarn-et-Garonne. Auch. Changer sa vision du handicap - Gers. Pour la onzième année, l'association Auch Francas a mené sa journée citoyenne, mercredi 26 septembre, à l'école primaire Jean-Jaurès auprès des enfants d'Auch et du Grand Auch, accompagnés de leurs parents, mais aussi des centres de loisirs d'Aubiet, Fleurance, Saint-Clar, Preignan et l'IME du Houga, toujours fidèle à cette journée. Au total, plus de 70 enfants ont été sensibilisés sur le thème du handicap avec pour partenaires la ville d'Auch, «ville amie des enfants», l'Unicef, l'APF, les Bouchons d'amour, la ludothèque d'Auch, Prévention Maif, la bibliothèque départementale et la bibliothèque d'Auch pour leur prêt d'ouvrages.

Lors de cette journée, les enfants ont été en situation de handicap eux aussi sur différents ateliers : malvoyant, malentendant, sur fauteuil roulant… et qui ont bien joué le rôle. Les enfants sont passés de la lecture en braille au langage de signes, de l'usine à tâtons au handibasket… Albi. Un défi au-delà du handicap : le premier 3000 m d'Éric Soula - Tarn. «Cette envie de pouvoir monter seul, comme les autres…» éric Soula, 48 ans, est rentré de vacances avec au cœur une belle fierté.

Colomiers. Sorties pour tous avec des anges gardiens - Haute-Garonne. Afin de ne laisser personne sur le bord de la route, la mairie propose, cet été, un service d'accompagnement aux personnes en situation de handicap. Deux animateurs accompagnateurs individualisés prennent en charge les personnes souhaitant participer aux activités et aux sorties proposées par les maisons citoyennes et le centre de loisirs du Cabirol. «C'est la première fois que je participe à une activité de la mairie mais pas la dernière», assure Gilles, ravi au bras d'Emmanuelle, lors de la dernière sortie à Albi.

Séméac. Le collège s'engage contre le handicap - Hautes-Pyrénées. Catherine Romana, enseignante spécialisée, et Céline Dugachard, assistante de vie scolaire, nous ont reçus dans leur classe ouverte. Ces enseignantes référentes sont les garantes de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation et des interlocutrices privilégiées. L'Ulis est un dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré qui permet un accès au savoir des élèves en situation de handicap. Il propose une organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques des élèves permettant la mise en œuvre de leur projet personnalisé.

Ces élèves font partie intégrante du projet d'établissement. Verdun-sur-Garonne. Rugby et handicap : Ovalie Espoir entre en jeu - Tarn-et-Garonne. Au stade d'honneur verdunois, le samedi de 10 h 30 à 11 h 30, les enfants d'Ovalie Espoir sont encadrés par une équipe dynamique. Pour ses débuts, cette association affiliée à la Fédération française de sport adapté connait un franc succès. Initiatrice et responsable du projet, Betty Larroque explique: «Notre objectif prioritaire est de donner à ces enfants l'opportunité de s'évader et d'acquérir une maitrise du ballon ovale. Par des exercices ludiques, 7 enfants de Midi-Pyrénées progressent à très grande vitesse. Saint-Rémy. Les Jumeaux chantent contre la myopathie - Concerts & Spectacles. Concert exceptionnel des Jumeaux ce soir, à Saint-Rémy de Montpeyroux. Les deux artistes du Bassin mettent leur voix à disposition de l'association Nord Aveyron solidarité handicap. Prévention sur les Deux-Rives - Tarn-et-Garonne.

La Communauté de communes des Deux Rives déploit ses ressources pour se porter au-devant des personnes isolées, âgées ou en situation de handicap. Les agents du centre intercommunal d'action social (CIAS) sont mobilisés pour effectuer une prévention active auprès du public visé par le niveau 2 du plan canicule. Cette action généralisée du secteur social se traduit par une mission d'information du personnel chargé de livrer les repas de la cuisine communautaire.

Ils fournissent un fascicule listant les conseils pour se prémunir les effets de la chaleur : s'hydrater régulièrement, laisser ses fenêtres et ouvertures closes, rester à l'abri ou rechercher les endroits climatisés. Les aides ménagères sont également mises à contribution lors de leurs interventions au domicile des bénéficiaires. Castres. La solidarité en marche à Handicap, Rêves et Liberté - Tarn. Pour la deuxième année consécutive, le samedi 13 octobre, l'association Handicap, Rêves et Liberté va effectuer le chargement d'un camion de 50 m3 destiné à l'association Horizon des handicapés de Ouarzazate, au Maroc. La structure castraise a pu récolter 10 fauteuils roulants électriques, 70 fauteuils manuels et une cinquantaine d'aides techniques ainsi que d'autres petits matériels tels que tricycles et jeux d'éveils. L'acheminement du camion sera effectué par Les Convoyeurs de dons, jeune association tarnaise spécialisée dans le transport humanitaire.

Saint-Sulpice-sur-Lèze. De nouveaux logements adaptés au handicap - Haute-Garonne. Publié le 05/09/2012 08:46. Leur travail sur le handicap les conduit à Londres - Toulouse. Saint-Girons. Partage-Handicaps a été accueilli par le 1er RCP - Ariège. Génat. Une journée solidarité-handicap-partage - Ariège. À l'initiative du comité des fêtes et de la municipalité, Génat organise le samedi 15 septembre, à partir de 9 h 30, une journée handicap-solidarité -partage.

Au programme : petite randonnée (accessible à tous), pétanque, belote, chevaux de Mérens, joelettes à disposition «Nous souhaitons partager ensemble une journée de fête, d'échanges, de convivialité. Rien de très spectaculaire mais de bons moments», expliquent les organisateurs. La journée est ouverte à tous, valides ou non valides, quel que soit le handicap. Izards. Les «bouchons» solidaires - Toulouse. Saint-Girons. Des balades en quad pour oublier le handicap - Ariège. Verdun. Les enfants handicapés mentaux montent leur équipe - Tarn-et-Garonne. Gaillac. Handicap : l'ADAPEI a fêté ses 50 ans - Tarn. Cugnaux. Courir pour des enfants handicapés - Haute-Garonne. Handicap : report de l'accessibilité totale - Haute-Garonne. Tarbes. Albine Duport lance les Mercredis chantés - Hautes-Pyrénées. Pompertuzat. Handicap : le cri de colère d'une famille - Haute-Garonne.

Montauban. à l'heure du bilan ...l'APF entend faire bouger les lignes - Tarn-et-Garonne. Villefranche-de-Rouergue. L'autisme : sa réalité, ses prises en charge, ses besoins - Aveyron. Castanet-Tolosan. Faire avancer la cause du handicap - Haute-Garonne. Ramonville-Saint-Agne. Handicap : Ana Vélazquez fait du risque son métier - Haute-Garonne. Beaumont-de-Lomagne. Comment rendre les commerces accessibles aux personnes handicapées ? - Tarn-et-Garonne. Logement dans le Sicoval : plus rien à moins de 2 100 €/m2 - Haute-Garonne. Mieux comprendre le handicap au travail - Ariège. Bagnères-de-Bigorre. Vivre avec le handicap - Hautes-Pyrénées. Cintegabelle. Accès handicap au SIASC - Haute-Garonne. Cahors. CahorSauzet s'ouvre au handicap mental - Basket-ball.

Un moment de partage pour 500 jeunes collégiens à Cap'Découverte - Tarn. L'entreprise et le handicap - Emploi formation. Colomiers. Diriger un ESAT : «un métier passionnant» - Haute-Garonne. Génat. Le beau geste du comité des fêtes - Ariège. Castres. Le chant pour vaincre tous les handicaps - Tarn. Sensibilisation chez les lycéens - Aveyron.

Rester à l'écoute du handicap psychique - Ariège. Gramat. A la rencontre du handi-rugby - Rugby XV. Pierre Fabre accueille des handicapés - Toulouse. Pamiers. Emploi et handicap : un pas en avant vers le monde du travail - Ariège. Auch. Des paquets pour aider Benji - Gers. Tarbes. Sport et handicap font bon ménage - Hautes-Pyrénées. Gaillac. Il décroche un emploi malgré son handicap - Tarn. Rocamadour. Une belle réussite pour la Rando handicap - Lot. Valence-sur-Baïse. Sensibilisation au handicap au travail - Gers. Blaye-les-Mines. Journée internationale du handicap - Tarn. Figeac. Ils préparent la 27e journée de pétanque handisport - Lot. Figeac. P. Cambon, victoire pour le handicap - Lot. Saint-Girons. Partage-handicaps : un repas annuel festif et convivial - Ariège.

Arrens-Marrous. Le Tech accessible à tous les publics - Hautes-Pyrénées. Saint-Gaudens. Deux handicapés découvrent un métier sur une journée - Haute-Garonne. Cahors. Handicap et accessibilité : les suggestions des jeunes - Lot. Bordères-sur-l'Échez. Adapei: un diplôme très net - Hautes-Pyrénées. Réquista. Le handicap expliqué aux collégiens - Aveyron.