background preloader

Le numérique à l'école, qu'est-ce que c'est ?

Le numérique à l'école, qu'est-ce que c'est ?
Qu’est-ce que le numérique à l’école ? « Ce n’est pas qu’un lexème, un bibelot d’inanité sonore. C’est une réalité très concrète. Le numérique assiste notre venue au monde. » Yann, prof de français, a mené l’enquête. De l’arrivée du numérique sur les bancs de l’école aux diverses exploitations pédagogiques possibles, il nous raconte tout. L’omniprésence du mot «numérique» n’a pu vous échapper. Ce n’est d’ailleurs pas qu’un lexème, un bibelot d’inanité sonore. L’on pourrait multiplier à l’envi les exemples. Le passage de l’informatique au numérique Je vous ferai grâce d’une définition puisée dans le dictionnaire. Or l’informatique, tout le monde sait ce que c’est : des machines, des 0 et des 1, des langages, des logiciels, etc. Heureusement, comme personne ne se paye de mots, le passage de l’informatique au numérique a un sens, selon la double acception du terme : une direction et une signification. En effet, depuis 1985, on sait où l’on va. Potentiel numérique Il est temps de conclure.

http://lewebpedagogique.com/blog/le-numerique-a-lecole-quest-ce-que-cest/

Related:  Citoyenneté et numériquenumeriqueFRNumérique au collègeDecouverte Info-Num

Avec le numérique, l’école doit mettre l’accent sur la formation du jeune citoyen Ceux d’entre mes lecteurs — qu’on répande un tapis de roses à leurs pieds ! — qui s’attendent à ce que je leur parle de MOOC ou de tablettes vont en être pour leurs frais. Ces mots ne sont encore ici que pour améliorer la visibilité de ce billet dans vos moteurs favoris. Non, il s’agit plutôt dans ce billet d’évoquer les missions de l’école, ce qu’elles semblent être de manière quasi immémoriale et ce qu’elles semblent devenir quand le numérique bouscule ses valeurs. C’est une question éminemment sensible, cela va de soi.

Créer en 1 seul endroit vos leçons numériques (QCM, Vidéos, Images, Sons, Diapos, Cloud, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

Les quatre pilliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler.

Classmill - A la découverte de l'ordinateur L'alimentation électrique, qui est reliée directement à une prise secteur. Un bouton 0 - 1 permet de couper l'arriver de courant. les anciennes prises pour clavier et souris, rondes et vertes ou violettes. Les anciens ports COM et parallèles, qui ne sont plus utilisés de nos jours. Les ports USB, au nombre de 4 sur la photo, permettant de brancher divers périphériques. Ce sont actuellement les ports les plus utilisés ! Catalogue > Technologie de l'éducation > Citoyenneté numérique à l'école (ISBN 978-2-89377-510-4) Avec la collaboration de Karine Thonnard Quels sont les comportements appropriés dans une société numérique? Comment un individu peut-il apprendre ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas? 3 outils pour faire des infographies qui dépotent ! Avez-vous parfois eu des données à communiquer dans le cadre de votre travail ? Vous êtes-vous demandé comment les présenter de manière attractive alors que vous n’êtes pas un professionnel du graphisme ? Alors les infographies sont faites pour vous !

Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter. Marc Scott est professeur d’informatique en collège et lycée au Royaume-Uni. Son article “Kids can't use computers… And this is why it should worry you” est traduit en français par Nicolas Le Gland. Trop long à lire ?1 Et pourquoi vous n’iriez pas plutôt regarder une autre vidéo de chaton avec sa tête dans un rouleau de papier toilette, ou la description en 140 caractères du repas qu’un ami vient de se fourrer dans la bouche. « miam miam ». Cet article n’est pas pour vous.

Transcribe. Transcrire des fichiers audio en texte Transcribe est un outil en ligne qui permet de transcrire de l’audio en texte. Pour être plus précis, l’outil va vous faciliter la vie au moment de la transcription. Tous ceux qui ont eu un jour le besoin de transcrire en texte l’enregistrement audio d’une conférence ou d’une interview savent comment la tâche peut-être longue et ingrate. L’outil miraculeux qui ferait tout automatiquement n’existe pas ou en tout cas pas encore. Malgré les progrès considérables de la reconnaissance vocale cela reste encore de la science-fiction. Transcribe propose un système de dictée vocale pour des transcriptions simples, mais il offre surtout un outil de traitement de texte optimisé pour vous permettre de passer à l’écrit un enregistrement sonore. Pour une définition du « numérique » - Parcours numériques Questions de mots Le mot « numérique » est de plus en plus présent dans notre vocabulaire. Il est en train de devenir un mot passe-partout qui sert à définir un ensemble de pratiques qui caractérisent notre quotidien et dont nous avons peut-être encore du mal à saisir la spécificité. Mais qu’est-ce que le numérique précisément ? Que dit ce mot à propos de nos usages ?

Educatice : L'Ecole et la citoyenneté à l'ère numérique Comment faire des élèves des citoyens à l'ère numérique ? Quels défis le numérique pose-t-il au métier de citoyen ? C'est entre ces deux questions qu'a oscillé la table ronde organisée par le ministère de l'éducation nationale le 21 novembre au salon Educatice. Avec une certitude : il est urgent de former les élèves à un usage critique d'Internet. Une injonction qui bientôt arrivera à l'âge adulte... Animée par Blandine Raoul Réa (Dgesco), la table ronde réunissait des acteurs éducatif comme Evelyne Bévort du Clemi, Christian Gautellier des Cemea, Brigitte Jauffret chargée de mission au rectorat d'Aix Marseille, le délégué national à la vie lycéenne Sa¨d Benmouffok et un acteur de la société civile, Philippe Bourlitio, animateur du site Sciences et démocratie.

Les codes QR et la réalité augmentée Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, un atelier a permis de démontrer plusieurs utilisations pédagogiques des codes QR, ces codes-barres abstraits qui peuvent être lus à l’aide d’une application spécifique et qui permettent de diffuser des informations rapidement. Pendant ce même atelier, les participants ont été initiés à l’intégration de réalité augmentée dans la réalisation de projets de classe. Retour… Les codes QR et la réalité augmentée, c’est quoi ça? C’est la question que Claude Frenette, personne-ressource au service local du RÉCIT de l’enseignement privé et animateur de l’atelier en question, a posée à la cinquantaine de participants inscrits à son atelier. En observant leurs réponses, on remarque que ces derniers semblent en mesure de définir les codes QR (simples, dynamiques, rapides, efficaces) et ce qu’ils permettent.

Profs débutants : 10 bonnes raisons d'échapper au numérique Chers jeunes collègues, vous débutez, prenez vos premières classes, devez affronter vos premiers défis… C’est compliqué et difficile, vos collègues vous sollicitent sans cesse, qui pour préparer un voyage, qui pour organiser un contrôle commun — quelle drôle d’idée ! —, qui pour mettre en place les TPE, l’accompagnement personnalisé, que sais-je encore !… De leur côté, les élèves, qui ne sont pas trop autonomes, font constamment appel à vous, ne vous laissent aucun répit, vous harcèlent même… Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée. Marcel LEBRUN, docteur en sciences est professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias de l'Université Catholique de Louvain.Il accompagne en particulier les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l'apprentissage. Auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies, il vient de publier avec Julie LECOQ un des ouvrages (Canope, 2015 )les plus exhaustifs disponibles aujourd'hui sur la pédagogie de la classe inversée dont chacun s'étonne de l'engouement remarquable qu'elle suscite parmi les enseignants qui innovent dans les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.Les auteurs proposent une réflexion sur le statut du savoir et la modification de la relation entre enseignant et apprenant que la société numérique accélère. Au contraire, une démarche hybride est souhaitable. Claude TRANVice-Président de l'An@é

Cette article me semble adapte a notre sujet. En effet, nous pouvons voir que le numerique est un instrument socialisant, lorsqu'on communique, partage ses connaissances. De plus, le numerique soutient les eleves en difficultes. Il partage donc ses competences. De la meme façon, l'enseignant communique avec la famille : s'ecrire ou meme se parler evacue les difficultes, les doutes, les problemes. Une fois de plus, nous pouvons voir que le numerique joue un role de mediateur entre l'ecole et la famille. by marineaubert Mar 18

Related: