background preloader

Green Cuisine

Green Cuisine

Cuisine de Niya Samossas courgette et chèvre frais J'aime bien faire des samossas. Je trouve ça ludique et en plus on peut y mettre ce que l'on veut à l'intérieur. Et même que c'est rigolo quand vous les faites goûter à vos convives à l'aveugle, sans qu'ils sachent ce qui se cache à l'intérieur et que vous les voyez croquer une première bouchée, à la fois un peu craintifs de découvrir un ingrédient ou une saveur qui ne leur plairait pas, et curieux. ;) Au début, je n'étais pas très à l'aise quant à leur réalisation et du coup cela me prenait pas mal de temps. Aujourd'hui, je suis devenue experte ès samossas et je pourrais presque les faire les yeux fermés ! La recette que je vous propose aujourd'hui est un régal. À l'apéro, en entrée ou en plat accompagné de crudités, ces samossas sauront vous ravir à coup sûr. Pour 20 samossas :10 feuilles de brick550 g de courgettes (poids net, courgettes parées)50 g de noix de cajou Markal150 g de chèvre fraishuile d'olivementhe fraîchesel, poivre blanc de Penja Terre Exotique Ciselez la menthe.

Absofruitly ! Clafoutis cerise S'il y a un classique dont on attend le retour tous les ans avec impatience à cette saison c'est bien le clafoutis. Aux cerises évidemment pour lancer la saison, puis aux abricots, aux framboises, aux pêches, aux prunes, aux figues… Bref, c'est un gâteau qui nous régale du printemps jusqu'au début de l'automne. Un peu moins en hiver c'est vrai. Il faut dire que le clafoutis aime les fruits juteux, ce qui est moins le cas des fruits d'hiver peut-être. Il en va pour les clafoutis comme pour le flan : chacun a SON clafoutis idéal en tête. C'est la version sucrée et aux cerises que je vous propose aujourd'hui. Ne soyez pas inquiets pour la cuisson : le clafoutis sera encore bloblotant en sortant du four. Pour la question existentielle du clafoutis aux cerises avec ou sans noyaux, je vous laisse juge. Pour 4 à 6 personnes (un petit moule à tarte) Préchauffer le four à 180°C.

Tatins de poivrons et oignons rouges au miel Des petites tartelettes en format tatin aux saveurs de Provence.... Ingrédients pour 6 petits tartes tatins : - 1 pâte feuilletée - 4 poivrons rouges - 2 oignons rouges - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 cuillère à soupe de miel - 3 ou 4 branches de thym frais - sel et poivre Laver les poivrons, les couper en deux et retirer les graines. Les faire cuire au four (à 190 °C) jusqu'à ce que la peau se boursoufle. Les enfermer individuellement dans du papier aluminium 5 à 10 minutes. Les peler et les couper en gros dés. Eplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive pendant 10 minutes. Ajouter les poivrons, le thym émietté et le miel. Saler et poivrer. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer des petits moules à tartelette. Disposer au fond des moules le mélange poivrons/oignon. Dérouler la pâte feuilletée et découper 6 cercles légèrement plus grands que les moules. Faire cuire 20 à 25 minutes, la pâte feuilletée doit être bien dorée.

Les 3 sœurs Lasagnes vegan - poireaux carottes Si besoin, plongez les feuilles de lasagne dans de l’eau bouillante salée 2 à 3 minutes, puis les plonger aussitôt dans l’eau froide. Les égoutter et les placer séparément sur un torchon propre. Pelez les oignons et les hacher finement. Lavez les carottes, les couper en rondelles et les faire revenir avec les oignons dans un peu d’huile d’olive, à feu moyen et à couvert pendant 20 minutes, en prenant soin de mélanger régulièrement. Coupez la partie supérieure des feuilles vertes des poireaux, jetez les feuilles extérieures qui sont sèches ou abîmées et coupez les racines au ras du blanc. Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Placez 3 feuilles de lasagnes dans votre plat, et les badigeonner avec 4 cuillères à café de sauce tomate. Répartir la moitié des poireaux sur les feuilles de lasagnes, ainsi que la moitié de la préparation carottes/oignons. Versez la farine dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Enfournez 20 minutes. Salez et poivrez si nécessaire.

Crêpes véganes Gâteau végétal ultra-fondant choco-coco Je crois bien que j'ai trouvé LA recette de gâteau au chocolat 100% végétal qui me fait fondre de plaisir, rien que ça ! Après avoir tatonné 2 ou 3 fois, j'ai enfin trouvé, pour chaque ingrédient de la recette, les quantités idéales qui permettent d'obtenir un dessert fondant, chocolaté à souhait sans être trop compact ni écoeurant. ➤ Comment réussir un gâteau sans oeuf ? Tout simplement en les remplaçant par de la compote de pomme, en utilisant la combinaison gagnante "1 oeuf = 100 g. de compote". D'autres alternatives existent, je vous en reparlerai bientôt dans un article dédié (la banane - mais elle donne le goût de la banane à vos desserts, contrairement à la compote de pomme qui est neutre -, les graines de lin broyées & trempées, le tofu soyeux...). Pour info, si vous n'avez pas le temps de faire votre propre compote, sachez que 100 g. de compote équivalent à un petit pot de compote pour enfant. ➤ Comment réussir un gâteau sans beurre ? ➤ Pour une version sans gluten

Croissants coeur de crème de noisette Émietter et diluer la levure dans le lait tiède (non chaud) à l’aide d’une fourchette. Ajouter les farines, l’huile, le sucre et le sel. Actionner le robot à vitesse lente pendant une dizaine de minutes. Si besoin, aider le robot au bout de quelques minutes en détachant la pâte qui reste collée sur les bords avec une spatule ou une corne à pâtisserie, puis rallumer le robot jusqu’à ce que la pâte soit homogène et bien ferme. Il est tout à fait possible de travailler la pâte à la main. Couvrir et laisser lever la pâte dans un endroit tiède à l’abris des courants d’air. Transférer la pâte sur un plan de travail avec un peu de farine et faire quelques plis pour faire sortir l’air. Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie et former un grand rond. Avec une roulette, couper la pâte en 8 pour former des triangles. Mettre de la crème de noisettes (ou la farce que vous aimez) sur la base de chaque triangle (loin des bords). Étirer légèrement les triangles de pâte pour bien les allonger.

Biscuits vegan cajou coco Des biscuits qui feront plaisir aux personnes les plus “nutritionnellement exigeantes” : pas de gluten, pas de céréales, pas de produits animaux, peu de glucides. Idéaux pour remplacer des biscuits industriels de type BelVita Petit Déjeuner avec une alternative beaucoup moins sucrée. Le produit sucrant de ces biscuits : le sirop de yacón (voir mon article “J’ai testé”). Ce sirop a une faible teneur en sucre car le tubercule de yacón à partir duquel il est produit est composé de fructooligosacharides, un type particulier de fructose que le corps humain ne peut pas absorber. Ce sucre ne pénètre pas l’organisme et, n’étant pas assimilé, ne provoque pas de pics d’insuline. Ingrédients Pour 12 biscuits : 125 g de noix de cajou 55 g de farine de coco 15 g de graines de lin moulues 1 cuillère à soupe d’arrow root (ou de Maïzena) ½ cuillère à café de levure 40 g d’huile de coco 120 ml d’eau 60 g de sirop de yacón ½ cuillère à café d’extrait de vanille Préparation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Faux gras Pancakes Parfois le matin, on a pas vraiment le temps de préparer son petit-déjeuner et on commence à chercher des recettes simples, faciles et délicieuses. Alors malgré ce que vous pouvez croire sur la réalisation des pancakes, cette recette est vraiment simple et rapide (sans compter la décoration qui prendre un tout petit peu plus de temps, vous l’aurez compris) ! En plus, l’avantage de cette recette de pancakes moelleux et légers aux flocons d’avoine (sans gluten) est qu’il n’y a ni oeufs ni sucres ajoutés, pour un maximum de plaisir ! Recette vegan, végétarienne, sans sucres raffinés, sans gluten. Ingrédients • 1 banane • 40 g de farine de riz • 30 g de flocons d’avoine complets (sans gluten) • 1 càs de Maïzena • 1 cuillère à café de levure chimique • 1/2 càc de vanille en poudre • les toppings de votre choix : miel, fromage blanc (ou végétal), fruits exotiques, noix de coco… Recette de pancakes moelleux et légers aux flocons d’avoine (sans gluten)

Related: