background preloader

Normes terrains

Facebook Twitter

DMX (éclairage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

DMX (éclairage)

Le DMX512 (digital multiplexing) est un protocole de multiplexage de données. Il est essentiellement utilisé pour le contrôle de l'éclairage dynamique d'évènements en complément de la sonorisation (concerts, plateaux télé, spectacle son & lumière). Le contrôle de la lumière et des éclairages fait partie des techniques essentielles de la représentation et de la mise en scène d'espaces physiques et d'espaces temps racontant une histoire ou mettant en valeur une pratique artistique sur scène. À l'origine, l'éclairage était réalisée dans les théâtres comme partout ailleurs avec du feu (bougies, lanternes, bec de gaz etc). L'avènement de l'électricité et l'invention en particulier de la lampe (ampoule) par Thomas Edison a ouvert des possibilités inimaginables jusqu'alors et dans des conditions de sécurité acceptables (énormément de théâtres ou opéras ont été la proie des flammes). DALI+DMX. DALI.

Présentation Dans le bâtiment, l’éclairage est reconnu pour avoir un impact conséquent sur l’environnement : dans le tertiaire, il peut représenter 30 à 40 % des consommations électriques Pourtant, jusqu’à 60 % de ces consommations pourraient être économisées grâce à des technologies simples et économiques qui répondent aux contraintes de la gestion d'éclairage, en combinant la commande et le réglage de celui-ci en fonction de l’intensité de la lumière naturelle, de la présence de personnes, des horaires...

DALI

Le protocole DALI entre un contrôleur et des luminaires est une de ces technologies. Il permet une gestion optimale de l’éclairage par l'intermédiaire d'un bus appelé ligne DALI. Meter-Bus. M-Bus (Meter-Bus) is a European standard (EN 13757-2 physical and link layer, EN 13757-3 application layer) for the remote reading of gas or electricity meters.

Meter-Bus

M-Bus is also usable for other types of consumption meters. The M-Bus interface is made for communication on two wires, making it very cost effective. A radio variant of M-Bus (Wireless M-Bus) is also specified in EN 13757-4. The M-Bus was developed to fill the need for a system for the networking and remote reading of utility meters, for example to measure the consumption of gas or water in the home. This bus fulfills the special requirements of remotely powered or battery-driven systems, including consumer utility meters.

Other applications for the M-Bus such as alarm systems, flexible illumination installations, heating control, etc. are suitable. Relation to the OSI Model[edit] Modbus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modbus

Les trames sont de 2 types: mode RTU (Remote Terminal Unit) : les données sont sur 8 bitsmode ASCII : les données sont sur 7 bits (les trames sont donc visibles en hexadécimal et il faut deux caractères pour représenter un octet). Ce dernier mode est quasiment tombé en désuétude. Le protocole MODBUS (marque déposée par Modicon) est un protocole de dialogue basé sur une structure hiérarchisée entre un client unique et plusieurs serveurs. Ethernet / Fibre > TCP/IP. BACnet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BACnet

Le protocole BACnet est un protocole spécifié par l'organisation ASHRAE (association de constructeurs et d'utilisateurs dans le domaine du chauffage de la ventilation et de la climatisation (CVC ou HVAC)). La spécification de ce protocole est devenue un standard international normalisé par l'ANSI[1] et l'ISO. La spécification BACnet intègre plusieurs aspects indépendants les uns des autres : La spécification des supports physiques utilisables (ARCnet, MS/TP, Ethernet, …) et leurs conditions d'utilisation.La spécification des données et des messages échangés entre des éléments "clients" et des éléments "serveurs".La spécification, sur une base "objet", des principes des échanges entre les clients et les serveurs.La spécification des "services" (accès aux objets, alarmes et événements, …) utilisables au travers du protocole BACnet. LON sur RS485. X10 - Courant porteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

X10 - Courant porteur

Pour les articles homonymes, voir X10. X10 est un protocole de communication par courants porteurs entre des émetteurs et des récepteurs domotique. Ce mode de transmission concurrence les protocoles de communication entièrement par ondes radio ou filaire par bus. Exemple de modules X10 Le système X10 a été développé en 1975.

Modules X10 Le signal numérique envoyé dans le courant secteur alternatif (230 V ou 110 V selon les pays) est codé et transmis à une fréquence de 120 kHz à chaque passage à zéro du courant alternatif du secteur (50 Hz ou 60 Hz selon les pays). La trame est structurée avec une partie adresse et une partie commande envoyée à tous les récepteurs en même temps. Mode d'emploi et découverte de KNX / EIB "pour les nuls" et débutants. Bonjour à tous, Voici un premier essai de présentation de KNX "pour les nuls" et les débutants en électricité et domotique KNX.

Mode d'emploi et découverte de KNX / EIB "pour les nuls" et débutants

Je vais essayer de vous présenter cette très belle technologie appliquée à la domotique résidentielle. Loin de moi l'idée de me présenter en spécialiste du KNX, ma seule volonté est ici de dégrossir le terrain pour le vrai débutant en KNX qui ne comprend rien à ce qui se dit sur ce forum, et je sais que c'est le cas de beaucoup de nouveaux membres.

Bon courage et bonne découverte ! La théorie... Le KNX (anciennement EIB) est un standard de communication appliqué à la domotique résidentielle et industrielle. Ses points forts? Un autre point fort et qui est une spécificité du KNX (même s'il n'est pas le seul l'utilisant), c'est qu'il fonctionne sur le principe de multiples petites intelligences qui communiquent entres-elles plutôt que sur le principe d'un seul cerveau central, qui, en cas de panne, peut rendre toute une installation domotique hors service.