background preloader

Jan 2021

Facebook Twitter

27-28 jan. 2021 Le changement climatique est une "urgence mondiale", selon un sondage de l'ONU dans 50 pays - Geo.fr. "Cette enquête a permis de recueillir l'avis de 1,22 million de personnes réparties dans 50 pays du monde, de l'Australie aux Etats-Unis, de l'Afrique du Sud à la Russie, de l'Argentine aux Philippines, de l'Egypte à la Turquie", selon un communiqué, dont 550 000 de moins de 18 ans et des pays comme l'Irak ou le Pakistan.

27-28 jan. 2021 Le changement climatique est une "urgence mondiale", selon un sondage de l'ONU dans 50 pays - Geo.fr

"Dans nombreux de ces pays il n’y a à ce jour jamais eu d’enquête d'opinion publique de cette ampleur portant sur le changement climatique", souligne le PNUD (le programme des Nations unies pour le développement). Banque de France : passez de la parole aux actes  ! Poussez la BCE à abandonner les énergies fossiles, maintenant. BNP Paribas : stop à la déforestation cyberaction. #Zero #déforestationC’est 65 fois la superficie de Paris qui disparaît chaque année.

BNP Paribas : stop à la déforestation cyberaction

Plus de la moitié de la savane du Cerrado, au Brésil, l’un des plus précieux écosystèmes au monde, a été arrachée pour laisser place à des exploitations de soja qui n’en finissent pas. [ 1 553 participations ] Cyberaction mise en ligne le 25 janvier 2021 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à PDG de BNP Paribas En soutien à Reclaim Finance, Canopée, SumOfUs, Mighty Earth Elle prendra fin le : 25 avril 2021 Plus d'infos Selon Sumofus ce massacre, c’est un géant français qui le finance : BNP Paribas. Derrière ses grands discours sur le climat,Il est temps de révéler au grand jour le double jeu de la BNP avec une mobilisation massive. Fini les promesses écolos on veut des actes : Dites à BNP d’arrêter de financer la déforestation en imposant des mesures “zéro déforestation” strictes à ses négociants de soja ! Reclaim Finance, Canopée, SumOfUs, Mighty Rapport de Canopée.

Déforestation: les banques mises en. 25 jan. 2021 Kerry "regrette" l'absence des Etats-Unis dans la lutte contre le changement climatique sous Trump - Geo.fr. Le nouvel émissaire américain pour le climat, John Kerry, a déclaré lundi au cours d'un sommet en ligne avec d'autres dirigeants du monde entier qu'il regrette l'absence de son pays dans la lutte contre le changement climatique sous la présidence Donald Trump.

25 jan. 2021 Kerry "regrette" l'absence des Etats-Unis dans la lutte contre le changement climatique sous Trump - Geo.fr

Le représentant spécial du président Joe Biden a exhorté les États-Unis à faire davantage d'efforts afin de rendre les populations plus résistantes aux effets du changement climatique, ce qui est l'un des objectifs affichés de cette réunion organisée par les Pays-Bas. La chancelière allemande Angela Merkel, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Boris Johnson se sont également engagé à soutenir cette cause, dans des déclarations vidéo au cours du sommet en ligne sur l'adaptation climatique. 25 jan. 2021 Le palmarès 2021 des pays les plus menacés par le changement climatique - Geo.fr. Si le changement climatique est un phénomène mondial, certains pays sont plus que d'autres menacés par ses effets.

25 jan. 2021 Le palmarès 2021 des pays les plus menacés par le changement climatique - Geo.fr

D'après le rapport de l'ONG GermanWatch publié le 25 janvier, Porto Rico, Haïti et le Myanmar ont été les territoires les plus touchés par des événements météorologiques extrêmes au cours des deux décennies écoulées. Tempêtes, inondations, canicules, les événements météorologiques extrêmes liés au dérèglement climatique sont de plus en plus nombreux. Dans son rapport "Global Climate Risk Index 2021" publié lundi 25 janvier, l'ONG GermanWatch montre que les pays les plus pauvres sont aussi les plus vulnérables face à ces évènements.

Au cours des vingt dernières années, 11.000 phénomènes météorologiques extrêmes ont provoqué la mort de près de 480.000 personnes. Porto Rico, le Myanmar et Haïti ont payé le plus lourd tribut humain, juste devant les Philippines. 22 jan. 2021 MACRON : CHAMPION DU BLABLA. Sauvons la Convention Citoyenne pour le Climat. 14-15 jan. 2021 Affaire du siècle : la "carence" climatique de l'Etat français mise en avant à l'audience - Geo.fr. L'Etat a commis une "faute" en dérogeant à ses objectifs de lutte contre le réchauffement, a estimé jeudi la rapporteure publique du tribunal administratif de Paris, à la grande joie des ONG de l'Affaire du siècle qui espèrent désormais une décision "historique".

14-15 jan. 2021 Affaire du siècle : la "carence" climatique de l'Etat français mise en avant à l'audience - Geo.fr

"Il y a bien une faute de l'Etat à n'avoir pas respecté sa trajectoire" de réduction des émissions de gaz à effet de serre, a assuré la rapporteure publique, qui a proposé au tribunal de reconnaître la "carence fautive" de l'Etat, dans ce qu'elle a qualifié de "premier grand procès climatique en France". La magistrate, dont les recommandations ne seront pas nécessairement suivies par le tribunal, s'est appuyée sur la décision sans précédent du Conseil d'Etat en novembre dernier. 14 jan. 2021 Climat : "L'Affaire du siècle" arrive enfin devant la justice française - Geo.fr. Forte du soutien de plus de deux millions de citoyens, "L'Affaire du siècle" arrive jeudi devant la justice, une étape clé pour les défenseurs du climat qui espèrent la reconnaissance d'une défaillance de l'Etat dans la lutte contre le réchauffement.

14 jan. 2021 Climat : "L'Affaire du siècle" arrive enfin devant la justice française - Geo.fr

Deux ans après le lancement de cette procédure, accompagnée de 2,3 millions de signataires d'une pétition en ligne sans précédent, les quatre ONG requérantes - Notre Affaire à tous, Greenpeace France, Fondation Nicolas Hulot et Oxfam France - retrouvent les représentants de l'Etat devant le tribunal administratif de Paris. "Si L'Affaire du siècle gagne, ce serait une décision historique pour la justice climatique en France. 11 jan. 2021 Où en est-on des 15 mesures structurantes de Convention Citoyenne pour le Climat dans le projet de loi ? Le Réseau Action Climat déplore le manque flagrant d’ambition du projet de loi issu de la Convention Citoyenne pour le Climat qui ne peut, en aucun cas, être considéré comme une reprise, par voie législative, des recommandations des citoyens.

11 jan. 2021 Où en est-on des 15 mesures structurantes de Convention Citoyenne pour le Climat dans le projet de loi ?

Il s’agissait pourtant d’une promesse présidentielle : la transmission “sans filtre” au Parlement des mesures de la convention. La grande majorité des propositions des citoyens a été amoindrie, qu’il s’agisse de leur périmètre ou encore de leur date de mise en œuvre. 10 jan. 2021 Global heating could stabilize if countries go net-zero emissions, scientists say.

10 jan. 2021 Des actionnaires pressent HSBC d'agir plus vite sur le climat - Geo.fr. Une quinzaine de grands investisseurs vont déposer une résolution lors de la prochaine assemblée générale d'HSBC afin de contraindre la banque à en faire plus sur le climat et à réduire le financement des énergies fossiles, a annoncé dimanche l'ONG ShareAction.

10 jan. 2021 Des actionnaires pressent HSBC d'agir plus vite sur le climat - Geo.fr

L'initiative, coordonnée par ShareAction, est portée notamment par le géant français de la gestion d'actifs Amundi ou le fonds spéculatif britannique Man Group, ainsi que d'autres investisseurs au Royaume-Uni, en France, au Danemark et en Suède, selon un communiqué. Les 15 investisseurs institutionnels, qui gèrent au total 2.400 milliards d'actifs et auxquels se sont associés 117 actionnaires individuels, espèrent que le conseil d'administration de la banque soutiendra leur résolution lors de l'assemblée générale en avril prochain.

Selon l'ONG Rainforest Action Network (RAN), HSBC est la deuxième banque qui finance le plus les énergies fossiles en Europe derrière la britannique Barclays. L'UE doit protéger les forêts plutôt que les brûler pour produire de l’énergie. Le vice-président exécutif de la Commission européenne, Frans Timmermans, et les gouvernements des États membres de l'UE Cette pétition vous est adressée par 2Celsius (RO), Clean Air Committee (NL), Estonian Forest Aid (EE), ROBIN WOOD (DE), WOLF (SK) et Workshop for All Beings (PL) Préserver la nature et éviter les pires effets du changement climatique nécessite un engagement sans précédent pour protéger et restaurer les forêts naturelles.

L'UE doit protéger les forêts plutôt que les brûler pour produire de l’énergie

Pourtant, les dirigeant·e·s européen·ne·s sapent nos efforts pour protéger nos forêts et la planète. Comment ? 8 jan. 2021 A égalité avec 2016, 2020 est élue année la plus chaude jamais enregistrée - Geo.fr. 2020 a rejoint 2016 sur la plus haute marche des années les plus chaudes dans le monde, en apothéose d'une décennie de températures record qui témoigne encore de "l'urgence" à agir contre le réchauffement, selon le service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S).

8 jan. 2021 A égalité avec 2016, 2020 est élue année la plus chaude jamais enregistrée - Geo.fr

L'année 2020 a terminé à 1,25°C au dessus de la période pré-industrielle, tout comme 2016. Mais "il est à noter que 2020 égale le record de 2016 malgré un refroidissement de La Niña", insiste le service C3S. Alors que 2016, elle, avait été marquée par un fort épisode El Niño, phénomène océanique naturel qui entraîne une hausse des températures. Selon la Nasa et l'Organisation météo mondiale (OMM), El Niño aurait ainsi contribué entre 0,1 et 0,2°C à la température mondiale de 2016. L'OMM, qui doit publier prochainement des chiffres consolidés en combinant les données de plusieurs agences officielles, avait indiqué fin décembre que 2020 se classerait dans les trois années les plus chaudes. Les forêts du Grand Nord - Dispo du 18/01/2020 au 29 juin 2023. 3 jan. 2021 LES IMPOSTURES DE L'UNIVERSALISME.

2 jan. 2021 A wetter and warmer Alaska means dangerously slippery slopes. 1-2 jan. 2021 Moins de la moitié des Etats ont déposé de nouveaux engagements pour le climat. Moins de la moitié des Etats ont soumis leurs nouveaux engagements climatiques avant la date limite du 31 décembre 2020, selon les documents publiés sur le site de l’ONU. En vertu de l’accord de Paris de 2015, qui vise à maintenir le réchauffement climatique sous les + 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle, chaque signataire devait déposer avant la fin de l’année une version révisée de ses engagements en matière de lutte contre les dérèglements climatiques, appelés « contribution déterminée au niveau national » (NDC).

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Climat : cinq ans après l’accord de Paris, un sommet mondial marqué par des avancées, qui restent insuffisantes Mais à la date du 1er janvier 2021, environ 70 Etats sur près de 200 l’ont effectivement fait, et pas forcément les plus émetteurs de gaz à effet de serre.