background preloader

Le développement durable : Un enjeu planétaire...

Facebook Twitter

Pour un monde plus juste... Les 17 objectifs définis par L'ONU...(Infographie) Les 17 objectifs développés ... C’est quoi le développement durable ? - 1 jour, 1 question... Éducation au développement durable... Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ?... La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ?...

Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable. C’est une composante importante parmi les différentes modalités de renforcement de l’éducation au développement durable qui sont impulsées au niveau national et académique depuis 2019. Le dernier bilan annuel réalisé en octobre 2021, qui couvre l’année scolaire 2020-2021, fait apparaître une forte progression : ce sont aujourd’hui plus de 7 700 écoles, collèges et lycées qui sont labellisés E3D. Vademecum EDD... Human - 5 Vidéos pour saisir le lien étroit et indispensable entre développement durable et éducation... HUMAN, un film et un programme de la Fondation Goodplanet... Il existe des sujets universels mais chaque histoire est unique.

HUMAN, un film et un programme de la Fondation Goodplanet...

C’est le postulat de départ de HUMAN, le nouveau film du photographe et réalisateur français Yann Arthus-Bertrand. Composée d’images aériennes et de témoignages face-caméra, cette fresque singulière dresse un portrait de l’humanité d’aujourd’hui qui résonne en chacun de nous. Filmées dans 60 pays pendant plus de 2 ans, les 2020 personnes interviewées nous regardent droit dans les yeux et nous livrent des témoignages authentiques et profonds dans 63 langues différentes. Quels que soient le pays, les cultures, l’âge, les religions, les journalistes ont soumis aux participants les mêmes questions essentielles autour de la condition humaine.

Vous sentez-vous libre ?

Les éco-délégués, chargés de mission dans les établissements...

La gestion de l’eau en France... En France, l’eau qui alimente les robinets est captée majoritairement dans les nappes souterraines ou dans des plans et cours d’eau.

La gestion de l’eau en France...

Cette eau est rendue potable au sein d’une usine de potabilisation à travers différents procédés, dont la filtration et la désinfection. L’eau est testée pour vérifier que les teneurs de diverses substances (plomb, arsenic, pesticides, etc.) sont inférieures aux normes sanitaires établies par l’UE. L’eau potable est ensuite stockée, souvent dans des châteaux d’eau, afin de disposer de réserves en cas de variations de la demande. L’eau potable est acheminée jusqu’aux usagers grâce à un réseau de canalisations. L’essor des énergies renouvelables... « 2015 a été une année record, qui a marqué un tournant pour les énergies renouvelables », déclare un responsable de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), une organisation regroupant 30 pays parmi les plus industrialisés du monde, lors de présentation du rapport annuel.

L’essor des énergies renouvelables...

Pour la première fois, les énergies renouvelables représentent plus de la moitié des nouvelles capacités annuelles de production d’électricité, selon l’AIE, et dépassent les capacités de production mondiales liées au charbon. La croissance est principalement portée par l’éolien terrestre et le solaire photovoltaïque, en raison d’une forte baisse des coûts. Toutefois, les énergies renouvelables ne représentent encore que 23 % du total de l’électricité produite au niveau mondial, avec l’hydraulique en tête (14 %), car certaines d’entre elles sont intermittentes. Climat : l'Union européenne adopte l'objectif de réduire ses émissions carbone d'au moins 55% d'ici 2030... Cet accord intervient à la veille d'un sommet international sur le climat initié par le président américain Joe Biden.

Climat : l'Union européenne adopte l'objectif de réduire ses émissions carbone d'au moins 55% d'ici 2030...

Article rédigé par Publié le 21/04/2021 07:01 Mis à jour le 21/04/2021 11:23. Les énergies renouvelables dans la consommation d’énergie en France... En 2020, les énergies renouvelables ont représenté 19,1 % de la consommation finale brute d’énergie (qui comprend l’énergie consommée par les utilisateurs finaux et celle de la branche énergie pour produire l’électricité et la chaleur) en France, soit près de deux points de plus qu’en 2019, selon des données du Sdes, le service statistiques du ministère de la Transition écologique, publiées la semaine dernière.

Les énergies renouvelables dans la consommation d’énergie en France...

Cette forte hausse s’explique par le recul de la consommation d’énergie en raison des restrictions sanitaires liées au Covid-19, qui a été plus marqué dans des secteurs utilisant peu d’énergies renouvelables comme les transports. Les principales sources d’énergies renouvelables en 2020 étaient la biomasse solide (bois, paille, déchets d’origine biologique, etc.) et la production hydraulique. L’éolien et le solaire... La part de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne a pour la première fois légèrement dépassé celle du nucléaire dans la production d’électricité d’une grande partie du monde au premier semestre 2021, selon une étude du centre de réflexion britannique Ember, spécialisé dans la transition vers des sources d’électricité sans carbone.

L’éolien et le solaire...

Le solaire et l’éolien sont les sources d’énergie dont la part augmente le plus. Elles représentaient moins de 1 % de la production mondiale d’énergie en 2006 et dépassent désormais les 10 %, selon Ember. Au premier semestre 2021, la part de l’éolien est environ deux fois plus élevée que celle du solaire. Le redémarrage de l’économie mondiale au premier semestre 2021 après la crise liée au Covid-19 a également entraîné une augmentation du recours au charbon, en progression après plusieurs années de baisse.

Rapport Neutralité Carbone (septembre 2020)... La neutralité carbone 2021... Homme tendre et passionné cherche femme pour refaire sa vie et réduire son empreinte carbone... Thierry Marx a beau être un chef conscient des enjeux écologiques (il s’approvisionne dans un rayon de 300 kms maximum et a réduit la place de la viande à la carte de ses restaurants), il n’en reste pas moins un grand voyageur, souvent entre deux avions pour rendre visite à ses enfants aux Etats-Unis ou à ses établissements au Japon.

Homme tendre et passionné cherche femme pour refaire sa vie et réduire son empreinte carbone...

Résultat : il émet à lui seul 20 tonnes d’équivalent CO2 par an, soit deux fois plus que la moyenne des Français. Dans un exercice louable de transparence (surtout eu égard aux résultats), le chef étoilé a accepté de calculer son empreinte carbone annuelle pour le compte du dernier numéro de l’Obs. L’hebdomadaire a eu l’excellente idée de demander à une poignée de personnalités de se livrer à cet exercice. Le marché carbone européen à l'épreuve de la crise de l'énergie... Les marchés du carbone, où les entreprises achètent et revendent des "droits à polluer" alloués en nombre limité par les autorités, seront un sujet-phare de la COP26, où le projet européen aura valeur de test.

Le marché carbone européen à l'épreuve de la crise de l'énergie...

Etabli dès 2005, le premier du globe, l'actuel système d'échange de quotas d'émission (ETS) européen couvre les producteurs d'électricité et industries gourmandes en énergie (sidérurgie, ciment...), soit 40% des émissions du continent. Or, pour réduire de 55% d'ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre de l'UE par rapport à 1990, Bruxelles a proposé mi-juillet de sabrer les quotas gratuits au transport aérien, d'intégrer le transport maritime au système, et surtout d'en créer un deuxième pour le transport routier et le chauffage des bâtiments.

A partir de 2025, les fournisseurs de carburants et fioul domestique devraient à leur tour acheter des quotas d'émissions. En revanche, il se dit aussi hostile à l'extension aux transports et bâtiments. A lire aussi :

Lancement du concept du bac à déchets...

Un exemple de dépollution de l'air en ville... Le béton-ciment, troisième "pays" des émissions de gaz à effet de serre... Si le béton utilisé sur la planète était un pays, il serait le troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre, juste derrière la Chine et les États-Unis.

Le béton-ciment, troisième "pays" des émissions de gaz à effet de serre...

Pourquoi dit-on que le béton et le ciment représentent l'un des pires bilan carbone du secteur industriel? Réponse: Le ciment est le matériau le plus consommé dans le monde, à raison de quelque 150 tonnes par seconde. Quatorze milliards de mètres cubes de béton sont coulés chaque année, selon l'Association mondiale du ciment et du béton (GCCA), basée à Londres, qui regroupe les principaux acteurs du secteur, dont les géants Holcim (Suisse, ex Lafarge-Holcim), le Mexicain Cemex ou le Chinois CNBM. La seule production de ciment, ingrédient clé du béton, génère 7% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2), selon la GCCA - trois fois plus que le transport aérien. Une tendance qui n'est pas prête de s'arrêter avec l'urbanisation galopante en Asie ou en Afrique.

La question des déchets...

La question des matières plastiques... Loi climat : l'Assemblée donne son feu vert pour développer la vente en vrac... Les députés ont toutefois pris soin de prévoir des exemptions pour certains commerces comme les spiritueux ou les parfumeries. Article rédigé par Publié le 02/04/2021 19:39 Mis à jour le 02/04/2021 19:44. Belgique : des chercheurs inventent une alternative au glyphosate à base d’huiles essentielles...

Publié le 01/05/2021 17:01 Article rédigé par J.Gasparutto, M.Berckmans, B.Catrice, F.Caër, M.Wegnez - France 2 France Télévisions L’interdiction du glyphosate a été repoussée de nombreuses fois, et le calendrier définitif de l’arrêt de son utilisation n’est toujours pas connu. La science s’intéresse à des alternatives. 8 gestes simples pour réduire notre empreinte numérique... Notre activité numérique génère 3,8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et ce chiffre pourrait doubler d’ici 2025. Dès maintenant, nous pouvons agir pour plus de sobriété numérique en adoptant quelques gestes simples, au bureau comme à la maison. 1 - Faire le tri dans ses mails Les mails s’accumulent dans votre messagerie et leur stockage sur le serveur de votre fournisseur d’accès consomme beaucoup d’énergie.

Classez les mails dès leur arrivée et éliminez tout de suite les messages indésirables. Désabonnez-vous des newsletters inutiles ou que vous ne lisez plus, et pensez à supprimer régulièrement les messages les plus anciens. Les prévisions de production d'énergies fossiles toujours incompatibles avec les objectifs climat... Malgré les engagements à réduire les émissions de gaz à effet de serre, les plans de production de charbon, de pétrole et de gaz sont toujours largement incompatibles avec les objectifs de l'accord de Paris, selon un rapport publié mercredi. L'accord sur le climat de 2015 vise à limiter le réchauffement bien en deçà de +2°C par rapport à l'ère pré-industrielle, si possible à +1,5°C. Et un des leviers d'action pour réduire les émissions est la sortie des énergies fossiles, particulièrement polluantes.

Mais les plans de production des gouvernements dans ce secteur sont toujours "en dangereux décalage" avec les objectifs de Paris, a regretté mercredi le Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE), à deux semaines de la conférence climat COP26. Pour espérer rester sous +1,5°C, "la production mondiale d'énergies fossiles doit commencer à baisser immédiatement et fortement", souligne le rapport réalisé par le PNUE et plusieurs instituts de recherche.

Mais ce n'est pas le cas. Calculer son empreinte carbone... Lutte contre le réchauffement climatique : comment calculer et réduire son empreinte carbone ?... Tous les jours, en prenant notre voiture, en mangeant un steak ou en regardant une série sur internet, nous émettons du CO2, l'un des principaux gaz à effet de serre (GES). Ce mode de vie, construit sur la combustion d'énergies fossiles comme le pétrole ou le charbon, a un impact direct sur le climat de notre planète.

En brûlant ces ressources, nous relâchons des quantités extraordinaires de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Sous l'effet de nos émissions, le climat se réchauffe et risque de rendre notre planète inhabitable à l'horizon 2100. >> Cet article fait partie de l'opération spéciale #MontéeDesEaux lancée par franceinfo à l'occasion de la COP26 Cet avenir n'est pas une fatalité. Cela passe avant tout par des décisions collectives et politiques, mais également, dans une moindre mesure, par des actions individuelles.

Des constats alarmants à travers le monde...

Éducation & sensibilisation... Les perspectives ?... Actualités... Des initiatives originales pour sensibiliser le monde... Ecosystème et biodiversité, quelle est la différence ?... Biodiversité : un rôle fondamental pour la planète... Le mot biodiversité est formé du préfixe “bio” qui signifie “vie” en grec, et du terme “diversité”. La biodiversité désigne donc le tissu vivant de notre planète. Si cette notion recouvre les différentes formes de vie qui peuplent la terre (animaux, plantes, bactéries, micro-organismes etc.) et les milieux naturels (forêts, océans, lacs, montagnes etc.) qui la constituent, elle ne s’y limite pas.

La biodiversité désigne également l’ensemble des interactions existant entre ces organismes, et entre ces organismes et leur milieu. La biodiversité by Lumni... Parlons biodiversité... Gros plan : Les femmes et les Objectifs de développement durable (ODD) : ODD 14 : Vie aquatique. Photo: UN Women/Ryan Brown Cibles. "On a tout le temps besoin de la biodiversité pour aider au fonctionnement des sociétés humaines"... L'IPBES (prononcez ip'besse), ou "plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques", doit se réunir à Paris du 29 avril au 4 mai pour entériner la première évaluation mondiale des écosystèmes.

Éco...logie, Éco...nomie...L'alerte des experts...

Journée internationale de la diversité biologique ce 22 mai... La diversité biologique – ou biodiversité – est le terme qui désigne toutes les formes de la vie sur Terre et les caractéristiques naturelles qu'elle présente. Cette diversité s'explique généralement en termes de la vaste gamme de plantes, d'animaux et de micro-organismes. L’extinction des espèces... En 2019, l’IPBES, un organisme intergouvernemental indépendant créé sous l’égide de l’ONU, affirme dans un rapport qu’environ 1 million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction, « notamment au cours des prochaines décennies ». La 6e extinction de masse a déjà commencé...

1 million d’espèces vivantes menacées d’extinction ! Biodiversité : plus de 30 000 espèces sont menacées dans le monde... Mardi 10 décembre 2019, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a publié à l'occasion de la COP25 sa nouvelle Liste rouge des espèces menacées. Malgré certaines améliorations, plus de 30 000 espèces sont aujourd'hui en danger. 30 178. Biodiversité en danger : près de 2 500 espèces animales et végétales menacées en France...

Ecoutez des sons des forêts du monde entier grâce à cette carte interactive... Une heureuse initiative a vu le jour cet été, lancée par une joyeuse bande de Britanniques à l'âme sylvestre : la mise en ligne d'une carte participative qui recense des sons des forêts du monde entier. Ecoutez les lémuriens de Madagascar, les oiseaux chanteurs du Diois, les grillons équatoriens du parc national du Yasuni… Ça délasse, et c'est accessible depuis cette remarquable carte interactive dévoilée cet été.

A la manœuvre : les organisateurs du Festival international de la forêt (le Timber festival), un week-end festif qui se tient chaque été au cœur de l'Angleterre, entre le Leicestershire et le Derbyshire, "célébrant la capacité des arbres à transformer nos vies" précisent-ils par mail. Début juillet, alors qu'aurait dû s'ouvrir l'édition 2020, annulée pour cause de Covid-19, ils ont lancé un appel aux dons sonores. "Amoureux de la nature, rêveurs, grands penseurs... " PUR : Que dit la nature ?... Des documentaires sonores uniques...

La Colombie abrite le plus grand nombre d'espèces de papillons au monde, selon une étude ... Dans un document intitulé "Papillons de Colombie, liste de vérifications", un groupe international de scientifiques a recensé 3.642 espèces et 2.085 sous-espèces dans ce pays qui bénéficie d'une des plus riches biodiversités au monde. Extinction des espèces : les cinq crises majeures de la biodiversité...

Le congrès de l'UICN...

La COP 15 en Chine... Biodiversité : en Haute-Savoie, un village entier devenu un refuge pour les oiseaux... Ces youtubeurs qui s'engagent pour l'environnement... Ecolila, la BD-concert pour marquer la Journée Mondiale de l'environnement... Cartooning for Peace vous présente sa nouvelle exposition: Dessine-moi l'écologie... "Il y a mille preuves que la protection de l'environnement est une opportunité économique", assure Bertrand Piccard... Les mobilisations citoyennes en faveur de l’environnement... Environnement : six gestes qui ne sont finalement pas écologiques... Convention citoyenne : en quoi consiste un écocide ?... Quand le mot "environnement" était encore un anglicisme... Ecocide : comment l'agent orange" utilisé pendant la guerre du Vietnam a donné naissance à un concept juridique qui fait débat depuis un demi-siècle...

Sitographie EDD. We Act for Good, l'application du WWF qui vous accompagne... Outils pédagogiques sur le Développement Durable avec Choisis ta Planète... Jeu "Objectifs planète durable" Accueil Flockeo, tourisme durable , voyage responsable... La Martinique se mobilise aussi... InnoVolga, un projet sur le développement durable en cours depuis 2019...(Cliquez sur l'image) 2 jours de séminaire sur les milieux aquatiques de la Martinique... Un projet local mené par des collégiens: Présentation de papillons de la Martinique... La gestion de l'eau en question... ... Et très près de nous, nos voisins Saint-Luciens...(Cliquez sur l'image) Le premier traité environnemental d’Amérique latine entre en vigueur... Et l'avenir ?... Recrutement : ces 5 métiers verts qui vont être très recherchés en 2021...

Les lichens, sentinelles de l'environnement et réservoir méconnu de molécules à potentiel médical... Réchauffement climatique : l'architecte urbaniste Philippe Madec appelle à arrêter de "bétoniser la planète"... Science du climat: encore des "mystères" à percer malgré les progrès pour le climatologue Robert Vautard... Climat : depuis le Groënland, l'explorateur Nicolas Dubreuil "espère" que le rapport du GIEC "va mettre une grande claque aux États"... Climat : le boom de l'urbanisme vert... Mundiya Kepanga, chef papou : "Il y a une voie entre progrès et préservation de l'environnement"... Changement climatique en France : que trouvera-t-on dans nos assiettes en 2050 ?... Le changement climatique pourrait entraîner la migration de 216 millions de personnes d'ici 2050, affirme la Banque mondiale... Limiter le réchauffement climatique à 1,5°C est impossible sans mesures radicales immédiates, prévient l'ONU - Geo.fr.

Aspirer du CO2 dans l'atmosphère sera-t-il suffisant pour limiter le réchauffement climatique ?... Nature : peut-on réparer ce que l’on a détruit ?...