background preloader

Le développement durable : Un enjeu planétaire...

Facebook Twitter

Pour un monde plus juste... Les 17 objectifs définis par L'ONU...(Infographie) Les 17 objectifs développés ... L’essor des énergies renouvelables... « 2015 a été une année record, qui a marqué un tournant pour les énergies renouvelables », déclare un responsable de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), une organisation regroupant 30 pays parmi les plus industrialisés du monde, lors de présentation du rapport annuel.

L’essor des énergies renouvelables...

Pour la première fois, les énergies renouvelables représentent plus de la moitié des nouvelles capacités annuelles de production d’électricité, selon l’AIE, et dépassent les capacités de production mondiales liées au charbon. La croissance est principalement portée par l’éolien terrestre et le solaire photovoltaïque, en raison d’une forte baisse des coûts.

Toutefois, les énergies renouvelables ne représentent encore que 23 % du total de l’électricité produite au niveau mondial, avec l’hydraulique en tête (14 %), car certaines d’entre elles sont intermittentes. La part d’emballages plastiques recyclés dans l’UE. En 2018, la part d’emballages plastiques recyclés au sein de l’Union européenne était de 41,5 %, contre 34,1 % en 2010, selon une étude publiée la semaine dernière par l’institut européen de statistiques Eurostat.

La part d’emballages plastiques recyclés dans l’UE

La Lituanie (69,3 %), la Slovénie (60,4 % en 2017) et la Bulgarie (59,2 %) sont les pays de l’UE qui recyclent le plus leurs emballages plastiques. La France se situe en avant-dernière position avec une part de 26,9 %. Un emballage plastique est utilisé « pour le confinement, la protection, la manipulation, la livraison et la présentation de marchandises, des matières premières jusqu’aux produits finis, du producteur jusqu’à l’utilisateur ou le consommateur », explique la Commission européenne. Cette définition inclut les sacs en plastique. Selon la directive relative aux emballages et aux déchets d’emballages, révisée en 2018, l’Union européenne vise une part de 50 % d’emballages plastiques recyclés en 2025 et de 55 % en 2030. Loi climat : l'Assemblée donne son feu vert pour développer la vente en vrac... Les députés ont toutefois pris soin de prévoir des exemptions pour certains commerces comme les spiritueux ou les parfumeries.

Loi climat : l'Assemblée donne son feu vert pour développer la vente en vrac...

Article rédigé par Publié le 02/04/2021 19:39 Mis à jour le 02/04/2021 19:44.

Éducation & sensibilisation...

SHIFT YOUR JOB - Concilier Emploi & Climat... Expérience artistique... Edition spéciale : 2020 bonnes nouvelles (ou presque) recensées par le Média Vert... → C'est une première mondiale : le 29 février, le Luxembourg a rendu ses transports en commun intégralement gratuits.

Edition spéciale : 2020 bonnes nouvelles (ou presque) recensées par le Média Vert...

A lire ici. → Le 6 mars, fait rarissime : à Marseille, des braconniers ont été condamnés à des centaines de milliers d'euros d'amende au nom du « préjudice écologique ». A lire ici. → C'est la baisse la plus importante depuis trente ans : les émissions mondiales de CO2 liées à la production d'énergie ont reculé de 2% en 2019, a-t-on appris le 9 mars. A lire ici. → Il est désormais moins cher de construire de nouvelles centrales solaires ou éoliennes que d'exploiter celles qui tournent déjà au charbon, nous a appris, le 12 mars, le Carbon tracker initiative, un think tank spécialisé dans la finance climatique. Climat : vers un réchauffement "catastrophique", alerte l'ONU... Le monde se dirige vers un réchauffement climatique "catastrophique" au XXIe siècle, après une année 2020 record à égalité avec 2016, a alerté jeudi l'ONU, appelant à "faire la paix avec la nature".

Climat : vers un réchauffement "catastrophique", alerte l'ONU...

Selon une consolidation de cinq grandes bases de données internationales effectuée par l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l'ONU, l'année 2020 a rejoint 2016 sur la plus haute marche des années les plus chaudes dans le monde, en apothéose d'une décennie de températures record. "2020 a été une année difficile pour la planète. Ce fut l'année la plus chaude jamais enregistrée, dépassant à peine le record établi en 2016 de moins d'un dixième de degré", a indiqué pour sa part la Nasa. Ce réchauffement record a été atteint malgré le refroidissement provoqué en fin d'année par le phénomène océanique naturel qu'est La Niña. Climat : la fonte des glaces s'accélère... Le changement climatique est une "urgence mondiale", selon un sondage de l'ONU dans 50 pays... Quels sont les pays et territoires les plus affectés par le changement climatique ?... Météo France alerte sur les conséquences dramatiques du réchauffement climatique en France...

Si rien n'est fait rapidement pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, la France est menacée d'un fort réchauffement climatique, avec son cortège de canicules et sécheresses, selon des projections publiées lundi par Météo-France.

Météo France alerte sur les conséquences dramatiques du réchauffement climatique en France...

En pleine controverse sur le niveau d'ambition du projet de loi issu de la Convention citoyenne climat et alors qu'une décision est attendue cette semaine dans la procédure intentée par plusieurs ONG contre l'Etat pour inaction climatique, le pire scénario étudié place la France métropolitaine sur une trajectoire de +3,9 degrés par rapport à la température moyenne de la période de référence (1976/2005). Soit bien au delà des objectifs de l'accord de Paris de limiter le réchauffement "nettement en-dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels", si possible sous 1,5°. Or, selon les experts, le réchauffement depuis l'ère pré-industrielle approche déjà un degré. Les trajectoires divergent ensuite fortement. A lire aussi : Affaire du siècle : l'Etat jugé "responsable" de manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique...

"L'affaire du siècle" : qu'est-ce que la condamnation de l'État va changer ?... Ce mercredi 3 février a été une journée au parfum de victoire pour les défenseurs de l'environnement.

"L'affaire du siècle" : qu'est-ce que la condamnation de l'État va changer ?...

L’État a été condamné par le tribunal administratif de Paris parce qu’il ne respecte pas ses engagements pour le climat et pour les écologistes, c’est une victoire avant tout symbolique, alors que plus de deux millions de personnes avaient soutenu cette initiative lancée par des ONG il y a 2 ans. La justice a estimé que l’État ne faisait rien ou presque rien pour réduire nos émissions à gaz à effet de serre et éviter le réchauffement de la planète. La France ne tient absolument pas ses engagements des accords de Paris, pris en 2015, et le “Make your planet great again” reste un slogan. Une étude montre l'influence du réchauffement climatique dans l'apparition du covid... Le réchauffement climatique pourrait avoir joué un rôle dans le passage à l'homme du coronavirus responsable du Covid-19, en offrant de nouveaux habitats aux chauve-souris, espèce d'origine présumée du virus, selon une étude publiée vendredi.

Une étude montre l'influence du réchauffement climatique dans l'apparition du covid...

Des chercheurs de l'université de Cambridge ont modélisé la présence de populations de différents types de chauve-souris, en utilisant des données de température et de pluviométrie pour déterminer la localisation du type de végétation constituant leur habitat, pour cette étude publiée dans la revue Science of the Total Environment. Selon ces modèles, sur les 100 dernières années, 40 espèces de chauve-souris ont ainsi vu s'étendre les conditions favorables à leur présence dans une zone à cheval sur le sud de la Chine, la Birmanie et le Laos.

Islande : le réchauffement climatique menace les glaciers... Changement climatique : à la fois bourreau, victime et sauveur, le secteur agricole à la croisée des chemins... "Si toutes les fermes faisaient pareil, on pourrait compenser une partie des émissions des autres secteurs.

Changement climatique : à la fois bourreau, victime et sauveur, le secteur agricole à la croisée des chemins...

" Félix Noblia est fier de présenter sa propriété, calée sur la vie des sols, la nature et ses cycles. Ses 150 hectares à Bergouey-Viellenave (Pyrénées-Atlantiques) participent davantage à la solution qu'au problème climatique, selon lui. Le chemin a été long. Quand il a repris la ferme, il y a treize ans, "elle fonctionnait dans un schéma très traditionnel". Rapidement, les limites sont apparues : de "gros empreints", un mauvais état des sols et l'intime conviction que son secteur était "un émetteur net de gaz à effet de serre" responsables du dérèglement climatique. Réchauffement climatique : les entreprises du CAC 40 ne visent pas les objectifs de l'Accord de Paris... L'ONG Oxfam épingle mardi plusieurs grandes entreprises françaises, et particulièrement les banques, en raison de leur empreinte carbone qui "aggrave" le réchauffement climatique.

Réchauffement climatique : les entreprises du CAC 40 ne visent pas les objectifs de l'Accord de Paris...

"Aucun secteur d'activité n'est aligné avec l'Accord de Paris", se désole Oxfam dans un rapport établi sur la base de chiffres fournis par la société Carbon4 Finance et publié au moment où débutent devant le Parlement français les travaux sur la loi Climat. 35 entreprises françaises du CAC 40 passées au crible. Climat : et si ça basculait... dans le bon sens ?...

Côté sombre, le patron de l'ONU Antonio Guterres a récemment alerté que les engagements internationaux étaient loin de l'objectif de l'accord de Paris, limiter le réchauffement à moins de deux degrés par rapport à l'ère pré-industrielle. Côté optimiste, au delà des promesses des grands pollueurs sur une future neutralité carbone, les engagements se multiplient au niveau des secteurs économiques, et la pandémie mondiale a fait prendre conscience des fragilités du système.

"Le balancier va-t-il dans la bonne direction ? Le lac asséché de Suesca, témoin du changement climatique en Colombie... Les Colombiens ont vu les paysages évoluer avec le changement climatique. Focus sur le las asséché de Suesca. Le ponton en bois où autrefois était attaché son bateau repose désormais sur le sol craquelé.

Hernan Sandino contemple avec tristesse l'étendue vide d'eau du lac de Suesca, dans le centre de la Colombie, en train de lentement disparaître sous ses yeux. L'ingénieur de 73 ans pointe son doigt au loin vers le centre du lac où subsiste une poche d'eau d'un mètre de profondeur, contre six mètres dans ses plus lointains souvenirs. C'est la deuxième fois en dix ans que ce réservoir d'eau naturel de 5,4 km2, situé à quelque 90 km au nord de Bogota, dont la taille augmente ou diminue au gré des précipitations, est en train de totalement disparaître. Réchauffement climatique : les étés pourraient durer six mois...

A cause du changement climatique, les températures sont de plus en plus élevées et les jours d'été plus nombreux. Et cette situation n'est pas sans conséquences. On le sait, notre planète subit depuis des années les effets du réchauffement climatique. Et, selon une nouvelle étude menée par l'organisation Advancing earth and space science, les jours d'été sont plus nombreux, au détriment des autres saisons.

Le point de vue du périodique "Le Un"...

Gros plan : Les femmes et les Objectifs de développement durable (ODD) : ODD 14 : Vie aquatique. Parlons biodiversité... "On a tout le temps besoin de la biodiversité pour aider au fonctionnement des sociétés humaines"... L'IPBES (prononcez ip'besse), ou "plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques", doit se réunir à Paris du 29 avril au 4 mai pour entériner la première évaluation mondiale des écosystèmes. Le rapport de 1 800 pages sur lequel travaillent depuis 3 ans 150 scientifiques de 50 pays – épaulés par plus de 300 experts – sera accompagné d'un "résumé pour les décideurs" qui doit être discuté ligne à ligne et adopté par les 132 membres de la plateforme, sur le modèle des rapports du Giec sur le climat, à la différence que l'lPBES intègre les connaissances des peuples autochtones. Si cette feuille de route est amenée à être amendée, le rapport scientifique, lui, ne devrait pas beaucoup évoluer.

22 mai 2020, Journée Internationale de la Diversité Biologique : 14 ONG remettent un livre blanc à la Ministre de l'Écologie... L’extinction des espèces... En 2019, l’IPBES, un organisme intergouvernemental indépendant créé sous l’égide de l’ONU, affirme dans un rapport qu’environ 1 million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction, « notamment au cours des prochaines décennies ». Biodiversité : plus de 30 000 espèces sont menacées dans le monde... Mardi 10 décembre 2019, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a publié à l'occasion de la COP25 sa nouvelle Liste rouge des espèces menacées.

Malgré certaines améliorations, plus de 30 000 espèces sont aujourd'hui en danger. 30 178. C'est le nombre d'espèces, animaux et plantes sauvages, qui sont aujourd'hui menacés. Ce chiffre est établi par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui met à jour et à disposition de tout le monde sa Liste rouge. Créée en 1964, cette liste évalue et classe 112 432 espèces (décembre 2019), avec pour chacune différents degrés de vulnérabilité. Biodiversité en danger : près de 2 500 espèces animales et végétales menacées en France... En ce 3 mars 2021, à l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage, la Liste rouge des espèces menacées en France dresse un bilan alarmant, fruit de 13 années d’évaluations et d’analyses menées sur la faune et la flore, et souligne "l'urgence de la situation". Ce n'est pas un inventaire exhaustif, mais un excellent baromètre de l'état de la biodiversité.

Après 13 ans d'existence, le bilan de La Liste rouge des espèces menacées en France est alarmant. Les résultats font apparaître "un niveau de menace marqué pour tous les groupes d'espèces de la faune et de la flore" et "soulignent l'urgence de la situation", peut-on lire dans un communiqué. Au total, 2 430 espèces sont aujourd’hui menacées, soit 17,6% des 13 842 espèces évaluées dans l'Hexagone et en Outre-mer ces treize dernières années. Aussi, 187 espèces ont disparu de France ou sont déjà éteintes au niveau mondial. "Connaître la situation précise de chaque espèce" La 6e extinction de masse a déjà commencé...

1 million d’espèces vivantes menacées d’extinction ! Le chiffre est sidérant. L’IPBES, le groupe d’experts intergouvernementaux de l’ONU, est pourtant formel : la 6e extinction de masse a déjà commencé, mais il n’est pas trop tard pour agir. Quelle est la situation exactement aujourd’hui ? 68 % des animaux vertébrés ont déjà disparu depuis 1970 selon le dernier rapport Planète Vivante du WWF. Lors de la seule dernière décennie, plus de 400 espèces, comme l’espadon chinois ou le puma concolor cougar, se sont complètement éteintes selon l’UICN.

Aujourd’hui, c’est donc 1 million d’espèces qui sont menacées d’extinction : plus de 40 % des espèces d’amphibiens, près de 33 % des récifs coralliens, plus d’1/3 de tous les mammifères marins, plus de 25 % des vertébrés terrestres, d’eau douce et marins, 16 % à 63 % des végétaux, 10 % des insectes… Et ce ne sont que des estimations car les scientifiques pensent que seules 15 % des espèces vivantes sont connues et répertoriées.

Éco...logie, Éco...nomie...L'alerte des experts...

Ecoutez des sons des forêts du monde entier grâce à cette carte interactive... Ecolila, la BD-concert pour marquer la Journée Mondiale de l'environnement... Cartooning for Peace vous présente sa nouvelle exposition: Dessine-moi l'écologie... Et l'avenir ?... Environnement : six gestes qui ne sont finalement pas écologiques... Convention citoyenne : en quoi consiste un écocide ?... Quand le mot "environnement" était encore un anglicisme... Ecocide : comment l'"agent orange" utilisé pendant la guerre du Vietnam a donné naissance à un concept juridique qui fait débat depuis un demi-siècle... Sitographie EDD. We Act for Good, l'application du WWF qui vous accompagne... Outils pédagogiques sur le Développement Durable avec Choisis ta Planète... Jeu "Objectifs planète durable" La Martinique se mobilise aussi...

InnoVolga, un projet sur le développement durable en cours depuis 2019...(Cliquez sur l'image) 2 jours de séminaire sur les milieux aquatiques de la Martinique... Un projet local mené par des collégiens: Présentation de papillons de la Martinique... ... Et très près de nous, nos voisins Saint-Luciens...(Cliquez sur l'image) Recrutement : ces 5 métiers verts qui vont être très recherchés en 2021...