background preloader

Centres-villes morts, moches périphéries, merci qui?

Le déclin commercial des centres-villes atteint un stade préoccupant. Le sujet est suffisamment complexe pour que le rapport qui a été rendu sur ce sujet l'automne dernier au gouvernement pèse 471 pages (ce qui est un étiage très haut, j'ai rarement vu un rapport aussi énorme). Intitulé "La revitalisation commerciale des centres-villes", ce rapport fait des propositions qui seront discutées aujourd'hui à Bercy où la secrétaire d'Etat chargée du commerce Martine Pinville organise des Assises sur le sujet. Le constat est grave, disons le. Il se mesure en termes de vacance commerciale (en gros le pourcentage de commerces fermés). A 5% on est dans le frottement conjoncturel, (un peu comme pour le chômage). En 2015, sur le panel analysé, 7 % de centres-villes des villes moyennes ont un taux inférieur à 5 %, 38 % ont un taux de vacance commerciale situé entre 5 % et 10 % et 55 % ont un taux supérieur à 10 %, contre seulement 27 % dans les grandes villes. Moulins. Comment en est-on arrivé là?

https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-economique/centres-villes-morts-moches-peripheries-merci-qui

Related:  Villes et développement durableles aires urbaines, l'exemple de lyonCH3 LA MÉTROPOLISATION ET SES EFFETS EN FRANCELa France urbaineChapitre 3 La France : la métropolisation et ses effets

Londres Mexico : aménager la ville. Géographie 2de. La nouveauté de la question par rapport aux anciens programmes est de ne pas s'arrêter à la morphologie urbaine, mais de montrer comment on aménage la ville du XXIe s et de s'interroger sur la durabilité des actions engagées. Pour aborder la question "aménager la ville", le professeur est libre du choix de ses deux études de cas. Samuel Coulon a choisi de confronter Londres et Mexico. Il propose deux études de cas qui utilisent deux corpus documentaires et des liens vers des sites Internet. On se reportera à la fiche de démarche détaillée située ci-dessous dans l'encadré "en savoir plus" qui présente pas à pas le déroulement des différentes phases du cours. La métropolisation, qui se définit comme la concentration des activités économiques dans les plus grandes villes, est un processus inédit au regard de l’histoire. Porté par l’expansion du salariat, l’exode rural avait profité à toutes les villes, petites et grandes. À partir des années 2000, en revanche, les dynamiques de croissance se différencient selon les territoires urbains.

Paris: La gentrification des quartiers populaires, ça change quoi? Comment le Bas-Montreuil, autrefois quartier populaire rouge de la ceinture parisienne, est devenu peu à peu un coin bobo parfois même considéré comme un nouvel arrondissement de Paris? Anaïs Collet, sociologue, maître de conférences à l’université de Strasbourg et chercheuse au laboratoire Sage (Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe) s’est penché sur la question dans un livre qui sort ce jeudi 19 février. «Rester bourgeois. Les quartiers populaires, nouveaux chantiers de la distinction» (Editions La Découverte) décrit le phénomène de la gentrification qui transforme des quartiers populaires au fur et à mesure que les classes moyennes s’y installent. Anaïs Collet revient pour 20 Minutes sur les résultats de son étude sociologique…

Toulouse est la 3e métropole la plus attractive de France selon ses habitants Coût de la vie, jugé le plus bas des métropoles françaises, qualité d’environnement et d’enseignement placent la Ville rose sur le podium des métropoles les plus attractives, selon une enquête. Les plateformes RegionsJob et ParisJob (1) en partenariat avec le cabinet Hays (2) ont interrogé pour la première fois les actifs des plus grandes métropoles françaises sur leur perception de l’attractivité de leur lieu de vie. Au classement général des 13 grandes métropoles, Lyon se hisse en tête, devant Nantes et Toulouse est à la troisième place, devant Rennes, Strasbourg, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Paris (seulement 9e) et Lille.

Bordeaux ville préférée des salariés français Bordeaux, terre promise des salariés français ? C'est le constat qui ressort du récent palmarès de l'institut de conseil en ressources humaines Great Place to Work, cité par le magazine Challenges. Le classement est tiré d'un sondage effectué par l'institut Think, lui-même basé à ... Bordeaux (Aquitaine). Éducation au développement durable - Actes du séminaire national d'Amiens Communication vidéo enregistrée du ministre Gilles de Robien, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Bonjour à tous et à toutes. J’ai souhaité vous adresser ce message pour vous témoigner toute l’importance que j’accorde à l’éducation au développement durable. Vous connaissez cet engagement, qui s’est traduit notamment par l’envoi à tous les établissements des magnifiques photos de Yann Arthus-Bertrand. Et puis pour ce séminaire, le thème retenu est celui de la ville.

L'éloignement du lieu de travail : un défi majeur pour l'aménagement du territoire Les créations d'emplois sont inégalement réparties sur le territoire avec une concentration dans les pôles urbains, la couronne parisienne et les façades atlantique et méditerranéenne notamment. Mais surtout, avec la périurbanisation, l'éloignement du lieu de travail, en particulier pour les ouvriers, pose un défi majeur pour l'aménagement du territoire, estime le CGET. Pour permettre aux acteurs de chaque territoire français de créer de l'emploi localement, il faut penser la combinaison de politiques de développement économique, de logement, de transport, d'accès aux services publics. C'est l'une des principales conclusions de l'étude du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) "Emploi et territoires" publiée le 13 décembre 2016. Dans cette synthèse du rapport 2016 de l'Observatoire des territoires, le CGET analyse les disparités territoriales françaises en matière d'emploi et de chômage, qui sont plus fortes que dans les pays voisins.

Cluster Paris-Saclay Un volet scientifique, avec la constitution de l'université Paris-Saclay (1er janvier 2020) : 14 établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche et 280 laboratoires. Son ambition : figurer dans le top 20 des universités mondiales intensives en recherche. Le campus Paris-Saclay accueille également l’Institut Polytechnique de Paris, regroupement de l’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis ;Un volet économique, qui repose sur l'implantation des centres de R et D des grandes entreprises, la création d'un écosystème favorable aux jeunes entreprises innovantes et aux start-up et la valorisation commerciale des avancées scientifiques et technologiques réalisées sur le plateau ;Un volet aménagement du territoire, centré sur la réalisation d'un grand campus urbain, moderne et attractif, mixant logement étudiant et résidentiel ainsi que lieux de vie, services et espaces publics. Qu'est-ce qu'un cluster ?

2. Les aires urbaines Manuel utilisé : Nathan 2016 Chapitre 2 : La France, un territoire sous influence urbaine Introduction : La France dans le monde : elle est composée de la métropole, située en Europe et de territoires outre-mer(ou ultra marins) : les DROM Carte de l’outre-mer : Films se déroulant à Paris, films tournés à Paris - Come to Paris Ce film est pour sa part composé de 18 courts-métrages, tous tournés à Paris dans 18 arrondissements différents de Paris. Chaque cinéaste devait se soumettre à plusieurs règles : leur court-métrage devait durer environ 5 minutes, se dérouler dans un seul arrondissement qui doit être facilement reconnaissable, et filmer en seulement deux jours. Voici une petite liste non-exhaustive des lieux parisiens les plus célèbres retrouvés dans le film : Place des Victoires (2ème arrondissement) : C’est dans ce quartier de Paris qu’une femme pleure la mort de son fils dans son appartement cossu situé Place des Victoires.

Londres : mutations, enjeux d’une ville mondiale. Londres ville mondiale de premier rang - Réseau Villes Régions Monde - Les grandes villes du monde : Londres, Annie-Claude Labrecque, avril 2013, Mutations des paysages urbains Londres en 1927 et en 2013. Simon Smith compare les plans d'un film tourné en couleurs à Londres en 1927 à ceux d'aujourd'hui, Géoconfluences : - Les JO 2012 à Londres : un grand événement alibi du renouvellement urbain à l'est de la capitale, M.

Une douzaine de métropoles concentrent 46% des emplois en France Les créations d'emplois se concentrent depuis le début des années 2000 dans les aires urbaines de plus de 500.000 habitants où les métiers sont les plus dynamiques au détriment des petites et moyennes villes, d'après une note d'analyse de France Stratégie publiée le 21 février 2017. Une douzaine de métropoles se partagent presque la moitié des emplois en France. Le mouvement de concentration de l'emploi dans les métropoles françaises se confirme étude après étude. Amorcé depuis le début du 21e siècle, il devrait se poursuivre, d'après une note d'analyse de France Stratégie, "Dynamique de l'emploi et des métiers : quelle fracture territoriale ?", publiée le 21 février 2017.

Related: