background preloader

PIB - Croissance

Related:  Développement et inégalitésECONOMIE

Le document carte pour représenter l'IDH. Réfléchir (à distance ou non) avec les élèves aux effets de seuils avec le logiciel de cartographie Magrit L’activité présentée a été donnée en distanciel à deux classes de terminales S dans le cadre d’un travail de révision sur la séquence du programme de géographie « Des cartes pour comprendre le monde » . Il peut aussi convenir, en adaptant le questionnaire, pour le programme de seconde, Thème 2 "Territoires, populations, développement : quels défis ?", ou pour celui des Sciences Numériques et Technologie. L’objectif est d’illustrer la partie de la séquence consacrée à la « réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques » en centrant sur les méthodes de discrétisation (« Une carte est le résultat de choix techniques qui en conditionnent la lecture exemple : fixation de seuils de discrétisation d’une série statistique, sélection de figurés »). Selon le choix opéré par le cartographe, la retranscription cartographique d’une série de données induit des lectures, des compréhensions différentes des hiérarchies spatiales. 1. 2. Le tutoriel vidéo : 3. Claire : Agathe :

Un jour de confinement, un mot d'éco-gestion by Ophélie POULAIN on Genially km - Jeans et Chaussures fabriqués en France 1083 km, et pas un de plus ! 1083 km séparent les 2 villes les plus éloignées de l'hexagone : Menton au sud-est et Porspoder un petit village au nord de Brest. Depuis le début de l’aventure 1083, nous découvrons à quel point la disparition de filières entières dans l’industrie textile française est une puissante réalité. Songez qu’il y a 20 ans, Romans, capitale de la chaussure, rassemblait plus de 2 000 emplois dans ce secteur… contre 300 aujourd’hui. Grâce aux ateliers encore en place, nous avons éco-conçu à Romans les chaussures 1083 : des sneakers unisexes, urbaines, confortables, et résistantes grâce à leur semelle cousue. L’histoire du jeans en France est encore plus saisissante puisque malgré l’invention du denim, à Nimes, les jeans 1083 sont les premiers à être de nouveau entièrement teints, tissés et confectionnés en France ! De Menton à Porspoder, faisons le choix de « relookaliser », ça change tout ! Thomas HURIEZ

Congo /R.D. Congo. Le Pool, Kinshasa et Brazzaville : deux métropole Cette image génerale présente de part et d'autre du fleuve Congo, Brazzaville (capitale de la République du Congo) et Kinshasa ( capitale de la République démocratique du Congo). Elle a été prise par le satellite Sentinel 2A le 13 mai 2019. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m.Accéder à l'image générale sans annotation Contient des informations © COPERNICUS SENTINEL 2019, tous droits réservés.Retour au sommaire Le fleuve Congo et le Pool, Kinshasa, Brazzaville : entre héritages, frontières, risques et développement Espace d’échange, un espace-frontière A la sortie du « chenal », long couloir taillé dans des formations sédimentaires gréseuses, qui se trouve à l’est de l’image, le fleuve Congo se dilate et se subdivise en bras multiples dans un bassin baptisé « Stanley Pool » par Henry Morton Stanley lorsque celui-ci en fit la reconnaissance en 1876. La frontière entre les deux Congo renvoie à cet acte fondateur. Enclavement et ouverture Retour au sommaire

Nike, le sprint jusqu’au bout de la com’ pour séduire Wall street « Il nous a fallu 40 ans pour atteindre 20 milliards de dollars de chiffres d’affaires [en 2011, NDLR], seulement quatre ans pour passer de 20 à 30 [2015] et nous visons les 50 milliards pour 2020 ! », pronostique depuis plusieurs mois le patron de Nike, Mark Parker. Au regard des derniers résultats, la marque à la virgule risque bien d'atteindre ses objectifs phénoménaux. Au 3e trimestre 2019 (juin - août), le groupe a amassé pas moins de 10,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires, pour un bénéfice net de 1,37 milliards de dollars. Des chiffres vertigineux salués par la Bourse de New York, où l'équipementier pèse plus de 100 milliards de dollars. À Wall Street, la Bourse américaine qui reflète la satisfaction et les espoirs des actionnaires, l’action vaut aujourd’hui plus de 93 dollars, contre moins de 20 dollars en 2009. Si minuscule Hexagone… Pour tenir ce rythme, la multinationale du sportswear s’impose une pression permanente, notamment en matière de communication.

untitled Ça veut dire quoi être pauvre ? - Vidéo Sciences économiques et sociales | Lumni 700 millions de personnes, soit 10% de la population mondiale, souffrent de la pauvreté. Mais de quoi parle-t-on exactement ? La Banque Mondiale a instauré un seuil de pauvreté international qui s'élève à 1,90 $ par jour et par personne. En dessous de ce seuil un individu est donc considéré comme pauvre. La pauvreté est le fait, pour un ménage ou une personne, de ne pas disposer des ressources ou des compétences nécessaires pour satisfaire ses besoins actuels. La pauvreté est donc une notion relative et ne peut se limiter à une question d'argent. Mais où se concentre la pauvreté dans le monde ? Mais La pauvreté n'est pas l'apanage de ces trois zones. De l’autre côté de l’Atlantique, les États-Unis se hissent au premier rang des pays riches en terme de pauvreté avec 24,2 % de pauvres en 2011, soit 75 millions de personnes. Mais bonne nouvelle, la pauvreté recule au niveau mondial ! Pour autant, la pauvreté a augmenté ces dernières années, notamment dans les pays développés.

Comment le télétravail réinvente les pratiques managériales Si on devait remonter dans le temps pour comprendre le succès du télétravail, on s’arrêterait certainement sur l’ordonnance Macron de septembre 2017. En assouplissant le régime juridique de cette pratique, le texte l’a aidée à se répandre dans les entreprises. Selon une étude Ifop réalisée pour Malakofff Médéric*, le télétravail concerne aujourd’hui près de 30 % des salariés du secteur privé. Si la version non contractualisée du travail à distance reste dominante avec 21 % des salariés, on peut toutefois noter l’augmentation de sa version sous contrat qui bondit de 50 % par rapport à 2017. Qui profite du télétravail ? Ce sont majoritairement les cadres (51 %) entre 35 et 49 ans (45 %) travaillant dans une entreprise de plus de 1 000 salariés (49 %) qui profitent du télétravail. 45 % exercent dans le secteur des services et du conseil et 34 % vivent en région parisienne. Quel lieu de travail choisissent les salariés ? Les salariés choisissent en priorité leur domicile (92 %).

Pollution : chaque année, un coût de 101,3 milliards d’euros pour la France Une commission d’enquête du Sénat donne pour la première fois une évaluation de la charge économique et financière de la mauvaise qualité de l’air. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout La pollution de l’air en France coûte chaque année 101,3 milliards d’euros. Deux fois plus que le tabac (47 milliards d’euros). La commission d’enquête sénatoriale, présidée par le sénateur (Les Républicains) de Meurthe-et-Moselle Jean-François Husson, a rendu publique, mercredi 15 juillet, son estimation de la charge financière globale de la mauvaise qualité de l’air. Après la publication du document, la ministre de l'écologie Ségolène Royal a promis des « mesures extrêmement fermes » dès « la semaine prochaine ». « Je vais rendre publiques les décisions que l'Etat va prendre. « Anomalie de la France » sur le diesel Au-delà des dommages sanitaires, la pollution de l’air a aussi des conséquences néfastes sur les rendements agricoles, la biodiversité ou encore les bâtiments.

Pourquoi les inégalités de richesse augmentent ? - Vidéo Spécialités | Lumni 26 personnes seraient aussi riches que la moitié de la planète en 2019 selon l’association OXFAM. Mais que se cache-t-il derrière ces chiffres ? On distingue inégalités de revenus et inégalités de richesse, de patrimoine. Le revenu, c’est ce que les gens gagnent chaque année.Le patrimoine, c’est ce qu’ils possèdent : c’est-à-dire les biens immobiliers, les objets de valeur ou les titres financiers, auxquels on retranche ce qu’ils doivent : à savoir, leurs dettes.Les deux formes d’inégalités sont liées : plus on a de revenus, plus il est facile d’accumuler du patrimoine. Patrimoine qui va générer à son tour des revenus : loyers, intérêts… Les inégalités de patrimoine sont difficiles à interpréter, surtout si on veut le faire au niveau mondial. Les inégalités de richesse bien plus fortes que les inégalités de revenus Ces précautions prises, un constat demeure : les inégalités de richesse sont bien plus fortes que les inégalités de revenus. Et ces inégalités s’amplifient avec le temps.

Related: