background preloader

Basse-Normandie

Facebook Twitter

Index de sites Internet Provence, Alpes, Côte d'Azur, Monaco. U.C.G.H.N. - Union des Cercles Généalogiques et Héraldiques de Normandie. APGN. CG du pays bas-normand. Les cinq minutes de l'héraldique normande — Le sinople et le 61… "… Dans toute l'Europe, l'affirmation de l'identité d'une ville ou d'une province s'affiche dans ses armoiries, et ce qu'il y a d'extraordinairement uni-taire dans cette représentation graphique, c'est que les règles de cet art – car c'est un art en même temps qu'une science auxiliaire de l'histoire – sont partout les mêmes, immuables depuis les origines et que, suprême connivence, le langage du blason est identique, à quelques nuances près, de Gibraltar à Moscou et d'Oslo à Bari…" Auteur d'une collection d'ouvrage déjà réputée sur les armoiries communales de Normandie, Denis Joulain est tout à la fois auteur et conférencier.

Aidé de Jean-Paul Fernon, pour les dessins des blasons, il a publié : • L’Eure des blasons : armorial des communes du département de l’Eure. Éditions d’Héligoland. 2008, ISBN : 978-2-914874-58-8, 1 volume 16 x 24, 176 pages.Très nombreuses planches couleurs. Édition normale : 27,00 € (vente par correspondance : 31 € franco). E. G. B. M. N. 14. AGBV, Genealogie dans le Calvados, Normandie, Association genealogique du bocage virois, genealogie, histoire, famille du calvados, Normandie. Contre la consultation payante des archives du Calvados. Les archives du Carmel en ligne : généalogie d'une sainte... Avez-vous un lien de parenté avec sainte Thérèse de Lisieux ? Pour le savoir, il fallait jusqu'à présent consulter le site des célébrités, Gene@star, où est indexée sa généalogie. Mais depuis peu, ces informations ont également pris place sur un nouveau site, celui des archives du Carmel de Lisieux.

Les carmélites ont choisi d'ouvrir un site Internet entièrement dédié à tous qui souhaitent approfondir l'œuvre de la sainte et la genèse de sa pensée. Et surprise, son arbre généalogique figure parmi les éléments qui expliquent pourquoi une toute jeune fille, entrée en religion à l'âge de 17 ans et morte entre ses murs "en odeur de sainteté" à l'âge de 24 ans, est aujourd'hui canonisée et placée au rang des Docteurs de l'Eglise.

Françoise Marie Thérèse Martin est née le 2 janvier 1873 à Alençon, fille de Louis Martin (1823-1894), horloger-bijoutier et de Zélie Guérin (1831-1877), brodeuse de point d'Alençon. Cercle de Généalogie du Calvados. Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790. Calvados. Archives civiles. Série E supplément - Robarts - University of Toronto, Archives départementales du Calvados. Le Deauville de 1913 en trichromie, une vidéo exceptionnelle - Idées. 50. Cercle Généalogique de la Manche. GER. Souvenirs normands : les gardes d'honneur de la Manche (1808-1814) ; un peintre bayeusain au XVIIIe siècle (Joachim Rupalley) ; les conséquences de la Saint-Barthélemy dans le diocèse de Bayeux ; les comptes du bourreau de Caen (1545), etc. Préface d'Adol. Comment_reconstituer_la_liste_des_proprietaires_2013 - comment_reconstituer_la_liste_des_proprietaires_2013.pdf.

Le50enligneBIS. 61. 11/12/2012 Communication des AD61. Généalogie autour du Houlme. Cercle de Recherches Généalogiques du Perche-Gouët CRGPG : Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Sarthe et Orne. Une nouvelle version pour le site des archives de l'Orne. Les généalogistes avaient bien remarqué des problèmes d'affichage et diverses difficultés de fonctionnement sur le site Internet des Archives de l'Orne. Cela cachait une bonne nouvelle : le site a été mis à jour et a mis en ligne une nouvelle version du visualiseur GAIA. Cet outil est désormais plus performant en terme d'affichage et est plus compatible que le précédent. Ainsi, vous pouvez visualiser les actes paroissiaux et d'état civil quelque soit votre système d'exploitation, Windows XP, Vista ou Seven, cela fonctionne également avec les systèmes Apple (nous n'avons pas essayé avec Linux) et cela, quelque soit le navigateur (Chrome, IE, Firefox).

Ne subsistent des problèmes d’affichage qu'avec Internet Explorer 9. L'application a reçu un coup de jeune, avec un design légèrement retravaillé, mais la principale modification est liée au feuilletage des registres. Liens. Houlme - Autour des grosses forges à fer. Mon propos ici est de rassembler les articles parus sur ce site et se référant au travail du fer dans la région du Houlme aux XVII et XVIIIe siècles.

Houlme - Autour des grosses forges à fer

Plus précisément, il s’agit surtout d’essayer de percevoir le mode de vie de la population laborieuse autour du "fourneau". Deux personnages tutélaires sont volontairement absents de cet article : le propriétaire et le maitre de forge. Les revenus sont conséquents, confortent la position du seigneur-propriétaire et hissent le maitre de forge presque au niveau du propriétaire. Forges et mines à l’ouest de l’Orne Lesforgerons de grosse forge chauffeurs affineurs fendeurs marteleurs Ce sont des ouvriers très qualifiés, formant des dynasties tout au long de ces deux siècles. Généalogie dans le Perche. CG de l'Orne et et du Perche.

CG de Maine et Perche.