background preloader

Formation à distance et e-learning

Facebook Twitter

(TIC) DANS UNE FORMATION A DISTANCE. S'approprier les TICE. Guide sur les différentes étapes à parcourir pour monter un projet en e-learning.

S'approprier les TICE

"E-learning, Comment commencer ? " (format PDF, 38 pages) est un excellent guide réalisé dans le cadre d’un projet Leonardo par une demi-douzaine d’organismes ayant de l’expérience dans ce domaine. Ce document propose de fournir une aide pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans le E-learning. Les fiches pratiques ainsi que les outils méthodologiques sont tout à fait transposables à un organisme de formation. Sous forme de 6 chapitres et de fiches simples et pratiques, ce guide commence par poser la question de : Comment commencer ?

E-learning 2.0, la suite... Je continue aujourd´hui la série de billets dont j´avais annoncé la venue ici . Ce soir, je vais donc m´intéresser au e-learning dans le contexte du phénomène web 2.0 . Je précise une fois de plus, que je ne vais pas m´engager dans la même polémique qui règne avec le terme Web 2.0 ( je laisse le soin à certains de s´y vouer ). Ce qui m´intéresse ici, c´est d´essayer de comprendre le phénomène qui est en train de s´opérer avec le e-learning ( phénomène que l´on doit à un mouvement touchant plus globalement internet ). Le terme e-learning 2.0 a été emprunté à Stephen Downes qui a publié, il y quelques jours de cela, un article sur le site eLearn Magazine , intitulé E-learning 2.0 . Canal-U - Technologies digitales et éducation : de l'observation des pratiques à l'innovation. Canal Eduter : Accueil. From … Partners in Learning Institute / retour sur une semaine à Redmond « From Pennylane to…

J’ai été sélectionnée avec 49 autres enseignants du monde entier pour participer à la 1ère session du Partners in Learning institute à Redmond, état de Washington, au siège de Microsoft.

From … Partners in Learning Institute / retour sur une semaine à Redmond « From Pennylane to…

Une semaine de réflexion, de discussions autour de la pédagogie et des enjeux du XXIème siècle et des ateliers collaboratifs sur des ébauches de cours. Une semaine fort enrichissante évidemment: Les effets des systèmeset des outils multimédias surla cognition, l’apprentissage et l’enseignement (2000) L’intention pédagogique avant la technologie. Il y a deux ans environ, un cours en ligne en anglais proposait aux professeurs actuels une formation sur les différents outils technologiques accessibles sur la Toile.

L’intention pédagogique avant la technologie

Dans ce qui reste des vestiges de ces leçons, on peut retrouver une page Internet couvrant tous les logiciels et services Internet disponibles. La liste a de quoi donner le vertige : Outils de création, édition et partage Documents Diagrammes et graphiques Images Diaporamas Sites Internet Blogues Wikis Vidéos (édition, enregistrement, convertisseur, partage) Audio Outils de communication et réseautage Messageries instantanées Forums de discussion Conférences par le Web Outils de réseautage Microblogging Outils d’aménagement du temps, des tâches et de l’information Pour les cours Le temps Les tâches Les projets collaboratifs ou en équipe Moteurs de recherche généraux, visuels, etc. Métarecherche Collecte d’informations. L’usage des TIC chez des formateurs d’enseignants. L'Agence nationale des Usages des TICE - Que dit la recherche ?

Erm0051.pdf (application/pdf Object) Analyse des recherches sur les TICE. Notre collègue et ami Guy Béliveau a réalisé à l’hiver dernier une étude sur les TICE.

Analyse des recherches sur les TICE

Ayant pour objectif de se dégager des discours impressionnistes sur les TICE que l’on peut entendre de part et d’autre, il a analysé les études scientifiques sur le sujet. Bien sûr, on peut – et doit – se questionner sur les éventuelles limites des études scientifiques étant actuellement disponibles. Tout comme on peut se demander si les constats observés essentiellement dans les domaines des sciences de la nature sont transposables aux domaines des Humanités – ou encore se demander si les impacts observés chez des étudiants du MIT sont un indicateur signifiant lorsque nous affrontons les défis pédagogiques de la formation générale des étudiants au collégial.

Mais il reste qu’il est utile de connaître les études à prétention scientifique sur le sujet, et l’analyse de Guy Béliveau constitue une belle porte d’entrée sur ce vaste domaine de publications. Projet de recherche et de développement pédagogique. Ecole numérique. Le travail scolaire à la maison à l’ère du numérique. Donner du travail à faire à la maison, des devoirs, des leçons, et autres lectures, productions, recherches etc… est une habitude tellement ancrée dans le quotidien des enseignants, des élèves et des familles qu’on s’offusque immédiatement dès que la « quantité de travail à faire après la classe » est inférieure aux standards imaginaires de chacun.

Le travail scolaire à la maison à l’ère du numérique

Il arrive aussi parfois que ce soit par le haut, le trop plein, que cela déborde et alors la trop grande quantité est dénoncée avec le même entrain que s’il elle avait été insuffisante. Les élèves qui connaissent bien ce rituel ont appris depuis longtemps les meilleures techniques pour ne pas se faire déborder par la quantité de travail personnel à faire, tout en assurant un résultat optimum. En d’autres termes, comment trouver le meilleur compromis effort/rentabilité. L’arrivée du numérique renouvelle la question de manière intéressante.

Les TIC pour améliorer la relation prof - étudiants et donc, l'apprentissage. Michael Wesch est un enseignant et conférencier reconnu, actif dans la promotion de nouveaux modèles d’enseignement participatif avec les technologies.

Les TIC pour améliorer la relation prof - étudiants et donc, l'apprentissage

Professeur d’anthropologie culturelle à l‘Université d’état du Kansas, gagnant de plusieurs prix et reconnaissances en enseignement, il a cependant été confronté à multiples reprises à des professeurs qui lui faisaient part de leurs insuccès en tentant de copier ses méthodes (Un exemple vidéo ici ); à tel point qu'aujourd'hui, il reconsidère ses propres conseils et retourne aux fondamentaux de l’enseignement. Base15_LRDM. Alors finalement, les Tice ne vont pas nous sauver ? Je ne sais pas si vous avez remarqué mais en ce moment, les Tice en prennent plein la tête (cette expression familière remplaçant celle à laquelle je pense mais que je n’oserai jamais écrire dans un blog hébergé par Educpros).

Alors finalement, les Tice ne vont pas nous sauver ?

Ou plutôt ce sont les évangélistes des Tice qui en prennent plein la tête (deuxième et dernière parenthèse : le substantif « évangéliste » nous venant tout droit des Etats-Unis, ce qui n’étonnera personne, compte-tenu du fait que nous en avons beaucoup moins qu’eux sur nos chaînes de radio et de télévision). Il me semble que c’est Hubert Guillaud qui a réussi le plus beau feu d’artifice, avec son dernier article sur InternetActu, dans lequel il commente une étude américaine et ses répercussions dans la blogosphère éducative de ce pays. Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas. Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) se concentrent souvent sur des questions d’équipements… Quitte à ne voir qu’elles.

Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas

Que faire avec les technologies à l’école ? C’est le dossier de la semaine d’InternetActu. Apprendre avec les technologies. Par Bruno Devauchelle La volonté des chercheurs de diffuser leurs travaux est un effort sans cesse questionné, en particulier dans les sciences de l'éducation.

Apprendre avec les technologies

Aussi il nous faut saluer ce nouveau livre qui paraît à cette rentrée : "Apprendre avec les technologies", (Collection Apprendre, Sous la direction de Bernadette Charlier et France Henri, Paris, PUF 2010). Au fil des chapitres on comprendra que ce livre s'adresse à tous ceux, formateurs, chercheurs, étudiants, décideurs qui veulent avoir un panorama assez large des questions essentielles qui se posent quand au développement des technologies pour apprendre. Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves. Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1.

Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves

Survivre avec des ordinateurs dans sa classe « Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur. » Francis Meynard.  contre la planéité. La classe branchée : Enseigner à l'ère des technologies. Dans quelle mesure l’usage régulier des technologies de l’information et de la communication peut-il influencer l’enseignement et l’apprentissage ? L’objectif du programme de recherche américain ACOT (Apple Classrooms Of Tomorrow) est de répondre à cette question. L’édition française, complétée par des adresses Internet et des notes relatives au contexte nord-américain, présente au lecteur français une expérience unique.

De 1985 à 1995, les élèves et les enseignants des classes ACOT furent équipés de deux ordinateurs par personne : un pour l’école et un pour la maison. Les enseignants formés à l’usage des technologies communiquèrent régulièrement les résultats de leur expérience à l’équipe de recherche ACOT. De cette base de données formidable est né un ouvrage qui propose une synthèse critique des données recueillies lors d’une étude longitudinale de dix ans. Le numérique permettra l'égalité scolaire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rupert Murdoch, PDG du groupe de médias News Corp Notre monde est de plus en plus, et sans aucun doute, un monde fondé sur le mérite, au sein duquel le plus grand défi à relever pour toute entreprise porte sur le capital humain et sur les moyens pour le trouver, le développer et le fidéliser.

Les enjeux des TIC au cœur de l’apprentissage. Au cours de la dernière décennie, le monde pédagogique s’est vu obligé de s’accommoder aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Dès lors, pour mieux relier la réalité de l’enseignant à celle de l’élève dans l’optique absolue de la réussite scolaire, il a fallu repenser l’éducation. Parmi les nombreux aspects soulevés, on peut faire la lumière sur quelques-uns… Mario Asselin, directeur général Opossum, apprentissage et nouvelles technologies , soutient que le problème fondamental en est un d’accent… Il s’explique en s’appuyant sur les dires de Mark Prensky, un Américain ayant développé une théorie du nom de Digital Native, Digital Immigrant, voulant que les jeunes de quinze ans et moins soient des natifs de l’Internet et que les autres soient des immigrants.

Qu'est-ce que les TIC dans l'éducation? Les "TIC" sont les Technologies de l'Information et de la Communication. "Les TIC dans l'Éducation" signifie "l'Enseignement et l'apprentissage avec les TIC". L'intégration des TIC dans l'éducation semble s'imposer pour les corps enseignants / et les responsables éducatifs du monde entier.

Or si les enseignants ne peuvent pas faire bon usage des TIC, le temps et l'argent dépensés à cette fin le seront en pure perte. De plus, si le budget d'enseignement est limité, la recherche de rentabilité et de haute performance des outils TIC peut être prioritaire. Web 2.0 : Quels usages ? Enseignement en ligne et droit d’auteur : empilement et quelques ouvertures.

Les meilleures pratiques de l'éducation 2.0. L’illusion de la pédagogie numérique. Je lis avec quelques semaines de retard le texte de J.M. Fourgous publié dans Le Monde, intitulé « Oser la pédagogie numérique ! « . Pour résumer, M. Revue sticef.org. Marcel LEBRUN (UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique) 1. Introduction. Quelques usages pédagogiques non exhautifs du Web 2.0. Voici un petit aperçu d’applications pédagogiques orientées web2.0 répertoriées dans le document de Quentin D’Souza “Web 2.0 Ideas for Educators, a guide to RSS and More“.

Le billet ci-dessous reprend les points clés du document qui fait un large tour d’horizon de l’usage possible des flux RSS en formation. Courants Pédagogiques.