background preloader

EVALUATION A DISTANCE / EN LIGNE

Facebook Twitter

Software Secure Partners. Docimologie. Évaluation synchrone en reconnaissance des acquis grâce à Google Classroom et à la plateforme VIA. Le bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) du Cégep de Sainte-Foy a toujours eu comme philosophie: « quelle que soit la provenance d’une personne candidate, celle-ci doit pouvoir être évaluée sans obligatoirement se déplacer dans nos murs. » Cette année, mes collègues conseillers en RAC et moi-même avons réussi à améliorer notre processus et la qualité du service offert aux personnes candidates grâce au soutien des conseillers pédagogiques TIC de notre cégep et aux expérimentations que nous avons réalisées.

Évaluation synchrone en reconnaissance des acquis grâce à Google Classroom et à la plateforme VIA

Publications. Markin - on-screen marking and annotation software for teachers. What Is Markin?

Markin - on-screen marking and annotation software for teachers

Teachers working in modern, on-line learning environments need computer-based tools for marking their students' work, and Markin is an ideal solution for most electronic marking applications. If your students submit their work electronically, as document files and/or via email, you need to be able to mark and return these documents just as quickly and easily as you can mark work submitted on paper - and in some cases more quickly.

This is what Markin is designed to do. How Does Markin Work? Markin is a Windows program which runs on the teacher's computer. When marking is complete, Markin saves it as an XHTML document, in which the teacher's marks and annotations appear as coloured text. Markin can also export the marked work as a RTF file, which is more suitable for students who want to view it as a printout. To find out more, please read the Features page, or have a look at the online tutorial videos. Outils d’évaluation en ligne pour les professeurs d’université. L'École numérique » NExEv, un nouvel outil pour évaluer les compétences  NExEv est un logiciel libre sous licence GPL1 accompagnant les enseignants dans l'évaluation par compétences.

L'École numérique » NExEv, un nouvel outil pour évaluer les compétences 

Il s'installe et se configure une fois sur un serveur puis est partagé sur tous les postes connectés en réseau à ce serveur, sans installation supplémentaire. Développé depuis 2004 pour des utilisateurs investis dans ce genre d'évaluation, de l'école primaire au lycée, le logiciel a évolué en fonction des retours d'utilisateurs dont le nombre n'a de cesse de croitre depuis la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences. Si l'Éducation nationale fournit depuis l'année scolaire 2010-2011 l'application LPC2 pour évaluer le socle de manière certificative, de nombreux enseignants procèdent à des évaluations intermédiaires, formatives, afin de suivre la progression d'un élève pour une compétence donnée ou encore détecter des besoins de formation dans une classe, par exemple en vue d'organiser de l'accompagnement personnalisé.

Contexte pédagogique Niveau d'exigence. Un nouvel outil d'évaluation en ligne. A la fois démarche d’évaluation des formations et outil d’aide à la décision pour ses adhérents, le nouveau service proposé par Opcalia Ile-de-France depuis le 29 avril anticipe les missions de conseil renforcé et de contrôle de la qualité assignées aux Opca par la réforme de 2014.Pour vous accompagner dans ce changement de paradigme, Opcalia Ile-de-France enrichit son offre de services pour être encore plus à votre écoute : plus de simplicité et de sur-mesure, des formations « juste-à-temps » et au meilleur coût.

Un nouvel outil d'évaluation en ligne

Dans un souci de retour sur investissement, vous êtes également plus exigeants sur la qualité des formations. Gratuit, rapide et simple. Outils d'évaluation en ligne : objectif connaissances. L’intelligence, ce n’est pas seulement ce que mesurent les tests, c’est aussi ce qui leur échappe.

Outils d'évaluation en ligne : objectif connaissances

(Edgar Morin) Les compétences reposent sur des connaissances préalables. Non pas toutes les connaissances, car plusieurs s’acquièrent au fur et à mesure de l’évolution des savoir-faire. Aussi, je ne suis pas un grand amateur des questionnaires de connaissances, mais ils s’avèrent utiles dans certains contextes, notamment pour pallier un retard d’apprentissage, faciliter le travail individuel ou le travail à la maison. RIHM9%282%29 3CaroDemberville. L'évaluation dans un dispositif d'enseignement à distance : actuellement plus de questions que de réponses. Qu'ils soient publics ou privés, les organismes d'enseignement à distance sont appelés à répondre aux besoins et aux attentes d'un public/ une clientèle de plus en plus exigeant(e) et averti(e).

L'évaluation dans un dispositif d'enseignement à distance : actuellement plus de questions que de réponses

Seule une évaluation de haut niveau, à la fois quantitative et qualitative, du programme de formation, de la formation elle-même, de l'apprenant et de l'enseignant, est susceptible de répondre aux attentes des utiisateurs de programmes de formation à distance.En réalité, beaucoup de questions, auxquelles il faudrait trouver des réponses claires et convaincantes, demeurent. Pêle-mêle : Les programmes de formation sont-ils évalués et validés? L'évaluation à l'aune de la distance. Si le passage d'enseignant à celui d'enseignant en ligne semble amorcé partout, la question de l'évaluation en ligne est encore assez rarement abordée, sans doute parce qu'elle est loin d'être consensuelle : pour certains, peu regardants, un bon petit test de positionnement pour entrer et une certification pour sortir et le tour est joué ; pour d'autres, en particulier français, les très mal aimés QCM, les tests « machines à cocher » seraient le symptôme d'une fureur de tout évaluer bien dans l'idéologie contemporaine.

L'évaluation à l'aune de la distance

Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne. Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne — Enseigner avec le numérique. Objectifs du dossier.

Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne — Enseigner avec le numérique

“Je lève la main” : évaluation en ligne. La société Speechi propose l’application mobile « Je Lève La Main » , disponible pour PC, MAC, tablette ou smartphone connecté à internet, qui permet à l’enseignant de créer ses quiz, lancer des évaluation, consulter en temps réel les résultats et les analyser à postériori.

“Je lève la main” : évaluation en ligne

Les formats de question : question à choix multiple question à réponse unique question à réponse multiple réponse vrai/faux réponse textuelle réponse numérique Une application très facile à prendre en main, accessible par inscription. Une interface épurée mais efficace qui permet de faire des évaluations instantanées ou préparées.Pas de possibilité de faire de quiz auto rythmés.Le professeur qui commence son cours ouvre une session, choisit son quiz et choisit les questions qu’il présente à l’évaluation. Les élèves se connectent à la session et répondent aux questions au fur et à mesure qu’elles leur sont présentées.Pas de possibilité non plus de valoriser les réponses partielles.

Outil d'évaluation en ligne - Système d'évaluation QuizWorks. Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l'enseignant : pratiques, représentations, évolutions. 1.1.

Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l'enseignant : pratiques, représentations, évolutions

Cadre de la recherche 1Cet article, qui donne suite à une communication effectuée à l'occasion du colloque "Échanger pour apprendre en ligne" (Epal, 2007), part du constat posé dans l'appel à contributions de ce colloque, à savoir que dans les "campus numériques français, c'est souvent la production et la mise à disposition des ressources numériques qui priment sur l'accompagnement et la communication pédagogiques" (Epal, 2007), le rôle accordé aux interactions en ligne restant pour sa part minime. En didactique des langues, il est vrai que de nombreux travaux et initiatives se sont centrés sur les questions de création de ressources, de leur accessibilité et de leur gestion de manière à pouvoir concevoir à la demande des itinéraires d'apprentissage adaptés (Develotte & Pothier, 2004). 4À notre sens, chercher des réponses à ces questions revient à considérer que l'interaction en ligne (par courriel, message instantané, forum, etc.) fait partie de la formation. 1.2. 1.3. 4.1.

Aménagement d'examens : passer des épreuves à distance. Désormais, grâce aux nouvelles technologies et à leurs applications dans le domaine de l'éducation, il est possible de passer certaines épreuves d'examen à distance. Le point sur les diplômes concernés. De nouvelles dispositions permettent aux personnes handicapées ou hospitalisées, ne pouvant pas se déplacer, de passer les épreuves orales et obligatoires des examens près de chez elles ou à l'hôpital.

Des moyens de communication audiovisuelle tels que la visioconférence ou la webconférence permettent de réunir candidats et examinateurs. Pour les personnes reconnues handicapées, le recours à ces technologies peut être proposé par le médecin désigné par la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) à l'autorité académique compétente.

Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne — Enseigner avec le numérique.

Proctoring

Les certificats authentifiés à distance dans les MOOC. Vous avez sûrement dû entendre parler des examens surveillés à distance dans le cadre des MOOC, permettant de valoriser sa participation en obtenant un certificat de réussite authentifié et, dans certains cas, des crédits ETCS. Certification TOSA - Certification Bureautique, évaluation compétences informatiques. Évaluer l'enseignement à distance. Les futures évaluations des technologies de l’enseignement à distance impliquent de répondre aux questions suivantes : Quels aspects du protocole d’évaluation améliorent l’utilité de l’information pour les décideurs ? Comment pourrions-nous collecter des informations sur le programme qui pourraient nous aider à déterminer si les MDI ou ME ont un effet ? (Clark, 1995 ; Baker, 1989 ; Congrès des Etats-Unis, 1998). Bien que de nombreuses questions à propos d’évaluation ne peuvent concerner tous les programmes, trois généralisations paraissent être utiles à tous, (a) se préoccuper de l’évaluation le plus tôt possible, (b) utiliser un protocole d’évaluation multiniveau, (c) conduire des analyses coût-efficacité systématiques.

Se préoccuper de l’évaluation le plus tôt possible. Evaluating online learning. Evaluating online learning by Clive Shepherd. Evaluating Online Courses. Introduction The evaluation of online courses involves many of the same criteria applied to traditional classroom courses but also necessitates the use of new criteria more directly based on the online environment. The course evaluation materials below offer a range of rubrics and guidelines for help in developing effective practices for evaluating online courses. Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne — Enseigner avec le numérique.