background preloader

Web 2.0 : Quels usages ?

Web 2.0 : Quels usages ?

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2011/Web20Quelsusages.aspx

Related:  TEP

Analyse des recherches sur les TICE Notre collègue et ami Guy Béliveau a réalisé à l’hiver dernier une étude sur les TICE. Ayant pour objectif de se dégager des discours impressionnistes sur les TICE que l’on peut entendre de part et d’autre, il a analysé les études scientifiques sur le sujet. Bien sûr, on peut – et doit – se questionner sur les éventuelles limites des études scientifiques étant actuellement disponibles. Tout comme on peut se demander si les constats observés essentiellement dans les domaines des sciences de la nature sont transposables aux domaines des Humanités – ou encore se demander si les impacts observés chez des étudiants du MIT sont un indicateur signifiant lorsque nous affrontons les défis pédagogiques de la formation générale des étudiants au collégial.

Le numérique permettra l'égalité scolaire Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rupert Murdoch, PDG du groupe de médias News Corp Notre monde est de plus en plus, et sans aucun doute, un monde fondé sur le mérite, au sein duquel le plus grand défi à relever pour toute entreprise porte sur le capital humain et sur les moyens pour le trouver, le développer et le fidéliser. Quel que soit le secteur concerné, les salariés sont plus productifs, et ce grâce aux progrès numériques – créant des emplois inexistants voilà seulement quelques années et nous libérant des anciennes tyrannies du temps et de la distance. Ce postulat est vrai dans tous les secteurs, sauf un : l'Éducation. Les TIC à l’école : encore un long chemin à parcourir La situation des technologies de l’information et des communications (TIC) s’améliore dans les écoles publiques québécoises. Cependant, plusieurs ordinateurs ne sont pas adaptés pour une utilisation performante du multimédia et l’intégration pédagogique des TIC reste un défi de taille pour les enseignants. C’est ce qui ressort d’un rapport publié par le ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports (MELS) en novembre dernier. L’enquête 2009 sur Les TIC pour la formation générale des jeunes permet de dégager certaines tendances, bien que le rapport ne pose pas de diagnostic précis sur l’utilisation des TIC dans les écoles. Cette enquête a été menée par le MELS auprès d’un échantillon de 360 écoles primaires et de 244 écoles secondaires québécoises durant l’année scolaire 2008-2009. Chaque école participante a répondu à un questionnaire sur son parc informatique et sur l’utilisation des TIC par les élèves et les enseignants.

Intégrer Internet à la démarche éducative, le défi de tous Texte traduit et adapté de Incorporating Internet into education is everyone’s responsability, according to thesis, publié sur le site de EurekAlert le 4 mars 2011 Jon Altuna, psychologue spécialisé en éducation de l’Université du Pays Basque, a mené une importante étude sur le phénomène des classes 2.0. De façon concrète, il a mesuré l’usage et le degré d’intégration d’Internet et des technologies de l’information (TIC) dans plusieurs classes du 3e cycle du primaire. Il a également observé l’attitude qu’ont les enseignants, les élèves et leurs parents par rapport à Internet et aux TIC. Altuna a recueilli des données pendant 8 ans dans une école ayant déjà inclus les TIC à son programme scolaire. Le chercheur base son analyse sur un échantillon impressionnant : 837 élèves, 190 familles et 134 enseignants.

L’illusion de la pédagogie numérique - Summify Je lis avec quelques semaines de retard le texte de J.M. Fourgous publié dans Le Monde, intitulé « Oser la pédagogie numérique !« . Pour résumer, M. Apprendre avec les technologies Par Bruno Devauchelle La volonté des chercheurs de diffuser leurs travaux est un effort sans cesse questionné, en particulier dans les sciences de l'éducation. Aussi il nous faut saluer ce nouveau livre qui paraît à cette rentrée : "Apprendre avec les technologies", (Collection Apprendre, Sous la direction de Bernadette Charlier et France Henri, Paris, PUF 2010). Au fil des chapitres on comprendra que ce livre s'adresse à tous ceux, formateurs, chercheurs, étudiants, décideurs qui veulent avoir un panorama assez large des questions essentielles qui se posent quand au développement des technologies pour apprendre. Aussi les enseignants du primaire et du secondaire pourront se sentir "exclus" de cet ouvrage, s'ils ne sont par prêts à réfléchir au delà de l'action quotidienne dans la salle de classe.

Formation – Pedago-TIC: Catalogue En ce début septembre 2010, Technofutur TIC innove à nouveau sur la Web et lance deux parcours de formation qualifiante pour demandeurs d’emploi : Consultant Web Communicant Web Parallèlement à l’explosion du Web, ont émergé une série de métiers nouveaux. Certains sont techniques (cfr développeur web), mais la plupart concerne la gestion de projets ou des usages avancés. Ces métiers se sont développés au sein de la filière elle-même, mais aussi et surtout parmi les utilisateurs de plus en plus nombreux des technologies. Le point sur les technologies d’apprentissage à l’école Cette conférence, qui a réuni une cinquantaine de personnes (sur place et en ligne via Twitter ) a fait la preuve que l’école doit se moderniser et revoir ses stratégies d’apprentissage si elle veut aller chercher les jeunes et les intéresser davantage. Génération Internet Les jeunes d’aujourd’hui sont nés avec une souris dans la main. Tôt, les technologies ont fait partie de leur vie, leur ont permis de développer des réflexes « technologiques » et leur ont appris entre autres à être créatifs, aventuriers, proactifs et à développer des stratégies. « Ils font très peu de fautes d’orthographe dans les titres de leurs blogues afin d’être bien référencés par Google », exemplifie Mario Asselin, directeur général de la firme Opossum et ex-directeur d’école.

Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau English Dernière mise à jour: 31 mai, 2001 Réginald Grégoire inc. et Thérèse Laferrière Ce guide s'adresse aux enseignants et aux enseignantes qui ont déjà expérimenté l'approche par projet dans le cadre du programme Rescol à la source ou désirent s'engager dans des expériences plus ou moins semblables avec leurs élèves. Plus précisément, ce qu'il propose, c'est une approche où, en classe, les élèves utilisent un ordinateur relié à un réseau pour effectuer des activités axées autour de projets dont ils assument la responsabilité avec le soutien de leur enseignant ou de leur enseignante et à travers lesquels ils apprennent ensemble et développent progressivement une communauté d'apprenants et d'apprenantes. Une première section de ce guide rappelle brièvement l'origine et l'évolution de l'approche par projet en éducation.

La classe branchée : Enseigner à l'ère des technologies Dans quelle mesure l’usage régulier des technologies de l’information et de la communication peut-il influencer l’enseignement et l’apprentissage ? L’objectif du programme de recherche américain ACOT (Apple Classrooms Of Tomorrow) est de répondre à cette question. L’édition française, complétée par des adresses Internet et des notes relatives au contexte nord-américain, présente au lecteur français une expérience unique. De 1985 à 1995, les élèves et les enseignants des classes ACOT furent équipés de deux ordinateurs par personne : un pour l’école et un pour la maison. Les enseignants formés à l’usage des technologies communiquèrent régulièrement les résultats de leur expérience à l’équipe de recherche ACOT. De cette base de données formidable est né un ouvrage qui propose une synthèse critique des données recueillies lors d’une étude longitudinale de dix ans.

Expresso du 22 Juillet 2011 Par François Jarraud Concours : Recrutement en hausse ou en baisse ?... Des vacances pour découvrir d'autres façons d'apprendre L'Internationale de l'éducation tient congrès l La rectrice d'Orléans-Tours poursuivie par huit enseignants l Un enseignant première victime d'Hadopi l Les premiers secours bientôt au brevet ? l WISE : L'éducation peut-elle avoir Doha comme capitale ? l Etats-Unis : New York met fin à son programme de paye au mérite l Genève devrait repousser la semaine de 5 jours. Intégration des TIC à l'école : un changement de mentalité nécessaire Le rapport de l’ Étude des motifs d’utilisation et des profils d’adoption de matériel scolaire (didactique) informatisé (MDI) par des enseignantes et enseignants du primaire au Québec a été remis à la Direction des ressources didactiques du MELS à la fin du mois de mars 2008. Dans ce rapport, l’équipe de recherche de l’Université de Sherbrooke, dirigée par François Larose, conclut que, tant que les enseignants ne modifieront pas leur rapport avec le savoir, de même que leur conception de la démarche d’apprentissage des élèves, les ressources informatiques demeureront des ressources didactiques parmi tant d’autres; celles-ci pouvant être utilisées en alternance avec les autres ressources, principalement pour entretenir la motivation des élèves. Donc, malgré l’implantation du renouveau pédagogique qui devait donner une plus grande place aux TIC dans les salles de classe, l’utilisation des TIC se fait toujours selon un modèle traditionnel. Du matériel de qualité Quelle intégration des TIC ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Recherche d'informations : comment former les élèves par Mônica Macedo-Rouet * Dès l'école primaire, la recherche d'informations constitue l'un des principaux usages des TICE. Les élèves utilisent de plus en plus le Web pour se procurer des documents, des images et toute sorte de ressources pour leurs travaux scolaires.

Related:  TICETICE et apprentissages