background preloader

Formations à distance

Facebook Twitter

Bruno Devauchelle : L'école et "l'adaptative learning" Quelle ré-ingénierie de l'école peut apporter le numérique ?

Bruno Devauchelle : L'école et "l'adaptative learning"

Demande Bruno Devauchelle. La tentation "d'industrialiser" est présente depuis les origines de l'école contemporaine. Les promeses du numérique font miroiter un nouvel age d'or. Mais "les promesses des promoteurs du numérique sont aussi souvent des miroirs aux alouettes, surtout dans le domaine de l'éducation. Trembl@y #5 : la classe inversée en débat (with images) · speigne. L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace.

L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique !

L’information devient disponible 24h sur 24, sept jours sur sept et depuis n’importe où, du moment que l’on dispose d’une connexion à internet. La place du professeur est remise en cause. Il n’est plus le seul détenteur du savoir. Ainsi l’apprentissage en ligne ou « e-learning » modifie profondément notre manière d’apprendre, de transmettre et de partager le savoir. Les réseaux sociaux comme Twitter [1], Facebook ou les plates formes numériques collaboratives comme Moodle [2] ou encore Edmodo [3] constituent des supports de choix pour proposer un apprentissage hybride à nos élèves alternant des phases de cours en présentiel et des cours en ligne en distanciel. Multimodale, l’école du 21e siècle! Il suffit de jeter un œil à diverses publications pédagogiques pour constater que les technologies influencent les modèles scolaires et transforment le paysage éducatif.

Multimodale, l’école du 21e siècle!

Critiques des typologies de MOOC. Structurer son MOOC, un véritable casse-tête. Une fois que vous avez défini les objectifs pédagogiques et les activités que vous souhaitez organiser dans votre MOOC, que vous avez les idées claires sur les modalités d’interaction que vous voulez mettre en place, il va falloir structurer tout cela.

Structurer son MOOC, un véritable casse-tête

Structurer la formation, cela implique de faire un certain nombre de choix, comme la durée du cours, le nombre exact d’activités et de devoirs à rendre, leur séquence, la charge de travail hebdomadaire pour les participants, la pondération des différentes activités, et éventuellement la mise en place de différents parcours. Tout d’abord, sur la question de la durée. Quelles compétences faut-il pour monter un MOOC ? Qu’est-ce qu’une ressource numérique? À l’occasion de l’Université d’été Ludovia, l’une des tables rondes a permis de définir, selon divers points de vue, ce qu’est une ressource numérique.

Qu’est-ce qu’une ressource numérique?

Voici les diverses réponses. À laquelle adhérez-vous? Le modérateur de la table ronde intitulée « Ressources numériques, entre consommation et création : de quel côté les enseignants vont-ils ou doivent-ils aller? », Michel Guillou, a demandé aux panélistes de mettre cartes sur table en définissant ce qu’est pour eux une ressource numérique. D’abord, Alain Thillay, de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) distingue « ressources numériques » et « ressources numériques pédagogiques ». Pour sa part, Kristophe Léonard, enseignant au niveau primaire dans la région de l’Ariège, envisage la ressource numérique par ce qu’elle permet de réaliser en classe avec les élèves. Classe inversée: retour d'une expérimentation. Le modèle pédagogique consistant à inverser et à adapter les activités d’apprentissage traditionnellement proposées aux étudiants en utilisant en alternance la formation à distance et la formation en classe est fort populaire actuellement dans le monde de la pédagogie, quoique peu documenté.

Classe inversée: retour d'une expérimentation

Deux professeurs de l’Université de Sherbrooke partagent leur expérimentation du processus. Comme expliquer dans cet article, Isabelle Nizet et Florian Meyer, professeurs à la Faculté d’éducation, ont testé eux-mêmes cette méthode pédagogique dans le cadre d’un cours d’évaluation du baccalauréat en enseignement au secondaire.

Durant trois semaines, les étudiantes et étudiants d’Isabelle Nizet ont visionné à la maison 16 courtes capsules multimédias portant sur des concepts théoriques précis. Ils ont ensuite profité du temps de classe pour s’engager dans diverses activités d’apprentissage mobilisant ces concepts et pour discuter avec leurs pairs. TIC'Édu thématique N°03. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

Ip bloquée.

Capsules audio-vidéos

Les jeux sérieux en formation à distance.