background preloader

Voyage vers l'infiniment petit

http://diffusion.ens.fr/vip/tableindex.html

Related:  Les Eléments

Tableau périodique des éléments Pendant l'Antiquité, on considérait les éléments différemment : les corps étaient classés en solides, liquides et vapeurs et selon leur couleur, et leur interaction suivant des notions de sympathie et d'antipathie. Cette philosophie reposait sur la théorie des quatre éléments (le feu, l’eau, la terre et l’air) d'Aristote reprise par Platon. (Voir l'histoire de la chimie).Origine des éléments (Suivre le lien), à noter que les tout premiers éléments formés naturellement (Big Bang) se retrouvent en haut du tableau (ligne 1 : hydrogène et hélium), et les éléments synthétisés par l'homme (éléments synthétiques), sont en bas du tableau (voir le tableau ci-dessous).Les éléments chimiques sont une catégorie d'atomes ayants en commun le même nombre de protons dans leur noyau atomique.

Physica - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil Une situation d’une gravité incontestable! Une nouvelle île est maintenant accessible via le système de transports de SCIENCE EN JEU : Physica. C’est un endroit où ta compréhension des lois de la physique sera mise à l’épreuve! L’usine est supervisée par l’Aspir-o-matic 412, un robot issu de la toute dernière génération d’automates dotés d’intelligence artificielle.

EXERCICES ET CORRECTIONS Ex 8 Dans un bécher 1, on introduit un volume V1 = 30,0 mL de solution de chlorure de calcium, Ca2+(aq)+2Cl-(aq), de concentration C1 = 0,15 mol.L-1 en ions calcium et C’1 = 0,30 mol.L-1 en ions chlorure. Dans un bécher 2, on introduit un volume V2 = 20,0 mL de solution de phosphate de sodium 3Na+(aq)+PO43-(aq), de concentration C2 = 0,10 mol.L-1 en ions phosphate et C’2 = 0,30 mol.L-1 en ions sodium. On mélange dans un bécher 3 le contenu des deux béchers 1 et 2 et on observe l’apparition d’un précipité blanc de phosphate de calcium. 1)a) Déterminer les quantités d’ions calcium et chlorure présents dans le bécher 1.

Version étendue du tableau périodique des éléments Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Tableau. Cette version étendue du tableau périodique des éléments représente tous les éléments chimiques, groupés par leur orbitale atomique et leur couche électronique. Histoire[modifier | modifier le code] Cette version étendue du tableau périodique des éléments a été mise au point par Glenn T.

machines simples MACHINES SIMPLES: poulies, levier, coin, plan incliné, vis ... La bicyclette comporte un plateau de vitesse qui permet d'aller plus ou moins vite. Les pédales sont connectées à la roue arrière à travers un train d'engrenages. Les engrenages font partie des machines simples. Quand on choisit une vitesse courte, la chaîne se positionne sur un petit engrenage (sous nos pieds) qui fait tourner plus lentement la roue motrice (arrière). La force exercée par notre pied est décuplée mais en contre partie, on avance plus lentement.

Exercices « Tableau d’avancement » Exo n°1: On fait brûler 2g de paille de fer dans un bocal bouché contenant 750 mL de dioxygène .Cette combustion ne forme que de l’oxyde de fer de formule Fe3O4. on donne le volume molaire Vm=22.4L.mol-1 1) Ecrire l’équation de cette réaction. 2) Déterminer les quantités de matières initiales des réactifs.

Pourquoi une vitre est-elle transparente? Aujourd'hui, j'essaie d'apporter une réponse à la question "Pourquoi une vitre est-elle transparente" ? En voilà une question qu'elle est bonne ! Et la réponse est valable pour tous les matériaux transparents ! Tableau périodique des éléments Tableau périodique des éléments (Link to English version) avec capacité de combinaison (Défiler vers le bas pour version imprimable) Légende des couleurs: Solides Liquides Gaz Synthétiques périodique des éléments - Conseil national de recherches Canada électroniques et tableau périodique (capacité).Faculté Saint-Jean, University of Alberta.

éléments chimiques - table et références ou CORPS SIMPLES Sur la centaine d'éléments chimique naturels seuls 27 se trouvent dans la matière vivante et 4 d'entre eux (carbone, hydrogène, oxygène et azote) suffisent pour en composer 99%. Tableau périodique des Eléments Tableau périodique des Eléments Colonne I A : Hydrogène et métaux alcalins Colonne II A : Métaux Alcalino-terreux Colonnes III A à II B : Métaux divers Colonnes III B à VI B : Commencent par un ou plusieurs Métalloïdes, puis le caractère métallique se dessine et s’accentue en descendant la colonne. Tableau périodique des éléments Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tableau périodique des éléments, également appelé table de Mendeleïev, classification périodique des éléments (CPE) ou simplement tableau périodique, représente tous les éléments chimiques, ordonnés par numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique, laquelle sous-tend leurs propriétés chimiques. Son invention est généralement attribuée au chimiste russe Dimitri Ivanovich Mendeleïev, qui construisit en 1869 une table différente de celle qu'on utilise aujourd'hui[N 1] mais similaire dans son principe, dont le grand intérêt était de proposer une classification systématique des éléments chimiques connus à l'époque en vue de souligner la périodicité de leurs propriétés chimiques, d'identifier les éléments qui restaient à découvrir, et même de pouvoir prédire les propriétés de ces éléments alors inconnus. Tableau périodique des éléments

Related: