background preloader

Actualité articles 2 - Energie noire (sombre)

Facebook Twitter

Le mystère de l'énergie noire. Albert Einstein, le père de la cosmologie moderne, se serait-il trompé?

Le mystère de l'énergie noire

Sa théorie de la relativité souffrirait-elle d'une erreur? Aujourd'hui, l'ensemble de la communauté des astrophysiciens en est persuadée. Certes, parvenir à cette conclusion n'a pas été sans mal. Se résoudre à "tuer le père" ne fut pas non plus facile. Mais rien, apparemment, ne peut arrêter le splendide renouveau actuel de cette science. En l'espace de quelques années, la vision que les astrophysiciens avaient de l'Univers s'est singulièrement modifiée. "C'est une révolution", s'enthousiasme Michel Cassé, du service d'astrophysique du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), qui a tenu à en célébrer l'avènement dans un ouvrage, Matière noire, noire énergie (Odile Jacob), à paraître le 27 septembre.

L'aventure commence en 1988. Modèle testable d'énergie noire (1/2) : la piste de Kaluza-Klein. Albert Einstein a fini par considérer que l'introduction de sa constante cosmologique dans le premier modèle d'univers relativiste était la plus grande erreur de sa vie.

Modèle testable d'énergie noire (1/2) : la piste de Kaluza-Klein

Aujourd'hui, avec la découverte de l'énergie noire, c'est un témoignage de plus de son génie. © Yousuf Karsh Modèle testable d'énergie noire (1/2) : la piste de Kaluza-Klein - 3 Photos La découverte de l’expansion accélérée de l’univers a été une surprise. Elle implique qu’il faut réintroduire dans les équations de la relativité générale la fameuse constante dont Einstein s’était servi en 1917 pour construire son modèle cosmologique. À l’époque, Einstein cherchait surtout à résoudre divers problèmes liés au principe de Mach et à la détermination des solutions de ses équations. Modèle testable d'énergie noire (2/2) : les précisions d’Alain Blanchard. Alain Blanchard est un célèbre cosmologiste français.

Modèle testable d'énergie noire (2/2) : les précisions d’Alain Blanchard

Membre de l'Institut universitaire de France, il est aussi professeur à l'université Paul Sabatier. Ses travaux concernent les amas de galaxies, le rayonnement fossile et la formation des structures en cosmologie. Il vient de proposer avec ses collègues Arnaud Dupays et Brahim Lamine un modèle donnant une explication pour l'énergie noire. © IUF Modèle testable d'énergie noire (2/2) : les précisions d’Alain Blanchard - 5 Photos Dans un précédent article, nous avons fait connaissance avec quelques idées de base concernant les théories proposées par Theodor Kaluza et Oscar Klein pour unifier les forces de la nature, uniquement ou presque au moyen d'une géométrie de l'espace-temps pluridimensionnelle.

Alain Blanchard, Arnaud Dupays et Brahim Lamine ne sont pas les premiers à explorer l'influence des dimensions supplémentaires sur l'énergie du vide quantique et ses implications en cosmologie. A voir aussi sur Internet. Hubble réfute une alternative à l'existence de l'énergie noire. La galaxie spirale NGC 5584 a fait partie de celles qio ont permis de réfuter le scénario dit du vide minimal. © Nasa, Esa, A.

Hubble réfute une alternative à l'existence de l'énergie noire

Riess (STScI/JHU), L. Macri (Texas A&M University), the Hubble Heritage Team (STScI/AURA) Martin Perl, prix Nobel, veut détecter l'énergie noire au laboratoire. Le prix Nobel de physique Martin Perl, le découvreur du tauon, cousin lourd de l'électron. © Peter Ginter.

Martin Perl, prix Nobel, veut détecter l'énergie noire au laboratoire

L'énergie noire contrôle la croissance des amas de galaxies. Des scientifiques confirment l’existence de l’énergie noire qui nous éloigne d’E.T. Après une étude de cinq ans sur 200 000 galaxies, les scientifiques sont plus certains que jamais que l’énergie sombre (ou noire) agit comme une force répulsive, étirant l’univers à un rythme accéléré.

Des scientifiques confirment l’existence de l’énergie noire qui nous éloigne d’E.T

La recherche confirme l’idée que l’énergie sombre domine la gravité à travers le cosmos. Mais personne n’a la moindre idée de ce que l’énergie sombre est en fait ou comment elle fonctionne. Image d’entête : L’énergie noire (représentée par la grille mauve) est une force uniforme qui domine aujourd’hui sur les effets de la gravité (grille verte). Confirmé par le suivi des mesures précises des séparations entre des paires de galaxies (exemples de telles paires sont illustrées ici).

Le projet de la NASA WiggleZ, utilise le télescope spatial Galaxy Evolution Explorer (ci-contre) et un grand observatoire australien pour regarder en arrière, 7000000000 années dans le temps, équivalant du laps de temps cosmique qui a été dominé par l’énergie sombre. L’énergie noire. Rating: 4.5/5 (11 votes cast) L’énergie noire est une forme hypothétique d’énergie qui remplirait tout notre Univers et qui a été indirectement mise en évidence par diverses observations astrophysiques, notamment l’accélération de l’expansion de l’Univers.

l’énergie noire

L’Univers est non seulement dans une phase d’expansion, mais aussi dans une expansion qui s’accélère.Du fait de sa nature répulsive, l’énergie noire a tendance à accélérer l’expansion de l’Univers, plutôt que la ralentir, comme le fait la matière normale par effet attractif gravitationnel. Grâce aux quasars, une nouvelle preuve de l'existence de l'énergie noire. Deux images du premier quasar identifié comme un objet cosmologique en 1962.

Grâce aux quasars, une nouvelle preuve de l'existence de l'énergie noire

Vue par Hubble, 3C 273 se présente comme une étoile brillante avec un jet de matière en bas à droite de l'image de gauche. Sur l'image de droite, une technique de coronographie similaire à celle utilisée pour voir la couronne solaire montre quelques détails de la galaxie hôte du quasar. © WFPC2 : Nasa et J. Bahcall (IAS), A. Martel (JHU), H. Ford (JHU), M. L'accélération de l'expansion de l'univers. A) La découverte En 1998, deux équipes internationales (le Supernova Cosmology Project et le High Z Supernovae Search) ont découvert que l’expansion de l’univers était en accélération.

L'accélération de l'expansion de l'univers

Ces constatations ont été faites en mesurant la distance de luminaison de ces supernovae et leur rapport avec le redshift. En effet, elles étaient légèrement moins lumineuses et plus éloignées qu’elle ne le devrait si l’on s’appuyait sur les théories de l’époque, à savoir que l’expansion ralentissait. Cela fut confirmé 3 ans plus tard grâce aux observations du télescope spatial de la plus lointaine supernova connue (10 al) dont le décalage vers le rouge vaut 1,7. Le résultat fût le même qu’en 1998, la supernova paraissait bien lumineuse que prévue. Et si l’énergie noire était variable?

Posted on janvier 2, 2012 by Ashley Corbion .

Et si l’énergie noire était variable?

Bien que se montrant jusque-là plutôt efficace pour décrire notre Univers, l’énergie noire n’est pas sans défauts. J’ai déjà parlé de plusieurs alternatives à ce modèle cosmologique; une équipe de scientifiques en propose maintenant une nouvelle, enfin pas tout à fait: l’énergie noire pourrait être « variable ». Le modèle cosmologique le plus couramment accepté, appelé modèle de concordance, est caractérisé par la présence d’une « constante cosmologique ». Cette constante serait la manifestation d’une forme d’énergie répulsive occupant tout l’espace et ne changeant pas au cours du temps.

Avec l’expansion de l’Univers, la quantité d’espace augmente, accélérant ainsi l’expansion. Dans un modèle à énergie noire dite variable, la quantité d’énergie noire par unité de volume d’espace peut évoluer dans le temps. Pour quelle raison faire ce type de simulations quand le modèle actuel s’est déjà montré relativement efficace? Référence. Euclid et le mystère de l’énergie noire. Deux défis se posent comme la priorité des astrophysiciens et des cosmologistes d’Europe : l’origine de l’accélération de l’expansion de l’Univers et la nature de l’éventuelle « Matière Noire ».

Euclid, satellite d’observation astronomique de l’Esa partira en 2020 observer cette partie inconnue de notre univers. Le mardi 18 décembre au Café du Pont Neuf, le CNES vous propose de rencontrer les experts au cœur de cette mission dont les résultats pourraient bien bouleverser nos connaissances actuelles du monde. Un sombre mystère « La traque de la matière noire a été identifiée, depuis 2001, comme la première priorité scientifique de la décennie par la communauté européenne d’astronomie mais aussi par la suite par le groupe de prospective des agences scientifiques américaines "Astronomy and Astrophysics Decadal Survey" », témoigne Olivier LaMarle, responsable des programmes Astronomie au CNES.

Matière noire et énergie noire. Matière noire et énergie noire La matière exotique de l'univers Une équipe internationale d'astronomes, à laquelle participent des scientifiques du Service d'Astrophysique du CEA/DSM/DAPNIA, vient de créer pour la première fois une image précise en trois dimensions d'une région de l'Univers contenant matière noire et galaxies. Cette carte, la plus précise et la plus vaste jamais obtenue, couvre une région du ciel grande comme environ neuf fois la surface d'une pleine Lune. Les théories f(R), alternatives à l'énergie noire, perdent encore du terrain. Sur ce schéma montrant un espace de paramètres utilisé pour décrire les observations possibles concernant les amas de galaxies, le paramètre gamma est lié à la théorie de la gravitation employée pour décrire la croissance de l'amas et la paramètre w est lié au contenu de l'Univers.

La courbe horizontale est la prédiction de la relativité générale et la courbe verticale celle du modèle avec énergie noire. Les observations, aux erreurs près, indiquent que les valeurs les plus probables des deux paramètres sont dans la zone orange foncée. Elles sont parfaitement compatibles avec le modèle cosmologique standard, le modèle lambdaCDM. Crédit : Rapetti, Allen, Mantz, Ebeling.