background preloader

Boite noire

Facebook Twitter

Le sténopé. Fabriquer une chambre noire · La cité des chats en ligne. Le boitierUtilisez une petite boite de conserve de petite hauteur.

Fabriquer une chambre noire · La cité des chats en ligne

Une petite boite à café par exemple, peut faire l’affaire. Vous pouvez utiliser aussi une boite de pâté, de cacahuètes, ou toute autre boite cylindrique. Si la boite a un couvercle en plastique, vous pouvez peindre ce couvercle en noir. Peignez l’intérieur ET l’extérieur pour assurer l’opacité. Peignez l’intérieur du « boitier » avec de la peinture noire mate, ou utilisez du papier noir pour tapisser l’interieur. Le diaphragme On va faire un trou du côté opposé au couvercle. Faites donc un trou avec une aiguille à coudre de taille n°10.

Votre trou sera de meilleure qualité si vous tournez l’aiguille tout en l’enfonçant. Si vous utilisez un morceau de carton ou en alu comme expliqué plus haut, encadrez la paroi de deux autres cartons pour vous aider à faire un joli trou. Vous pouvez amorcer le trou avec une vrille de très petit diamètre puis le continuer avec l’aiguille : L’obturateur Le viseur Charger l’appareil Exposition. Your html. Physique: une boîte noire? Traduction: Camille Ducoin Voici le principe d'utilisation d'une boîte noire en classe: les élèves essaient de deviner son contenu – préparé à l'avance par l'enseignant – sans l'ouvrir.

Physique: une boîte noire?

Une fois qu'ils ont déterminé expérimentalement ce qu'il y a à l'intérieur, les élèves peuvent ouvrir la boîte et vérifier leur hypothèse. Un exemple en est donné ici pour l'enseignement des circuits électriques, qui convient aux élèves de 15 à 18 ans. Cependant, il existe beaucoup d'autres façons d'utiliser les boîtes noires, y compris avec des élèves plus jeunes et dans d'autres domaines de la physiquew1. J'ai eu de bonnes expériences en utilisant cette méthode, que ce soit en classe ou en formation de futurs enseignants de physique.

Construire une boîte noire Avec un couvercle amovible et des fils câbles flexibles, il est plus facile de révéler les composants et le circuit à l'intérieur de la boîte noire. Expériences avec des boîtes noires Matériel pour chaque groupe Procédure Références Web Ressources. Chambre noire (camera obscura) et sténopé: cours d'optique du Prof TNJ. Optique > Ombres, lumière > Fabriquer un sténopé (chambre noire) L'appareil Photo - Ecole Yves PÈron (Boulazac)

I) Présentation d'un appareil photo L'appareil photo est une chambre noire améliorée ; le diaphragme, l'objectif, la chambre noire et la pellicule sont les parties essentielles de l'appareil.

L'appareil Photo - Ecole Yves PÈron (Boulazac)

Pour notre expérience, nous avons remplacé la pellicule par une feuille de calque puis nous sommes sortis dans la cour pour observer le paysage. Nous avons pu remarquer que l'image d'un camarade de classe ou d'un arbre était inversée sur le calque comme sur le schéma ci-dessous : II) Construction d'une boîte noire a) Construction proprement dite Matériel : - 1 baril de lessive - 1 boîte de conserve - 1 feuille de papier calque Outils : - ciseaux - scotch - clou et marteau Comment placer ces différents éléments pour fabriquer une boîte noire ? Après, nous sommes passés à la construction : b) Test Nous sommes sortis dans la cour pour tester notre construction ; mais aucune de nos boîtes noires ne fonctionnait. Après ces modifications, nous avons à nouveau testé nos constructions et ça marchait !