background preloader

La peste noire

Facebook Twitter

Les rats blanchis pour l'épidémie de Peste noire. Les squelettes ont été retrouvés l'an dernier lors de travaux de construction d'une nouvelle ligne de train.

Les rats blanchis pour l'épidémie de Peste noire

Les scientifiques ont pu établir qu'il s'agissait d'une fosse commune datant du XIVe siècle, l'époque de la Peste Noire. Image: Keystone Des scientifiques ont examiné des ossements de victimes de la Peste noire. Leurs conclusions bousculent les idées reçues sur l'épidémie qui a décimé l'Europe au XIVe siècle. Depuis des siècles, la Peste noire est associée aux rats, mais il se pourrait bien que la science et l'histoire se soient trompées. La peste noire serait en fait le virus Ebola. (Source : Unknown Country via SOTT, 25 août 2001) Des aliments apportant des carences nutritionnelles, la consommation généralisée de céréales, et la très grande toxicité de notre environnement (métaux lourds, fluor, additifs alimentaires toxiques, etc), forment les conditions idéales d’une destruction de la population par la Peste Noire. © Sott.net Les manuels d’histoire se trompent sur la peste noire, quand ils disent que c’est la peste bubonique, transmise par les rats et leurs puces.

La peste noire serait en fait le virus Ebola

Une nouvelle étude suggère qu’elle était en fait causée par un virus de type Ebola, transmis directement d’une personne à l’autre. Ébola : un traitement efficace après l’apparition des symptômes. Sur cette image, on comprend pourquoi le virus Ébola appartient à la famille des filovirus.

Ébola : un traitement efficace après l’apparition des symptômes

S'il est quasiment synonyme de mort, l'espoir d'un traitement partiellement efficace permettrait de sauver des vies humaines. © Cynthia Goldsmith, CDC, DP Ébola : un traitement efficace après l’apparition des symptômes - 2 Photos On ne plaisante pas avec le virus Ébola. Tirant son nom du fleuve éponyme traversant la ville de Yambuku (actuelle République démocratique du Congo), d’où est partie la première épidémie en 1976, ce filovirus est l’un des pires pathogènes jamais rencontrés par l’Homme. Lors de certaines épidémies, toujours localisées en Afrique centrale, il a tué jusqu’à 90 % des personnes contaminées. Transmis par contact avec les fluides biologiques (sang, salive, etc.), voire par aérosols, il se multiplie très vite dans le corps et sature tous les organes et le système immunitaire, ce qui empêche l’organisme de réagir et de l’éliminer.

A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Tabac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tabac

Plante de tabac Tabac blond séché et haché Le tabac est un produit psychoactif manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes de tabac commun (Nicotiana tabacum), une espèce originaire d'Amérique centrale appartenant au genre botanique Nicotiana (famille : Solanaceae). L'usage du tabac est largement répandu dans le monde entier à la suite de la découverte de l'Amérique. Sa commercialisation est le plus souvent un monopole d'État et sa vente généralement soumise à de lourdes taxes comme en France[1]. Tabac. Le tabac (nicotiana tabacum) est une plante tropicale qui possède la particularité de pousser spontanément sur les terrains laissés en friche.

Tabac

Dans leur environnement naturel, les plants atteignent 2,5m de hauteur. On en récolte chaque année 6 millions de tonnes par an. Les principaux producteurs sont la Chine, le Brésil et l'Inde. Botanique du tabac Les variétés de tabac se répartissent en espèces destinées à la culture commerciale et en espèces ornementales. Non, la peste n'est pas une maladie du passé. Déclin des romains : La peste aurait-elle contribué ? Egypte Une ancienne peste de fin du monde trouvée sur des corps. Deux crânes, deux briques et une cruche sont visibles dans le foyer où les victimes de la peste ont été incinérées.N.

Egypte Une ancienne peste de fin du monde trouvée sur des corps

Cijan © Associazione Culturale per lo Studio dell'Egitto e del Sudan Les archéologues ont découvert les indices révélateurs d'une ancienne peste égyptienne. Elle fut si destructive qu'elle fut considérée comme la fin du monde par les auteurs de l'époque. Au complexe funéraire d'Harwa et d'Akhimenrou, dans l'ancienne cité de Thèbes (aujourd'hui Louxor), la Mission Archéologique Italienne à Louxor (MAIL) a trouvé des corps recouverts de chaux. Elle fut utilisée comme désinfectant.

La peste et ses mystères. L'humanité a du connaître depuis longtemps un grand nombre d'épidémies, par son contact avec des animaux domestiqués ou non, ou pour d'autres raisons, dans tous les cas il sera difficile de les identifier.

La peste et ses mystères

Mais il existe cependant deux grandes épidémies historiques très connues pour leur mortalité, pour leur rapidité de diffusion, et bien sûr parce qu'elles sont un petit peu documentées, il s'agit de la Peste de Justinien qui a frappé le bassin méditerranéen de 541 à 767 et de la Peste Noire qui a touché l'Europe, l'Afrique du Nord, et le Makrech entre 1347 et 1352. Pour vérifier si les correspondances entre la datation Anno Domini et Ab Urbe Condita sont pertinentes ou non, nous allons observer les points communs et les différences entre ces deux événements, ainsi que d'autres pistes qui puissent nous aider.

La Mort Noire serait d'origine céleste. © InconnuLe triomphe de la Mort de Pieter Bruegel en 1562 La Peste Noire est l'un des moments les plus controversé de notre chronologie par les historiens, surtout par le fait de sa vitesse de transmission et par un taux de mortalité, tous deux hors du commun.

La Mort Noire serait d'origine céleste

Ainsi, certains ont suggéré la présence d'autres épidémies (type Ebola, anthrax) pour accompagner la peste, dont les souches antiques ne démontrent pas à ce jour une grande différence symptomatologique avec les pestes modernes. Mike Baillie, un dendrochronologue a publié plusieurs livres depuis 1999 sur le thème de plusieurs grandes catastrophes historiques, comme conséquence d'impacts de comètes.

Peste justinien 541-767

L' Histoire Démystifiée: La Mort Noire serait d'origine céleste. La Peste Noire est l'un des moments les plus controversé de notre chronologie par les historien, surtout par le fait de sa vitesse de transmission et par un taux de mortalité, tous deux hors du commun.

L' Histoire Démystifiée: La Mort Noire serait d'origine céleste

Ainsi, certains ont suggéré la présence d'autres épidémies (type Ebola, anthrax) pour accompagner la peste, dont les souches antiques ne démontrent pas à ce jour une grande différence symptomatologique avec les pestes modernes. Mike Baillie, un dendrochronologue a publié plusieurs livres depuis 1999 sur le thème de plusieurs grandes catastrophes historiques, comme conséquence d' impacts de comètes.

Influence des comètes. La Mort Noire. Méteores, comètes et nous.

Peste noire 1347-1352.

Le choléra, ou La peste noire: son origine et ses conditions de développement - R. Bruck. 1832-Il y a 180 ans, le choléra frappait la Côte-d'Or. © Nicolas RouillardLe chantier, débuté en octobre, doit s’achever en février 2013.

1832-Il y a 180 ans, le choléra frappait la Côte-d'Or

La tâche des scientifiques n’est pas mince, puisqu’on estime à un millier le nombre de dépouilles reposant dans la terre. Les archéologues de l'INRAP sont en train de travailler dans un ancien cimetière remis au jour à Dijon. Des centaines de dépouilles sont concernées. Qui sont ces Côte-d'Oriens morts en 1832, période durant laquelle une épidémie de choléra s'est répandue en Côte-d'Or et en France ?

Les fouilles en cours permettront-elles d'y répondre ? Des centaines sinon des milliers de Côte-d'Oriens ont trouvé la mort à cause du choléra. Dijon, du fait qu'elle est la ville la plus peuplée du département, sera la plus touchée par la maladie, avec des centaines de dépouilles, inhumées au plus vite pour tenter de contenir la propagation des vibrions. A Dijon, un chantier archéologique ouvert il y a quelques semaines remet au goût du jour cette période noire de notre histoire départementale. Épidémies et éléctromagnétisme. Liste des épidémies de peste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La peste sous ses deux formes (bubonique et pulmonaire) est une maladie grave (le plus souvent mortelle), hautement contagieuse, provoquée par la bactérie Yersinia pestis et responsable de plusieurs dizaines (voire centaines) de millions de morts depuis l'Antiquité lors de grandes épidémies. En revanche, tous les historiens s'accordent pour admettre que Louis IX, lors de la huitième croisade n'est pas mort, le de la peste au siège de Tunis, mais en réalité de dysenterie. Égypte pharaonique[modifier | modifier le code] Si les origines de la peste sont souvent situées en Asie centrale, Eva Panagiotakopulu a récemment proposé d'en chercher les origines dans l'Égypte pharaonique[3] sur la base de descriptions médicales datant de cette époque et d'indices archéozoologiques (présence de rats noirs et de puces à Amarna). Ve siècle av. notre ère[modifier | modifier le code] IVe siècle av. notre ère.

IIe siècle[modifier | modifier le code] En 125 après J.