background preloader

Peste noire 1347-1352.

Facebook Twitter

XIIIe et le XIVe siècle. L'histoire de l'année 1348 - une chronologie de 1348. 1348. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1348

Cette page concerne l'année 1348 du calendrier julien. Événements[modifier | modifier le code] Europe[modifier | modifier le code] La pandémie de peste noire continue ses ravages : 25 millions de victimes en Europe (autant en Asie). Transmise par les bateaux génois dès 1347, elle se répand dans les ports méditerranéens avant de se généraliser en Europe occidentale. Bûcher de Juifs pendant la peste noire. Art et culture[modifier | modifier le code] Naissances en 1348[modifier | modifier le code] 11 avril : Andronic IV Paléologue, empereur byzantin. Peste Noire de 1347 Nouvelle lumière sur la Peste Noire : La connexion cosmique. © InconnuPeinture médiévale de la Peste Noire Nouvelle lumière sur la Peste Noire - la connexion cosmique par le dendrochronologue1Mike Baillie de la Queen's University de Belfast en Irlande.

Peste Noire de 1347 Nouvelle lumière sur la Peste Noire : La connexion cosmique

Je viens de finir de lire ce livre et tout ce que je peux dire est : Wow ! C'est un livre intense ! Pas un livre long, d'ailleurs - juste 208 pages y compris les annexes. LA GRANDE PESTE DE 1348 PAR JEAN DE VENETTE - HISTOIRE GEOGRAPHIE CITOYENNETE. Smallpox01.jpg (Image JPEG, 3248x2436 pixels) - Redimensionnée (25%) Peste noire 1347-1352. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peste noire 1347-1352

La peste noire est une pandémie de peste bubonique[1],[2], causée par la bactérie Yersinia pestis[3], qui a touché la population européenne entre 1347 et 1352. Elle n'est ni la première ni la dernière épidémie de ce type, mais elle est la seule à porter ce nom. En revanche, elle est la première épidémie de l'histoire à avoir été bien décrite par les chroniqueurs contemporains. On estime que la peste noire a tué entre 30 et 50 % de la population européenne en cinq ans, faisant environ vingt-cinq millions de victimes[4]. Cette épidémie eut des conséquences durables sur la civilisation européenne, d'autant qu'après cette première vague, la maladie refit ensuite régulièrement son apparition dans les différents pays touchés : entre 1353 et 1355 en France, et entre 1360 et 1369 en Angleterre, notamment.

Les épidémies précédentes[modifier | modifier le code] Le Moyen Âge fut traversé par de nombreuses épidémies. Ossuaire de Sedlec. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ossuaire de Sedlec

Chapelle funéraire de Tous-les-Saints et cimetière de Sedlec. Histoire[modifier | modifier le code] En 1348, la peste noire frappe durement la Bohême et cette année-là, ce sont quelque trente-mille personnes qui y sont enterrées. Après les croisades contre les Hussites, une partie du cimetière est supprimée et les os entreposés près de la chapelle funéraire. Les premières mentions d'une décoration avec les os humains de cette chapelle remontent au XVIIe siècle. La chapelle, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est le résultat de la restauration entreprise en 1870 par le sculpteur František Rint de Česká Skalice, commissionné par les princes Schwarzenberg de Worlik, aujourd'hui Orlík nad Vltavou, alors propriétaires du cimetière. On estime à quarante mille le nombre de personnes dont les restes sont entreposés dans l'ossuaire.

Refection 1870 František Rint. File:Locator Franconian Circle.svg. Cancel Edit Delete Preview revert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem).

File:Locator Franconian Circle.svg

Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. See our terms of use for more details. Add a note Draw a rectangle onto the image above (press the left mouse button, then drag and release). Save To modify annotations, your browser needs to have the XMLHttpRequest object. [[MediaWiki talk:Gadget-ImageAnnotator.js|Adding image note]]$1 [[MediaWiki talk:Gadget-ImageAnnotator.js|Changing image note]]$1 [[MediaWiki talk:Gadget-ImageAnnotator.js|Removing image note]]$1. Sedlec Ossuary Photo Gallery - Sedlec Ossuary.