background preloader

Réseaux sociaux internet

Facebook Twitter

Les jeunes et les médias sociaux : au-delà des préjugés. Dans une conférence présentée dans le cadre de la Journée du numérique en éducation, Jérôme Desjarlais-Lessard et Annie Turbide du Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, ont voulu offrir aux enseignants une foule d’activités pour aborder les médias sociaux et leurs enjeux avec leurs élèves.

Les jeunes et les médias sociaux : au-delà des préjugés

En début de la présentation, les deux animateurs ont présenté quelques statistiques afin de rappeler l’omniprésence des médias sociaux dans nos vies. En 2020, les médias sociaux ont gagné 490 millions de nouveaux utilisateurs. En moyenne, un utilisateur met entre 3 à 7 minutes pour répondre à une notification. Les utilisateurs défilent environ 93 mètres d’écran en moyenne par jour, ce qui équivaut à la hauteur de la Statue de la Liberté. Les animateurs ont ensuite proposé aux participants une série de questions à répondre à l’aide de l’application Wooclap. Faire la distinction entre dépendance et excès Ressources disponibles. L’identité numérique - Collège Jules Verne. L’identité numérique : de quoi parle-t-on ?

L’identité numérique - Collège Jules Verne

Passer la souris sur l’image pour faire apparaitre l’interactivité. Mon profil De toutes ces informations, qu’est-ce que je choisis de publier ? À destination de qui ? Harcèlement : après des propos virulents sur l'islam, des adolescents menacés de mort. Publié le 18/11/2020 22:29 Mis à jour le 18/11/2020 22:29 Durée de la vidéo : 2 min.

Harcèlement : après des propos virulents sur l'islam, des adolescents menacés de mort

Article rédigé par L. Feuerstein, N. Perez, D. Harcèlement : après des propos virulents sur l'islam, des adolescents menacés de mort. Cyber-harcèlement : la violence n’a rien de virtuel – Les clés du numérique. RESEAUX SOCIAUX : La liberté d’expression a-t-elle des limites ? Instagram, Facebook, Twitter : comment les réseaux sociaux s'arrachent les cheveux au sujet de la liberté d'expression. C'était il y a six ans, et cela semble pourtant dater d'une autre époque.

Instagram, Facebook, Twitter : comment les réseaux sociaux s'arrachent les cheveux au sujet de la liberté d'expression

Sur la scène de la conférence Changing Media Summit, organisée en mars 2012 à Londres par le quotidien The Guardian, Tony Wang, alors directeur de la branche britannique de Twitter, expliquait que le réseau social pour lequel il travaillait se définissait comme appartenant à "l'aile radicale du parti de la liberté d'expression". Une plateforme neutre, où tout ce qui ne tombait pas sous le coup de la loi avait droit de cité. En 2018, cette ligne de conduite est de plus en plus contestée. En maintenant en ligne le compte de la star des conspirationnistes américains Alex Jones lundi 6 août, qui avait été quelques heures plus tôt banni de YouTube, Facebook et Spotify notamment, les cadres de Twitter ont provoqué une polémique qui a suscité des remous jusqu'à l'intérieur de l'entreprise.

Sur les réseaux sociaux, une liberté encadrée ? Avec l’avènement des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi simple de s’exprimer et de diffuser des idées auprès d’une large audience mondialisée et de tous âges.

Sur les réseaux sociaux, une liberté encadrée ?

De ce point de vue, les réseaux sociaux ont directement contribué à accroître notre liberté d’expression. Mais avant de prendre la parole sur les réseaux sociaux il est essentiel de garder à l’esprit que des mécanismes encadrant la liberté de parole existent. Facebook, Twitter, TikTok… toutes les plateformes prévoient des conditions générales d’utilisation (CGU) qui doivent être acceptées avant de pouvoir s’inscrire et d’utiliser leurs services. De ce fait, l’usager adhère à l’ensemble des dispositions contenues dans ces CGU et accepte que ses propos puissent être modérés, lorsqu’ils ne respectent pas la charte d’utilisation interne à la plateforme. Si certains propos peuvent conduire au bannissement dans le monde virtuel, ils peuvent également être condamnés dans le monde réel.

Cyberviolence : Etude, chiffres et sondage sur les jeunes et ados. Association e-Enfance / Lab Heyme / OpinionWay (février 2020) Etude sur les cyberviolences réalisée du 4 au 14 février 2020, auprès de 1 000 parents et leurs enfants adolescents (500 collégiens âgés de 10 à 15 ans ; 500 lycéens âgés de 15 à 19 ans).

Cyberviolence : Etude, chiffres et sondage sur les jeunes et ados

L’échantillon est représentatif de cette population sur les critères de sexe, d’âge, et de région des adolescents. 1 adolescent sur dix déclare avoir été déjà victime de cyber-harcèlement. Les raisons principalement évoquées par les victimes sont : la « jalousie / l’envie » : 39 %le « physique » : 33 %la « vengeance » : 22 % Cyberharcèlement, revenge porn, insultes… Les violences en ligne contre les mineurs ont bondi de 57 % en 2020. Messages d’insultes, cyberharcèlement, comptes « ficha », revenge porn, mise en ligne de photos ou vidéos gênantes, incitation au suicide, création de faux profil… Les jeunes ont été particulièrement exposés aux violences en ligne en 2020 à cause des périodes de confinement dues à la crise sanitaire.

Cyberharcèlement, revenge porn, insultes… Les violences en ligne contre les mineurs ont bondi de 57 % en 2020

L’Association e-Enfance a enregistré l’an dernier une hausse de 57 % des cyberviolences sur sa ligne d’assistance Net Ecoute (plateforme de protection des mineurs sur Internet et d’aide à la parentalité numérique). L’année dernière, le nombre d’appels sur « Net Ecoute », ayant trait à ces violences s’est élevé à 4.315, contre 2.747 en 2019. « Les chiffres enregistrés cette année sur notre plateforme témoignent de la violence présente dans la sphère numérique. Une violence exacerbée avec la pandémie et les confinements successifs qui touche particulièrement les jeunes », explique Justine Atlan, la directrice générale de l’association e-Enfance. Que font les réseaux sociaux pour protéger vos enfants ? Depuis le début de l’année, les réseaux sociaux s’activent pour mieux protéger les mineurs.

Que font les réseaux sociaux pour protéger vos enfants ?

TikTok, Instagram, YouTube, Snapchat, et Twitch, les réseaux préférés des ados, mettent en place une série de mesures pour sécuriser leur expérience et des outils pour aider les parents à mieux accompagner leurs enfants sur ces réseaux. Internet Sans Crainte vous propose une synthèse de ces mesures et vous explique comment les réseaux sociaux tentent désormais de protéger vos enfants ! TIK TOK : renforcer le respect de la vie de privée des adolescents : Tous les comptes créés par les jeunes âgés de 13 à 15 ans sont privés par défaut. Avec un compte privé, seuls les abonnés acceptés par l'utilisateur peuvent visionner ses vidéos.

Spécial parents : TikTok a développé le mode Connexion Famille, permettant aux parents d’associer leur compte TikTok à celui de leurs enfants afin d’activer une série d’options de contrôle des contenus et de protection de la vie privée. Photo by Kelly Sikkema on Unsplash. Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources. Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ?

Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources

À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ? Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ? Monde numérique : quels droits ? - Le droit pour les 6-11 ans. Les réseaux sociaux nuisent-ils aux enfants et aux ados ? - Edition du soir Ouest France - 29/11/2019. Si vous avez des enfants, il y a de fortes chances que vous vous inquiétiez de leur présence sur les médias sociaux.

Les réseaux sociaux nuisent-ils aux enfants et aux ados ? - Edition du soir Ouest France - 29/11/2019

À qui parlent-ils ? Que mettent-ils en ligne ? Sont-ils victimes de harcèlement ? Est-ce qu’ils y passent trop de temps ? Est-ce qu’ils ont conscience que la vie de leurs amis n’est pas aussi extraordinaire que ce qu’ils affichent sur Instagram ? 2,2 milliards de personnes utilisent Facebook, Instagram, WhatsApp ou Messenger chaque jour. Facebook a annoncé de bons résultats pour son troisième trimestre 2019, aussi bien en termes d'utilisateurs que de chiffre d'affaires. Tout va bien pour Facebook, en tout cas pour ce qui concerne ses chiffres. Crédit : Getty/ Urupong. La période des résultats trimestriels continue. Après ceux de Twitter ou de Snapchat, c’est au tour de Facebook de communiquer sur ses chiffres. Données personnelles des mineurs : Instagram visé par une enquête en Europe. Nancy : un mineur mis en examen pour avoir fait chanter des collégiennes avec des photos intimes​​​​​​​ Un jeune homme de 17 ans a été mis en examen à Nancy, accusé de chantage à caractère sexuel via le réseaux social Instagram sur cinq collégiennes, rapporte France Bleu Sud Lorraine mercredi 7 octobre.

Le mineur a été identifié le 1er octobre dernier. Le jeune homme a utilisé fin septembre un pseudonyme pour entrer en contact, sur Instagram, avec ces adolescentes âgées de 10 à 13 ans. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2020. Chaque année, nous publions un récapitulatif des statistiques des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn… Cet article permet de visualiser les forces en présence et les dynamiques des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux chez les 16-25 ans en 2019. Le monde change vite et les pratiques sur internet avec. Dans la mise à jour de l'un de nos articles paru en 2017, voici les habitudes liées aux médias sociaux des 16-25 ans en 2019 selon un sondage du site d'orientation Diplomeo. Avec 3,8 milliards d’utilisateurs sur la planète en 2019, les réseaux sociaux sont devenus un marché qui vaut son pesant d’or. Et qui dit marché, dit clients, et qui de plus intéressants que les jeunes ? Afin de cibler cette catégorie, de nouveaux réseaux sociaux sont apparus (Tiktok ou Houseparty) et certaines applications en phase avec la jeunesse ont explosé (Instagram, Snapchat).

Toutefois, la fréquentation d’autres baissent (Facebook). Pour commencer, il faut parler d’Instagram qui est le grand vainqueur du nombre d’utilisateurs. L’image étant centrale dans les nouveaux moyens de communication, Instagram devient donc la référence pour échanger son quotidien ; entre une utilisation ouverte comme sur Facebook et une utilisation privée à la Snapchat. Étude : le numérique en France en 2020. 89% de la population française connectée à Internet en France, 39 millions d’internautes qui utilisent les réseaux sociaux, 47 millions de mobinautes… Découvrez les chiffres clés à retenir de l’étude publiée par Hootsuite et We Are Social sur l’usage du web et des réseaux sociaux en France en 2020.

Retrouvez tous les chiffres sur l'usage d'Internet et des réseaux sociaux en France en 2020. Crédits photo : Hootsuite / We Are Social. Après vous avoir présenté la grande étude annuelle réalisée par We Are Social et Hootsuite sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde, les deux entités viennent de publier les données sur le digital en France en 2020. 58 millions d’internautes, 39 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, 82% de mobinautes Les appareils les plus utilisés par les Français : le mobile, l’ordinateur, la tablette et la console de jeux.

Affaire Mila : on vous raconte l'histoire de cette lycéenne déscolarisée après avoir reçu des menaces de mort pour ses propos sur l'islam. Seize ans, inconnue il y a trois semaines et déjà sous protection policière. Tel est le sort peu enviable de Mila, dont le visage a été révélé au grand public lors de son passage à l'émission "Quotidien", sur TMC, lundi 3 février. Paul Pogba dément des rumeurs sur un retrait de l'équipe de France annoncées par The Sun et porte plainte contre le journal.

"Inacceptable, fake news" a posté sur une story Instagram le milieu de terrain Français, en relayant l'article de The Sun. Le tabloïd affirmait en effet que Paul Pogba aurait souhaité quitter l'équipe de France suite aux propos d'Emmanuel Macron. Nouveau Monde. Instagram, l'un des plus jeunes réseaux sociaux, fête ses 10 ans. Lancé le 6 octobre 2010, après Facebook, après Twitter, après WhatsApp, Instagram est l’un des plus jeunes réseaux sociaux mais aussi l’un des plus emblématiques de notre époque. Temple du narcissisme et de la société de consommation, l'application, née de la contraction des mots instant camera et telegram, est le royaume des influenceurs, ces professionnels du selfie que l’on appelle carrément instagrameurs et instagrameuses.

Au début, la particularité d’Instagram étaient les images carrées, comme les anciens clichés Polaroid. Technologie : certains développeurs alertent sur la dépendance au numérique. [Liste 2020] Quels sont les 25 Réseaux Sociaux les Plus Populaires ? Facebook, bien qu’il soit le réseau social numéro 1 dans le monde en nombre d’utilisateurs actifs, est loin d’être le seul à se partager les parts de marché des médias sociaux en 2021. Du bon usage des réseaux sociaux - mon-enfant-et-les-ecrans.fr. Les réseaux sociaux sont le moyen de socialisation par excellence de nos enfants !

Mais communiquer à travers ces plateformes, c’est s’exposer à des risques potentiels. Que cachent les conditions générales d'utilisation d'un réseau social ? Les conditions générales d'utilisation, c'est ce très long texte que vous devez valider avant de pouvoir utiliser un réseau social, une application sur votre téléphone ou encore un logiciel sur votre ordinateur. Éducation numérique : la nouvelle édition des Incollables® est disponible en ligne. Comment les réseaux sociaux se rendent indispensables - L'intox, c'est nous #5. Réseaux sociaux - Qu'est-ce qu'un réseau social ? Réseaux sociaux : flux à lier - #DATAGUEULE 95. Sur la piste de mes traces numériques. Mes droits et mes devoirs by LN MULOT on Prezi Next.

Les réseaux sociaux : intérêts et dangers - Collège Condorcet. Classement des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2020 - Agence Tiz. Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a explosé ces dernières années, que ce soit en France ou dans le monde entier. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette croissance importante : augmentation des débits internet, notamment sur téléphone mobile (4G, 5G, etc.), diminution du coût des ordinateurs et des smartphones, amélioration des plateformes et des applications sociales, etc. Aujourd’hui, plus que le nombre, c’est surtout la diversité des réseaux sociaux qui modifie le paysage culturel sur internet. Réseaux sociaux, tous accros ? - Décod'actu.

Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans. Instagram, expliqué à des enfants. Reproduction de l’article: reprenant la ‘Privacy’ ci-dessous. Sans titre. « Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information. SAFER INTERNET FRANCE – Un site utilisant WordPress. Identitenumerique. «Momo Challenge»: La grande prudence des enquêteurs après le suicide d’un adolescent en Bretagne. «Le Bird Box Challenge», le défi qui consiste à se bander les yeux, déjà à l'origine d'un accident. 20minutes. Pris pour cible. Cyber-harcelé(e)s: «Des contacts Facebook publiaient des photos de poitrine en disant que c’était moi» Cyber-harcelé(e)s: «A force de me faire insulter, de me faire menacer, il y en aura bien un qui finira par passer à l’acte»

Faut-il avoir peur du réseau social Tik tok? Données personnelles et réseaux sociaux. Education.francetv. Education.francetv. Réseaux sociaux. Un Loirétain condamné pour des propos racistes et menaçants envoyés sur Instagram à Ariane Brodier - Neuville-aux-Bois (45170) Il piégeait des ados sur Snapchat : un prédateur sexuel mis en examen. Essonne: Deux hommes condamnés pour avoir torturé un chiot et posté la vidéo sur Snapchat. Réseaux sociaux et contenus répréhensibles: que peut-on partager, liker, retweeter. Réseaux sociaux : jusqu'où l'employeur peut-il contrôler leur usage ? Appel à la « purge » en Seine-Maritime : non, tout n’est pas autorisé pour Halloween.

Appel à une «purge» des policiers : l'étudiant à l'initiative du message devant la justice. Atteintes a la personne sur reseaux sociaux : fondements juridiques aux poursuites... "J'ai voulu faire le malin" : qui sont les harceleurs condamnés pour avoir menacé sur internet la journaliste Nadia Daam ? Haine sur les réseaux sociaux : un an de prison ferme pour un militant d’extrême droite. Liberté d’expression et commentaires sur les réseaux sociaux en France - Département Juridique. La liberté d’expression sur les réseaux sociaux – Un peu de droit.

Education.francetv. Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves. Les incollables. La majorité numérique expliquée à tes parents. Le parcours du combattant pour nettoyer sa vie numérique. Info ou intox ? Apprendre à identifier les fausses informations. Panorama des médias sociaux 2018. Snapchat vient-il de tuer la vie privée ? - Views. Ados et réseaux sociaux: C’est quoi le problème avec Snapchat?

Snapchat peut faire ce qu'il veut de vos photos (même les photos nues) Elle demande à Tinder ses données personnelles : elle reçoit 800 pages. Gênant: Snapchat est prêt à vendre son âme pour aider les marques à encore plus te connaître. Snapchat met en garde ses utilisateurs contre les photos nu. Il frappe un homme, diffuse la vidéo sur Snapchat et finit devant le juge. En Alsace, une vaste campagne de revenge porn a été lancée sur Snapchat. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) Identité publique, identité en ligne [5e – EMC]

Janvier 2018 : 40 ans et toujours dans l’air du temps. Années 1970-1980 : la vigilance citoyenne face aux gros fichiers de l’Etat - CNIL 40 ans. Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social.  Internet responsable. Solutions pour enfants exceptionnels. 10 conseils pour rester net sur le web. Documentation - identité numérique et e-réputation - Les réseaux sociaux. Jeunes - Jeunes - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés. Derrière la porte ... - netecoute.fr - le film interactif.

TICE et EMC. Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous. EDUCNUM.  Internet responsable. Les incollables. Depliant conseil 12 17 ans. La liberté d’expression sur les réseaux sociaux. Share The Party. CNIL - Share the party - Final.