background preloader

Apprendre le b a ba de la photo

Facebook Twitter

Cours de photographie. Les dernières vidéos YouTube du mois. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Les dernières vidéos YouTube du mois

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Comme vous le savez peut-être (ou l’apprenez si vous rentrez de vacances), j’ai fait une vidéo par jour pendant 30 jours au mois d’août, publiée sur YouTube. Le principe était simple : vous faire des vidéos toutes simples et rapides, face caméra, pour discuter de sujets variés liés à la photo (ne vous attendez donc pas à des démonstrations en direct ). Mon processus pas à pas en photo de paysage La taille du capteur : APS-C, Full Frame, micro 4/3 : que choisir ? Faut-il mettre la sensibilité ISO en automatique ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Faut-il mettre la sensibilité ISO en automatique ?

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! C’est une question qui est revenue souvent ces temps-ci, et comme il n’existe pas de réponse simple (en tout cas pas de « oui » ou « non »), je me suis dit que ça méritait un article. En effet, si vous êtes sans doute convaincu maintenant de l’utilité des modes semi-automatiques (et que le mode manuel n’est pas le Saint Graal), vous vous demandez peut-être si laisser la sensibilité ISO en automatique est bon pour votre karma photographique, ou si vous allez brûler dans les flammes de l’enfer avec ceux qui utiliseront toujours le mode vert Rassurez-vous, pas de damnation pour vous !

Rappel : la sensibilité ISO, à quoi ça sert ? Pourquoi mettre la sensibilité ISO en automatique ? Alors comment la déterminer ? La méthode simple. Comment photographier des orages. En cet été où le soleil est particulièrement absent, il ne faut pas pour autant se décourager et ranger l'appareil au placard en attendant des jours meilleurs.

Comment photographier des orages

En effet, l'été est également une saison propice aux orages, phénomènes sublimes qui peuvent donner des clichés que vous n'oublierez pas, mais qui ne sont pas forcément faciles à photographier. Voyons donc ensemble comment procéder. Quelques précautions Avant même de parler de photo, il convient de rappeler quelques règles de sécurité élémentaires. Les orages sont des phénomènes dangereux, et vous pouvez mourir foudroyé ou être atteint de séquelles graves (voilà, j'ai cassé l'ambiance !). Maintenant que j'ai fini de vous terroriser ;) , voyons comment bien préparer sa séance photo sur un plan plus photographique. Le choix du lieu Si vous avez déjà regardé quelques photos d'orages, vous avez dû vous rendre compte que la plupart de ces clichés sont pris depuis un point de vue en hauteur. Le matériel nécessaire La technique prise de vue. Le noir et blanc pour gérer les lumières difficiles.

Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Le noir et blanc pour gérer les lumières difficiles

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) En photographie, on est souvent confronté à des lumières qui sont difficiles, ou en tout cas ne correspondent pas au résultat qu’on souhaiterait obtenir : temps trop nuageux ou au contraire gros soleil qui fait des ombres trop dures ou marquées, énorme contre-jour… on aimerait parfois pouvoir changer ça d’un claquement de doigts. On ne peut pas changer la lumière, mais on peut changer ce qu’on en fait. Avant de commencer, il faut bien réaliser qu’on ne photographie pas un sujet, mais la lumière qui se réfléchit dessus.

Alors que faire quand on a une « mauvaise » lumière, qui ne correspond pas au résultat qu’on veut obtenir ? Problème : le premier soir, la lumière était franchement pourrie. 1. Pas terrible hein ? Ton sur ton. Les Modes et programmes. Infos techniques. Technique photo. Photo. Technique photo. Les modes créatifs pour les nuls. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Les modes créatifs pour les nuls

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Si vous voulez vraiment profiter de votre appareil et contrôler vos images, utiliser les modes créatifs est tout bonnement indispensable. Petit tour d’horizon de ces modes pour mieux comprendre et savoir quand les utiliser. Si vous préférez la vidéo, j’explique tout sur les modes P.A.S.M. en 4 minutes dans cette vidéo, et en plus je fais quelques blagues Les modes élémentaires sont représentés par des icônes sur la molette de sélection des modes : ce sont les modes portrait, paysage, etc… Ils ne permettent pas de contrôler les paramètres de prise de vue et ne font qu’appliquer des réglages prédéfinis sur lesquels vous n’avez pas de contrôle.

Comment ça marche ? F/2.8 et 1/1600f/4 et 1/800f/8 et 1/200f/11 et 1/100f/16 et 1/50.