background preloader

Dossiers arts visuel CRPE

Facebook Twitter

Un carnet de voyage pour ne pas oublier ses vacances? Ces collégiens de Seine-Saint-Denis vont finir de vous convaincre. Sciences et Arts - Évolution de la couleur dans l'histoire. L'Égypte est en effet le pays de la couleur, bien que l'aspect extérieur actuel des temples ne gardent que peu de souvenirs de ce temps.

Sciences et Arts - Évolution de la couleur dans l'histoire

Deux couleurs dominent l'Art égyptien, le bleu et le vert. En plus de la poudre de lapis-lazuli qui donne un bleu profond, les Egyptiens se servaient d'un colorant bleu dont le secret de fabrication était transmis de bouche à oreille, le bleu égyptien. La couleur au fil des siècles. "Une couleur ne brille que dans un certain environnement,de la même façon que les yeux ne sourient que dans un visage.

La couleur au fil des siècles

"Ludwig Wittgenstein, philosophe Aborder l'Histoire des couleurs est difficile. Nous espérons que le lecteur sera tenté par les livres qu'on lui propose à la fin. Il faut se plonger dans Poétique & Société des Couleurs, ou dans A history of Color pour sentir qu'il s'agit là d'un monde passionnant et complexe. Nous ne ferons qu'effleurer le sujet. Nous allons nous tourner vers La grotte Chauvet pour apercevoir les premières peintures humaines colorées, et nous terminerons en évoquant les personnages virtuels de notre présent. Serge Tisseron. Voir sa propre image dans un miroir est toujours une expérience incroyable. “ Est-ce bien moi ?

Serge Tisseron

” Avec la photographie est née l’illusion de pouvoir maîtriser cette surprise en fabriquant son propre reflet sur mesure ! Ça commence avec la mise en scène - qui va du choix du “ bon profil ” à toutes les astuces du déguisement - et ça continue avec la multiplication des clichés, le choix de l’un d’entre eux sur la planche contact, les astuces du tirage, voire les manipulations numériques. Hélas ! Nous ne nous voyons jamais tel que nous nous sentons être. “ Je ” est “ un autre ” toujours insaisissable. Certains poursuivent, dramatiquement, anxieusement, cette quête. “ Miroir photographique, renvoie-moi un portrait où je me reconnaisse... ” D’autres jettent l’éponge et décident que leur pied, leurs fesses ou leur ombre les racontent mieux.

Les spectateurs que nous sommes, eux, voient parfois leur propre visage dans la vitre qui recouvre ces portraits. Hda%20triple%20autoportrait-HDA.pdf. Http www education gouv fr cid73415 epreuves concours externe. 1-Pyramide%20des%20textes%20officiles.pdf. Ressources histoiredesarts.

MENE1311045C. 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation. Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives. Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif.

La refondation de l'écolede la République : objectifs et moyens L'avenir de la jeunesse, le redressement de notre pays, son développement culturel, social et économique dépendent largement de notre capacité collective à refonder l'école de la République. Améliorer les résultats et renforcer l'équité de notre système éducatif pour les élèves et pour le pays : Le système éducatif français ne manque pas d'atouts et a montré, dans le passé, sa grande capacité de mobilisation et d'évolution mais, depuis près de vingt ans, notre école ne progresse plus.

METHODOLOGIE_DE_CONSTRUCTION_D.pdf. NOTIONS_.pdf. Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Qu'est-ce que le PEAC ?

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle

Avec Pinterest, épingler des images en classe. Avec Pinterest, réseau social basé sur le partage d’images, l’enseignant peut chercher des sources d’inspiration, faire sa veille pédagogique, mais aussi garder une trace visuelle des travaux des élèves en l’utilisant comme une vitrine.

Avec Pinterest, épingler des images en classe

C’est un outil collaboratif aux multiples possibilités pédagogiques. Accueil (15 min) Présentation de l’atelier : l’esprit et ce qu’on va fairetour de tablePinterest, un réseau social en image présentation générale (15 min) réseau socialtableauimages à épinglerPinterest, pour trouver des ressources (40 min) Pinterest, pour diffuser le travail des élèves (40 min) Bilan (+/- 10min)Bibliographie Pinterest, réseau social : tableau de bord visuel et virtuel Apprendre à utiliser Pinterest : 2 présentations Comment utiliser Pinterest ?

Pinterest, pour la valorisation et la communication. 2013_EAC_guide_bdef_287499.pdf. Programmes d’enseignements artistiques à l’école. Programmes d'enseignement Programmes d’enseignements artistiques à l’école Dès l’école maternelle, les activités artistiques sont l’occasion de familiariser les enfants, par l’écoute et l’observation, avec les formes d’expression artistique les plus variées ; ils éprouvent des émotions et acquièrent des premiers repères dans l’univers de la création.

Programmes d’enseignements artistiques à l’école

Le dessin et les compositions plastiques sont les moyens d’expression privilégiés. La voix et l’écoute sont très tôt des moyens de communication et d’expression que les enfants découvrent en jouant avec les sons, en chantant, en bougeant. Ces activités entretiennent de nombreux liens avec les autres domaines d’apprentissage. Decod''art. Directeur de publication. Arts visuels 26. Docaccomp.pdf. Carnet de "parcours culturel" [DSDEN de la Manche - Culture humaniste] DSDEN de la Manche - Culture humaniste. Le site de la circonscription de Béthune 1 - Arts Visuels - Guide Pratique des Arts Visuels à l'école. D’après le Guide PE2, document réalisé par les Conseillers Pédagogiques AV du Pas de Calais.

le site de la circonscription de Béthune 1 - Arts Visuels - Guide Pratique des Arts Visuels à l'école

Spontanément, l’enfant élabore des formes, transforme, organise et s’approprie son environnement. Mais, sans apprentissage en ce domaine, il reste enfermé dans ses propres représentations. Il faut donc le placer dans une véritable conduite créatrice. La conduite créatrice se caractérise par des mises en relation et par des confrontations de procédés plastiques, d’œuvres d’art, d’images... Toute séquence d’arts visuels doit se placer dans un projet : Exemples : L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels. Les sites Internet proposés ci-dessous ne sont qu'une sélection d'adresses — ayant tout particulièrement attiré notre attention —, relative aux arts plastiques à l'école maternelle et élémentaire.

L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels

Les arts plastiques à l'école Cette page de l'Inspection académique de la Savoie offre l'occasion de revenir un tant soit peu sur quelques bases élémentaires : comment rencontrer une œuvre, comment s'organiser pour l'accrochage, quelle évaluation entreprendre ? Adresse : www.ac-grenoble.fr/savoie/... /arts/arts.htm Animart Un site suisse avec des séquences complètes, des vidéos, des idées, une sitographie intéressante; le thème du dernier dossier est "l'art aborigène". Adresse : www.animart.ch. École élémentaire - L'école élémentaire. La formation dispensée dans les écoles élémentaires (...) assure l'acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance : expression orale et écrite, lecture, calcul et résolution de problèmes ; elle suscite le développement de l'intelligence, de la sensibilité artistique, des aptitudes manuelles, physiques et sportives.

École élémentaire - L'école élémentaire

Elle dispense les éléments d'une culture historique, géographique, scientifique et technique. Elle offre une éducation aux arts visuels et aux arts musicaux. Elle assure l'enseignement d'une langue vivante étrangère et peut comporter une initiation à la diversité linguistique. Elle contribue également à la compréhension et à un usage autonome et responsable des médias, notamment numériques. Les programmes 2008 - Pratiques artistiques et histoire des arts - Arts visuels. The Collection Online. Radiooooo – Une banque de l’histoire musicale internationale du 20e siècle. Sympa et collaboratif. Programmes d’enseignement de l’école primaire. The Collection Online. Des dictées et de l'histoire de l'Art en même temps !

Membre du forum Edp, j'ai lu un post où certains membres parlent de "dictée escalier".

Des dictées et de l'histoire de l'Art en même temps !

Une Edpienne a ensuite partagé un lien qui explique à peu près le fonctionnement... Voici le post en question et la vidéo . Fan de travail un peu loufoque, je me suis donc intéressée à ce type de fonctionnement en orthographe. L'idée est de partir d'une oeuvre. Chaque semaine, une liste de 40 mots est donnée aux élèves. Arts visuels sur le thème de l'Europe - Arts visuels. 35 Petites Histoires de l’Art sous forme de contes et de légendes. Pour chaque histoire, découvrez des jeux, des enquêtes, un lexique et de nombreuses pistes pédagogiques… L'Art des origines – L'Art du Moyen-Age – L'Art de la Renaissance – Baroques et Rococos – L'Art en révolutions Les Petites Histoires de l’Art Sylvie Léonard Les Petites Histoires de l’Art racontent des anecdotes de l’histoire de l’art sous forme de contes et de légendes, illustrés par des reproductions d’œuvres d’art célèbres.

Conçues pour une première initiation à la culture artistique, elles peuvent être lues pour le simple plaisir de la découverte ou comme support à une investigation artistique, historique, littéraire, scientifique voire philosophique. En principe, elles sont écrites pour les enfants de 8 à 13 ans, mais elles peuvent aussi faire rêver les petits ou amuser les grands … Arts visuels. Histoires des arts. Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts.

Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. [Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine. SumoMe NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Cette année, j’ai décidé d’en faire un peu plus et de ritualiser cela. Tout d’abord, je vais dire un immense merci à tous les cyber-collègues qui ont lancé les fiches artistes (je pense à Charivari qui a lancé le truc avec sa trame – Mélimélune qui m’a donné envie de m’y mettre aussi avec de trop jolies fiches – Gandalf qui a passé un temps fou à lister tous les artistes qui possèdent désormais leur propre fiche, mais il y en a plein d’autres et je ne peux pas citer tout le monde ici…)

Histoire des arts (mes fiches) 07/01/13 : Mise en ligne d'un nouvelle fiche : la caravelle (merci à Sandra pour son travail !!!) J'ai construit une programmation pour le cycle 3 en Histoire des arts. Je me suis appuyée sur différents documents : Eduscol, qui donne liste d'exemples d'oeuvres à étudier ici.