background preloader

Developpement Durable : contraintes ou opportunitées

Facebook Twitter

Développement durable en Amazonie brésilienne. Du fait de ses richesses naturelles, mais aussi de l’immense espace qu’elle constitue, l’Amazonie est en voie d’occupation rapide,apparemment inéluctable : les hommes ont soif de ces richesses et de ces espaces.

Développement durable en Amazonie brésilienne

Forêt amazonienne brûlée pour être remplacée par des pâturages © Alain Ruellan (1981) Le problème, prévisible, est que cette occupation humaine, qui s’est beaucoup accélérée depuis une quarantaine d’années, se fait, le plus souvent, dans des conditions désastreuses. Elle conduit à la destruction totale d’écosystèmes, qui sont biologiquement et économiquement très riches et qui jouent, régionalement et mondialement, des rôles écologiques fondamentaux, en particulier dans les domaines hydrologiques et atmosphériques. Peut-on faire autrement ?

L’Amazonie forestière brésilienne et son évolution actuelle L’Amazonie forestière couvrait,avant sa destruction accélérée depuis la moitié du XXe siècle, 5 800 000 km2, dont 3 400 000 au Brésil. Le bassin amazonien. Forêt amazonienne habitée. Développement durable. 2/ Les enjeux du développement durable. 12 janvier 2010 (mis à jour le 22 mai 2012) Suite à la conférence de Rio, la plupart des Etats se sont engagés à élaborer une stratégie nationale de développement durable.

2/ Les enjeux du développement durable

Sa mise en œuvre sera complexe car elle devra faire face aux enjeux du développement durable. Ces enjeux seront aussi ceux qui pèseront sur la réussite du sommet de Johannesbourg, dont l’issue est nécessairement fragile. Tutoriels recherche documentaire. Le mot clé. Plus que jamais, l'élève doit se servir de mots-clés: le développement de l'internet, l'utilisation régulière de moteurs de recherche demandent que l'on se serve de mots-clés pour travailler.

Le mot clé

L'expérience montre cependant que leur utilisation correcte nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves (mais aussi pour les adultes !) , la difficulté de cerner précisément la notion de mot-clés est le résultat de la différence entre la manière humaine de réfléchir et le traitement formel, seule chose dont est capable l'ordinateur, dans l'état actuel des recherches. 1. Quelques situations Vous demandez que les élèves recherchent des renseignements sur " La Guerre du Feu " , le roman de Rosny.

Vos élèves proposent d'aller voir sur internet ce qu'on peut trouver sur le sujet. Vous construisez une séquence de cours sur le romantisme avec les élèves. Résultats ? 2. 3. 3.1. Opérateurs booléens et caractères spéciaux. Google n’est pas vraiment doué en grammaire française.

Opérateurs booléens et caractères spéciaux

Il est totalement incapable de reconnaître un singulier d’un pluriel, ou bien de distinguer un verbe à l’infinitif d’un verbe conjugué. Si vous lancez par exemple une requête avec le mot « journal », les résultats seront différents de ceux obtenus avec le pluriel « journaux ». Toutefois, il s’avère possible d’élargir le champ de la recherche en utilisant l’astérisque (*) en guise de signe de remplacement. Ainsi, la recherche de la chaîne de caractères « journa* » affichera une liste de sites Web contenant un terme commençant par « journa » (par exemple « journal », « journaux », « journaliste », « journalisme », « journalier », etc.). Lorsque vous séparez chaque mot-clé d’une requête à l’aide d’une espace, Google répertorie les pages Web contenant la totalité des termes.

Exemple : La requête « apple microsoft » est identique à « apple AND microsoft ». À savoir A voir également. Actualités - Développement durable. Charte de la participation du public 24 juin 2016 - Développement durable Ouverture de la consultation en ligne du 23 mai au 26 juin.

Actualités - Développement durable

Biomim’expo : le premier colloque sur le biomimétisme aura lieu les 1er et 2 juillet 24 juin 2016 - Développement durable Transition écologique : pour une interaction entre politiques publiques et recherches finalisées 24 juin 2016 - Développement durable Colloque organisé par le ministère en lien avec l’alliance de recherche AllEnvi les 5 et 6 juillet 2016 (Tour Séquoia, La Défense).

Les prix entreprises et environnement sont ouverts ! 24 juin 2016 - Développement durable Ce concours national récompense les actions et projets exemplaires portés par les entreprises dans le domaine de l’environnement. 5 catégories sont concernées : écoproduit, innovation, économie circulaire, développement durable et biodiversité. Vous avez jusqu’au 23 septembre pour candidater ! Camargue : le développement durable d'un territoire rural, un exemple innovant au cœur du Parc naturel régional de Camargue.