background preloader

L'atelier d'écriture

L'atelier d'écriture
Related:  IDEES CONTRAINTES EXERCICES

Contraintes 99 notes préparatoires À supposer… Graphe N-ine n Ulcérations X prend Y pour Z Le pigment des mots Exercices d'écriture Voici la liste des exercices par ordre alphabétique. Quand vous cliquez sur son titre, il vous envoie sur la page à laquelle toutes les contributions pour le même exercice sont regroupées. Pour connaître les contraintes de l'exercice, cliquez sur le mot "énoncé" placé sous chaque titre. Bonne critique de livre détesté Enoncé Brève rencontre + 1 livre Enoncé Contretemps Enoncé Crime parfaitEnoncé Débuts de romansEnoncé Décrire le désir d'écrireEnoncé HaïkuEnoncé Je me souviens Pas d'énoncé. Le livre de mon enfanceEnoncé Les films de ma vieEnoncé "Merci"Enoncé Out of the past Enoncé Partir, revenir Enoncé Quand je serai plus vieux/vieilleEnoncé Something happened Enoncé

Comment évaluer l'écrit d'une façon informelle Avantages: - Donne une information éducative utile. - Plus facile à comprendre par les parents, étudiants, professeurs. - Permet aux professeurs de mettre l.' Le prof peut analyser: a) facilité de l'écrit; b) types de phrases; c) vocabulaire; d) grammaire; e) contenu. 1. Mesurer la longueur moyenne d'une phrase (LMP) Critères : En moyenne, un enfant de 8 ans écrit une phrase de 8 mots. Comment: - Compter le nombre de mots individuels 2. Forme: - phrase en fragments - phrase simple - phrase composée - phrase complexe Fonction: - phrase affirmative - phrase interrogative - phrase imprative - phrase exclamative Comment: - Compter la forme des phrases (On peut remarquer s'il y a progrès d'un écrit à l'autre.) 3. Mesurer la variété des mots utilisés: Comment: Ex.: "Le chien noir est dans la maison noire." 4. Mesurer les aspects mécaniques de l'écrit. Comment: - Compter le total des mots de l'écrit 5. Cette évaluation est souvent subjective. l. mots/phrases _____ (LMP) 2. 3. 4. 5.

Ateliers d'écriture - Zazie Mode d'Emploi Zazie Mode d’Emploi propose et anime toute l’année des ateliers d’écriture, le plus souvent avec des écrivains de l’Oulipo. Nous nous adressons à tous les publics, sans distinction d’âge, qu’ils maîtrisent ou non la langue française. Vous trouverez sous cette rubrique certains des textes écrits lors de ces ateliers. Certains ont été écrits par de très jeunes enfants, d’autres par des étrangers ne parlant que quelques mots de français, d’autres encore par des écrivains de métier. Il manque toutefois énormément de textes, car beaucoup sont emportés à l’issue des ateliers, d’autres attendent qu’on veuille bien les dactylographier. Pour connaître les dates et lieux des ateliers de la saison 2013-2014, merci de bien vouloir consulter l’agenda du site, et de vous inscrire à la lettre d’informations Infozazie sur la page d’accueil !

Mots de tête Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. L'enfant en choisit un, écrit ou dicte son histoire. S'il le souhaite, elle est corrigée; s'il souhaite la diffuser, elle est toujours corrigée et même, selon les cas, réécrite avec l'aide d'un adulte. Elle passe alors au TDT et est tirée à 10 exemplaires que l'enfant distribue à qui il veut. Des mots pour une histoire L'enfant tire au hasard un certain nombre (3 ou plus) de mots-étiquettes dans une boîte. L'histoire peut être diffusée aux mêmes conditions que "Ma p'tite histoire". (Adaptation possible sous forme de "roulette à mots") Des phrases de dialogues pour une histoire L'enfant tire une ou deux étiquettes; sur chacune d'elle est reproduite une phrase d'un dialogue. Des images pour écrire L'enfant choisit une image. Une suite d'images pour écrire (Suite "valorisation" cf. (cf.

Comment faire écrire nos enfants correctement et joliment ? - LeWebPédagogique C’est un souci majeur de bon nombre d’enseignants et de parents. Mais comment faire enfin écrire correctement, joliment et surtout lisiblement nos élèves ou nos enfants?? On a beau faire, parfois on s’arrache les cheveux pour aider nos enfants ou nos élèves à bien écrire. Après quelques années de réflexion et de pratique sur le sujet je n’en ai moi même pas encore fait le tour mais je souhaitais partager quelques tuyaux avec vous. Tout d’abord il faut admettre que dans notre formation d’enseignant (I.U.F.M ou I.F.P ou master) aucune méthodologie ne nous est transmise sur la manière de faire écrire les élèves. Je me suis aussi penché sur les travaux et conseils d’ergothérapeutes ou de spécialistes en rééducation de l’écriture telle Laurence Pierson. Cette dernière insiste notamment sur des points, primordiaux à son sens : PRIVILÉGIER le DESSIN, la motricité fine ne pas multiplier les exercices de graphisme classiques (ponts zig zag,boucles). A bientôt !

Bibliothèque numérique des enfants Le jeu de cartes La cartographie raconte la manière dont l'homme se représente le monde qui l'entoure. Ce jeu invite à imaginer de nouveaux territoires en combinant des éléments extraits des cartes anciennes, globes et portulans conservés à la BnF. Pour chaque élément utilisé, il est proposé de découvrir la carte dont il provient. Retrouver son bateau ou son palmier au milieu d'une carte complexe devient pour les plus jeunes un nouveau jeu. Le bestiaire Le Moyen Âge fait revivre les monstres de la mythologie et invente des êtres fabuleux en combinant les animaux entre eux. Drôles de lettres Sous le pinceau de l'enlumineur ou du graphiste, la lettre se fait animal ou clown, outil ou branche d'arbre, diablotin ou enfant joueur…A chacun d'utiliser les alphabets proposés ici pour composer couvertures de livres, affiches, cartes d'invitation ou papiers à lettre. Le jeu de l'oie Que peut faire un enseignant du jeu de l'oie des livres ?

Le lien hypertexte, lecture-écriture documentaire Je me propose dans cet article de prolonger le précédent où, à la lecture d’un texte d’Alain Giffard, il me semblait opportun d’envisager la navigation hypertextuelle sous l’angle d’une lecture-écriture documentaire. Ne serait-ce que parce que cette dernière participe de la lecture-écriture informationnelle. Un déplacement de focal, en somme, où ma réflexion va se porter de l’information vers le document, le lien hypertexte restant l’entrée principale. J’en reviens pour ce faire au dictionnaire des concepts info-documentaires qui propose une distinction entre dimension matérielle, structurelle et matérielle qui simplifie l’approche didactique et pédagogique. L’hypertexte, me semble t-il, se retrouve ici à la croisée des lecture-écriture, que l’on aborde la notion d’auteur pour la dimension intellectuelle, celle du discours (ou « forme sémiotique » selon Bruno Bachimont) pour la dimension structurelle, et enfin la notion de support pour la dimension matérielle.

Histoire d'écrire Rozenn Guilcher rejoint la programmation du festival. Vous pourrez notamment la retrouver le lundi 25 juin en compagnie d’Yvon Le Men et de Dora Sela à 18h30 à l’espace Duby à Eguilles. Plus d’information sur le programme ici Le programme en détail Plus de détails concernant le programme en cliquant sur l’image ou sur l’onglet PROGRAMME Le programme André Ughetto André Ughetto a été professeur de lettres à Marseille et a mené pendant plus de dix ans une activité de cinéaste (Le Maître desMoissons 1972) . Micro-trottoir réalisé lors de l’évènement “la comédie du livre” à Montpellier. Xavier Lainé Xavier Lainé est né en 1956. Participe à la 2e édition du festival Ce projet vous séduit et vous voulez contribuer à sa réussite ? Télécharger le bulletin de participation. Micro-trottoir réalisé dans le cadre du festival “Histoire d’écrire”. Brigitte Broc Née entre océans et forêts, elle vit aujourd’hui dans l’arrière pays grassois. Micro-trottoir réalisé dans le cadre du festival “Histoire d’écrire”.

Atelier d’écriture interminable, « Capital culturel » :L'Affabuloir { mai 4th, 2011 } L’atelier d’écriture se caractérise par un temps volontairement limité. Mais la proposition d’écriture peut s’émanciper de son cadre d’atelier pour devenir chantier d’écriture. Et, pourquoi pas, consigne obsessionnelle, espace réitératif jusqu’à complet dévoilement. Je propose une consigne, et une tentative de traitement. N°1 : Conventionnellement désigné comme « le début » - Cuisses lourdes - seins petits et très hauts - bras trop longs - jambes trop courtes - cheveux secs - fesses molles. Tu n’es pas une vraie fille avec au moins quelques attributs gracieux à défaut d’être belle, mais un être taré avec des bas qui plissent, un col mal roulé, des cheveux imprévisibles, une couleur agressivement désaccordée avec l’air du temps. Ce que tu sais de toi représente l’ampleur de ce qui demeure à cacher. Faire l’amour : suite d’esquives savantes. Parler : bruit abondant, dérèglement qui étourdit, où l’agité des mains fournit un paravent à l’épaisseur du visage.

Related: