background preloader

Démarrer une twittclass

Facebook Twitter

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Twitter à l'école, ça sert à quoi ? RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. Attention, scoop : Twitter et le monde de l'éducation peuvent faire bon ménage.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Twitter à l'école, ça sert à quoi ? RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

Une main sur le micro, l’autre sur le clavier, et le regard fermement rivé à sa « timeline » Twitter projetée derrière elle, voilà le message plutôt inattendu délivré par Laurence Juin, enseignante d'histoire-géo et de français au lycée Pierre Doriole, à La Rochelle, à l'occasion d'un atelier du salon interTICE, mercredi 12 mai. Dans la salle de classe improvisée qui tient lieu d'atelier, les visages des profs sont tantôt amusés, tantôt décontenancés. Mais une chose est sûre : l'expérience menée par Laurence Juin, qui détourne certains des usages de Twitter pour mieux utiliser le site avec un objectif pédagogique en tête, interpelle. Née au début de l'année scolaire 2010, cette expérience a d'ailleurs attiré sur elle les projecteurs, au point d'être récompensée lors d'un Forum d'enseignants innovants organisé par Microsoft [éditeur de RSLNmag.fr] à Berlin, à la fin du mois de mars.

Twitter au service de l’orthographe : découvrez les « #twictées » Les pédagogues ne cessent de trouver de nouvelles utilités au réseau social qu’est Twitter.

Twitter au service de l’orthographe : découvrez les « #twictées »

En voici une récemment apparue, la #twictée, pour renforcer les apprentissages orthographiques. Les #twictées sont des micro-dictées. « Micro », car les mots doivent respecter le format de Twitter, c’est à dire 140 caractères au maximum. Elles sont créées par une #twittclasse à l’attention d’une autre. La #twittclasse est une classe possédant une identité sur Twitter et s’en servant de façon pédagogique. Concrètement, la classe A prépare la dictée et l’achemine à l’attention de la classe B, avec laquelle elle est jumelée. Suite au retour de leur #twictée, les « twictonautes » de la classe A sont invités à rédiger collectivement, toujours en 140 caractères ou moins, des justifications sur les difficultés orthographiques posées par leur texte.

Dans cet exercice, les élèves sont tantôt émetteurs, tantôt destinataires, ce qui renforce les apprentissages orthographiques de façon amusante. Utiliser Twitter en classe. B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser.

Utiliser Twitter en classe

En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Ma onzième année. Usages pédagogiques de Twitter. Les Twittclasses à l’école primaire. Utiliser Twitter en salle de classe : 12 exemples pratiques. Twitter en classe : c'est possible ! Apparu en 2006, Twitter compte aujourd’hui plus de 500 millions d’abonnés.

Twitter en classe : c'est possible !

Très vite, des réseaux d’utilisateurs se sont formés autour de sujets divers : ils permettent de suivre une actualité thématisée. C’est le cas des membres de l’équipe Tice 87, par exemple, pour tout ce qui touche au numérique à l’école.Communiquer étant un excellent support de production écrite, il est temps de s’y intéresser, même si cela doit être mené avec circonspection à l’école élémentaire. Prezi de Jean-Nicolas Proulx. Pas à pas, démarrer sa Twittclasse. Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer.

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse

C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. Il faudra l’intégrer à vos apprentissages et pas l’inverse (même si l’outil parfois nous fait modifier nos modalités pédagogiques). Voici donc les étapes qui me paraissent indispensables pour se lancer dans ce projet d’écriture passionnant. 1. Comme pour tout, il vaut mieux avoir pratiqué de manière personnelle avant de se lancer.

Débuter une twittclasse (with tweets) · audecorbieres. Formation, mentorat et planification pédagogique dans l'intégration des technologies - iClasse® - firme-conseil en édumatique. Pédago : comment faire « tweeter » des enfants de 7 ans ? Twitter dès le CE1, pour donner le goût d’écrire, de lire et de l’orthographe : un maître raconte comment il a entraîné élèves et parents dans cette expérience.

Pédago : comment faire « tweeter » des enfants de 7 ans ?

Une tablette sur un bureau, en classe (François Lamoureux) Cela fait maintenant un an que j’utilise tous les jours Twitter dans ma classe de CE1-CE2 de Gaujacq, un petit village landais avec notre compte : @CE1_CE2_Gaujacq. Les productions d’élèves sont de plus en plus intéressantes et riches et Twitter me permet d’approfondir des notions d’une autre façon, plus concrète. Making of C’est par son blog – Si c’est pas malheureux – que j’ai découvert la « Twittclasse » de François Lamoureux.

François Lamoureux a été inspiré dans ses activités par d’autres professeurs comme Laurence Juin (en lycée), Alexandre Acou (CM2) et Jean-Roch Masson (en CP). Il existerait aujourd’hui plus de 200 classes utilisant Twitter en France, principalement en primaire. Emilie Brouze « @Classe_Masson Bonjour, vous avez de très bonnes idées de tweets. » L'Agence nationale des Usages des TICE - Twitter en classe de CM.

Nathalie Gauthier, professeure des écoles qui enseigne au CM2 dans l'école l'Esplanade de Sedan, organise une partie des apprentissages en géométrie et en expression écrite autour de la création de messages en 140 caractères envoyés via une plateforme de microblogues à des correspondants du monde entier.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Twitter en classe de CM

L'origine du projet Lors d’un échange avec Eric Hornewer, IEN de la circonscription de Sedan, au cours d’un séminaire inter-académique ECLAIR, l’idée d’utiliser Twitter en classe a été émise. Twitter à l'école, quand internet donne le goût de lire et d'écrire - Pour lui. Twitter en classe: Voilà un mois que la rentrée est passée et un mois que nous nous utilisons Twitter. Je fais là un premier bilan qui va me permettre de préparer l'atelier que j'ai à présenter pour la MaTICE de l'académie de POitiers puis pour un article que j'ai à rédiger d'ici décembre.