background preloader

Où l'on parle du défi Babelio

Facebook Twitter

Le défi Babelio, ou comment faire (re)découvrir les joies de la lecture aux élèves. Promouvoir la lecture et les échanges autour de la littérature auprès des collégiens et lycéens à travers Babelio, voilà le superbe projet initié par une documentaliste en septembre 2012 et ouvert à toutes les classes intéressées.

Le défi Babelio, ou comment faire (re)découvrir les joies de la lecture aux élèves

Intéresser les élèves à la lecture grâce aux réseaux sociaux Un défi littéraire 2.0 Pour la deuxième année consécutive, la seconde professionnelle du lycée Jules Fil à Carcassonne a pour défi de lire une cinquantaine de BD, mangas ou romans jeunesse. Ce défi littéraire d’un genre nouveau, initié en septembre 2012 par la documentaliste du lycée Magalie Bossuyt, cette classe le partage avec d’autres collèges et lycées à travers la France. Un Livre Un Jour. Rencontre avec quelques élèves de 3ème du collège Gérard Philipe à Paris, qui de façon volontaire, ont décidé de relever le Défi Babélio.

Un Livre Un Jour

Comment, à l'intiative de professeurs de français et de professeurs documentalistes, intéresser des élèves à la littérature grâce à un réseau social ? Renseignements : Le défi Babelio, ou comment faire (re)découvrir les joies de la lecture aux élèves. Defi babelio 2013-2014. Le premier défi Babelio inter établissements a vu le jour en 2013 à partir d’une expérimentation - d’abord personnelle puis professionnelle du réseau social dédié à la lecture - dès 2011 par Magalie Bossuyt.

Defi babelio 2013-2014

Cette année 14 établissements, aussi bien collège que lycée, participent au projet Défi Babelio 2013-2014. Un site a été créé pour faciliter la communication : Defibabelio Présentation sur le site dédié : « Le Défi Babelio est une action engagée dans différents établissements de France et d’ailleurs. Elle réunit les élèves de collège et lycée autour d’une bibliothèque virtuelle constituée de 52 livres de jeunesse. En utilisant le réseau social littéraire Babelio, les élèves échangent et communiquent sur leurs lectures. » Plusieurs rubriques organisent le site, : Sélection renvoie au réseau Babelio proposant la page avec la liste des 30 ouvrages obligatoires, ainsi que celle des 17 ouvrages facultatifs. Babelio ou comment utiliser un réseau social littéraire pour enseigner l'identité numérique. Le défi Babelio 2013/2014. Pour la deuxième année, à l’initiative de Magalie Bossuyt, professeur documentaliste au lycée Jules Fil à Carcassonne, le défi Babelio est lancé entre 15 établissements français et étrangers.

Le défi Babelio 2013/2014

Sur l’académie de Nice, 5 établissements sont engagés dans le défi. - le Lycée Professionnel Magnan à Nice. Pour suivre les élèves sur Babelio : lycmagnanap - le Collège La Marquisanne à Toulon - le Collège Jean Giono au Beausset Et la documentaliste du lycée français de Chicago est une niçoise... Le CDI, ce lieu ouvert où les mots s’apprivoisent. Pour prendre pied dans son époque, l’Ecole rencontre la nécessité d’ouvrir ses fenêtres et ses portes vers le monde qui l’entoure, un monde où le numérique a donné à l’expression de nouvelles lettres de noblesse.

Le CDI, ce lieu ouvert où les mots s’apprivoisent

Quel lieu mieux que le CDI offre cette percée vers l’ailleurs, un ailleurs qui éveille en écho de nouveaux sens pour les apprentissages ? Nous avons rencontré Magalie Bossuyt, professeure documentaliste au Lycée Jules Fil de Carcassonne, initiatrice et animatrice de projets où il est question de numérique et de plaisir de lire et d’écrire. Le Lycée Jules Fil, voisin de la Cité médiévale de Carcassonne, est un établissement proposant à plus de 1800 élèves des formations générales, professionnelles et technologiques. La diversité des publics est ici source d’initiatives avec des pratiques numériques ancrées dans la pédagogie et les relations avec les familles. Babelio au CDI, quels usages? Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio.

Babelio au CDI, quels usages?

Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif. En effet, pourquoi et comment utiliser Babelio au CDI? Pour la visibilité La création d’un compte Babelio d’un CDI permet (en plus des pages facebook, netvibes, scoop-it,…) de valoriser les ressources du fonds. Néanmoins, il convient d’essayer d’éviter la redondance avec d’autres outils, comme e-sidoc, qui propose le même type de services. Pour promouvoir la lecture Mais bien sur, en tant que « bibliothèque virtuelle », Babelio est avant tout un outil très utile de promotion de la lecture. Pour illustrer mes deux affirmations précédentes, j’ai choisi l’exemple du compte Babelio du collège Henri Wallon. Les défis lecture : Traditionnellement, le défi lecture est une activité utilisée pour promouvoir la lecture. Un réseau social pour un défi lecture : présence numérique assumée.

Proposer un défi lecture 2.0 à travers le réseau Babelio ?

Un réseau social pour un défi lecture : présence numérique assumée

Une idée pratiquée par quelques professeurs documentalistes pour échanger "entre élèves de plusieurs établissements de France autour de livres référencés dans cette bibliothèque virtuelle" (Magalie Bossuyt). Ce témoignage d'Anne Delannoy à propos du Défi Babelio m'a interpellée : c'est un « moyen de sensibiliser [les élèves] aux médias sociaux, de les aborder de façon positive » De même l'article @Idril3, qui nous parle de "Babelio au CDI, quels usages", donne des pistes de réflexion très intéressantes.

Lorsque j'ai présenté à ma collègue de français l'idée d'un défi lecture avec des classes de 3e, elle n'a pas immédiatement vu l'intérêt : « Ce n'est pas un site qui donne envie de lire ». Et elle a raison ! Par contre nous avons engagé une discussion qui nous a permis d'échanger sur l'utilisation d'un outil du web 2.0 dans une activité de lecture et de réfléchir aux enseignements possibles autour d'une telle activité. Le Défi Babelio. La petite histoire...

Le Défi Babelio

Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio , sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails. J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter).

Une fois l’outil maîtrisé, j’ai ouvert le compte du CDI début 2012. Babelio, une communauté de lecteurs actifs. Élèves et documentalistes sur Babelio. Il y a encore peu d'enseignants qui invitent leurs élèves à les rejoindre sur les réseaux sociaux publics.

Élèves et documentalistes sur Babelio

Mais au début de l'année 2013, en France, plusieurs classes conduites par le professeur documentaliste de leur établissement se sont inscrites en choeur sur Babelio, le réseau social des amoureux de la lecture. Sous l'impulsion de Magalie Bossuyt, professeur documentaliste au lycée Jules Fil de Carcassone, les classes se sont alors engagées dans un défi lecture d'un nouveau genre. Si vous ne savez pas ce qu'est un défi (ou rallye) lecture, nous vous invitons à consulter l'article rédigé cette semaine par Philippe Menkoué sur une application permettant de fabriquer les fameuses fiches qui sont utilisées lors de cette manifestation; vous y trouverez aussi des liens vers des sites fort bien faits, qui vous expliqueront l'essentiel sur cet exercice dont le but est d'encourager les élèves à lire.

Aimer des livres - et savoir le dire.