background preloader

Un réseau social pour un défi lecture : présence numérique assumée

Un réseau social pour un défi lecture : présence numérique assumée
Proposer un défi lecture 2.0 à travers le réseau Babelio ? Une idée pratiquée par quelques professeurs documentalistes pour échanger "entre élèves de plusieurs établissements de France autour de livres référencés dans cette bibliothèque virtuelle" (Magalie Bossuyt). Ce témoignage d'Anne Delannoy à propos du Défi Babelio m'a interpellée : c'est un « moyen de sensibiliser [les élèves] aux médias sociaux, de les aborder de façon positive » De même l'article @Idril3, qui nous parle de "Babelio au CDI, quels usages", donne des pistes de réflexion très intéressantes. Lorsque j'ai présenté à ma collègue de français l'idée d'un défi lecture avec des classes de 3e, elle n'a pas immédiatement vu l'intérêt : « Ce n'est pas un site qui donne envie de lire ». Et elle a raison ! Par contre nous avons engagé une discussion qui nous a permis d'échanger sur l'utilisation d'un outil du web 2.0 dans une activité de lecture et de réfléchir aux enseignements possibles autour d'une telle activité.

http://odysseedln.overblog.com/reseau-social-defi-lecture

Related:  Bibliothèque et CDIRéseaux sociaux et pédagogie

Babeliodocs : c'est parti ! Comme nous l’avions annoncé il y a quelques semaines, nous avons organisé un groupe Babelio de profs-docs. Merci à Magalie Bossuyt et Fabienne Rondet pour leur précieux conseils pour ce projet. Nous signons donc ce billet à 6 mains ! Apprenez à monter votre ordinateur Un ordinateur, c'est comme un sandwich : on peut l'acheter tout fait mais c'est toujours meilleur quand on le prépare soi-même. On y met les ingrédients que l'on veut, dans l'ordre que l'on veut. C'est notre sandwich, celui qui nous correspond vraiment. Pour un ordinateur, c'est pareil. Un défi Babelio de profs-docs Toutes justes rentrées de la journée académique FADBEN, nous voilà en train de lancer l'idée d'un défi Babelio de profs-docs. (sur tweeter #defibabelioprofdoc) En effet Magalie Bossuyt lors de sa présentation sur les réseaux sociaux nous a parlé d'un défi Babelio inter-établissements pour les élèves.

Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique). Ce guide gratuit propose une série de conseils chapitrés à l’intention des enseignants, aux professionnels du monde scolaire, et par extension aux animateurs multimédia en EPN et formateurs, afin de les aider à mieux appréhender, encadrer, encourager une utilisation responsable et pédagogique des réseaux sociaux, ceci dans l’exercice de leur métier. Objectifs du guide Réseaux sociaux Parmi les objectifs visés avec ce guide Réseaux sociaux dans l’enseignement : 3 axes pour utiliser les réseaux sociaux dans un contexte pédagogique Ce dossier Réseaux sociaux est structuré autour de 3 grands axes qui couvrent ces différents champs :

#saviezvousque Twitter permet de développer des compétences dans le cadre de l’EMI ? Séance 3 : Journée du direct #JDD2014. Revue de tweets Proposée par le CLEMI, c’est « une journée événement inscrite à l’agenda des actions éducatives du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour mettre à l’honneur la production médiatique et enrichir la culture numérique des élèves. Les élèves et leurs enseignants sont invités à faire preuve de créativité, à jouer avec les modalités de cette opération, dans le cadre de toutes les disciplines. «

Facebook et Twitter pour apprendre : Site pour mettre en place des activités pédagogiques C’est un mini-site très intéressant réalisé pour un bref atelier dans le cadre d’un stage sur l’éducation aux médias et à l’information : Facebook, Twitter et leur utilisation à l’École qui s’est déroulé dans l’Académie de Caen en mai 2015. Son contenu est mis à disposition sous licence Creative Commons. Il s’agit pour les enseignants (mais aussi pour les animateurs multimédia en EPN) d’appréhender ce que peuvent apporter Facebook et Twitter dans un cadre pédagogique. Support de l’atelier Twitter et Facebook pour une utilisation pédagogique Voici le diaporama de l’atelier (en pdf, 15 pages) : Facebook, Twitter et leur utilisation à l’École – Support . A travers 4 rubriques, il est question de mettre en place des dispositifs de créativité avec Facebook et Twitter (publication sur les réseaux sociaux, s’informer-informer sur les réseaux sociaux…) et de différentes expérimentations en soulignant les plus-values multiples de l’utilisation de ces plateformes.

10 choses à dire sur le numérique « Donnez-nous votre définition du numérique ». Imaginez qu’on vous lance ce défi ! Je ne sais pas pour vous, mais spontanément, c’est une notion bien difficile à définir finalement. Utiliser à bon escient les réseaux sociaux à l'école - Guide Les réseaux sociaux font partie de nos vies depuis maintenant une décennie et il semble que l'utilisation n'en diminue pas. Et pourtant, l'école a encore un rapport trouble avec les réseaux sociaux. D'un côté, il y a un désir de voir disparaître ces distractions des établissements scolaires et de l'autre, il faut absolument apprendre aux jeunes à utiliser convenablement les réseaux tout en évitant les erreurs qui pourraient les affecter toute leur vie. Interdire les réseaux sociaux dans l'enceinte de l'école est donc en partie irresponsable.

Enseigner le numérique : quelles littératies ? Et justement, Silvère Mercier (@Silvae) se demande dans son dernier billet "Quelles formations aux cultures numériques citoyennes?" Si la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement est centrale, nous voyons bien qu'elle nous dépasse aussi. En forme d'écho à ce billet, ce retour sur la journée pédagogique qui permet de compléter Silvère. Livres numériques - i-poèmes " Le poème est le plus court chemin d'un homme à un homme. " (Paul Eluard) Le projet i-voix est, au quotidien, sur internet, un espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange autour de la littérature. Par-delà les frontières géographiques, il est le lieu d'un partage pédagogique, culturel et humain, entre des élèves français et italiens.

Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves. Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Les élèves connaissent Youtube parce qu’ils y visionnent des vidéos mais aussi parce qu’ils y partagent de plus en plus souvent leurs propres vidéos (plusieurs élèves dans mes classes en discutent). Pour d’autres, c'est un moteur de recherche de vidéos, alors que c’est une plate-forme de partage : ce sont les internautes eux-mêmes qui proposent les vidéos, et s’apparente à un réseau social puisqu’elle en reprend les codes.

Des twoutils aux cartes mentales augmentées Descriptif rapide : Au cœur du dispositif Twictée se trouvent les twoutils. Pour être efficace, son écriture nécessite une rédaction claire, précise et concise respectant la limite des 140 caractères du réseau social Twitter. Cette contrainte porteuse de nombreux avantages, restreint aussi la verbalisation complète et explicite du raisonnement engagé par l’élève. Afin de compléter le travail réflexif des élèves sur la langue j’ai mis en place un rituel d’explication d’un point orthographique à partir de la forme canonique du twoutil.

Related: