background preloader

Babeliodocs : c'est parti !

Babeliodocs : c'est parti !
Comme nous l’avions annoncé il y a quelques semaines, nous avons organisé un groupe Babelio de profs-docs. Merci à Magalie Bossuyt et Fabienne Rondet pour leur précieux conseils pour ce projet. Nous signons donc ce billet à 6 mains ! Quelle est l’idée ? D’abord tester le site, se l’approprier et pourquoi pas comme le fait un groupe de documentalistes organiser un défi Babelio inter-établissements. A ce sujet et pour se donner des idées, voir la presentation qu’en fait Magalie Bossuyt. De ce fait, attention de distinguer sur les réseaux ce qui relève de babeliodocs et ce qui relève de ce défi Babelio ! Babelio n’étant pas (encore) prévu pour organiser des groupes pré-définis, voici le principe de fonctionnement que nous vous proposons. Quels livres ? Les livres que nous souhaitons voir partager se retrouvent sur la page «babeliodocs ». Pour que vos livres y apparaissent : Attribuer l’étiquette « babeliodocs » aux livres que vous souhaitez partager sur cette page. Quelle fréquence ? Qui ?

http://odysseedln.overblog.com/babeliodocs

Related:  babelioBibliothèque et CDIPromotion de la lectureBabélioLecture numérique

Inscrivez votre classe au défi Babelio 2014 et faites redécouvrir les joies de la lecture aux élèves Il y a quelques mois, nous vous parlions d’un superbe projet initié en septembre 2012 par une documentaliste auprès des collégiens et des lycéens. L’idée était d’utiliser Babelio afin de promouvoir la lecture et les échanges autour de la littérature auprès des jeunes générations. Nous vous proposons désormais d’inscrire votre classe au défi Babelio 2014 ! Un défi 2013 relevé haut la main Comme nous vous le présentions lors d’un précédent post, le défi a consisté pour chacune des sections participantes à construire une bibliothèque virtuelle sur Babelio.com, écrire des critiques, partager des citations, créer des quiz ou encore de listes de lecture et échanger avec les autres classes participantes.

Un défi Babelio de profs-docs Toutes justes rentrées de la journée académique FADBEN, nous voilà en train de lancer l'idée d'un défi Babelio de profs-docs. (sur tweeter #defibabelioprofdoc) En effet Magalie Bossuyt lors de sa présentation sur les réseaux sociaux nous a parlé d'un défi Babelio inter-établissements pour les élèves. L'idée nous est apparue alléchante mais en même temps besoin de tester le site avant de pouvoir le proposer à nos élèves. Des contes nomades à écouter - [radio Grésivaudan 87.8 89 92.4] Dans ce club, on lit un conte à plusieurs voix, puis on travaille la lecture pour la restituer le mieux possible à haute voix. Quand la lecture est fluide, l’articulation et l’intonation correctes, on s’enregistre. Le montage est la dernière phase de notre travail : montage de la voix (car il y a toujours quelques couacs à l’enregistrement), puis on ajoute des musiques et des bruits pour accompagner le texte. Cette année, nous avons travaillé sur un recueil de contes intitulé Contes nomades Ils racontent des histoires qui accompagnent les peuples nomades du monde entier sur les chemins qu’ils n’ont de cesse de parcourir.

Babelio au CDI, quels usages? Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio. Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif. En effet, pourquoi et comment utiliser Babelio au CDI?

Vie du document numérique: les atouts de la mutualisation - Gestion de Contenus Dans l'ensemble de la chaîne du document numérique - numérisation, diffusion, conservation -, la mutualisation des ressources dans le secteur public répond à une logique de regroupement des expertises mais également à une logique économique. La Bibliothèque nationale de France (BnF) s'est résolument engagée depuis plusieurs années dans une stratégie d'ouverture et de mutualisation de ses infrastructures et services numériques. Cette mutualisation concerne l'ensemble de la chaîne du document numérique, au sens où elle couvre à la fois le domaine de la numérisation et de la diffusion des documents patrimoniaux ainsi que le domaine de la conservation et de l'archivage des fichiers numériques. Gallica, une plateforme partagée Les documents numérisés par les bibliothèques partenaires elles-mêmes peuvent par ailleurs bénéficier des moyens de diffusion et de valorisation développés par la BnF. Mutualiser le stockage et l'archivage : une double logique économique

Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Accueil > Séances pédagogiques, Uncategorized > Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Après avoir présenté le défi-Babelio aux élèves fin octobre, la prof de français et moi-même leur avons laissé 4 semaines (dont 2 de vacances) pour lire le livre qu’ils avaient choisi. Pour l’étape suivante, j’ai présenté aux élèves un diaporama pour expliquer comment rédiger une critique littéraire (inspiré de ceux de Magalie Bossuyt et du CDI d’Anne Frank), lors d’une séance d’une heure.

Un réseau social pour un défi lecture : présence numérique assumée Proposer un défi lecture 2.0 à travers le réseau Babelio ? Une idée pratiquée par quelques professeurs documentalistes pour échanger "entre élèves de plusieurs établissements de France autour de livres référencés dans cette bibliothèque virtuelle" (Magalie Bossuyt). Ce témoignage d'Anne Delannoy à propos du Défi Babelio m'a interpellée : c'est un « moyen de sensibiliser [les élèves] aux médias sociaux, de les aborder de façon positive » Création d’un livre audio numérique par les enfants (Lyon) Du 14 octobre au 14 décembre 2011, parmi les ateliers proposés les bibliothèques jeunesse de Lyon, un atelier numérique intitulé Histoire de pirates qui s’est déroulé à l’espace numérique de la Part-Dieu. Objectif de cette activité : initier les enfants à la lecture et au montage audio à partir d’un livre choisi au sein de la bibliothèque. Les enfants ont pu exercer leur talent créatif avec des bruitages marins, des chants de circonstance et des batailles navales. Programme utilisé pour mettre en son le Journal de Tanguy (album de Richard Platt et Chris Riddell) : le logiciel libre Audacity.

Babeliodocs : le défi Babelio des profs-docs A l’origine du projet Babelio des profs-docs intitulé Babeliodocs, le défi lecture inter-établissements présenté par Magalie Bossuyt sur Prezi ayant pour objet de construire avec les élèves une bibliothèque virtuelle de la classe. Le réseau social Babelio a été choisi pour mener à bien ce projet. Après une approche du réseau Babelio, de ses caractéristiques et de ses fonctionnalités de partage et d’interaction, les élèves s’approprient l’outil et publient des sélections - livres déjà lus et ouvrages de littérature contemporaine - des critiques, des évaluations, sélectionnent des citations et élaborent des quiz. Le Défi Babelio Présentation du défi Babelio inter-établissements par Magalie Bossuyt Le projet Babeliodocs Cette activité lecture de grande envergure a donné l’idée à un groupe de professeurs documentalistes d’expérimenter le réseau social Babelio avant de le proposer à leurs élèves.

Corée du Sud : bientôt des écoles sans papiers Nathalie Côté, publié le 29 août 2011 Finis les manuels et les cahiers! Le sac à dos des 7,7 millions d’élèves sud-coréens sera bientôt plus léger puisque le ministère de l’Éducation du pays a annoncé cet été le passage aux tablettes informatiques! À cela s’ajoute la mise en place de réseaux sans fil dans les écoles et de systèmes informatiques en nuage. Le coût de cet ambitieux projet s’élève à environ 2 milliards de dollars.

Emile-Paul Vayssié de Aurignac - Défi Babélio Le défi Babélio est un projet de liaison 3e-2de, entre le Lycée Bagatelle et les collèges de son secteur. Il vise à favoriser les échanges entre collégiens et lycéens et à développer le plaisir de lire. Par la découverte d'un réseau social spécialisé, il permettra également de réfléchir aux notions de réseau social et d'identité numérique, ainsi qu'aux enjeux qui leur sont liés. Questionnaire d'évaluation sur les réseaux sociaux et l'identité numérique

Related:  BabeliodocsBabelio