background preloader

Gâteaux aux agrumes

Facebook Twitter

Gâteau italien au citron et à la crème fraiche. La semaine dernière, j'ai épinglé cette recette sur Pinterest et beaucoup d'amis Facebook étaient bien curieux de savoir ce que ça donnerait après un essai dans ma cuisine.

Gâteau italien au citron et à la crème fraiche

J'ai modifié quelques petites affaires mais dans l'ensemble, j'ai suivi la recette à la lettre et il s'avère que ce gâteau est vraiment très bon. J'ai utilisé de la crème fraîche épaisse Liberté, qu'on trouve au même endroit, à l'épicerie, que la crème 35 %. Le gâteau est dense et assez fondant. À mon goût, j'aurai dû faire une petite sauce au citron pour le servir en dessert car c'est plutôt un gâteau " petit déjeuner" qu'on peut tartiner de confiture ou même de lemon curd. Pour 8 à 10 personnes 1 3/4 tasses (175 g) de sucre à glacer 4 œufs 2/3 tasse (160 ml) de crème fraîche épaisse (40 % mg) 1/2 tasse (125 g) de beurre fondu Le zeste de 2 citrons 2 tasses (300 g) de farine 2 c. à café de poudre à pâte (levure chimique) 2 pincées de sel.

Gâteau fondant à l'orange. Bonjour!

Gâteau fondant à l'orange

C'est un gâteau bien fondant que je vous propose, à l'orange en plus, à manger de préférence à la cuiller! Une recette que j'avais mise de côté en .....2011 sortie d'un HS de cuisine actuelle. 4 oranges bio 6 oeufs 200g de sucre 40g de maizena 200g de sucre glace 1 sachet de sucre vanillé 150g de poudre d'amandes 10cl de grand marnier. Gâteau à l’orange et à la polenta.

Aujourd’hui, allez savoir pourquoi, j’ai comme des envies de gâteau à l’orange… Peut-être parce que chaque année, à cette date précise, j’ai droit à un gâteau à l’orange UNICEF nappé de chocolat noir, réalisé par d’autres mains que les miennes ?

Gâteau à l’orange et à la polenta

(Merci maman ! :)) Ou bien parce qu’il y a un an presque pile, j’avais préparé ce gâteau-ci et que je me rappelle précisément des personnes avec lesquelles chacune de ses parts a été savourée ? Toujours est-il que cette année, le gâteau fétiche a été dégusté en fanfare un peu avant l’heure dite, et que rien ne sortira de mon four pendant quelque temps, déménagement oblige. Sans beurre ni gluten, il est bien imbibé de jus d’orange et très moelleux, juste comme je l’aime. Moelleux au citron. Ce gâteau est délicieux, bien moelleux et légèrement acidulé.

Moelleux au citron

Un vrai petit moment de douceur pour le goûter. Si vous n'avez pas de petit moule (16 cm) n'hésitez pas à doubler les proportions pour obtenir un beau gâteau bien épais comme chez Piroulie, qui a testé ma recette. Ingrédients : 40 g de farine 20 g de maïzena 65 g de sucre glace 40 g de beurre 2 œufs (calibre moyen) 1/2 sachet de levure chimique 1 citron non traité Préparation : Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Gâteau de polenta aux agrumes. Gâteau au citron. Selon Cléa, ce gâteau est à tomber par terre !!!

Gâteau au citron

Ingrédients : 3 oeufs40 g de farine40g de poudre d’amande80 g de sucre blond de canne60 g de purée d’amande blanche1 càc de levure en poudre2 citrons (zests et jus) Préchauffer le four à 170°C. Séparer les blancs des jaunes d’oeuf. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Battre les blancs d’oeuf en neige bien ferme et incorporer très délicatement au mélange.

Enfourner pour 25 minutes environ. NB : Utiliser un moule pas trop grand, diamètre 22 cm maxi. Gâteau aux amandes et clémentines. C’est la saison des clémentines et autres mandarines, alors nous n’allons pas bouder notre plaisir d’en manger encore et encore sous toutes les formes possibles!

Gâteau aux amandes et clémentines

Fraîches, en gelée, confiture, sirop ou même cachées sous un crumble et dans les gâteaux, tout est bon pour déguster ce délicieux fruit hivernal. Aujourd’hui, ce sera un gâteau aux amandes où le jus des clémentines viendra mouiller délicieusement la pâte pour encore plus de gourmandise! (le gâteau est déjà à lui tout seul un vrai régal!) …. Au final, une pâtisserie que nous avons beaucoup aimée même si la fourchette se révèle d’une grande utilité si vous ne voulez pas avoir les doigts qui collent….bon, on n’a rien sans rien n’est-ce pas?

The lemon cake (gâteau ultra fondant au citron) Cette recette n'était pas du tout prévue au programme, mais je suis tombée par hasard sur ce gâteau il y a quelques jours (clic).

The lemon cake (gâteau ultra fondant au citron)

La façon de faire m'a tout de suite interpellée, car je me suis rendue compte qu'il ne s'agissait ni plus ni moins d'une recette de quatre-quarts, mais avec deux différences importantes : - l'utilisation du sucre glace à la place du sucre en poudre - l'utilisation de beurre fondu J'avais vraiment envie de tester, car il n'y avait aucune incorporation d'air dans le déroulé de la recette.

En effet, elle s'effectue à la main, sans robot, et sans jamais avoir à fouetter longuement pour aérer la pâte. On recherche de la densité, du fondant, un peu comme tous les autres gâteaux qui se font à la main, à l'instar du brownie (clic) ou du gâteau nantais (clic) qui sont des gâteaux qui lèvent très peu. Gateau extra fondant au pamplemousse. Fondant à l’orange. Pressez le jus des oranges et râpez finement le zeste de l’une d’entre elles.

Fondant à l’orange

Mettez 115 g de beurre dans une terrine tiédie et travaillez-le avec une cuiller en bois jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux. Incorporez le sucre semoule petit à petit puis ajoutez les œufs entiers, l’un après l’autre, en continuant de travailler la pâte. Ajoutez ensuite la farine puis la moitié du jus d’orange et le zeste. Terminez par la levure. Gâteau à l'orange entière (sans farine. Grâce à mon amie Anick, en ce moment, je me régale avec de délicieuses oranges bio de Sicile.. et grâce à mon amie Manue, à qui j'ai emprunté cette recette, moi et ma petite famille nous sommes régalés avec ce délicieux gâteau à l'orange entière..

Gâteau à l'orange entière (sans farine

Un gâteau vraiment très original.... extrêmement moelleux... et qui sent vraiment l'orange ! Cuit dans mon moule fétiche... le moule tablette... que demander de plus ! Recette gâteau au citron au micro-onde. Gâteau à l'orange et aux carottes. Un gâteau luso-brésilien très vitaminé pour affronter les frimas - et les virus - de l'hiver...!

Gâteau à l'orange et aux carottes

C'est bon, tout simple et pas trop sucré, comme j'aime... Ingrédients pour 6-8 personnes - 3 carottes moyennes râpées- 4 oeufs- 1 tasse* de jus d'orange frais- 3 tasses de farine à gâteaux à levure incorporée- 1 tasse de sucre- 1/2 tasse d'huile- beurre et farine pour le moule Nappage (facultatif) - 40 cl de crème fleurette- 8 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré- 1 tasse de sucre- 2 cuillères à soupe de beurre * 1 tasse à thé = 1 pot de yaourt Préparation Préchauffer le four à 220ºC. Bien battre les oeufs avec le sucre. Verser la pâte dans le moule et enfourner à 220ºC pendant 40 à 50 minutes. Laisser tiédir et démouler sur une grille. Mélanger tous les ingrédients du nappage ensemble et faire chauffer. Gâteau à l'orange, oranges confites (et une histoire d'agrumes) En rangeant mon classeur de recettes, j'ai retrouvé celle du Gâteau à l'Orange de ma belle-mère.En y réfléchissant, je me suis rendue compte que je n'avais encore jamais fait ce gâteau depuis que j'ai ouvert mon blog.

Et il se trouve que ce gâteau est le gâteau préféré de Bergamonsieur. Quelle honte. Ô lamentable Bergamote qui n'a pas fait le gâteau préféré de son chéri depuis plus d'un an ! Heureusement, j'avais des oranges sous la main, ouf, ce matin j'ai pu faire un gâteau à l'orange.Devant le peu de beurre qu'il me restait, j'ai dû me résoudre à faire demi-dose. Finalement, il s'est avéré que ces quantités convenaient parfaitement à mon moule à manqué. Je dois avouer que je l'ai raté plusieurs fois, ce gâteau, alors j'appréhende chaque fois... Gâteau à l'orange :(pour un moule à manqué de diamètre 24cm) 125g de beurre mou125g de sucre125g de farine1 cuillère à moka rase de levure chimique2 oeufs1 orangedu sucre glace pour le glaçage Crémer le beurre mou avec le sucre.

Gâteau au citron et aux graines de pavot. Gâteau express à la clémentine ( au robot ) Ingrédients (pour 9 personnes) : - 6 clémentines non traitées- 4 oeufs- 300 g de sucre- 180 g de beurre mou- 400 g de farine- 1 sachet de levure chimique- 1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille liquide(ou un peu de vanille en poudre) Pour le glaçage au chocolat (facultatif mais extra !) :- 100 g de chocolat noir pâtissier ( 52% cacao )- 50 g de beurre Préparation de la recette : Prechauffer le four à 150/160°(thermostat 5). Laver soigneusement les clémentines et les couper en deux(on n enlève pas la peau surtout !). Pain-gâteau aux clémentines et aux graines de pavot. Dernièrement je me suis achetée une caisse de clémentines (ce qui est rare, habituellement j'achète à la livre) et je m'en doutais elles ne sont pas pas du tout sucrées et assez sèches...Que faire alors pour les passer, je ne voulais pas les jeter quand même!

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais depuis quelques années, les clémentines du Maroc ne sont ce qu'étaient, c'est-à-dire sucrées! Je me suis trouvée quelques recettes pour les passer dont celle-ci que je vous propose aujourd'hui. Gâteau au citron au miel. Préparation : 35 min | Cuisson : 25 min | Four Sans viande. Gâteau tatin aux oranges. Gâteau tatin aux oranges De saison, fruitée et moelleuse, une tartelette-gâteau "tatinisée" comme on aime Pour 4 portions individuelles :

Moelleux à l'orange. Et oui, encore un dessert !!! Il me restait quelques oranges qui commençaient à manquer de vitamines. Voilà une bonne base pour un gâteau: à base de jus d'orange, d'amandes en poudre et pour lui donner un petit coup de "peps" une bonne cuillère de fleur d'oranger. Si vous utilisez des oranges non traitées vous pouvez également incorporer les zestes à la pâte. Ah oui, petit détail, la pâte à gâteaux est très liquide. Ultra fondant au citron. Mar 23 Recette l’ultra fondant au citron Visitez la recette sur son blog : pour cette recette :

Bloodie cake. Dans sa devanture la première proposition . Et son père répondait toujours par la seconde ! Le gâteau du jour n'est pas une copie mais une interprétation ... inspirée .La recette originelle est de Claudia Roden , correspondante gastronomique de la BBC, d'origine égyptienne , de langue anglaise, historienne, ethnologue mais également auteur d'un rare livre de recettes et d'analyses sur la totalité de la cuisine juive mondiale .Cette recette est judéo- andalouse , probablement de Séville et transportée depuis, dans les cuisines des familles sépharades, notamment égyptiennes .La recette initiale est aprés le clic. Gâteau aux oranges.