background preloader

Agrumes

Facebook Twitter

Entretenir ses agrumes en toutes saisons. Ce qui nous enchante!

Entretenir ses agrumes en toutes saisons

Leurs fruits sont très décoratifs lorsqu'il n'y a plus de fleurs au jardin. En période hivernale leur présence illumine votre espace. Leurs fleurs dégagent un parfum frais et suave pendant de longs mois. En pot sur une terrasse, ils apportent une touche d'exotisme. Récolter ses propres fruits est un plaisir incommensurable (qui ne peut être mesuré ;-)). Agrumes: des besoins communs La nourriture Ils sont très gourmands en matières nutritives. Les ennemis L'homme les convoite pour leur saveur parfumée, les petits animaux aussi. La protection Mis à part le poncirus, ils sont tous frileux et ne peuvent être cultivé en pleine terre. Les agrumes mois par mois Le semis Qui n'a pas eu envie ou essayé de reproduire cette plante? Cette opération est très facile mais nécessite énormément de patience! La greffe. Comment greffer un citronnier ? (vidéo) Citrus mitis - Oranger nain : culture et conseils d'entretien.

Le Citrus mitis est un oranger d’appartement qui s’adapte très bien à l’intérieur chauffé de nos maisons.

Citrus mitis - Oranger nain : culture et conseils d'entretien

L’entretien est facile, le rempotage, l’arrosage et la taille, sont autant de gestes qui vous aideront à avoir un beau Citrus mitis. Quenette (Melicoccus bijugatus), comme un mini citron vert : plantation, entretien. La quenette (Melicoccus bijugatus) est un fruit exotique originaire de Colombie qui ressemble étrangement à un mini citron vert.

Quenette (Melicoccus bijugatus), comme un mini citron vert : plantation, entretien

Localement, on l'affuble de différents noms tels que Mamoncillo, en espagnol, kénèt dans les Antilles, etc. Le quenettier est aujourd'hui cultivé dans toute la partie nord de l'Amérique du sud et dans les Caraïbes, ce qui ne l'empêche pas de résister à la fois aux petites gelées (-5°C) comme aux périodes de sécheresse. Ça sent bon le citron ! -Fais pousser des pépins. Bonjour petit Padawan du jardin !

Ça sent bon le citron ! -Fais pousser des pépins

Lorsque l’automne arrive, les fleurs et des feuilles du jardin disparaissent. Hélas, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une cheminée et sa bonne odeur de feu de bois… Heureusement, tout le monde aime le parfum du citron. Fais donc pousser des mini-citronniers toute l’année, ça sentira bon ! Avec Hortus Focus, c’est simple. Combava : culture, entretien, conservation du combawa.

Cet arbre épineux atteint à peine une hauteur de 2 mètres dans son terroir d'origine.

Combava : culture, entretien, conservation du combawa

En pot, il ne dépasse pas 2 mètres. Cet agrume de petite taille présente un peau bosselée de couleur verte Les origines du combava Le combava (ou Kaffir lime) est originaire de l'île de Subawa située dans l'archipel indonésien. L'orange du Mexique. Tout ce qu’il faut savoir pour réussir à faire pousser ce buisson irrésistible !

L'orange du Mexique

Choisya « White Dazzler » est une nouvelle variété d’orange du Mexique, compacte et très florale. Nom latin : Choisya Nom anglais : choisya, Mexico orangeCatégorie : arbustes.Famille : Rutacées.Origine : Sud-ouest des États-Unis, Mexique.Taille : 1,5 m à 2 m, selon l’espèce.Exposition : ne craint qu’une chose, le vent froid. Trouver un abri pour elle.Soleil : bonne terre de jardin, bien drainée.Température : après quelques années de culture dans l’est de la France, toutes les variétés se sont révélées parfaitement résistantes dans un sol bien drainé et en situation protégée.

Les clés du succès. Citron caviar ou Citron vert australien : Un fruit VIP. Citron caviar ou la lime australienne est une variété épineuse liée à la famille des agrumes, qui produit de délicieux citrons.

Citron caviar ou Citron vert australien : Un fruit VIP

Ceux-ci sont très recherchés par les grands chefs culinaires. Le citron caviar : Nom : Microcitrus australasica Hauteur : 1 à 3 m ou 6 mètres si non taillés Exposition : plein soleil Sol : bien drainé Feuillage : persistant Floraison : mars à juillet Récolte : novembre à mars Citron caviar : Plantation Il n’est possible de le planter que dans des zones à hivernage doux, car ils ne peuvent pas survivre à des températures glaciales et de fortes gelées peuvent leur être fatales. Ils ont besoin du plein soleil pour porter leurs fruits. Ne pas le mettre à côté de plantes avec des systèmes racinaires développés comme les bananiers car cela entrave leur croissance. Dans les zones plus froides, plantez votre citron vert australien dans des pots.

Rempotage du citron caviar. Main de Bouddha : Tout ce que vous devez savoir sur cet arbre fruitier. Main de bouddha : J’adore les agrumes et j’utilise des citrons, des limes et des oranges dans bon nombre de mes recettes pour leur saveur fraîche et vive et leur arôme brillant.

Main de Bouddha : Tout ce que vous devez savoir sur cet arbre fruitier

Dernièrement, j’ai découvert un nouveau cédrat, dont l’arôme rivalise avec tous ses autres parents, le fruit de l’arbre à main de Bouddha – également connu sous le nom de cédrat à doigts. Continuez à lire pour tout savoir sur la culture de la main de Bouddha. Qu’est-ce que le fruit de la main de Bouddha ? Le fruit à la main de Bouddha (Citrus medica var. Sarcodactylis) est un fruit de citron qui ressemble à une main composée de 5 à 20 «doigts» (carpelles) qui pendent d’un petit citron déformé. Contrairement à d’autres cédrat, il y a peu ou pas de pulpe juteuse à l’intérieur de l’écorce coriace. L’arbre est petit. Les fruits mûrs atteignent une taille comprise entre 15 et 30 cm de long et sont mûrs à la fin de l’automne jusqu’au début de l’hiver. 5 façons de cultiver et d'entretenir l'oranger.

Comment cultiver l'oranger pour avoir de belles oranges ?

5 façons de cultiver et d'entretenir l'oranger

Suivez nos conseils dans ce questions/réponses des lecteurs de Rustica. Comment entretenir un oranger en dehors de la zone méditerranéenne ? Hormis dans les régions les plus clémentes de la France, en Corse et sur la Côte d’Azur, du côté de Menton (06), les orangers ne peuvent pas rester en pleine terre toute l’année sans une bonne protection contre le gel.

Le climat du département de la Loire est souvent très rigoureux pendant l’hiver, beaucoup trop en tout cas pour cette espèce d’agrume assez frileuse. Car une température inférieure à – 2 °C provoque des dégâts sur les feuilles, fleurs et fruits. Des pépins d'orange semés il y a 15 ans ont donné des arbustes. Maladies du citronnier : les reconnaître et les traiter. Citronnier : tout savoir sur les maladies Cochenilles, pucerons, mais aussi autres maladies cryptogamiques comme la fumagine et la gommose sont néfastes pour le citronnier.

Maladies du citronnier : les reconnaître et les traiter

Or, ces maladies viennent principalement d’erreurs de culture et d’entretien : feuillage mouillé, carence en fer, outils infectés, sécheresse. Il est important de protéger son citronnier pour éviter ces maladies. Si toutefois, votre arbre fruitier est victime d’une attaque de parasites ou de champignons, il est possible d’y remédier notamment en y installant des pièges à insecte ou en pulvérisant de l’eau et du savon noir. Questions fréquentes sur l'oranger. Le Yuzu, culture et entretien du citron japonais. Cédratier 'Main de Bouddha' : plantation, culture et entretien. Cultivé pour la forme originale de ses fruits semblables à des mains aux doigts effilés, le cédratier 'Main de Bouddha' est un arbre fruitier très ornemental qui éveille la curiosité. Frileux, cet agrume ne sera cultivé en pleine terre que dans les régions très privilégiées.

La main de Bouddha, un fruit spectaculaire Citrus medica 'Digitata', plus connu sous l’appellation de main de Bouddha en référence à la forme de ses fruits, est un cédratier originaire d'Asie, faisant partie de la famille des Rutacées. Cet agrume épineux très original, au feuillage vert franc brillant et persistant ne dépasse pas 3 m de hauteur. Les fleurs blanches teintées de mauve font le régal des insectes pollinisateurs de mars à octobre et réjouissent le jardinier de leurs doux effluves. La mandarine satsuma, culture et entretien. Calamondin, oranger d'intérieur: culture. Le calamondin est un agrume plus décoratif que comestible, apprécié pour ses petites fleurs blanches parfumées et ses fruits orangés présents presque toute l’année.

C’est le seul agrume qui se plait même à l’intérieur. Ce qu’il faut savoir : Nom botanique : Citrus x mitis ou Citrus madurensis Nom courant : Calamondin, oranger d’appartement, oranger d’intérieur Famille : Rutacées Hauteur x étalement : 1,50 m en pot, l’arbuste peut atteindre 3 m de hauteur pour 2 m de large quand il est cultivé en terre Feuillage : persistant, dense, brillant, porté par des branches fines. Le calamondin développe un port compact. Exposition : A mi-ombre l’été, au soleil le reste de l’année, en particulier l’hiver, toujours à l’abri des vents.

Voici comment en faire pousser des centaines de mandarines chez vous. Les mandarines sont un excellent fruit pour l’ajout de vitamines et de minéraux essentiels (tels que la vitamine C, l’acide folique et le potassium) et sont un excellent moyen d’apporter une douceur naturelle à votre journée. Ces agrumes peuvent également être cultivés à la maison.

Que vous souhaitiez économiser sur votre budget alimentaire ou que vous souhaitiez simplement essayer le jardinage, ce fruit est une excellente option à essayer. Lisez la suite pour apprendre trois façons de combattre ce fruit par vous-même. 1. Citronnier en pot : 9 erreurs à éviter pour bien l’entretenir. Dans son jardin, sa terrasse ou sur un petit balcon, le citronnier en pot fait fureur. Véritable star des agrumes, le citron est généralement facile à cultiver. Mais avant de récolter ce fruit jaune à multiples vertus, il faut tout d’abord réussir sa plantation et son entretien. Comment cultiver un citronnier en pot ? Originaire d’Asie, le citronnier est un arbre de la famille des Rutacées. C’est un arbre à feuille persistante, de 4 à 10 mètre de haut.

Le citronnier peut vivre jusqu’à 80 ans. Il affectionne le soleil et à besoin de beaucoup d’eau, mais le citronnier craint le gel. Pamplemoussier / Pamplemousse (Citrus grandis) : taille, bouturage, entretien. 9 agrumes pour une culture en pot ou terre. Comment cultiver ses agrumes en pot ? Les agrumes sont des arbustes délicats qui symbolisent le soleil et la chaleur. Elles dégagent une fragrance douce et fruitée, et leur taille modeste ne les empêche en rien d’apporter une touche de verdure et d’exotisme dans nos jardins. Combava : un agrume original qui ne manque pas de bienfaits !

Un petit arbre au parfum de citron - Truffaut. La culture de l'oranger et ses traitements en questions/réponses. Comment cultiver et traiter l'orange pour avoir de belles récoltes ? Suivez nos conseils dans ce questions/réponses des lecteurs de Rustica. Comment soigner un oranger dont l'écorce se décolle ? Le décollement de l’écorce n’est pas une maladie en soi, mais un symptôme qui, dans certains cas, peut être celui d’un problème grave. Il faut compléter ce constat par d’autres observations. Lime acide, Citron vert, Citrus latifolia, Citrus aurantiifolia.

Questions fréquentes sur le citronnier. Cédratier (Citrus medica), le plus frileux des agrumes. Le cédratier (Citrus medica) appartient à la grande collection d'agrumes existants et nous vient du sud-ouest de l'Asie où il bénéficie de la chaleur qui lui est nécessaire puisque ce petit arbre épineux ou grand arbuste est le plus frileux des agrumes : 5°C semble le minimum qu'il puisse supporter. Le yuzu, un agrume qui résiste au froid - Hortus Focus I mag.

Citron vert (Citrus aurantiifolia) ou lime acide. Le citron vert ou limettier (Citrus aurantiifolia) ou encore lime acide ou citron pays est un petit arbre se rangeant dans la grande collection des agrumes et appartenant à la famille des Rutacées. Son origine se situe dans le sud-est asiatique mais il est aujourd'hui naturalisé en Amérique tropicale (Antilles, Mexique). Avec son port buissonnant et sa silhouette érigée, le limettier est plutôt frileux par rapport à d'autres espèces du genre, il ne supporte guère le franchissement de la barre des 0°C, bien que très brièvement, il puisse résister à -1 voire -3°C. Un florilège d’agrumes….suite. - Les agrumes sont de la famille des Rutacées dont les seuls représentants en Europe sont la rue et le dictame. Oranger en pot: comment le cultiver et récolter ? Citronnier. La multiplication des agrumes. Le citron. Clémentinier : plantation, entretien et récolte. Clémentinier : plantation, entretien, taille et récolte. L'arbuste de citron caviar 2018.

Citronnier et arrosage : fréquence, besoin et apport d'engrais. Oranger des osages: plantation, culture, entretien. Fortunella margarita : conseils d'entretien. Kumquat : plantation, entretien et récolte. Quand récolter et comment déguster les kumquats ? Le kumquat : comment le cultiver, le récolter, le cuisiner. Le Yuzu à l'arôme très tendance en cuisine... Citron main de Bouddha: culture du cédratier. Combava ou combawa : culture, plantation et entretien.

Quelle est la différence entre un pamplemousse et un pomelo ? Bergamote plante, bergamotier: culture d'un agrume original. Agrumes : semer des pépins d'orange, de citron et autres fruits acidulés. Oranger : plantation, taille, entretien et récolte de saison. Oranger : plantation, entretien et culture des oranges. Comment et quand tailler un citronnier ?

Réussir la taille des agrumes. Agrumes : 7 nouveautés remarquables pour 2019. Semis de pépins de mandarines au printemps 2019. Pamplemoussier, pomelo : conseil d'entretien, taille et arrosage. Le pamplemoussier. Oranger des Osages (Maclura pomifera) ou bois d'arc. Citronnier des 4 saisons : conseils d'entretien. Comment faire pousser un limettier à partir de pépins de citrons verts – Jardins et potagers. Petit pépin deviendra grand. Pomelo : bienfaits et propriétés de ce dérivé du pamplemousse. Agrumes : 4 gestes incontournables pour prendre soin d'eux. Grand citron vert, Lime de Tahiti, Lime de Perse, Limettier : planter, cultiver. L'arbuste de citron caviar. Jardin : 5 choses à savoir sur le citron de Menton. Exposition du citronnier en pot: où l'installer ? Oranger des Osages, Maclura pomifera : conseils de culture.

Oranger du Mexique doré, Choysia ternata 'Sundance' Comment entretenir un citronnier ? La prévention des maladies et parasites durant l'hivernage. Agrumes : 10 conseils pour les cultiver. Agrumes : 5 espèces insolites. Citron caviar – origine – couleur – arbuste persistant – exposition – conseil du coach. Citronnier des quatre saisons, Citrus lemon 'Eureka' Le citronnier. CITRONNIER : préparer, planter, tailler, entretenir avec jaime-jardiner.com. La culture des agrumes en France. Les agrumes,citronnier, calamondin etc.. Citrus hystrix. Entretenir son jardin d'agrumes.

La terre à agrumes. Découvrir le cédrat, un agrume méconnu. Taille du citronnier, oranger et agrumes : quand et comment tailler un agrume ? Calamondin (Citrus madurensis), oranger d’appartement : rempotage, culture, entretien. UN CITRONNIER OU ORANGER DANS VOTRE SALON? Cultiver les agrumes : les kumquats et limequats. Technique jardin : la greffe des agrumes. Agrumes : conseils de culture, plantation, variétés. Comment obtenir des porte-greffes en semant des pépins d'agrumes. Vous n’achèterez plus de mandarines, plantez les dans un pot et vous en aurez des centaines. Avoir une orangerie: Comment entretenir ses agrumes en pots ?

Comment faire pousser un stock inépuisable de citrons en intérieur. Citronnier des 4 saisons. Oranger : plantation, culture, entretien. Les agrumes. Taille d'un citronnier. Agrumes : culture, entretien, conseils.