background preloader

Agrumes

Facebook Twitter

La production de jus d'orange en péril aux Etats-Unis. Les agrumes marocains et espagnols en concurence avec les U.S.A au Canada. Au canada, la baisse des températures a favorisé la forte consommation des agrumes, un marché caractérisé par une nette préférence pour les petits fruits, notamment les mandarines et les clémentines.

Les agrumes marocains et espagnols en concurence avec les U.S.A au Canada

"La consommation des petits fruits au Canada augmente considérablement chaque année, alors que la demande pour les oranges reste stable. Il est à noter que la consommation globale des clémentines augmente considérablement pendant les mois d'hiver par rapport à l'été“, explique Ian Routhier, "la plupart des consommateurs des pays nordiques sont avides des aliments riches en vitamine C. " "Sans aucun doute, le faible nombre d'heures d'ensoleillement et les températures très basses encouragent les consommateurs à acheter des agrumes. Pour cette raison, les importations des Clémentines en provenance de la méditerranée, principalement du Maroc et en deuxième place de l’Espagne, ont connu une augmentation en novembre et décembre. " Source : freshplaza.com. Les agrumes marocains interdits aux Etats-Unis. Export d’agrumes: La réorganisation de la filière indispensable. «Nos prévisions en termes de recettes ont fondu et aujourd’hui, les producteurs ont des difficultés de trésorerie.

Export d’agrumes: La réorganisation de la filière indispensable

Il est donc urgent que des mesures de sauvegarde de la filière soient mises en place pour faire face à la prochaine campagne», souligne My M’hamed Loultiti, président de Maroc-Citrus pour la filière agrumicole - L’Economiste: Le secteur agrumicole est en fin de campagne d’exportation. Quel bilan dressez-vous de l’activité? - Moulay M’hamed Loultiti, président de Maroc-Citrus: Nous venons de vivre une des plus mauvaises campagnes de l’histoire de la filière. Le plan Maroc Vert a véritablement encouragé l’investissement. Maroc : plus de 90% des exportations de produits agroalimentaires à destination de l'Europe. x6732f06. ASPAM : Le Maroc triplera ses exportations d'agrumes vers la Russie. A proximité Dans ce sens, le plan Maroc Vert, qui prévoit de porter la production agrumicole à 2,9 millions tonnes d'ici 2018 et de booster les exportations à 1,3 million de tonnes, a fixé comme objectif de doubler la production d'agrumes, avec des perspectives de production aux alentours de 3,19 millions de tonnes annuellement à partir de 2020.

ASPAM : Le Maroc triplera ses exportations d'agrumes vers la Russie

Aussi et dans le cadre de son programme promotionnel 2013-2015, l'Association marocaine des exportateurs(ASMEX) inscrit, pour sa part, le marché russe parmi les destinations d'intérêt pour dynamiser les exportations des produits et services marocains. Et afin d'aider les exportateurs à gagner des parts de marchés supplémentaires sur ce marché à fort potentiel, l'ASMEX a entamé le déploiement d'une activité structurée en direction de cette destination.

A présent, la Russie est devenue le premier client du Maroc pour les agrumes avec 60% du volume exporté, l'Amérique du Nord a absorbé entre 10 à 15% et l'Union européenne 30%. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Le bassin méditerranéen est l'ensemble des lieux bordés par la Méditerranée, ... fr.slideshare.net.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image La puissance agricole brésilienne la-story.over-blog.com Recherche par imageImages similaires.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Production mondiale de citrons et limes. Combien de tonnes de citrons et limes récoltées dans le monde ?

Production mondiale de citrons et limes

14,3 milliards de kilos de citrons et limes, soit 14,3 millions de tonnes sont produites chaque année, dont 3,1 millions de tonnes par l’Inde, plus gros producteur mondial. L’Inde est suivie par le Mexique avec 1,9 millions de tonnes produites annuellement et par l’Argentine, avec 1,1 millions de tonnes. À titre de comparaison, les citrons et les limes représentent 13 % de la production mondiale d’agrumes alors que pour les oranges, la proportion est de 71%. La production mondiale d’oranges Citron et lime : quelle différence ?

Consommation mondiale de jus d'orange. La production mondiale de jus d'orange 55.000.000.000 kilos de jus d'orange / an.

Consommation mondiale de jus d'orange

Comment utiliser tous les agrumes ? Production mondiale de citrons et limes. Mythologie Berbère: Maroc le pays des Pommes d'Or. Nous allons parlez ici de cette pomme d'or, vous l'aurez comprit il s'agit de l'orange, afin de faire un rappel sur son importance et sa symbolique en tant que fruit d'Hespérie (actuel Maroc). 1 - Bienfait de l'orange : L'orange a presque les mêmes composés que le citron avec l'avantage qu'elle est mieux tolérée par l'organisme que ce dernier.

Mythologie Berbère: Maroc le pays des Pommes d'Or

L'orange est plus douce que le citron et son action dépurative l'est donc également. Elle a un pouvoir tonique et nutritif sur l'organisme. Même si l'orange est plus douce que le citron, il faut éviter l'excès à cause de son pouvoir dépuratif. Processing des agrumes. Notre centre d'ingénierie est situé en l'Espagne, dans le plus grand espace européen de la culture et du traitement des agrumes.

Processing des agrumes

Nous avons construit quelques-unes des principales usines de cette region. De plus, notre expertise en matières de transformation des agrumes est unique sur le marche européen. La transformation des oranges et autres agrumes comme le citron (ou le citron vert) se fait généralement près des grandes zones de culture, de manière à traiter immédiatement les fruits frais. C'est une condition très importante pour le bon traitement des fruits, car les zones de cultivation sont souvent très chaudes, détériorant la qualité du fruit plus rapidement. Les oranges sont principalement transformées en jus.La pulpe ainsi que la peau représentent environ 50% de la production, elles peuvent être utilisées et transformées à leur tour en d'autres produits comme les huiles essentielles, en alcool, en engrais ou encore en aliment.

Technologie aseptique. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Le bassin méditerranéen est l'ensemble des lieux bordés par la Méditerranée, ... fr.slideshare.net.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image France : l'espace agricole profshistoirelcl.canalblog.com Recherche par imageImages similaires. Citrons "made in China" à Menton. Une délégation de la ville d’An Yue, véritable «Menton chinois», vient de découvrir la Fête du citron. Regards croisés en mandarin et en français autour des agrumes Certes, on ne peut pas concurrencer… Au regard de la production chinoise - près de deux millions de tonnes d'agrumes en 2013 - les agrumiculteurs français font figure de « petits joueurs ». «Mais il ne s'agit pas des mêmes modes de culture. En Chine, la production est massive. Ici, à Menton, on fait du bio, par exemple. An Yue, capitale du citron en Chine.

ECONOMIE – Les producteurs d’agrumes pressés par la crise. Quatrième plus grand producteur d’agrumes dans le monde, l’Italie est l’une des références internationales lorsque l’on parle d’oranges ou de citrons. Une partie importante de l’économie de la Sicile en dépend. Pourtant, le secteur n’est pas épargné par la crise. 3,3 millions de tonnes d’agrumes Ce n’est pas un secret, l’Italie est réputée pour ses agrumes. Oranges, citrons, mandarines, bergamotes…Derrière le mot agrume se cache plus de 200 variétés. Les agrumes sont principalement cultivés dans les régions du sud de l’Italie telles que la Calabre, les Pouilles, la Sardaigne et surtout en Sicile, qui détient le record du pays avec plus de 55% du total de ces fruits.

La bonne santé internationale des agrumes espagnols. Les agrumes espagnols restent compétitifs à l'exportation (photo : F. Matéo) ESPAGNE. Valencia, Murcia et l'Andalousie sont les trois principales régions productrices d'agrumes en Espagne. L'un des rares secteurs qui profite du dynamisme des exportations, dans des territoires particulièrement touchés par la crise économique. Fiche Agrumes. Production mondiale d'oranges. Agrumes : la production du pourtour méditerranéen baisserait de 7% en 2014-2015 – Lavieeco. L’Italie s’attend à une très mauvaise récolte. Au Maroc, la baisse attendue atteindra 10%. La Turquie est le seul pays de la sous-région dont la production sera en hausse. Après une production méditerranéenne d’agrumes record de 22,5 millions tonnes en 2013-2014, le Comité de liaison de l’agrumiculture méditerranéenne (CLAM) prévoit une baisse pour la campagne 2014-2015.

Cette annonce a été faite lors de l’assemblée générale de cette organisation professionnelle internationale qui regroupe la majorité des pays méditerranéens producteurs et exportateurs d’agrumes dont l’Espagne, le Maroc, la Turquie, l’Italie, l’Egypte, la Grèce, la Tunisie, etc. Pour 2014/2015, on s’attend à un recul d’environ 7% imputé à des pays comme l’Italie (-24%), l’Espagne, le Maroc et la Grèce (de -10 à -15%).

Les pays méditerranéens exporteront 8 millions de tonnes. Le commerce mondial des agrumes dominé par les pays du Nord. . Le marché des oranges dans le monde. Vous savez combien d’oranges sont cultivés dans l'hémisphère Nord? Savez-vous qui sont les pays qui plantent le plus d’oranges et quel est leur tendance au cours des dernières années? Fruitrop marche mondial agrumes frais transformes. II - LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION ( environ 50% du temps consacré à la géographie) Thème 1 - LES ÉTATS-UNIS. Résultats Google Recherche d'images correspondant à.

Images Site Web pour cette image. Agrumes : la production du pourtour méditerranéen baisserait de 7% en 2014-2015 – Lavieeco. Types d'agrumes. L’export des agrumes s’organise enfin. Une double concentration est constatée par marché et par produit. Lors de la dernière campagne, le marché russe a absorbé 60% de l’export des agrumes alors que l’UE, le Canada et les Etats-Unis se sont partagés le reste.

Le volume reste également dominé par les petits fruits: 480.000 tonnes sur un total de 584.000. Les agrumes dans le monde. Agrumes: jamais autant produits, jamais si peu exportés. En 5 ans, la production agrumicole du Maroc a presque doublé, avec 2,2 millions de tonnes.