background preloader

Ressources d'Information

Facebook Twitter

Banque d'images gratuites. Sites dédiés. Des hubs de partage pour la consommation collaborative. Des hubs de partage pour la consommation collaborative Par Pierre Mallet le 13/04/15 | 10 commentaires | 2,057 lectures | Impression Depuis février 2014, la Fing, Ouishare et leurs partenaires ont mené ensemble un projet de R&D collaborative autour de la consommation collaborative, baptisé Sharevolution, dans le but de produire de nouvelles pistes de connaissances, de réflexions et d’innovation.

Des hubs de partage pour la consommation collaborative

Après la piste consacrée à la partagabilité des objets, nous vous livrons sur InternetActu.net la synthèse du second axe de ces réflexions, consacrée à l’hybridation de la consommation collaborative en ligne avec le monde physique. Pour l’instant encore, la consommation collaborative est surtout visible grâce à son volet numérique : elle s’incarne essentiellement via des plateformes de partage en ligne telles que AirBnb ou BlaBlaCar. C’est à la fois une force et une limite. 200 services de consommation collaborative en France - Helpy. 14 Avr 200 services de consommation collaborative en France L’écosystème de la consommation collaborative en France s’enrichit et évolue sans cesse.

200 services de consommation collaborative en France - Helpy

Mais il nous a fallu pourtant établir cette liste de 200 services, pour nous rendre compte de l’ampleur de ce développement. Si on peut reconnaitre que l’économie collaborative a pu bénéficier d’une couverture médiatique favorable par les médias depuis quelques années. La Simplicité Volontaire. La date/heure actuelle est Jeu 11 Aoû 2016 - 15:23 Bienvenue sur le forum SVQuelques repères :- La charte (clic) du forum que vous êtes censés avoir lue et approuvée lors de votre inscription.- Vous avez du mal à poster, voir l'aide pour poster ici (clic)- Sur ce forum il est d'usage de se présenter, vous ouvrez un sujet dans cette partie (clic) en cliquant sur "nouveau".- Attention, certaines parties sont publiques et d'autres réservées aux membres. : voir tableau ici (clic).

La Simplicité Volontaire

Vous êtes responsables de vos écrits qui seront référencés par les moteurs de recherche, il est vivement conseillé de poster dans les parties réservées aux membres, dans le respect de la charte bien sûr, pour préserver votre vie privée et ne pas vous étaler publiquement. Les admins peuvent déplacer en zone privée des sujets à connotation trop personnelle, mais merci de faire l'effort de réfléchir à ce que vous écrivez avant ! Voir les messages sans réponses. Le site de l'Organisation Personnelle et Familiale. Accueil - Agence Info Libre. Basta ! Ré-Information. News360x. Le Grand Soir. 24heuresactu - Le site qui vous parle d'actu autrement. 250 sites alternatifs d’information, d’entraide, d’échanges, de consommation collaborative… Je n’ai malheureusement pas le temps d’entretenir ce genre de liste, surtout que celle-ci est relativement colossale, 250 liens au bas mot!

250 sites alternatifs d’information, d’entraide, d’échanges, de consommation collaborative…

Il y a des chances que cette liste contienne quelques inexactitudes car depuis Novembre 2014, certains liens ont peut-être changé ou fermé, mais pour la plupart, il y a toujours de quoi faire. Le bon coin. « Zone de gratuité », ou comment les objets deviennent « sans propriétaire fixe » - Véritable libre-échange. Et si on changeait notre rapport à la propriété et à la consommation ?

« Zone de gratuité », ou comment les objets deviennent « sans propriétaire fixe » - Véritable libre-échange

Un peu partout en France émergent des « zones de gratuité », des espaces où les rapports marchands sont abolis, de manière temporaire ou permanente. Ici les objets circulent et les gens se parlent, en réapprenant que l’échange ne passe pas forcément par l’argent. Petit reportage à Montreuil (Seine-Saint-Denis). « Tout est vraiment gratuit ? », questionne un enfant, incrédule. Ce projet est né il y a quelques années. « Lors d’un repas de quartier, nous avons lancé l’idée avec des copains, les voisins de la rue, explique Vito, l’un des organisateurs. Le Marché Citoyen - annuaire bio, équitable, solidaire, local. Les circuits courts de l'Economie Sociale et Solidaire. Soutenons Le Commerce Équitable. OuiShare : la communauté de l’économie collaborative. OuiShare a quatre mois.

OuiShare : la communauté de l’économie collaborative

Nous réunissons pour la première fois la communauté européenne pour une journée de conférences et de workshops autour des acteurs européens de l’économie collaborative. L’occasion de faire un rapide bilan d’une aventure qui a commencé ici et qui se poursuit avec OuiShare. Un an et demi de blog : rapide bilan Il y a un an et demi, je lançais ce blog avec pour objectif d’informer, en langue française, sur la consommation collaborative, avec notamment deux intuitions : la montée en puissance à venir du mouvementla présence en France d’un terreau fertile à son développement (maturité dans les usages d’internet et des réseaux sociaux, appétence au partage, culture de la débrouille)

Médias conso responsable et collaborative. Le collaboratif serait-il en train de détruire des emplois. [Infographie] Vers quel modèle de société allons nous ? Pour lire cette infographie : Cette infographie se structure autour de « courants » et de « systèmes », que vous pourrez faire apparaître ou disparaître à l’aide des icônes à sa droite.

[Infographie] Vers quel modèle de société allons nous ?

Les six systèmes (politique, société, individu, technoscience, environnement, économie) sont issus de la nomenclature internationale de la prospective et représentés par un code couleur. Les trois courants représentent les tendances à l’œuvre au sein de ces systèmes : - La fragmentation indique une individualisation croissante liée à une concurrence exacerbée entre individus et territoires. LesEcohabitants.fr : le site communautaire pour réaliser des économies d'énergie.

Développer des lieux d'appui aux initiatives citoyennes. Le groupe réfléchit à la mise en oeuvre du projet de maisons de l’économie sociale solidaire écologique disputée la veille, en s’appuyant également sur les réflexions d’un groupe informel qui s’est réuni spontanément dans la soirée.

Développer des lieux d'appui aux initiatives citoyennes

Définitions. Quelle citoyenneté On appelle initiatives citoyennes des projets qui engagent une démarche de participation des citoyens (et pas seulement la participation des acteurs institutionnels) et contribuent au développement d’une citoyenneté active. On entend par citoyenneté active une citoyenneté active et partagée, L'économie collaborative s'invente en France : gardons notre avance. Consommation collaborative, production distribuée, finance participative, éducation et savoir ouverts: ces mouvements nés de la rencontre de l'innovation numérique et sociale sont les piliers d'une nouvelle économie : l'économie collaborative dont la France est pionnière. Consommation collaborative, production distribuée, finance participative, éducation et savoir ouverts.

Ces mouvements nés de la rencontre de l'innovation numérique et sociale sont les piliers d'une nouvelle économie : l'économie collaborative. La France est un pays pionnier en la matière. « Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde », prophétisait le philosophe Michel Serres. Cela fait plus de cinq ans que dure la crise, et l'économie française ne semble montrer aucun signe d'amélioration. Sites Colaboratifs. Consommation Collaborative.

MAJ : Liste réactualisée : 100 sites pour consommer sans posséder. La liste réactualisée de ces 100 sites qui méritent d’être soutenus et popularisés et qui ne peuvent qu’aider. Mais si ces sites ont leur importance, il ne faut pas oublier non plus ceux qui en sont à l’origine ou qui relaient cette liste et qui eux aussi, font leur part du colibri.

Chaque action, aussi minime soit-elle, est toujours un pas en avant pour tenter de changer l’ordre des choses pour un monde meilleur, alors vous aussi, faites circuler cette liste, vous aussi, faites « votre part du colibri« . Dernière mise à jour de cette liste que nous avions publiée l’année dernière. Si vous avez des liens utiles à partager dans les commentaires, surtout n’hésitez pas ! Alimentation, autopartage, troc… voici une liste d’initiatives françaises de consommation collaborative.

Pratiques collaboratives - Coopération et partage autour des pratiques collaboratives. Economie Collaborative en France. Apéruche #2 La consommation collaborative. Retour sur l’Apéruche du 6 janvier sur la consommation collaborative… Merci à Régis Chatellier de l’association BUG pour ce compte-rendu très complet de son intervention.

Apéruche #2 La consommation collaborative

Consommez qu’ils disaient La deuxième moitié du XXème siècle fut celle de la création d’un idéal collectif : le poussé de caddie, la communion du parking, la joie de la caisse enregistreuse. L’ère de l’hyperconsommation, consommer plus pour consommer plus, jeter plus pour consommer plus. Le germe du mal est né avec la fin du siècle, l’Internet s’est propagé dans le monde offrant aux champions de caddie un nouvel horizon, celui de la consommation collaborative. En 2008, dans son film Us Now, Ivo Gormley imaginait un monde ou le web permettrait de pallier les carences du service public par l’organisation des citoyens au travers des réseaux sociaux. La Consommation Collaborative en 10 Infographies.

Avant toute chose, je vous souhaite une belle année sous le signe du partage et des projets collaboratifs.

La Consommation Collaborative en 10 Infographies

Je publierai la semaine prochaine un billet-bilan de 2011 ainsi qu’un petit teaser pour les projets medias qui nous attendent en 2012 : plein de jolies choses dans les cartons, donc stay tuned… ;-) En attendant, voici un post informatif sur les jolies Infographies de la Consommation Collaborative qui nous ont accompagnés en 2011, écrit en commun avec Youssef Nimzilne du blog Ynim*. 1) L’arbre généalogique de la Consommation Collaborative (SFR Player) Avec la métaphore de l’arbre, cette Infographie illustre les fondations et le futur de la Consommation Collaborative (vous la retrouvez ici page 16) 2) 100 sites pour consommer autrement (Nouvel Observateur) Consommation Collaborative. MAJ : Liste réactualisée : 100 sites pour consommer sans posséder.

Accueil - ConsoCollaborative.