background preloader

Les chiffres de Connected Store

Facebook Twitter

Le retail sans coutures : 91, 70, 32, 41 & 88 – Les Chiffres de Connected Store. Les défis de l’omni-canal : 47, 38, 51, 48 et 84 – Les chiffres de Connected Store. Pour les chiffres d’aujourd’hui, nous nous intéressons à un rapport intitulé “Omni-channel 2013 : The Long Road to Adoption” mené par Retail Systems Research.

Les défis de l’omni-canal : 47, 38, 51, 48 et 84 – Les chiffres de Connected Store

Mené depuis 2007, les rapports de Retail Systems Research s’intéressent à l’évaluation que les retailers font des clients multi, cross & omni-canal par rapport aux clients mono-canal. A l’heure où l’expérience digitale et l’expérience physique se doivent d’être de moins en moins séparées, cette problématique de canaux devient toujours plus cruciale, d’autant plus que les consommateurs s’attendant à pouvoir multiplier les points de contact avec les enseignes.

Mais qu’en est-il exactement des nouveaux défis des retailers ? Voici quelques chiffres particulièrement intéressants issus de cette étude : 12% des internautes déclarent utiliser les fonctionnalités de magasins connectés – Les chiffres de Connected Store. La puissance des services digitaux en magasin : 77, 81, 75, 72, 71, 63 – Les chiffres de Connected Store. Pour les chiffres d’aujourd’hui, nous nous intéressons à un sondage très intéressant intitulé “Services Digitaux en magasin” mené par Publicis Shopper du 17 au 20 juin 2013 sur un échantillon de 1661 personnes.

La puissance des services digitaux en magasin : 77, 81, 75, 72, 71, 63 – Les chiffres de Connected Store

Ce sondage nous permet de constater une nouvelle fois que les consommateurs sont de plus en plus en attente de technologies digitales en magasin. Par exemple, dans le top 3 des services digitaux les plus plébiscités en magasin, nous trouvons la commande d’un produit qui n’est plus en stock grâce à un dispositif interactif ou encore la comparaison des prix des produits en temps réel avec d’autres enseignes. Le rôle du vendeur en magasin : 50, 1/2, 1/3 et 1/3 – Les chiffres de Connected Store. Showrooming, vrai danger ? 77 & 6 : Les chiffres de Connected Store. Génération Y et shopping en magasins physiques : 37, 48, 50, 70, 91 et 45 – Les chiffres de Connected Store. Pour les chiffres d’aujourd’hui, nous nous intéressons à un rapport américain intitulé Generation Y: Shopping and Entertainment in the Digital Age (Generation Y : Shopping et Loisir à l’ère digitale) publié par Urban Land Institute.

Génération Y et shopping en magasins physiques : 37, 48, 50, 70, 91 et 45 – Les chiffres de Connected Store

Dans ce rapport, nous apprenons que les membres de la génération Y (18-35 ans), bien qu’ils soient très connectés, sont loin de délaisser le shopping en magasins physiques tant que les retailers leur offrent une expérience d’achat nouvelle, intéressante et en lien avec leurs attentes. Voici les chiffres que nous avons jugés les plus intéressants : 37% des membres de la génération Y aiment le shopping physique et 48% l’apprécient.Environ 50% des hommes interrogés et 70% des femmes voient le shopping comme une forme d’amusement à partager avec les amis et la famille. Cependant 91% des répondants disent avoir réalisé des achats online durant les 6 derniers mois dont 45% disent passer plus d’une heure par jour sur des sites e-commerce. (source) Articles similaires: L’impact du service client : 39, 95 et 52- Les chiffres de Connected Store. Pour les chiffres d’aujourd’hui, nous nous intéressons à une infographie réalisée par la société Zendesk intitulée “The Good, The Bad and The Ugly, The Impact of Customer Service”.

L’impact du service client : 39, 95 et 52- Les chiffres de Connected Store

Comme son nom l’indique, l’infographie nous présente des informations au sujet du service client et de la façon dont un client sera influencé positivement ou négativement par la qualité de ce service. Voici les chiffres que nous avons jugés les plus intéressants : 39% des consommateurs disent qu’ils éviteront un retailer pendant 2 ans et plus après une mauvaise expérience.95% des consommateurs partageront leur mauvaise expérience avec plus de 5 personnes.Mais 52% des consommateurs indiquent qu’un bon service client le pousse à acheter plus chez un même retailer. (source) Améliorer le service client : facile à dire, moins facile à faire en général. L’importance du digital dans le parcours client : 92, 64, 70, 50 – Les chiffres de Connected Store. Aujourd’hui, pour les chiffres de Connected Store, nous revenons sur une infographie réalisée par l’agence de communication Moonda portant sur l’impact du digital dans le parcours client et le cross-canal.

L’importance du digital dans le parcours client : 92, 64, 70, 50 – Les chiffres de Connected Store

Même si la majorité des chiffres mis en avant proviennent d’études déjà traitées sur Connected Store, cette infographie a le mérite d’en synthétiser les résultats les plus marquants et donc d’offrir un beau panorama des enjeux du retail d’aujourd’hui. Voici ces résultats : 92% des ventes de détail sont toujours réalisées dans les magasins physiques.64% des consommateurs souhaitent voir / toucher / essayer un produit avant l’achat.70% des visites sur le site d’une enseigne se traduisent par une visite dans le point de vente physique.50% des consommateurs se renseignent en ligne sur des produits avant de les acheter en magasin. (source) D’ailleurs, un nombre croissant de retailers semblent vouloir mettre à profit cette synergie des canaux au sein même de leurs points de vente de physique.

109, 44, 22, 19, 10 et 5- Les chiffres de Connected Store. Aujourd’hui, les chiffres que nous vous proposons sont issus du sondage que nous avons mis en place sur Connected Store il y a quelques semaines, lequel pose la question suivante : Selon vous, les tablettes vont-t-elles remplacer les bornes tactiles en magasin ?

109, 44, 22, 19, 10 et 5- Les chiffres de Connected Store

En ce vendredi 8 juin 2012, nous avons récolté exactement 109 votes, lesquels se répartissent comme suit : Pour 44% des votants, tablettes et bornes tactiles en magasins sont “deux dispositifs totalement différents et tout à fait complémentaires“,22% pensent qu’”à partir du moment où une tablette est fixée sur un socle il n’y a pas de différence entre les deux“,19% estiment que oui, les tablettes vont remplacer les bornes tactiles en magasin,10 % estiment que ce ne sera pas le cas,5% seulement nous disent que pour eux “les deux sont condamnées face aux smartphones“ Un grand merci à tous ceux qui ont voté à ce premier sondage Connected Store.

76, 70, ⅙, 47 et 60 – Les Chiffres Connected Store de la semaine. Voici les chiffres que nous avons retenus cette semaine : En 2012, 76 % des décisions d’achat sont prises en magasin (contre 70% en 1995)L’étude révèle que le shopper planifie moins ses achats et décide davantage au sein même des rayons.DE PLUS…1 achat de marque sur 6 est réalisé lorsqu’une publicité de cette marque est présente dans le magasin.En 1995, 47% des publicités étaient placées à des endroits secondaires.

76, 70, ⅙, 47 et 60 – Les Chiffres Connected Store de la semaine

En 2012, le chiffre est monté à 60% car les retailers ont incorporé la notion de cross-promotion des produits et ont commencé à placer les publicités à d’autres endroits que l’allée principale. (Etude POPAI “Shopper Engagement Study” Mai 2012 – Source) Et qui sait, dans quelques années, peut-être que l’usage de dispositifs interactifs et connectés fera que 99,9% des décisions d’achat seront prises en magasin ! 40, 35, 65, 14 et 10 – Les chiffres de Connected Store. 73, 53, 34, 32 et 20 – Les chiffres Connected Store de la semaine. 6, 45 et 72 – Les chiffres Connected Store de la semaine. Allez, hop, voici un nouveau rendez-vous régulier que nous vous proposons sur Connected Store.

6, 45 et 72 – Les chiffres Connected Store de la semaine

En effet, désormais, chaque vendredi nous retiendrons un ou plusieurs chiffres marquants/pertinents touchant de près ou de moins près la thématique des magasins connectés. Voici les 3 chiffres que nous avons retenus pour cette semaine : « Un client multicanal réalise un chiffre d’affaires 6 fois supérieur à un client monocanal web »(Mathieu Staat, directeur marketing de Fnac et Fnac direct, 2012 – source) Mathieu Staat précise par ailleurs : “Ça régit aujourd’hui toutes nos actions : nous regardons les leviers qui apportent le plus de nouveaux clients, le plus de répétition d’achat, et ceux qui sont pourvoyeurs de clients multicanaux.” 45 % des acheteurs en ligne disent qu’ils ont l’intention de faire une combinaison de canaux entre l’achat en magasin, le E et le M commerce. 39, 8, 60, 15 et 10 – Les chiffres Connected Store de la semaine. Voici les chiffres que nous avons retenus pour cette semaine.

39, 8, 60, 15 et 10 – Les chiffres Connected Store de la semaine

Comme vous pourrez le constatez, ils sont tous issus de la même source/citation : 39% des français font part systématiquement de leur bonne expérience à d’autres personnes (en moyenne 8) 60% font part systématiquement de leur mauvaise expérience à d’autres personnes (15 en moyenne).Dans les deux cas, il n’y a que moins de 10% des français qui n’en parlent que “rarement” ou “jamais”. (Baromètre Services Clients American Express, 2012 – source) Rapporté à l’expérience en magasin, voilà qui laisse présager de l’ampleur du manque à gagner pour les enseignes qui n’offrent pas une expérience satisfaisante au consommateur, lequel est, sans conteste, un consommateur connecté ! Connected Store est édité par Improveeze, société spécialisée dans le Phygital Commerce, c'est à dire dans l'intégration efficace du digital en lieux physiques à but commercial. www.improveeze.com Articles similaires:

1/2, 47 et 24 – Les chiffres Connected Store de la semaine.