background preloader

L'Histoire des Nombres : Le Chiffre

L'Histoire des Nombres : Le Chiffre
Related:  Histoire des Nombresconstruction du nombre

Histoire des nombres L'histoire des mathématiques est précédée d'une longue préhistoire dont nous avons des traces remontant à 4000 ans. Les animaux supérieurs, les jeunes enfants perçoivent dans notre monde deux entités abstraites fondamentales : le nombre et la forme. L'arithmétique et la géométrie furent ainsi, longtemps distinctes, les deux sciences fondamentales. Notations au cours des âges : Les plus anciennes civilisations observaient la ronde des astres dans le ciel. Les Babyloniens (-2000) se distinguent en inventant le système sexagésimal : les symboles de base valent 1, 10, 60, puis 600, 3600, 36000 et ainsi de suite. Une tablette d'argile babylonienne ayant 3700 ans a été identifiée comme la table trigonométrique la plus ancienne et la plus précise au monde. Plusieurs civilisations ont de plus, l'idée d'utiliser les lettres de leur alphabet pour représenter les nombres. Il ne peut y avoir de nombres négatifs sans zéro. Les quatre opérations sont déjà connues des Egyptiens.

sommaire numération De tous temps , les hommes ont noté des quantités .Dans la vie de tous les jours , nous les utilisons constamment : prix , heures , dates de naissance , distances , points comptés en sport ... De nos jours , les Indiens Siriona de Bolivie et le peuple Yanoama du Brésil ne possèdent pas de mots pour compter au-delà de trois et utilisent des mots tels que " plusieurs " ou " beaucoup" dans leur langage oral. . Dès la préhistoire , il font des entailles sur des os , à l'aide de silex . Vers 3500 avant JC , les Sumériens écrivent des nombres , sous forme d'empreinte , sur des tablettes d'argile à l'aide de calames de roseau . Vers 3000 avant JC , les Egyptiens écrivent des nombres à l'aide de hiéroglyphes afin de dénombrer les quantités d'offrandes présentes dans un tombeau . Vers 300 ans avant JC , les Babyloniens inventent le premier zéro de l'Histoire. Vers la même époque , les Grecs écrivent des nombres à l'aide de lettres . un petit comparatif dans les différents types de numération ....

Les premiers cours particuliers de maths retranscrits en vidéos ! Bac Blanc (Terminale S) - L’usage de la calculatrice est autorisé.La qualité et la précision de la rédaction ainsi que la propreté seront prises en compte lors de l’appréciation de la copie. Exercice I ( pour les candidats spécialistes)On considère les suites et définies par : . 1/ Montrer par récurrence que les points de coordonnées sont sur la droite dont une équation est . . 2/ Montrer par récurrence que tous les nombres sont des entiers naturels. sont aussi des entiers naturels. 3/ Montrer que : a) est divisible par 3 si et seulement si est divisible par 3. b) si ne sont pas divisibles par 3 alors ils sont premiers entre eux. 4/ a) Montrer, par récurrence, que . b) En déduire que, pour tout entier naturel est un multiple de 3. Exercice I ( pour les candidats non spécialistes)Pour tout entier naturel n, on considère la suite définie par . 1/ Calculer . 2/ Montrer par récurrence que, pour tout entier naturel non nul >0 . 3/ a) Montrer que, pour tout entier naturel a le signe de , puis que , montrer que la suite . a) Exprimer . . .

Livres interactifs de mathématiques A - Histoire des Nombres Un tableau synoptique sur l'histoire des nombres. L'humanité a mis des millénaires pour passer de la quantité aux nombres. L'idée de nombre est l'aboutissement d'un long travail d'abstraction de la pensée. -30 000.Présence d'entailles numériques.- 8 000.Apparition des calculi au Moyen Orient.-3 300.Premiers chiffres à Sumer et en Elam. Première numérotation écrite.Naissance de l'écriture.-2 700.Chiffres sumériens cunéiformes.-2 000.Apparition de la base décimale.-1 800.Numérotation babylonienne savante. Histoire des nombres. Les marques numériques. Les plus anciennes dates des premières civilisation du Paléolithique (30 000 ans environ av. Pour assurer cette fonction de mémorisation de la quantité, l'homme, hormis l'os, le bois ou la pierre, a aussi utilisé son propre corps (doigts, orteils, bras, jambes, articulations..). Document tiré de la Summa arithmética de Luca Pacioli.Calcul digital du Haut Moyen Âge. Les numérotations figurées. Font ensuite leur apparition. Les numérations écrites.

Maternelle : Des avancées et des contradictions sur le nombre sans le nouveau programme Pour Rémi Brissiaud, le programme de maternelle contient des incohérences à propos de l'apprentissage des nombres. Maintenir le texte actuel serait un mauvais compromis didactique. Il invite à revoir le texte. Et s'en explique. Un projet de programmes pour l’école maternelle vient d’être publié par le Conseil Supérieur des Programmes sous la forme de deux textes, l’un de 70 pages destiné aux enseignants qui s’intitule « Projet de programme et recommandations » et l’autre de 23 pages, destiné aux parents, qui s’intitule « Projet de programme ». Nous allons voir que ces deux textes contiennent des avancées majeures par rapport aux programmes de 2002 et de 2008 et que, de ce fait, il est important qu’ils existent. Des avancées majeures par rapport aux programmes de 2002 et de 2008. Rappelons (1) que le comptage-numérotage est l’un des moyens qui, à partir du sens inné des grandeurs, permet aux enfants d’accéder aux quantités (l’autre moyen étant d’accéder directement au nombre). Notes :

Mathématique, exercices, corrigés, problèmes, fractions, proportionnalité, géométrie, unités, transformations Mémento : un petit dictionnaire mathématique contenant 74 fiches (notions "basiques" pour élèves de 11 à 16 ans), un index de 400 mots; les élèves peuvent le compléter. Opérations : plus de 200 pages A4 d'exercices, de gammes pour entraîner les opérations fondamentales, y compris les calculs de puissance, les opérations avec des entiers relatifs, des exercices pour entraîner les règles de priorité des opérations... Classeur de calcul mental : un classeur de plus de 60 pages A4 permettant d'entraîner les 4 opérations de base avec des nombres entiers, relatifs ou décimaux (avec corrigé). Fractions : des séries de fichiers permettant de travailler les opérations de base sur les fractions: recherche du dénominateur commun, multiplications, divisions, additions, extraire les entiers, rendre irréductible, simplifier... Jeux : Allumettes, Mathador, Logix, Mastermind... Profils de matheux Un outil dans Excel pour mieux cibler les forces et faiblesses de vos élèves Des liens intéressants

Related:  enkidu8