background preloader

Fédération Française de Soroban et autres Abaques

Fédération Française de Soroban et autres Abaques
L'abaque est un outil de calcul s'inscrivant dans la nuit des temps. En France on parle plus prosaïquement de boulier. On a ainsi retrouvé les premières traces d'une table de calcul rudimentaire babylonnienne vieille de 2500 ans. Il est intéressant de constater qu'à plusieurs endroits de la planète différents types d'abaques ont été imaginés, (abaque romain ou maya par exemple) soulignant la nécessité vitale de la mesure pratique à l'image de la mesure temporelle par le calendrier. Les abaques significatifs encore utilisés aujourd'hui sont le suanpan chinois formalisé au 13eme siècle et le soroban. abaque romain (source google) suanpan (source google) Le principe général de l'abaque est la formalisation des nombres et leurs opérations par le mouvement de billes ou boules glissant suivant un repère de lignes verticales ou horizontales. (comptage simple de 1 à 10) © A.F.S.A Le soroban est l'abaque japonais par excellence, le plus performant existant à ce jour. Related:  SorobanSoroban

Page personnelle de Baptiste GORIN - Boulier chinois Les premières traces écrites concernant le boulier chinois (ou suan-pan) remontent au XIV-ième siècle. Bien que les calculatrices et les ordinateurs soient omniprésents de nos jours, le boulier reste toujours en usage dans de nombreux pays asiatiques, en particulier en république populaire de Chine. Au Japon, empire de l'électronique, la maîtrise du boulier japonais (ou soroban) est considérée comme un acquis indispensable. La vitesse de frappe de quiconque sur une une calculatrice ne saurait rivaliser face à la dextérité d'un expert en boulier. Le boulier permet non seulement d'effectuer les opérations usuelles (addition, soustraction, multiplication, division) mais également d'extraire la racine carrée et la racine cubique d'un nombre. Le document suivant présente les différentes techniques opératoires : pratique du boulier (21 pages) 1. Voici quelques liens concernant le suan-pan et le soroban :

Boulier japonais Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Soroban Le soroban est le boulier japonais. Caractéristiques[modifier | modifier le code] un soroban avec le nombre 987654321 Par rapport au boulier chinois, il ne comporte que le minimum de boules requises pour effectuer les opérations sur le boulier, c'est-à-dire une seule quinaire (en haut du boulier) et 4 unaires (en bas). On peut y effectuer toutes les opérations de base de l'arithmétique (addition, soustraction, multiplication, division), et même pour les experts, des extractions de racine, calcul en binaire, octal, hexadécimal et autres. Il n'est pas nécessaire de connaître ses tables d'addition mais il faut connaître ses tables de multiplication pour effectuer des multiplications. Efficacité[modifier | modifier le code] La technique permet d'automatiser les manipulations sur le soroban, et d'atteindre, avec de l'entrainement, des vitesses impressionnantes. Histoire[modifier | modifier le code] Le soroban vient du boulier chinois (suanpan).

KOGANE HARADA MAGNETIC SOROBAN - Google Patents 5 A 8 v 1 3| z 16|? A, 8 @w E INVENTOR April 28, 1970 KOGANE HARADA MAGNETIC SQROBAN (ABACUS) 2 Sheets-Sheet 1 Filed Nov. 28. 1967 K oeANE HARADA, BYUIPMMM 4f VM April 28,1970 KOGANE HARADA 3,508,348 MAGNETIC SOROBAN (ABACUS) Filed Nov. 28. 196'? 2 Sheets-Sheet 2 K OGANE HA RAM INVENTOR United States Patent O 3,508,348 MAGNETIC SOROBAN (ABACUS) Kogane Harada, 9 Ageba-cho, Shinjuku-ku, Tokyo, Japan Filed Nov. 28, 1967, Ser. No. 686,016 Int. This invention relates to a magnetic soroban. There have been heretofore offered, for instance as Japanese utility model Patent No. 492,082 (Publication No. 33/ 16,608), sorobans having magnetic films used therein. Further, when the beads are set on the bead-travelling rods, the beads tend to fall downwardly or tend to stick to each other due to the nonuniform magnetic forces in the rectangular sheet. The present invention has overcome the aforementioned problems and disadvantages. The drawings show the preferred embodiment of the present invention. 2.

S'initier au boulier en 10 leçons Un livre de Wikilivres. Boulier chinois représentant le nombre 37925 Le boulier est un instrument de calcul très ancien qui a été utilisé dans toutes les régions du monde. Actuellement, on le rencontre encore en Asie (Chine et Japon principalement) et même en Europe de l'Est, où il constitue toujours une méthode de calcul très courante, notamment sur les marchés. L'objectif de ce livre n'est pas de présenter l'histoire du boulier, mais son utilisation : vous trouverez ici une initiation au boulier en 10 leçons. Il existe plusieurs méthodes pour utiliser un boulier.

Boulier Boulier japonais sur lequel on peut lire le nombre 1 234 567 890 Un boulier, aussi appelé abaque, est un instrument de calcul ancien, composé d'un cadre rectangulaire et de tiges parallèles sur lesquelles sont enfilées des boules coulissantes. Sur un boulier, on utilise les boules pour représenter des nombres dans le système décimal : la première tige correspond aux unités, la seconde aux dizaines, puis centaines, etc. Les bouliers servent à effectuer des calculs arithmétiques : additions, soustractions, multiplications, divisions. Il est cependant possible de réaliser d'autres opérations de type extractions de racines carrées ou conversion en différentes bases. Les personnes qui connaissent bien l'utilisation des bouliers et qui sont bien entraînées peuvent faire des calculs très rapides.

Je Suis Comme Je Suis: Première année de Soroban (boulier japonais) Cela fait un an que le chenapan manipule les Suan pan (boulier chinois). Chez ma maman, il utilise le grand, à la maison le petit. Aujourd'hui une de mes deux commandes est arrivée de Malaisie. Un tout petit et tout beau Soroban blanc, avec bouton actionnant la remise à zéro, était accompagné par deux cahiers d'exercices. Ce n'est pas la maison d'édition que je souhaitais, avec un manuel et un cahier d'exercice par année (voir ici) mais tout de même je suis ravie. *source Illustration de James GURNEY, Schoty sur son ankylosaure Soroban aidant les marchands dans leurs calculs, monde de Dinotopia Et oui, nous allons passer au Soroban (boulier japonais) car c'est le seul sur lequel des cahiers d'exercices pour enfants sont proposés. Je n'ai pas trouvé de professeur de soroban dans la région et je ne sais plus quoi lui proposer en dehors des mises en image des techniques. *source des parties du cerveau utilisées et mises en œuvre dans la pratique du Soroban *source anzan

Related: